AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.82/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Talence , 1973
Biographie :

Julie Conton est écrivaine et conférencière.

Elle passa son enfance et adolescence à l'île de la Réunion et au Maroc, puis obtint un bac scientifique mention TB à Aix-en Provence avant de faire deux années de khâgne et d'hypokhâgne au lycée Henri IV à Paris.

Depuis l'adolescence, elle s'intéresse à la dimension sacrée du monde, au symbolisme, aux différentes mythologies et voies spirituelles.

Après une maîtrise de lettres modernes à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), elle enseigna pendant neuf ans. Elle se consacre désormais à l'écriture.

Julie Conton écrit des livres de symbolisme, et s'est consacrée notamment aux Runes et à la tradition nordique, ainsi qu'à l'Ogham celtique et au symbolisme des arbres. Elle intervient dans la troupe médiévale "Le Fou et sa Dame" pour présenter les Runes et l'Ogham.

Julie et Gérard Conton (1954), écrivain et chercheur, vivent à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn où ils poursuivent une démarche fondamentale autour des notions de géométrie et de mémoire.

Ils publient ensemble des livres aux éditions Mémoires du Monde (qu'ils ont créé en 2008), ainsi que des articles de recherche historiques et culturels dans des revues spécialisées. En 2013, au Salon du livre de Mazamet (81), Gérard et Julie Conton ont reçu le Prix de l'Œuvre Originale.

son site : http://www.conton.memoiresdumonde.sitew.com/#Accueil.A

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Conton   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'Ogham celtique rend hommage aux arbres, qui symbolisentla vie et qui, des profondeurs de la Terre jusqu'au ciel, relient les différents plans de l'existence. Le culte des arbres est abondamment attesté chez les Celtes; le règne végétal occupait une place éminente dans la religiosité de l'Europe païenne. Nous sommes loin de la vision ''aspirituelle" et consumériste de nos sociétés dites modernes, qui considèrent les arbres, la nature et la planète en général comme une réserve de ressources à exploiter pour le profit, le confort et le plaisir à court terme de l'homme, et rien de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Au fur et à mesure de l'ascension, j'ai l'impression d'être en accord avec mon environnement, je deviens cette prise, ce bloc, cet arbre... Je suis à ma place avec une grande joie intérieure. Pas de pensées, rien que la grimpe. (témoignage d'un grimpeur)
Commenter  J’apprécie          20
Les runes sont souvent perçues comme inquiétantes aux yeux du public car ce sont des signes utilisés en magie parfois en magie noire, ce qui constitue d'ailleurs une inversion, un détournement fondamental de leur sacralité. La récupération énergétique et l'inversion des valeurs à toujours existé, c'est l'éternel affrontement entre la lumière et l'ombre, le bien et le mal, l'harmonie et le chaos...
Commenter  J’apprécie          10
Quatre fêtes principales, les fêtes du Feu, rythmaient le cycle annuel des saisons: Samhain, le 1er novembre, Imbolc ou Brigantia, le 1er février, Beltane, le 1er mai et Lugnasad, le 1er août. A celle-ci s'ajoutaient les deux solstices d'été et d'hiver, et les deux équinoxes, de printemps et d'automne, appelés les quatre Albans. Toutes ces fêtes avaient une dimension agraire.
Commenter  J’apprécie          10
Selon la mythologie nordique, c'est le dieu Odinn qui reçut les runes à l'issue d'un auto-sacrifice de neuf jours et neuf nuits initiatiques, pendu à l'arbre cosmique Yggdrasil, d'où il retomba, "hurlant", avec l'entier connaissance de ces symboles sacrés.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot Ogham ou Ogam dérive de Ogme/ Ogma, le nom du dieu irlandais du langage, de al parole et de l'éloquence qui trouve son équivalent dans le dieu gaulois Ogmios. D'après le livre de Ballymote, '' Ogma-Visage de Soleil, fils de Breas" est à l'origine de l'Ogham. Ce sont du moins ses origines mythologique.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers. Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Conton (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}