Editions Mémoires du monde (15/11/2014)
4.67/5   6 notes
Après son livre Les Runes, écriture sacrée en Terre du Milieu, Julie Conton approfondit maintenant la tradition celte. Cet ouvrage très complet, une vraie référence sur le sujet, nous fait pénétrer dans le monde végétal de l'Ogham, la plus ancienne écriture celte connue, qui était à l'origine secrète et sacrée.

L'Ogham, gravé sur des pierres dressées, notamment en Irlande, mais aussi en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et sur l'île de Man, est... >Voir plus
Que lire après L'Ogham celtique ou le symbolisme des arbres : L'oracle des druidesVoir plus
Le livre de Julie Conton, l'Ogham Celtique s'adresse à tous les amoureux de mythologie et folklore celtique puisqu'il évoque avec détail l'alphabet ogham des celtes. Ce livre fait suite au premier écrit sur le sujet, traitant des Runes et du Futhark.
La première partie introductive s'articule autour de ce qu'est l'Ogham, d'où il vient historiquement et mythologiquement parlant, puis de ses fonctions (langue secrète divinatoire). Enfin vient la signification de l'Ogham aujourd'hui en rapport avec les autres systèmes divinatoires.
La deuxième partie explique grosso modo comment tirer les ogham en divination, les fabriquer soit-même pour qu'ils soient personnalisés.
La troisième partie est une encyclopédie présentée sous forme de fiche. Elle entre dans l'explication individuelle de chaque ogham, avec la lettre oghamique, la lettre latine associée, leur signification, leurs correspondances, leurs symboliques. Chaque ogham est associé à une rune scandinave et à une carte de tarot pour mieux situer leur signification. A la fin de chaque fiche sont insérés des paragraphes de mots clé et une ou plusieurs illustrations ( en noir et blanc et généralement des photographies) de l'arbre en rapport avec l'Ogham traité. Cette encyclopédie dure sur près de 300 pages!!
Enfin l'auteur insère également à la suite de cette troisième partie des annexe fort interessantes pour situer contextuellement l'utilisation de ces ogham: avec une fiche rapide sur les fêtes principales celtiques.
Très utile également, elle fournit des récapitulatifs de correspondances (Ogham et Rune, Ogham et Pierres, Ogham et lames du Tarot, Ogham et dieux et déesses celtes,)
Et puis cerise sur le gâteau, à la toute fin est présentée une retranscription du "Combat des Arbres" poème qui retrace une bataille mythique et attribué au barde gallois Taliésin.
En définitive c'est un livre assez complet et utile pour tout ceux qui souhaitent comprendre les ogham.
Cependant les fiches individuelles sont très détaillées (il s'agit presque d'une analyse littéraire! puisque chaque ogham est recontextualisé à travers la ballade du Combat des Arbres). Cela peut paraitre parfois un peu lourd, surtout dans les explications , si bien qu'on s'y perd un peu lorsqu'on est novice et qu'on ne sait pas faire la différence entre Nuin et Muin par exemple. Mais cela relève plus d'une organisation du texte que d'une véritable lourdeur informative.
Autre chose, la comparaison constante avec les Runes à quelque chose d'un brin redondant. L'auteur à déjà évoqué les Runes dans son ouvrage précédent après tout.
Finalement tous ces points ne sont que ce qu'ils sont: des détails face à la somme de travail accomplie par l'auteur.
J'ai vraiment apprécié trouver un livre pareil face à tous les autres ouvrages spirituels et répétitifs que l'on peut trouver sur le marché. l''engouement nouveau pour les mythes et légendes oblige.
Contrairement à tout les livres new age ( bien qu'on ne peut être totalement détaché de ce courant spirituel lorsqu'on aborde un sujet pareil) l'auteure aborde les ogham sans trop verser dans la spiritualité à outrance, ce que j'apprécie. C'est de la divination, soit, mais le symbolisme et les représentations ont leur importance.
Au final, il s'agit un ouvrage clé sur le sujet que je recommande à tout les amoureux des celtes, des langages divinatoires et secrets et surtout du monde de la magie.

L'Ogham celtique rend hommage aux arbres, qui symbolisentla vie et qui, des profondeurs de la Terre jusqu'au ciel, relient les différents plans de l'existence. Le culte des arbres est abondamment attesté chez les Celtes; le règne végétal occupait une place éminente dans la religiosité de l'Europe païenne. Nous sommes loin de la vision ''aspirituelle" et consumériste de nos sociétés dites modernes, qui considèrent les arbres, la nature et la planète en général comme une réserve de ressources à exploiter pour le profit, le confort et le plaisir à court terme de l'homme, et rien de plus.
Quatre fêtes principales, les fêtes du Feu, rythmaient le cycle annuel des saisons: Samhain, le 1er novembre, Imbolc ou Brigantia, le 1er février, Beltane, le 1er mai et Lugnasad, le 1er août. A celle-ci s'ajoutaient les deux solstices d'été et d'hiver, et les deux équinoxes, de printemps et d'automne, appelés les quatre Albans. Toutes ces fêtes avaient une dimension agraire.
Le mot Ogham ou Ogam dérive de Ogme/ Ogma, le nom du dieu irlandais du langage, de al parole et de l'éloquence qui trouve son équivalent dans le dieu gaulois Ogmios. D'après le livre de Ballymote, '' Ogma-Visage de Soleil, fils de Breas" est à l'origine de l'Ogham. Ce sont du moins ses origines mythologique.
Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers. Victor Hugo

Lire un extrait