AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mulhouse , 1977
Biographie :

Julie Cuvillier-Courtot est femme cardinale au cœur d’une géographie métissée par le destin. En quête de soi, elle trace son identité perdue, retrouvée, multiple et reconstruit la mosaïque de sa vie dans cette remarquable fiction auto-biographique. Jaillissent les mots justes, jusque-là enfouis en elle, sur des sujets tabous : amours inavouables, accouchement sous X, avortement, adoption, handicap, racisme. Aucune leçon et une immense soif – très contagieuse – d’être révélée à soi-même et au monde. Récit d’une renaissance bouleversante. Un vécu qui chante avec courage, émotion et sensibilité, le métissage des cultures? D’est en ouest, du nord au sud. »

Source : http://www.lacheminante.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Cuvillier-Courtot   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Je n'ai su l'histoire de Corinne et Mehdi qu'à l'aube de mes dix-huit ans. Avant, on m'avait fait croire à une autre histoire : mère malade, père d'origine méditerranéenne, ça faisait plus vendeur !
Commenter  J’apprécie          50
Je suis une femme cardinale... J'ai mis longtemps à me définir et cette expression me ravit.Je suis de partout et de nulle part mais pétrie de soleil, de froid, de cannelle et d'anis, de fleurs d'oranger et d'ambre, de Méditerranée et de montagnes, de sapins et de cyprès, de menthe et de lait, de vert et de bleu, de sable et de roches, de fenouil sauvage et de digitales, de neige et de sable. Je viens d'un Nord, je suis d'un Sud, je viens de l'Est et je vis à l'Ouest. Cependant, riche de ces contrastes, je suis parfois comme une boussole déréglée, incapable de trouver la bonne direction aussi ai-je pris la plume.
Commenter  J’apprécie          30
C'est dans la spontanéité de ses actes que résidait sa perfection. Oui, elle avait quelque chose de parfait car elle vivait sans appréhension, sans haine. Elle s'insérait dans les choses de la vie et s'y perdait intensément sans jamais attendre mieux Juste la vie....
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une femme cardinale... J'ai mis longtemps à me définir et cette expression me ravit. Je suis de partout et de nulle part, mais pétrie de soleil, de froid, de cannelle et d'anis, de fleurs d'oranger et d'ambre, de Méditerranée et de montagnes, de sapins et de cyprès, de menthe et de lait, de vert et de bleu, de sable et de roches, de fenouil sauvage et de digitales, de neige et de sable.
Commenter  J’apprécie          10
Alors découvrons là, dans la spontanéite de ses actes que résidait sa perfection.
Commenter  J’apprécie          20
Voyez-vous, Monsieur, il n’y a pas plaisir à se laisser abuser, je suis une pauvre paysanne, mais j’ai l’honneur en recommandation, et j’aimerais mieux me voir morte que de me voir déshonorée.
Commenter  J’apprécie          00
le Ciel te punira, perfide, de l’outrage que tu me fais, et si le Ciel n’a rien que tu puisses appréhender, appréhende du moins la colère d’une femme offensée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Cuvillier-Courtot (117)Voir plus

¤¤

{* *}