La Cheminante (21/05/2015)
Julie Cuvillier-Courtot est femme cardinale au coeur d'une géographie métissée par le destin.
En quête de soi, elle trace son identité perdue, retrouvée, multiple et reconstruit la mosaïque de sa vie dans cette remarquable fiction auto-biographique.
Jaillissent les mots justes, jusque-là enfouis en elle, sur des sujets tabous : amours inavouables, accouchement sous X, avortement, adoption, handicap, racisme. Aucune leçon et une immense soif - très cont... >Voir plus
Que lire après La femme cardinaleVoir plus
Par quoi commencer ? Bon déjà quand je l'ai reçu (merci Masse critique :) j'ai été étonnée par sa taille ! C'est un tout petit livre ! Et si je devais en dire quelque chose de plus maintenant que je l'ai fini c'est que c'est également une toute petite histoire et ça c'est un peu dommage !
C'est l'histoire de deux jeunes qui, à cause du racisme parental dans un nord frappé par la misère sociale et culturelle, ne peuvent vivre tranquillement leur histoire d'amour pourtant belle. Une grossesse arrive, trop avancée pour pouvoir y mettre un terme. C'est l'abandon. le premier d'une longue série d'abandons pour cette narratrice d'ici et d'ailleurs, d'un peu partout et de vraiment nulle part.
L'histoire est belle, émouvante et suivie mais du coup c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin et cela m'a gâché un peu la fin, trop précoce à mon goût !

Une petite lecture agréable (oui désolée j'y reviens) même si elle n'a pas totalement remplie sa mission à mon goût. Un peu trop rapide pour une vraie introspection autobiographique, pas assez recherchée pour une histoire dont le titre promettait plus de voyages que ça.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique et c'est une belle découverte. Certes, ce livre est petit et l'histoire est courte mais l'auteur parvient à nous toucher avec ce peu de pages.
L'histoire de cette jeune fille privée de son amour d'enfance, met surtout en avant le poids des conventions. Plutôt que de sortir de la norme et par peur du "qu'en dira-t-on", on préfère se taire, cacher et souffrir.
L'écriture est vraiment très belle et poétique. Toutes les femmes seront touchées par la vie de Mlle Scheller et ce lien entre les femmes de la famille sur plusieurs générations.
Ce petit livre est plein d'espoir et de soleil, à l'image des couleurs vives de la couverture.
Je lirai avec plaisir d'autres romans, peut être plus longs?, de cette auteur qui a vraiment un talent d'écriture, selon moi.

Je suis une femme cardinale... J'ai mis longtemps à me définir et cette expression me ravit.Je suis de partout et de nulle part mais pétrie de soleil, de froid, de cannelle et d'anis, de fleurs d'oranger et d'ambre, de Méditerranée et de montagnes, de sapins et de cyprès, de menthe et de lait, de vert et de bleu, de sable et de roches, de fenouil sauvage et de digitales, de neige et de sable. Je viens d'un Nord, je suis d'un Sud, je viens de l'Est et je vis à l'Ouest. Cependant, riche de ces contrastes, je suis parfois comme une boussole déréglée, incapable de trouver la bonne direction aussi ai-je pris la plume.
Je n'ai su l'histoire de Corinne et Mehdi qu'à l'aube de mes dix-huit ans. Avant, on m'avait fait croire à une autre histoire : mère malade, père d'origine méditerranéenne, ça faisait plus vendeur !
Je suis une femme cardinale... J'ai mis longtemps à me définir et cette expression me ravit. Je suis de partout et de nulle part, mais pétrie de soleil, de froid, de cannelle et d'anis, de fleurs d'oranger et d'ambre, de Méditerranée et de montagnes, de sapins et de cyprès, de menthe et de lait, de vert et de bleu, de sable et de roches, de fenouil sauvage et de digitales, de neige et de sable.