AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 10/08/1974
Biographie :

Julie Delfour est née le 10 août 1974 à Toulouse. Docteur ès lettres, sa curiosité pour les animaux et leurs liens avec l'homme lui ont fait entreprendre des études en sociologie et en éthologie. Elle a mené plusieurs enquêtes de terrain, notamment sur les rapports entre pastoralisme et prédateurs dans les Pyrénées et les Alpes françaises. Aujourd'hui, elle collabore à des revues spécialisées (Wapiti, La Salamandre) et rédige des ouvrages de vulgarisation scientifique tout en poursuivant des travaux de recherche sur les liens entre hommes et animaux.

http://www.juliedelfour.com/

Source : http://www.editionsmilan.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Delfour   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Entretiens de la Biodiversité se sont tenus pour la première fois en juin 2008. Organisés par 3D Territoires, le Professeur Jean-Marie PELT et Patrice COSTA, ils ont accueilli plus de 25 journalistes et 6 scientifiques durant trois jours pour que ensembles ils construisent les meilleurs messages avec les meilleures informations pour le grand public. Les scientifiques sont : Jean-Marie PELT, Robert BARBAULT, François LETOURNEUX, Yves PACCALET, Yvon LE MAHO et Jacques FLEURENTIN.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Domestiquer ou détruire... Voici résumé le nœud du rapport entre l'Homme et le Sauvage.
Commenter  J’apprécie          42
Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, la pression humaine ne fait que croître et le couvert forestier s'efface au profit de zones exploitées. Quand l'espace économique s'étend, les infrastructures sont forcées de suivre et l'on assiste à une densification du maillage routier. Les hommes circulent au cœur des forêts les plus sombres, les espaces restés à l'écart se découvrent et se parcourent en tout sens. La forêt apparaît désormais comme une ressource maîtrisable qu'il convient de mettre au service du bien commun. Non seulement elle ne doit plus être libre, laissée dans l'ombre et sans surveillance, mais encore faut-il qu'elle soit utile, c'es-à-dire dévolue aux activités humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit blaireau s'appelle un blaireautin. Il ressemble à ses parents mais a un pelage plus clair. Il fait ses premiers pas hors du terrier à la mi-avril, sous l'oeil vigilant de sa maman.
Commenter  J’apprécie          10
Transposée au domaine des rapports entre Homme et Sauvage, cette notion de partage du territoire prend une nouvelle dimension. En territoire humain, l'animal sauvage est perçu au mieux comme gênant, au pire comme envahissant et assimilé à un dangereux concurrent. Dès qu'il approche notre espace, strictement délimité et fortement identitaire, il représente une menace et la simple idée qu'il puisse échapper à notre maîtrise nous est intolérable.
Commenter  J’apprécie          00
Le monstrueux, c'est ce qui est Autre, radicalement différent de ce que nous avons l'habitude de voir et qui, pour cette unique raison, nous inquiète et nous fascine en même temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Julie Delfour
Lecteurs de Julie Delfour (41)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}