AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Julie Duchatel est journaliste de formation et scénariste. Passionnée par le Paris artistique et littéraire de Saint-Germain-des-Prés, elle termine actuellement la rédaction d’un récit sur l’hôtel La Louisiane dont des extraits sont parus dans La Revue A littérature-action et dans la revue de La Règle du Jeu (éd. Grasset).

Source : Editionsleduc
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Duchatel   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Sorokine ne répond à aucun code. Elle est pour la professeure une découverte intellectuelle. Grâce à cette jeune fille de seulement 18 ans, elle apprend qu’une femme peut être une voleuse, une menteuse, une harceleuse assumée. Dès qu’elle se sent envahie par son élève, la professeure déclenche son minuteur intérieur pour la mettre à la porte. Sorokine, qui chronomètre les durées passées ensemble, s’écrie alors : « Vous êtes une horloge dans un Frigidaire ! ».
Commenter  J’apprécie          40
Largement financé par des subventions publiques, il entraîne une marchandisation de l’espace public, suite à laquelle il est difficile de revenir en arrière. Ce sont ces questions démocratiques et relative à l’émancipation des peuples et à la souveraineté nationale qui sont en jeu et dont il fait traiter ouvertement
Commenter  J’apprécie          40
Considérer que le CIO et ses partenaires multimillionnaires sont des organismes à but non lucratif équivaut à comparer Total, Shell, Areva, Monsanto et quelques autres multinationales prédatrices à des œuvres caritatives. Par ailleurs assimiler Amnesty International au CIO, dont certains présidents – Brundage, réactionnaire notoire, Samaranch, franquiste avéré – n’hésitèrent jamais à collaborer avec les régimes totalitaires fascistes ou staliniens, est une injure aux associations de défense des droits de l’homme
Commenter  J’apprécie          20
Elle, qui espérait détester Sartre, se sent à chaque nouvelle rencontre impressionnée par lui. Elle, qui s’attendait à rencontrer un homme prétentieux, encombré par ses idées et son ego, découvre à la place un homme blessé, en colère, incapable de tenir en place et qui cherche à tout prix un sens à son retour à Paris. La Russe qui aime les écorchés ne lui résiste pas. Elle aurait largement préféré qu’il soit bête, au moins, il lui serait possible de ne pas l’aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Beauvoir reste silencieuse, qu’elle se mure dans l’inquiétude, Nathalie lui demande : « A quoi pensez-vous ?
- Je pense à la guerre, répond Simone.
- Encore ! Vous ne pourrez donc jamais penser à moi ? » interroge Sorokine.
Intraitable, elle voudrait que Beauvoir l’aime dans sa totalité, que toutes ses pensées lui soient adressées. Elle capable d’être jalouse de tout, même de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, toutefois, cette idéalisation des modes de vies autonomes conduit à construire l’image d’une Altérité de pacotille, désintéressée et non matérialiste, dont on attend qu’elle préserve des îlots de nature vierge pour le reste de l’humanité qui, pour sa part, se contente de continuer à faire ses affaires comme si de rien n’était.
Commenter  J’apprécie          10
L’intrusion des droits de propriété intellectuelle dans le domaine agricole ainsi que leur imposition sur des ressources naturelles jusqu’ici gérées collectivement par des peuples autochtones ont pour conséquence de diminuer la liberté d’action et de penser chez ces acteurs et cela a donc un impact sur la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          10
il est encore plus crucial de questionner la valeur « sociale » de ce complexe d’accumulation du capital, de consommation opulente et dépensière et de la vaste et massive extraction de subventions publiques au profit du capital privé que sont ces grands événements sportifs
Commenter  J’apprécie          10
Elle a la tristesse crue et sans pathétique celle-là, songe Beauvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Cependant, étant donné que le patrimoine génétique, sous toutes ses formes et manifestations biologiques, est un patrimoine mondial, il ne peut être vendu par aucune institution ni par aucun particulier comme information génétique. Aucune institution ni aucun particulier ne peut à leur tour réclamer cette information génétique comme leur propriété intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Duchatel (23)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..