AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julie Proust Tanguy (31)


Incarnation de la cruauté illicite de la contre-culture et du contre-pouvoir, on comprend mieux comment cette figure ambiguë a pu fasciner et générer autant d’incarnations à travers les médias. Mais comment réconcilie-t-on une telle ambivalence ? Comment transforme-t-on le barbare, le négatif des aspirations de la civilisation, en modèle radical et libertaire ? Comment l’imaginaire peut-il romancer un personnage aussi violent jusqu’à en faire un phénomène rock’n roll, aux cruautés jubilatoires et aux aventures haletantes ? Quels processus l’ont sublimé en archétype symbolisant la liberté ? Comment les ombres de l’Histoire sont-elles devenues les stars de l’Aventure ?

C’est cette longue récupération et distorsion à travers les siècles, les arts et les mentalités que nous nous attacherons à décrire : depuis les balbutiements antiques, où un mythe et un mot se créent et tâtonnent en quête de sens, en passant par l’explosion de la piraterie réelle et imaginaire du xvie au xviie siècle, jusqu’à la fixation romantique de l’archétype au xixe siècle et sa dilution-revivification aux xxe et xxie siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Notre prédateur des mers n’est donc pas à confondre avec le corsaire, qui agit au service d’un pays, ni avec le flibustier, corsaire des Antilles n’aimant rien tant qu’à titiller les Espagnols, ni avec le boucanier, sorte de contrebandier chassant les animaux sauvages. Ni même avec le viking, qui, malgré sa nature de pilleur, n’a rien du forban mais tout de l’aventurier, « découvreur de terres », « fondateur d’État » : le normand n’est pas un individu en lutte contre la société mais constitue une société à part entière.
Commenter  J’apprécie          10
Sera appelé pirate celui qui se positionne contre la civilisation, contre la loi (des mers, fussent-elles réelles ou virtuelles, des airs, voire des routes ou autoroutes de l’information), celui qui est banni par la société – d’où son surnom de forban, celui qui n’agit que pour son propre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qu’est-ce qu’un pirate : un aventurier des mers ? Un pilleur patenté ? Un ennemi du droit commun ? Un rebelle ? Un barbare ? Un escroc ? Un héros ?

Qui sont ceux qui se nomment entre eux les frères de la côte ?
Commenter  J’apprécie          10
Curieux destin que celui du pirate, criminel aux attaques-éclairs devenu malgré lui personnage à la vitalité persistante ! Alors qu’il n’a laissé derrière lui que peu de preuves physiques de son passage sur les mers, il s’est incrusté dans nos chimères et est devenu un archétype à part entière.
Commenter  J’apprécie          10
On pense souvent, à tort, que le Moyen Âge fut la grande époque de la persécution des sorcières : il n'en offrit que les prémices en façonnant, sur onze siècles, l'objet de détestation populaire qu'incarnera cette figure. C'est au XVIème siècle que les bûchers flamberont avec le plus d'ardeur : Ils consacreront cette vision catastrophique du féminin, véritable bouc émissaire des troubles politiques de l'époque et d'une Église patriarcale n'ayant de cesse de dévaloriser la moitié non mâle de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que vif et mort ton corps ne soit que roses.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne
Pour ta santé
Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion
Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n'es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes mes créatures
Les plus inquiètes, le cheval fougueux, la fourmi laborieuse,
Et l'homme ce monstre d'inquiétude.
Commenter  J’apprécie          10
Non, je ne voudrais pas, tant je te suis unie,
Te voir souffrir :
Souhaiter la douleur à sa moitié bénie,
C'est se haïr
Commenter  J’apprécie          10
Tour à tour guérisseuses et tentatrices, envoûteuses et femmes fatales, porteuses d'horreur ou de grâce, les sorcières déclinent donc au fil des siècles le mythe de la femme puissante. Les étudier, c'est découvrir la façon dont l'imaginaire modèle l'image de la féminité au fil des siècles et apercevoir, sous les verrues et les échos du sabbat, la naissance d'une chimère féminine aussi fascinante que dérangeante."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Proust Tanguy (135)Voir plus


{* *}