AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Noël (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nuit du seum

Livre-jeu en numérique qui joue avec le patriotisme belge suite à la défaite de l’équipe nationale de football face aux voisins français il y a deux ans de cela. La France entière, suite aux déclarations de nos joueurs, a trouvé que nous avions le seum ! C’est ce sur quoi l’auteur tabule pour filer son histoire. Des magiciens, dégoûtés par cette défaite imméritée, veulent se venger et cherchent un moyen de faire payer à l’équipe de France cet affront, un de plus dans la longue histoire entre les deux pays, et pas que footballistique. Une histoire dans un contexte Fantastique et dont vous êtes le protagoniste principal par vos choix en fin de chaque chapitre. Si les livres-jeu peuvent en rebuter certains par le concept, la version numérique permet une approche plus rapide et facile pour ce format. Les explications historiques, le patriotisme ambiant et la plume inspirée de l’auteur nous aident à nous immerger dans un récit qui parlera à de nombreux belges, mais également aux français qui oseront tenter l’expérience. La fin m’aura laissé un goût de trop peu malheureusement et j’ai trouvé l’expérience un peu trop courte, mais ça c’est le signe que la bière était bonne. Une boisson à consommer sans m… Je veux dire, un livre à consommer sans modération et à rejouer pour découvrir tous les embranchements.



Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          100
À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l..

Je connais déjà bien ce genre de livres-jeux, car j'en ai beaucoup que j'utilise avec mes patients pour dynamiser la lecture et les rendre partie prenante de l'aventure. J'ai toujours beaucoup aimé le concept, je trouve que cela rend les histoires très ludiques et cela change des romans classiques. Par contre, je n'avais encore jamais tenté l'aventure avec un ouvrage pour les adultes et je dois dire que je me suis régalée.



J'ai beaucoup aimé les deux histoires, d'autant plus qu'elles sont liées et que nous retrouvons les mêmes personnages de l'une à l'autre. Nous nous retrouvons à faire des missions pour un sorcier assez effrayant, sans trop savoir ce qui nous attend et si nous sommes à la hauteur de ce qui nous est demandé. Nous voilà plongés dans une réalité que nous aurions peut-être préféré ignorer grâce à ces deux missions sanglantes et dont il est compliqué de ressortir indemne.



Je dois admettre que je ne suis pas très courageuse et que, surtout lors de la deuxième mission, j'ai échoué quelques fois. Mais c'était rigolo de découvrir les différents dénouements et de recommencer pour prendre d'autres décisions et découvrir la fin de la mission. J'ai bien aimé le côté sombre et glauque de ces histoires, voilà de quoi régaler les fans de récits frissonnants.



J'ai beaucoup aimé que ce livre-jeu soit en version numérique. Cela permet de faciliter le passage d'un chapitre à un autre, car il suffit de cliquer sur notre choix pour que le lien nous y emmène directement. Cela amène un côté encore plus interactif pour ce genre d'ouvrage et cela permet de découvrir tout l'intérêt et le potentiel de ce genre d'histoire.



En bref, ce livre-jeu est génial et nous emmène dans deux enquêtes passionnantes. Saurez-vous prendre les bonnes décisions pour connaître le fin mot de ces histoires?
Commenter  J’apprécie          90
Contes du sabbat et autres diaboliques amus..

Cela change que de les lire en poésie et non en histoire, j'ai trouvé que cela donnait plus de profondeur aux différents personnages présents dans ce recueil.



Certains des poèmes de Julien m'ont fait rigoler, et d'autres m'ont émus. Chaque fois les mots sonnent juste, comme pour une chanson que l'on aime écouter, on aime lire les poèmes de Julien.



La toute première chose qui m'a attirée, c'est la couverture, un peu étrange, un peu surnaturelle, mais moi je l'aime beaucoup. Ce recueil aurait fait 300 pages que cela ne m'aurait pas posé de problème de le lire.
Commenter  J’apprécie          70
Le démon dans l'escalier

Le démon dans l'escalier est un livre dont vous êtes le héros. L'intrigue se passe dans une Belgique alternative où sorciers et démons sont monnaie courante. Alors que vous trainez seul dans un bar, le célèbre et terrifiant Patte-de-Bouc vous propose un petit boulot : serez-vous à la hauteur ou allez-vous le décevoir, à vos risques et périls ? Selon les choix que vous ferez vous serez blessé ou en pleine forme, vous obtiendrez des armes ou maitriserez des sorts (ou aucun des deux), vous vous ferez des amis ou des ennemis, vous serez vivant ou mort...

L'intrigue est intéressante bien qu'un peu courte à mon goût, du coup j'aimerais beaucoup voir ce monde développé dans d'autres histoires. La mission est simple mais tortueuse, il m'a fallu recommencer cinq fois avant d'arriver à l'accomplir ! Le seul point négatif que je pourrais trouver est la grande part accordée au hasard dans les choix : bien trop souvent à mon goût le lecteur doit choisir un chiffre entre 1 et 10 et le résultat obtenu décide de la suite de l'histoire (sur le même principe qu'un lancer de dé dans un jeu de rôle) ; n'étant pas du tout chanceuse avec le hasard j'aurais préféré plus de décisions actives, mais cela n'enlève rien au plaisir de l'aventure.

Un dernier point pour conclure : le format numérique se prête parfaitement à ce type de lecture : un clic sur le choix souhaité vous mène directement au paragraphe concerné, c'est rapide et pratique que ce soit sur liseuse, tablette ou Smartphone. Idéal pour les lectures (souvent interrompues) dans les transports en commun.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          40
La nuit du seum



Liège conserve en son sein des sorciers patriotes et fans de foot. En ce 10 juillet 2018, la Belgique quitte la Coupe du Monde après une défaite. Patte de Bouc est enragé ! Il vous sollicite, vous, le Bizuth, pour jeter un sort aux français qui ont de bonnes chances de gagner la compétition. Et pas question que ces fransquillons soient champions du monde une deuxième fois !



La nuit du seum, c'est un livre numérique dont vous êtes le héros. Et à travers la ville de Liège endormie, alors que vous êtes à la recherche d'ingrédients destinés à composer LA potion magique tant convoitée, vous allez lever quelques voiles sur l'histoire de la Cité Ardente.



La quête fut plaisante en compagnie du sorcier et vous vous êtes enrichi de quelques anecdotes historiques, folkloriques et géographiques à la fin de la nuit. Le vocabulaire est riche, parsemé de belgicisme ou d'expressions patoisantes bien agréable. Pas mal d'humour émaille également le récit, et par petites touches, l'auteur est parvenu à me prendre au jeu de la quête.



Alors est-ce que vous êtes vraiment le héros de cette histoire ou vous vous faites balader? Et bien par deux ou trois fois, j'ai "perdu" et j'ai du revenir en arrière pour choisir d'autres options. Ca rend la quête, car il s'agit plus d'une vraie quête que d'une lecture au sens strict, d'autant plus amusante. Le format numérique, avec les hyperliens, rend le concept du voyage dans le livre bien agréable.



Une bien belle découverte donc que j'aurais souhaité un peu plus longue.

Commenter  J’apprécie          30
La hussarde verte

Une très chouette découverte pleine d'ingéniosité !



J'ai déjà eu l'occasion de tester quelques uns de ces livres dont vous êtes le héros, et c'est toujours un plaisir de me plonger dans une nouvelle aventure interactive.



Ce roman n'est pas le premier de la série, mais il peut tout à fait se lire de manière indépendante, et l'immersion se fait sans difficulté grâce à une plume incisive et espiègle. Les personnages sont intéressants et très marqués, de même que les situations qui nous tombent dessus, le tout se dévore donc très rapidement et avec un côté addictif très plaisant. On en redemande !



Pour l'aspect jeu, la mécanique a de nombreux points communs avec les jeux vidéo : on peut récolter des objets, atteindre des points de sauvegarde, on joue sur notre mémoire et notre curiosité et ces ingrédients viennent offrir une jolie diversité d'actions par rapport à un livre de choix classique. J'étais étonnée de ce procédé, et il m'a beaucoup plu.



Bref, l'histoire est très chouette, les choix pertinents, la difficulté modérée mais sans que ce soit dérangeant, et l'ambiance est tout à fait accrocheuse. Très belle découverte donc, je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l..

Le commentaire de Martine :

Ce roman est bâti sous le principe d’une histoire interactive ou le lecteur est amené à faire ses propres choix entre différentes options afin de poursuivre l’histoire comme il le veut. C’est un peu comme si le lecteur vivait sa propre histoire, sa propre aventure. Ce livre comporte deux histoires, qui ont autour de 300 sections différentes, je pense que 125 pour Démon dans l’escalier et 185 pour À la cour du roi des rats. Le lecteur suit le filon qu’il désire, afin de suivre la route qu’il opte de prendre soit en se basant sur ses connaissances, ses atouts, ses acquis, etc.

Ces histoires sont du genre fantasy contemporaine que j’aime bien lire, l’auteur maintient un bon suspense tout au long de la lecture. Julien Noël a créé une ambiance assez glauque, noire et assez étrange, dans les aventures d’un sorcier au sein d’une société secrète, le lecteur sera l’apprenti qui apprend tout en cheminant dans des souterrains sombres, lugubres. Et une autre aventure nous fait rencontrer Patte-de-Bouc, un envoûteur assez spécial, qui va proposer au lecteur un emploi, mais à quel prix ? L’aventure n’est pas facile, Le Démon dans l’escalier m’a demandé de la recommencer plusieurs fois avant d’arriver à la réussir.

C’est une lecture assez palpitante, captivante, distrayante. Les intrigues sont intéressantes, certaines décisions prises comportent différents effets sur le personnage du lecteur dans sa quête, certaines décisions apportent une blessure, un apprentissage afin de maîtriser un sort, apprendre comment obtenir des armes, des échanges avec les personnages du roman, etc.

J’ai adoré ma lecture, le principe de roman-jeu est très sensationnel puisque le lecteur occupe une grande place dans le dénouement. Et Julien Noël a opté pour la forme narrative pour son texte ce qui enrichit l’intrigue aussi. Une lecture qui vous demande d’oser l’essayer afin de découvrir ce genre de littérature qui est assez dynamique et actif. Je vous recommande de sauter le pas et entrer dans l’imagination de Julien Noël.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
La hussarde verte

J'ai retrouvé la plume de Julien Noël avec un réel plaisir. L'auteur a de nouveau su m'emporter avec lui au sein de son monde avec un texte fluide et agréable, au vocabulaire savoureux et où chaque personnage est bien réfléchi et a sa personnalité propre.



Même si ce Livre dont vous êtes le héros peut-être joué indépendamment, je vous conseillerais tout de même de faire À la cour du roi des rats, précédé du Démon dans l'escalier avant de jouer à celui-ci. On a beau nous expliquer ce qu'il s'est passé auparavant, mieux vaut le savoir pour avoir vécu nous-même l'aventure. Enfin, c'est juste un humble conseil. ;-)



Je sens qu'une question vous brûle les lèvres (bande de sadiques !), alors je vais la poser pour vous et y répondre de suite : combien de fois ce petit sorcier est-il décédé durant l'histoire ? Et bien quatre fois, enfin trois, parce que deux fois au même endroit, ça ne compte pas, non ? :p

La première fois, mon choix était irréfléchi et le pauvre en a tout de suite payé le prix... Pour les autres fois, disons que je ne suis pas une femme d’Église... lol

Je dirais donc que je ne m'en sors pas trop mal au final. ^^



Une petite nouveauté appréciable dans ce tome, c'est qu'il y a trois points de sauvegarde. Ce qui veut dire que si vous tuez votre sorcier après avoir passé l'un d'eux, vous aurez le choix entre recommencer du début ou à partir du dernier point de sauvegarde franchi. Ce qui est appréciable lorsque l'on est bien avancé dans l'histoire.



Pour revenir à l'histoire en elle-même, nous retrouvons dans ce nouvel opus notre sorcier des bas-fonds en proie à quelques soucis et autres doutes qui ne lui rendent pas la vie facile. Il a beau vivoter de quelques missions par-ci et par-là, il n'en est pas pour autant complètement solitaire. Et heureusement pour lui, sinon il ne ferait pas long feu. lol



J'ai donc pu recroiser Patte-de-Bouc avec plaisir, même si ce fut un peu bref. Selon les réponses choisies, on peut aussi avoir affaire au Hibou (mais si, souvenez-vous de ce prêtre un peu borderline quand même !) et à Odon (mais si, en rapport avec la mission qui concernait les ***** de chiens... Yerk !).

Celui qui m'a pourtant manqué, c'est le Malais. Oui oui, un sorcier très particulier aux recettes peu ragoûtantes et qui était très attaché à un urinoir en particulier... J'avais adoré le côtoyer dans le tome précédent.



Le rythme est toujours présent, entre une mission, une partie de tarot et les soucis dont notre petit sorcier va devoir se dépêtrer en évitant les pièges tendus. J'ai apprécié ces nouvelles aventures, pourtant j'ai eu comme un manque. Peut-être pas assez de présence magique (même s'il y en a), de personnages qui se démarquent, une seule mission trop courte, moins d'humour ? J'ai aussi trouvé ce tome plus court. Peut-être un peu trop. Le dénouement arrive un peu trop vite à mon goût... Il faut dire que quand on apprécie un ouvrage, la fin arrive toujours trop vite... lol

Mais peut-être est-ce parce que j'ai fait des choix qui ont rendu les aventures de notre protagoniste plus courtes ? Je ne dis pas que ce tome est trop facile, attention ! Il nécessite quand même de la réflexion ou les sanctions sont immédiates.



Après avoir terminé la première fois, j'ai décidé de recommencer, histoire de voir ce qu'offraient les autres possibilités (merci les points de sauvegarde), que je n'ai pas encore toutes exploitées. Autant vous dire qu'elles sont nombreuses et qu'elles n'ont pas que des issues favorables... ^^'



En résumé, malgré un tome plus court et quelques manques (ce qui est un avis tout à fait personnel et aussi en fonction de mes choix de réponses), j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Julien Noël , à avoir les réponses que j'attendais avec impatience, et à vivre ces aventures aux côtés de notre petit sorcier dont on vient à se demander s'il est chanceux ou non...

Si je vous recommande ce livre-jeu ? Bien sûr que oui ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l..

C’est clair, net et précis, j’aime beaucoup ce genre de parution où le lecteur fait l’histoire. Car oui, si l’auteur a bien écrit chacun des mots que l’on découvre, c’est bien le lecteur qui décide du déroulement grâce aux choix qu’il fait lors de sa lecture.

C’est donc un peu plus difficile de donner un avis précis, car vous ne vivrez pas l’histoire de la même manière que moi, vous ne ferez pas les même choix, donc votre aventure sera forcément différente de la mienne. Je vais donc faire un avis sur mon aventure mais c’est un avis plus perso vu qu’il est en rapport avec es choix au moment de ma lecture.

Je trouve que ce genre de livre permet une immersion totale dans l’univers où veut nous embarquer l’auteur, notre survie dépend des choix que nous faisons, car oui, c’est bien le principe, vous êtes finalement le personnage principal et vous vivez l’histoire plus intensément qu’en tant que simple lecteur, et cela peu importe le genre littéraire dans lequel vous allez plonger. Ici c’est clairement de la fantasy, un monde assez dangereux où vos choix seront guidés par la curiosité, l’envie de savoir, mais également une question de survie. Attention car vos choix peuvent également vous ramener à la case départ, ce qui est assez grrrrr, énervant, mais c’est pour moi un moyen de faire d’autres choix, d’explorer tout cet univers dans lequel l’auteur vous emmène.

J’ai franchement adoré vivre cette aventure, même si ma vie de personnage principal était clairement en danger à tout moments. Je sais d’ailleurs que je me replongerai dans cette aventure en tentant de faire d’autres choix, voir où cela peut me mener et si ma vie sera encore autant en danger que pour cette première fois. J’espère que Julien Noël va réitérer ce genre de parution, en tout cas je serai présente si c’est le cas, j’ai passé un très bon moment grâce à lui.

Si vous voulez tenter l’aventure, je sais déjà que vous ne le regretterez pas, c’est impensable que cela soit le cas.
Commenter  J’apprécie          20
À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l..

[...]

Il s’agit d’un livre dont vous êtes le héro et je l’ai lu dans sa forme interactive en ligne. C’était très pratique car il n’y avait pas besoin de s’embêter à chercher la bonne page, il suffisait juste de cliquer sur le choix et le lien amenait directement au bon endroit pour lire au plus rapidement ces deux petites histoires.

[...]

Je ne peux que vous conseiller ce roman interactif qui est amusant à lire, avec un univers sympa que l’on découvre au fur et à mesure, et un livre dont vous êtes le héros facile à prendre en main avec de multiples versions de l’histoire possible.

Je vous souhaite de réussir vos mission.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          20
À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l..

Comme avec Transe de MIA , me revoici avec un livre interactif dont vous êtes le héros. Cette fois-ci, vous incarnez un apprenti magicien au sein d’un univers fantasy et inquiétant. Vous voilà partis à l’aventure où vos choix sont déterminants pour la suite de l’histoire. De nombreuses alternatives se présentent à vous que vous devrez démêler les unes des autres grâce à votre instinct. Déciderez-vous d’en découvrir le plus possible sur cet environnement inconnu ou de vous méfier des personnes qui souhaitent secrètement votre perte ?



À la recherche de connaissances, il vous faudra garder votre esprit en éveil afin de ne pas faire preuve d’imprudence ou de confiance aveugle en vos capacités ou en ceux qui vous entourent. L’atmosphère mystérieuse vous incitent à entrer d’autant plus vite dans ce récit alors que l’on est continuellement sous pression. Car dans ces lieux, les sorciers sont nombreux et ne sont pas prêts à vous faire de cadeaux. Vous plongez dans les bas fonds de cette société où vous rencontrerez des protagonistes étranges et à part.



Alors attention, faites les bons choix si vous ne voulez pas mourir avant d’avoir élucidé votre enquête et d’avoir accédé à la cour du roi des rats. Car on peut facilement revenir à la case départ dans cet univers sombre et flou. L’aventure que vous propose Julien Noël est rapidement palpitante et vous pousse à en découvrir toujours plus sur votre environnement. Comme moi, prenez plaisir à devenir ce garçon insignifiant qui expérimente bientôt la magie. Merci aux éditions Aux 3D pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l..

L'intrigue est d'une simplicité biblique : le héros se fait embaucher dans une taverne de sorciers (clin d'œil au cliché méd-fan qui veut qu'on n'a qu'à poser son postérieur sur un tabouret d'auberge pour se voir proposer trois missions par des mages sur le retour ?). Embaucher par un dénommé Patte-de-Bouc, dont le patronyme ne laisse planer aucun mystère sur la particularité physique la plus marquante.



AMBIANCE - ...Ce qui saisit vraiment l'attention, c'est l'ambiance nocturne, façon gravure 19ème. Ça ne se déroule pas à Paris mais on pense à ces romans de Hugo ou d'Eugène Sue montrant les bas-fonds, la lie, les guildes, leurs liens troubles avec l'autorité (lire le 27), leurs signes à la craie sur les murs, leur argot, les chausse-trappes dans lesquelles tombe tout débutant dans le milieu...



MON AVIS - Ce livre a les mêmes qualités et défauts que "Les Reliques de la cité rouge" de Cédric Zampini (son inverse angélique)...



La suite sur le forum RDV1, lien ci-dessous !
Lien : https://rdv1.dnsalias.net/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'honneur de Patte-de-Bouc

Je voulais tout d'abord remercier une nouvelle fois les Éditions Aux 3D pour m'avoir proposé ce quatrième SP via le site SimPlement.



Petit point avant de commencer cette chronique : ce tome 5 peut tout à fait être lu et joué indépendamment des quatre tomes précédents, mais je vous conseillerai quand même de les faire dans l'ordre, ne serait-ce que pour comprendre certains faits évoqués. L'auteur fait cependant bien les choses puisqu'il a pourvu le début de son livre d'un résumé des tomes précédents. ;-)



Concernant la couverture, je la trouve intéressante, ésotérique, un peu dans le style de la précédente. La police n'est peut-être pas des plus faciles à lire, mais je l'aime bien. Elle colle bien à l'ambiance du livre.



Concernant la plume de Julien Noël, j'aime toujours autant sa fluidité et sa richesse de vocabulaire. Ici, je l'ai trouvée plus soutenue que dans les volumes précédents. J'ai dû me servir de mon dictionnaire, voire, une fois, de chercher un mot sur Google vu que c'était une expression belge. L'auteur nous prouve à chaque nouveau tome l'amour qu'il porte à sa langue natale.



Ce livre a été écrit durant le confinement et l'auteur n'a pas pu se promener au fil des rues, comme il le faisait d'habitude, pour parfaire ses descriptions. Il a de ce fait dû utiliser Google Map et avait peur que cela se ressente. Ce sera peut-être le cas pour quelqu'un connaissant très bien la ville mais, pour moi, je me suis complètement laissée embarquer.



Une autre différence avec ce livre, que j'ai très vite ressentie et qui m'a été confirmée par la page de l'auteur, c'est que ce livre est plus linéaire au niveau de ses embranchements. Les différences de choix sont ainsi plus minimes que dans les tomes précédents, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.



Alors oui, je vous vois de nouveau venir avec LA question : combien de fois ai-je fait trépasser notre petit sorcier favoris ? Et bien deux fois (ou pas, je ne me souviens plus si mes échecs l'ont conduit à un décès certain), et au même endroit ! Je n'ai pas dû avoir assez de cours de chimie au collège. lol



J'ai adoré retrouver notre petit sorcier des bas-fonds. Nous l'avions laissé à la fin du tome précédent, après avoir lancé un sort vengeur avec Patte-de-Bouc suite à la défaite de la Belgique face à la France lors de la demi-finale de la coupe du monde 2018. Il avait été mentionné qu'il y aurait un prix à payer...



Et bien le moment est arrivé, et c'est Patte-de-Bouc qui va devoir en payer le tribu. Sommé d'être son second témoin, vous allez assister à un duel de sorciers qui va se terminer en course-poursuite dans la ville si vous voulez sauver ce bon vieux Patte-de-Bouc, su bourru, mais auquel vous êtes quand même attaché.



Attachez vos ceintures, parce que vous allez faire équipe avec Gérard. ... ??? Gérard ? Mais si, souvenez-vous ! Le sorcier à la retraite, grand ami de Patte-de-Bouc, que vous avez rencontré à plusieurs reprises, dont la dernière à l'occasion de ce fameux match de foot, au Pauvre Job. Oui, c'est ça, le pilier de bar, tout à fait !





Et bien, soyez-en étonné ou non, malgré son penchant pour la bouteille et quelques crises, c'est un homme doté d'une grande culture et qui soigne sa façon de parler.

Vous pourriez bien avoir quelques surprises en cours de route. ;-)



A la fin de l'ouvrage, Julien Noël nous livre, entre autres, sa façon de penser et d'écrire au sujet de la fantasy urbaine, de la magie contemporaine, les clichés qu'il souhaite y éviter ainsi les cohérences qu'il veut y inclure. Ce fut très intéressant à lire.



En résumé, j'ai adoré me replonger dans cet univers de sorcellerie moderne, mais cachée du monde "normal", au sein d'une Belgique sombre et magique, magnifiée par son histoire et de puissants artefacts. On y voit assez peu Patte-de-Bouc, il est vrai, mais on fait mieux connaissance avec Gérard. Et il est fait mention du Malais (oui oui, je sais que je vous saoule avec lui lol) ! Une nouvelle réussite de Julien Noël, qui manie toujours avec dextérité une plume riche et savoureuse, malgré plus de linéarité dans les choix proposés.

J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
La hussarde verte

J’adore les jeux de rôles, alors ce genre de livre, c’est totalement fait pour moi!



L’univers développé est vraiment sympa, un peu sombre, réaliste et en même temps chargé de magie. Les personnages que l’on croise tout au long de l’histoire sont un peu cliché, mais personnellement, c’est exactement ce que j’attendais de ce genre d’histoire, donc ce n’est pas un point négatif.



Un gros point positif de ce livre: il n’est pas trop facile. C’est à dire qu’un mauvais choix est immédiatement sanctionné sévèrement: une action irréfléchie? Vous êtes mort, tant pis pour vous. Voilà qui incite à prendre le temps de la réflexion à chaque page…



Personnellement, je suis morte deux fois avant de triompher de l’histoire. Il y a une dizaine de fins possibles, une seule victorieuse… Je me suis ensuite amusée à tester quelques autres échecs, je ne crois pas les avoir tous fait à l’heure ou j’écris cette chronique.



En bref: j’ai passé un excellent moment à lire ce livre, je le recommande à toute personne aimant la fantasy et / ou le jdr!
Lien : https://audreymarinpache.wor..
Commenter  J’apprécie          10
À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l..

Tout d'abord je remercie les éditions Aux 3D pour l'envoi de ce service de presse.







Dès l'introduction de la première histoire c'est un véritable coup de cœur. Cet ouvrage m'a rappelé les livres-jeux de mon enfance édités chez Gründ tel que La Collines aux 100 fées, La Librairie aux 100 trésors ou La Vallée aux 100 prodiges. Le but est simple. Nous incarnons le personnage principal de l'histoire qui doit exécuter des missions pour le grand sorcier Patte-de-Bouc.







Bien que les textes aient été écrits par Julien Noël c'est le lecteur qui fait l'histoire. Le déroulement de l'aventure se fait en fonction de nos choix. A la fin de chaque paragraphe il faut aller à une autre section que nous sélectionnons la plupart du temps, quelques fois elles nous sont imposées. Il y a différents dénouements bons ou mauvais. Pour ma part j'ai perdu régulièrement, notamment dans la seconde histoire. Il faut donc recommencer, changer ses choix et devenir plus ou moins téméraire ou plus ou moins curieux.







En lisant cet ouvrage nous sommes en immersion totale grâce aux descriptions détaillées et réalistes de l'auteur. Cet univers me rappelle un peu Harry Potter car des sorciers vivent au côté des non-magiciens et à notre époque actuelle. Cependant certaines scènes m'ont fait penser à un univers plus médiéval et fantasy dans le style du Trône de Fer ou du film Willow.







C'est un livre-jeu destiné aux adultes car le langage peut être cru par moment donc il n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. La lecture est interactive et change des romans classiques. Le fait que ce soit un e-book permet de toucher un plus grand public de lecteurs comme, par exemple, les personnes qui peuvent être réticentes aux livres papiers et celles qui sont fans de jeux de rôles et de technologies. Les histoires glauques et sombres réparties en trois cents sections environ peuvent être appréciées des fans de récits frissonnants.







Chaque aventure est unique car chaque lecteur est unique.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du seum

Je remercie une fois de plus les éditions Aux 3D et Julien Noël de m'accorder leur confiance pour chroniquer leurs livres-jeux.



Une fois n'est pas coutume notre aventure commence au Pauvre Job, ce bar de sorcier où on ne sait jamais ce qu'il va arriver. La Belgique vient de perdre contre la France, Patte-de-Bouc et deux amis veulent venger la patrie. Bien évidemment vous les suivez.



Étant française il a fallu que je me mette dans la peau d'une belge afin de réussir cette aventure. Je vous avoue que je n'ai pas eu de soucis à le faire car je ne suis pas une grande fan de foot et, petite anecdote personnelle, le soir de la finale j'ai fait une dizaine de kilomètres après le travail pour pouvoir rentrer chez moi car tout était bloqué. Vous comprenez donc que je me suis rapidement mise du côté de nos sorciers favoris.



La couverture nous met tout de suite dans l'ambiance. Le côté sorcier et magie ancienne est symbolisé par la jaquette d'inspiration médiévale. Le titre utilise l'écriture des parchemins et le S de Seum rappelle un blason héraldique. Le bouc peut faire référence au personnage de Patte-de-Bouc mais c'est aussi une des représentations du diable. N'oublions pas que dans cette aventure nous devons maudire l'équipe de France et le diable est le mieux placé pour cela. D'innombrables légendes plus ou moins connues, mondiales ou régionales, raconte comment un certains nombre de personnes ont passé des pactes avec le diable. Dès le premier coup d’œil on a une idée de ce qui nous attend.



Au début de l'ouvrage se trouve un résumé des aventures précédentes. C'est un point positif permettant de nous mettre dans l'ambiance. Autant, dans une précédente chronique sur La Hussarde verte, j'avais conseillé de faire les aventures dans l'ordre suivant : Le Démon dans l'escalier, A la Cour du roi des rats, La Hussarde verte, autant ici l'aventure peut se faire indépendamment des précédentes. C'est une quête à l'instant T, la nuit du 10 juillet 2018, pour créer un sort qui sera effectif le 15 juillet 2018 tandis que La Hussarde verte s'ouvre sur une scène évoquant un objet trouvé dans A la Cour du roi des rats.



Cet ouvrage est pour un public averti. Bien qu'il reprenne les bases des livres-jeux comme l'aventure, les choix multiples, les objets à trouver, nous sommes en présence d'un langage cru et fleuri. Nous retrouvons aussi tout un florilège de sobriquets désignant les français.



Quelques nouveaux personnages font leur entrée et nous en apprenons plus sur des anciens.



Geert est un sorcier marin au look stéréotypé avec un anneau aux oreilles et des rouflaquettes. Avec Patte-de-Bouc, il vous donne de longs cours d'histoire sur la magie et la guerre franco-belge qui remonte à des siècles et des siècles.



Un personnage féminin, une traqueuse, apparait rapidement dans le bar et ses paroles, qui peuvent être perçues comme féministes, permettent une mise au point sur le machisme présent dans le milieu du football. Les personnes présentes dans le bar sont tristes car l'équipe de football masculine belge a perdu en demi-finale. Elle nous explique que l'équipe féminine a subi le même sort auparavant mais n'a pas suscité le même engouement. La preuve est faite que les filles peuvent aussi bien jouer que les garçons alors si vous êtes fan de football soutenez les deux équipes de votre nation.



Patte-de-Bouc nous présente sa marraine. On le découvre souriant et loquace. Derrière ce caractère de cochon se cache un cœur tendre. Cependant, au fil de l'aventure, il ne change pas et continue à donner des ordres et à déléguer certaines tâches.



Un personnage secondaire est mis un peu plus en avant dans cet opus. Il s'agit de Gérard le Hagard, un sorcier déchu. On en apprend un peu plus sur son passé et les actions qui l'ont mené à sa déchéance.



L'aventure est composée d'environ 240 sections avec des choix multiples ou non. Le but est de préparer le sortilège parfait mais c'est un parcours semé d'embûches. Un point positif présent dans la précédente aventure fait son retour. Il s'agit des points de sauvegarde et nous pouvons y retourner en un clic. C'est un combo parfait car arriver presque à la fin de l'aventure et perdre est un scénario horrible. Je ne remercie pas l'auteur pour cela. J'étais toute fière de réussir du premier coup et en fait non, juste avant la fin, patatras.



Le roman est pour un public averti, d'une part pour le langage comme expliqué ci-dessus, mais aussi car certaines scènes peuvent être choquantes pour un jeune public. Le côté historique est beaucoup plus développé que dans les précédents romans et j'ai trouvé cette particularité vraiment intéressante. Étant de nature curieuse je trouve que c'est une bonne idée d'expliquer certains passages de l'histoire belge, à la sauce magique bien sûr, mais le fond de l'épisode narré reste authentique.



Julien Noël nous fait part de ses dons de poètes mais aussi d'humoriste à travers ses textes. Nous retrouvons des références à Harry Potter mais aussi à notre société actuelle avec un rhum végan face à un alcool de chenille.



L'ambiance est plus décontractée et moins noire que les autres opus. Tout en gardant les éléments ayant fait le succès des précédents ouvrages, la magie et la quête, La Nuit du Seum fidélise les lecteurs du début et s'ouvre vers un nouveau public.



Le livre-jeu est au format numérique et accessible sur liseuse, smartphone, tablette et web. Si vous voulez vous venger de la finale venez tenter l'aventure et n'oubliez pas que chaque aventure est unique car chaque lecteur l'est.
Commenter  J’apprécie          00
La hussarde verte

Je renouvelle mes remerciements aux éditions Aux 3D pour avoir accepté que je traite ce service de presse.







Dans ce second ouvrage on retourne dans la peau du personnage principal d’À la cour du roi des rats. J'ai vraiment apprécié de retrouver la plus de Julien Noël et la couverture faite par Grégory Nunkovics est juste splendide.







L'aventure peut être jouée indépendamment de la première car, dès qu'il y a une référence à celle-ci, une explication est donnée. Personnellement je pense qu'il vaut mieux lire le premier tome avant de se lancer dans celui-ci.







La plume de Julien Noël est saisissante de réalisme. Grâce aux descriptions j'avais la sensation d'être dans l'environnement décrit. Tout comme je l'ai écrit dans la chronique concernant le premier tome nous sommes en présence de livre-jeu destinés aux adultes car le langage est cru.







On retrouve des références mythologiques qui s'intègrent parfaitement avec le côté magique de l'histoire.







Les différentes pages demandent de la réflexion afin de faire les bons choix. Si on fait un choix malheureux cela peut avoir de lourdes conséquences et la partie s'arrête. La lecture interactive de ce tome possède une nouveauté bien appréciable : les points de sauvegarde. En effet plus besoin de tout recommencer si un point de sauvegarde a été franchi.







J'ai conscience que ma chronique est courte mais je ne veux pas vous spoiler si vous n'avez pas encore lu le premier tome et je ne souhaite pas être répétitive dans mes écrits. Ce second tome regroupe les mêmes éléments que le premier dans le style de l'écriture et l'ambiance de la lecture. Vous pouvez retrouver la chronique du premier tome sur le blog en cliquant ici.







Chaque aventure est unique car chaque lecture est unique ne l'oubliez pas.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Noël (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}