AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julius Wiedemann (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Package Design Now !

Paru il y a une petite dizaine d'année, cet ouvrage est, comme son nom l'indique, consacré aux packagings. La première chose qui m'a frappé lors de ma relecture de ce livre est que les différents objets présentés ont plutôt bien vieilli, dans le sens où il est tout à fait probable de retrouver dans nos étalages tel ou tel produits présentés. Pas trop de dépaysement, ce qui est d'autant plus plaisant pour les études de cas ou les explications données de temps à autre.



Comme beaucoup des ouvrages chez Taschen, Package Design Now est rédigé est trois langues dont le français. La première partie est consacrée à des études de cas, très intéressantes, qui mettent en avant certaines des caractéristiques primordiales d'un packaging. Avec photos à l'appui, on arrive à comprendre la démarche du designer, les contraintes, les réflexions... Des étapes auxquelles le consommateur ne pense pas toujours et qui ont pourtant leur importance.



S'en suit les packaging mises à l'honneur dans ce livre. Rangés par catégorie : boissons, alcool, nourriture, soins, luxe, technologie... Il y en a pour tous les goûts et surtout de tous les pays. Une occasion pour voir les différences entre chaque contrée. Consommateurs différents, donc approche différente. La culture de chacun n'entrave cependant pas tellement les exemples qui se trouvent ici. Cela m'avait beaucoup plus marqué dans un ouvrage consacré au design japonais. En plus du nom du designer ou de l'agence créatrice, on trouve parfois des explications. Il aurait été difficile d'en mettre à chaque fois (nous avons tout de même presque 400 pages) mais j'avoue que je trouve cela très instructif et que j'aurais aimé en voir un peu plus au fil de ma lecture. Ce ne sont ici pas des études de cas, mais elles dévoilent clairement et rapidement la pensée derrière l'objet.



Un très joli livre, donc, autant pour le côté objet que pour son contenu. Pour les fans de design et en particulier de packaging, c'est un ouvrage que je vous recommanderai.

Commenter  J’apprécie          282
Logo Design, tome 2

Ayant acquis le premier volume de Logo Design, il était difficile de ne pas craquer sur le tome deux dès sa sortie. Les éditions Taschen étant une référence dans les publications liées au graphisme, j'ai dans ma bibliothèque pas mal de leurs ouvrages la plupart acquis lors de mes études, c'est les yeux fermés que j'ai acheté cette suite.



Pas de grande révolution, on reprend le même format, la même mise en page avec bien entendu de nouvelles créations. La variété est bien là, autant par rapport aux marques, qu'aux origines des graphistes. On l'oublie souvent mais notre culture joue beaucoup sur notre façon de créer un graphisme quel qu’il soit. Du coup, en plus de l'inspiration que l'on peut glaner, il y a aussi cette richesse culturelle qui prend le pas dessus.



Après, comme pour le premier volume, ce n'est pas forcément un ouvrage qui plaira ou parlera à tout le monde. La cible étant principalement les graphistes. Je regrette d'ailleurs encore une fois que l'on n'est pas d'explication concernant la démarche, le choix des couleurs, du pictogramme ou de la typographie. Ce sont pour moi des éléments très importants, la recherche en amont du logo liant le marketing au graphisme pour un meilleur impact.
Commenter  J’apprécie          180
Japanese Graphics Now !

Si vous êtes comme moi, curieux de la culture japonaise, vous ne serez pas trop déroutés par cet ouvrage. Consacré au design japonais, vous y trouverez des packaging, des affiches, des photos, des montages, des illustrations… aussi modernes, farfelues, classiques qu’originales. C’est un autre univers que celui que nous connaissons en France, c’est certain, mais toutes ces œuvres sont intéressantes de part leur richesse mais aussi de part leur côté très souvent décalé. Je ne suis pas sûr que certaines de ces publicités ou packaging toucheraient vraiment la cible européenne, mais il serait intéressant de voir ce que cela donne. J’aime autant le côté classique, élégant presque luxueux de certains visuels présentés que le côté assez loufoque que l’on peut rencontrer dans ces quatre cents pages.



Acheté durant mes études de graphisme, cet ouvrage m’a permis de découvrir une autre culture du design, et d’autres sources d’inspiration.
Commenter  J’apprécie          140
Brand Identity Now!

J’avais acquis cet ouvrage lors de mes études de design. J’aime beaucoup les éditions Taschen pour les œuvres sur le design. Elles sont complètes et souvent abordables pour les étudiants. Brand Identity Now ! a un gros plus car au lieu de nous fournir environ quatre cents pages de visuels, la moitié du livre est consacrée à des études de cas qui sont très complètes et accompagnées de visuels pour donner du poids aux explications. Comme à son habitude, les textes sont en plusieurs langues, dont le français, ce qui est un plus. J’aime cette idée de faire un ouvrage accessible à différentes langues, cela accentue le côté cosmopolite et sans frontière du design.



La seconde partie du livre est plus visuelle car elle nous présente des identités visuelles de différentes marques. On y voit notamment la déclinaison sur différents supports, ce qui est toujours extrêmement intéressant vis-à-vis des contraintes que l’on peut rencontrer avec ces dits différents supports. On y trouvera notamment la campagne électorale d’Obama de 2008, la candidature de New York aux JO de 2012 et bien d’autres encore. Mais il n’y a pas que les États-Unis qui sont à l’honneur car à travers les 150 identités visuelles présentées, ce sont une vingtaine de pays qui dévoilent leurs créations.



Encore une fois, un ouvrage très intéressant pour les graphismes ou pour les curieux.
Commenter  J’apprécie          110
Logo Design, tome 1

Quand on est graphiste la première source d'inspiration que l'on a, ce sont les autres artistes. C'est peut-être un peu paradoxal, car on recherche toujours l'originalité, mais je pense que c'est en grande partie en regardant ce qu'il se fait autour de nous que l'on peut soi-même créé sa propre identité graphique. Alors c'est assez naturellement que pendant mes études de graphisme, je me suis procurée pas mal d'ouvrages sur toutes les formes de design existantes.



J'ai toujours beaucoup aimé les éditions Taschen, déjà parce qu'étant étudiante, leur petits prix étaient un avantage certain, et aussi parce que ces éditions offraient très régulièrement des livres qui me "parlaient" graphiquement. C'est comme cela que j'ai découvert la série "Logo Design". J'étais toujours été plus ou moins fascinée par les logos. Ils sont le reflet d'une marque, d'une identité, et le plus souvent, le graphiste qui les crée le fait avec une attention bien précise. Les logos ont une sorte d'histoire bien à eux. Et c'est très souvent toute la réflexion qu'il y a avant la création même qui est la plus intéressante.



Logo design, volume 1 permet ainsi de découvrir une quantité incroyable de logos, créés par de nombreux graphistes et pour des marques et des entreprises très variées. Pour trouver l'inspiration, c'est absolument parfait. Pour s'en prendre plein les yeux, c'est aussi absolument parfait. Bien entendu, ce genre d'ouvrage n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde, car les logos se succèdent sur des planches dans pratiquement 80% de l'ouvrage. Cela peut paraître un peu "ennuyeux" si l'on ne s'intéresse pas à cette forme d'art graphique, mais il n'en reste pas moins que le travail fournit, même si on n'est pas un connaisseur, reste très appréciable.



Je regrette cependant qu'il n'y ait pas quelques explications sur la création de ces logos. Juste quelques mots pour nous mettre sur la piste de la réflexion qu'il y a eu derrière ce petit pictogramme ou ce nom qui fera toute la différence dans la vie d'une marque. Il est vrai que l'on peut toujours essayé de deviner mais je pense que cette réflexion représente les trois quart de la création en elle-même et l'occulter est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          110
Illustration Now ! Volume 1

Un gros pavé, très peu onéreux compte-tenu de la qualité de fabrication (relié, sous jaquette), qui présente un panorama certes un peu daté (2003), mais toujours intéressant des illustrateurs professionnels reconnus ou à découvrir. Comme tout ouvrage présentant une sélection subjective, certains choix sont discutables, mais l'ensemble reste une petite mine d'or, et les amateurs apprécieront de découvrir les tendances récentes du métier.
Commenter  J’apprécie          40
Art Record Covers

De Basquiat à Magritte et de Banksy à Jeff Koons, posez un regard neuf sur vos pochettes de disques.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          10
Information Graphics

L'historienne de l'art Sandra Rendgen explore dans un épais volume, les tendances du "graphisme d'information" durant la dernière décennie.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julius Wiedemann (67)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur "Cendrillon" de Joël Pommerat

Quel est le métier du père de la très jeune fille ?

Médecin
Ingénieur
Instituteur
Médecin
Journaliste
Docteur
Chirurgien
Avocat

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}