AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jun Nie (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes de la ruelle

Immense coup de cœur pour ce recueil d'histoires illustrées qui m'a charmée par la tendresse de la narration et la beauté de ses dessins et couleurs.



On y suit Dubao, un facteur à la retraite, et sa petite-fille Yu'er qui boîte, ce qui en fait la cible des moqueries des enfants du quartier. Les courts chapitres racontent la vie de quartier, l'amour et l'affection du Dubao pour sa petite fille, la détermination et le charme de Yu'er... Les histoires sont touchantes, pleines de poésie et rehaussées d'une pointe de fantaisie.



À découvrir !

Commenter  J’apprécie          10
Les contes de la ruelle

De petites tranches de vie d'un quartier chinois qui font de cette bd une lecture agréable. Les personnages sont attachant et la magie s'invite en silence au fil du récit.

Des tons pastels et clair ajoutent une touche apaisante au histoire.

Une bd à lire pour partager des petits instants de vie
Commenter  J’apprécie          10
Aweto, tome 1 : La chasse est ouverte

De jolies images et couleurs...proches d'un album.

Mais l'histoire est assez décousue...comme si des morceaux avaient étaient coupés au montage....

Et les dialogues sont assez insipides, caricaturaux parfois...peut-être la traduction ?

Bref, je n'ai rien compris...
Commenter  J’apprécie          10
Les contes de la ruelle

4 aventures de Yu'er une fillette qui boite et de son pépé Douboa, un facteur retraité. Les 4 histoires pleines de poésie, de joie de vivre et teintées d'un peu de magie se passent dans la ruelle où ils vivent et célèbrent les petits bonheurs du quotidien, l'ingéniosité, l'amour, l'amitié, l'entraide, les bonnes histoires, l'ouverture d'esprit. Un très bel album joliment illustré à l'aquarelle. Une bouffée d'air frais et un gros coup de coeur. Un auteur chinois très talentueux.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes de la ruelle

Une magnifique bande dessinée, une bouffée d'oxygène bienvenue dans notre monde asphyxié par la course à la rentabilité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes de la ruelle

L’objet livre lui-même est beau, couverture cartonnée/dure, de belles pages de qualité à l’intérieur, et plein de belles couleurs pastels, douces.

Il est divisé en plein de petits chapitres qui montre la vie de tous les jours avec une petite dimension fantastique.

C’est un très beau voyage en Chine, un livre qui enivre, qui fait du bien, on se délecte, on profite des couleurs, du soleil. Un brin poétique, onirique, on est emporté ailleurs, on rêve.

Quelque part, cela va bien avec le printemps aussi 😉
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Aweto, tome 2 : La traversée des steppes

L'auteur remarqué des Contes de la ruelle nous entraîne dans un conte mythologique au graphisme féerique, tout en légèreté et aux couleurs subtiles, qui rend hommage à l'art de son pays et transporte le lecteur dans un monde enchanteur.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes de la ruelle

Les contes de la ruelle de Jun Nie est un livre illustré qui raconte des aventures de Yu'er et de son grand-père.



Yu'er, surnommée la boiteuse par les autres enfants en raison de sa béquille, nous emmène dans un monde merveilleux de l'enfance. Chaque partie met en avant les liens privilégiés avec ses grands-parents, l'amour filial et la beauté de l'enfance.



Le quotidien de la ruelle est décrit de manière très féerique, poétique, ce qui rend ce livre particulièrement touchant. Les illustrations sont magnifiques et invitent le lecteur à se plonger dans une douce nostalgie qui rappellera à chacun des souvenirs d'enfance. En somme, Les contes de la ruelle est un très bel album qui nous plonge un été à Pékin dans un quotidien paisible.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          00
Aweto, tome 1 : La chasse est ouverte

Gros coup de cœur pour cette bande dessinée. Je me suis régalée et j'adore le petit chadolo. Ce livre se lit comme une légende poetico-ecolo. Certes l'histoire reste très aérienne mais je trouve cela agréable, ne pas avoir trop de détails pour laisser les sens agir. En tout cas c'est comme cela que ça a fonctionné pour moi. J'ai le 2 qui m'attend, hâte !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les contes de la ruelle

Très belle BD aux couleurs douces dans les tons pastels. Récit séparé en 4 histoires autour de Yu'er et son grand-père : Le rêve de Yu'er, le paradis des insectes, la lettre et vieux bambins. C'est plein de poésies entre une petite fille et son pépé. La vie se déroule dans les vieux quartiers de Pékin, les quartiers populaires.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes de la ruelle

Yu'er est une enfant qui souffre d'une paralysie des membres inférieurs, son grand-père prend soin d'elle au quotidien et l'accompagne à vélo dans ce vieux quartier de Pékin où ils vivent, l'encourageant à réaliser ses rêves. Dans ce recueil de quatre nouvelles il est question d'apprendre à nager, d'une collection de timbres un peu particulière, d'insectes et de l'art délicat de la peinture. Si la ruelle sert de fil rouge, les points communs entre ces quatre histoires tiennent de la magie qui s'en dégage, de la poésie omniprésente et de la beauté des aquarelles de Nie Jun.



Tout comme dans Aweto, j'ai été particulièrement séduite par le trait unique de Nie Jun et les couleurs lumineuses de son dessin. Bien que plus encrés dans la réalité, Les contes de la ruelle dégagent chacun à leur manière beaucoup de magie au travers de situations qui défient le temps, l'espace ou la pesanteur. le texte aborde la question du handicap de l'enfant et l'investissement de ses proches pour l'accompagner, le protéger mais aussi et surtout l'aider à croire en lui et en ses rêves, l'aider à grandir. C'est touchant, peut-être parfois un peu mièvre mais la ruelle abrite des gens merveilleux qui la rendent presque féerique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          00
Aweto, tome 1 : La chasse est ouverte

Fable écolo et poétique, Aweto démarre avec un premier tome envoûtant, accessible aux enfants malgré la dureté de certains passages. [...] Car c’est bien là le thème de cette saga : la destruction des ressources naturelles par les hommes, pour leur profit immédiat, sans songer à l’avenir.
Lien : http://www.bodoi.info/aweto-1/
Commenter  J’apprécie          00
Diu Diu, tome 1 : La formule magique

Cette série fait partie d’une longue liste de mangas achetés lors de mes pérégrinations à différentes Japan Expo et qui prennent depuis la poussière sur mes étagères.

J’ai donc ouvert le premier tome avec beaucoup d’interrogations et le moins qu’on puisse dire c’est que je suis sortie de ma lecture avec tout autant d’interrogations sur ce que je venais de découvrir.



Pourtant, le scénario, s’il n’est pas renversant, est assez sympathique.

Les personnages d’une bande dessinée ont trouvé moyen de s’échapper des pages et l’auteur demande à Diu Diu de partir à leur recherche.

Sur le papier il y a de quoi faire une petite histoire amusante, d’autant plus quand une entité malfaisante se libère de l’enfer des toons dans lequel elle était enfermée et sème la pagaille sur la planète.



Malheureusement, je n’ai accroché à quasiment rien.

Les personnages n’ont aucun but à part répandre la panique en ville, je me suis embrouillée dans leurs noms très rapidement (pas aidée par le fait que l’un d’entre eux s’appelle quand même L’Esprit-de-rancune-boute-en-train et un autre Petit-fruit-pas-mûr), le langage est très confus et la trame assez inexistante.



J’ai l’impression d’être passée complètement à côté du sujet, si tant est qu’il y ait eu un sujet d’ailleurs.

Je reconnais tout de même que les personnages sont joliment présentés et que dans leur style très particulier, ils sont plutôt réussis, mais c’est bien la seule chose que je sauverais de ce premier tome.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les contes de la ruelle

C'est une bd qui m'avait été chaudement recommandée... je n'ai malheureusement pas été tant séduite!! Je reconnais que la poésie qui s'en dégage et les dessins soignés sont agréables à parcourir, mais il m'a manqué quelque chose : j'ai trouvé l'ensemble très (trop) naïf pour moi, et cela m'a coupé l'émotion.

Je suis bien plus éblouie par les dessins de Taniguchi ou des studios Ghibli, plus fins et délicats à mon sens... j'ai tout de même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes de la ruelle

Les rêveries, poésie et bons sentiments de ces quatres nouvelles nous laissent mieux entrevoir le quotidien chinois, tout en jettant des ponts graphiques vers l’Europe.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-C..
Commenter  J’apprécie          00
Zobo et les fleurs de vie, tome 2 : Les tou..

Une histoire entre imaginaire et poésie, avec de très belles couleurs. Une oeuvre sur l'amour de la peinture, la corruption de la célébrité et de l'argent, et aussi sur l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
My Street, tome 1 : La folle aux abeilles

Le style graphique ne me correspond pas, l'histoire est intéressante mais visuellement parlant, il est assez difficile de suivre l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Zobo et les fleurs de vie, tome 1 : Sakura

EXTRAIT "Etonnant album, qui tient du Pinocchio japonais, une variation sur le thème des fleurs de cerisiers et des images qu'elles renferment au Japon. C'est une histoire d'amour, d'amitié. Ce premier amour qui éclôt au printemps et qui est supposé n'avoir que peu d'avenir. Mais si la branche tombée peut devenir cerisier éternellement en fleur, cela ouvre des possibilités..."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Zobo et les fleurs de vie, tome 2 : Les tou..

Nous sommes à Arles. La jeune Thillia découvre un pantin de bois nommé Zobo dont la poitrine est percé d'un cœur. Elle le récupère, l'habille et l'installe comme épouvantail dans un champ de tournesol. Un peintre en mal d'inspiration vient à passer et lui glisse une fleur de tournesol dans le cœur. Peu après, notre pantin prend vie et, s'il se sait pas parler, se met à peindre spontanément des toiles d'une inventivité jamais vue. Le peintre s' hésite pas alors à s'approprier ces peintures qui, bientôt, feront son succès et sa fortune. Mais ce mensonge résistera-t'il à l'amour et la franchise ?



Les tournesols de Mr Vincent est la deuxième aventure du pantin Zobo mais se lit de manière tout à fait indépendante.

Zobo est donc un curieux bonhomme de bois qui prend vie lorsqu'on lui met une fleur dans le trou en forme de cœur qui transperce sa poitrine. Le personnage s'anime et devient très vite attachant. Il n'attend rien des autres mais offre beaucoup sans se poser de questions, ne parle pas et pourtant il va intégrer très vite un petit cercle d'ami, en particulier Thillia qui prend soin de lui. A l'image d'un certain Vincent Van Gogh, Zobo va réaliser de magnifiques peintures où la couleur a le premier rôle. Des œuvres exubérantes, foisonnantes que le pauvre peintre est bien en peine d'exécuter. La pression de son galeriste se fait sentir et suite à un petit quiproquo, il va lui vendre les peintures de Zobo comme étant les siennes. Mais loin d'être détestable par sa roublerie, le peintre n'en est pas moins affublé d'un bon fond et sa panne de peinture n'en est que désolante et triste. Amoureux de la maman de Thillia, une belle chanteuse de cabaret que toute la ville admire, il peine à se dévoiler et à se mettre en avant. Mais peut-être que ce petit pantin jouera son rôle dans l'histoire ?



Voilà une très jolie histoire, toute pleine de poésie et de fraicheur réalisée par l'auteur chinois de My Street.

On se laisse envahir par la plénitude et la douceur silencieuse de ce curieux Zobo qui semble distiller le bonheur autour de lui. Le scénario, simple et accessible à un large public, rappelle d'une certaine façon le conte.

Ce que le lecteur retiendra particulièrement, c'est la chaleur et la magie du graphisme qui, dans une explosion de couleurs, nous offre un album vivant et lumineux. Le clin d’œil à Van Gogh est bien évidement évident avec la situation en Arles, la présence quasi permanente de ces tournesols qui semble bien inspirer notre pantin artiste, et même du fameux pont peint par ce dernier.



Une surprenante et fort agréable découverte que voilà à laquelle vous pourriez très facilement céder !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jun Nie (211)Voir plus

Quiz Voir plus

As tu bien lu Les contes de la ruelle

Dans quel pays se passe cette histoire?

en Chine
au Japon
en Francee
en Corée

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de la ruelle de Jun NieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}