My Street tome 1 sur 3
Xiao Pan (01/03/2006)
3.33/5   6 notes
L'histoire d'un jeune immigré asiatique, errant dans les bas-fonds de la banlieue d'une mégalopole...
Au menu : racket, vol, prostitution jusqu'au jour où, ras le bol, on devient une balance.
Mais la mafia a horreur de ça !
Echappant de peu à ceux qui veulent sa mort, Maoye est alors recueilli par une vieille folle. Soigné dans sa cabane remplie d'abeilles tueuses, il doit écouter chaque jour l'étrange histoire qu'elle lui raconte.
L'hi... >Voir plus
Que lire après My Street, tome 1 : La folle aux abeillesVoir plus
Li Maoye est un jeune immigré asiatique dans une banlieue européenne. En devenant une balance, il s'attire la colère de la mafia. Echappant de peu à la mort, il est recueilli et soigné par la folle aux abeilles. En échange, il doit écouter l'histoire de Huang et Cai, deux jeunes qui se retrouvent dans un hôpital psychiatrique.
C'est un peu le principe des poupées russes : une histoire dans une autre histoire. On suit Li Maoye et la fille de la Fourgue en même temps que Huang et Cai ; deux histoires qui avancent en même temps, dans des époques différentes. Ces jeunes gens n'ont pas froid aux yeux : le trait de l'auteur leur donne une attitude nonchalante et un peu froide. Il faut bien faire attention aux particularités des personnages parce qu'il est parfois difficile de les différencier avec leurs chapeaux et les gros yeux ronds et fixes.
Un décor qui fait penser par moments au cinquième élément et des personnages qui se déplacent avec des mouvements célestes. Ce qui crée un contraste avec la violence de l'histoire. Une histoire étrange mais j'ai quand même bien apprécié ce premier tome !
J'ai été accrochée par le graphisme, moins "réaliste" que les dessins de Taniguchi, avec des personnages qui peuvent rappeler le trait d'un Loisel par exemple. Mais l'histoire est compliquée.
Dans une banlieue où règne une guerre des gangs mafieux, un adolescent en fuite est sauvé par une vieille femme un peu bizarre (sa cape rappelle la sorcière qui tend une pomme à Blanche-Neige !) qui entreprend de lui raconter l'histoire de deux adolescents en fuite...
Récit dans le récit, j'ai un peu perdu le fil et le fond de revanches mafieuses ne m'a pas franchement emballée.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le style graphique ne me correspond pas, l'histoire est intéressante mais visuellement parlant, il est assez difficile de suivre l'auteur.