AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juno Dawson (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Royal Coven

Cinq sorcières, cinq personnalités, cinq destins…



J’avais super hâte de me plonger dans ce roman, et il n’a clairement pas été une déception ! Déjà, commençons par la plume de l’auteure : moderne, drôle, poétique, elle a su me transporter dès les premiers chapitres ! L’histoire est également un petit plaisir. La magie et les sorcières changent de ce que j’ai l’habitude de lire et je me suis sentie comme à la maison tout du long. La critique de la société en bonus m’a beaucoup parlé, j’ai trouvé les propos bien amenés et ça se fait en douceur.



Je ne peux que vous inciter à lire ce petit bijou le plus vite possible ! 🥹
Commenter  J’apprécie          00
The Royal Coven

Un coup de cœur pour ce premier tome d'une trilogie je crois ! Quel plaisir d'avoir un coup de cœur pour un livre aussi beau que bon !

Je préfère prévenir que ce n'est pas un livre d'action (enfin je ne pense pas !) et qu'il est beaucoup plus centré sur le développement de ses personnages que sur la bagarre ! (même s'il y a un peu de bagarre quand même)

Ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions et qu'est-ce que j'aime ça ! j'ai ri, j'ai été triste, émue, énervée... un régal ! Le livre n'a pas la plus belle plume de l'année mais c'est pas grave, l'histoire est tellement prenante qu'on passe outre.

Un énorme bon point pour l'inclusivité du livre, surtout pour une nouvelle maison d'édition donc merci pour ça ! Je n'ai pas trouvé que le livre était juste un étalage d'idées politiques comme des gens l'ont souligné dans d'autres chroniques. Je trouve que tout est bien traité et je suis contente que la fantasy puisse être utilisée pour faire passer des messages importants comme dans "The Royal Coven" !

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré suivre chacune des sorcières ! J'ai adoré en détester une aussi... Je ne vous dis pas laquelle hihi ! Elles sont toutes différentes, avec des objectifs différents. Et on a enfin des héroïnes de plus de trente ans et même des mères ! Et j'adore les mamans badass, j'en veux plus souvent dans mes lectures. Avoir des héroïnes plus âgées permet d'aborder des thèmes qu'on voit peu en fantasy.

Et j'ai déjà hâte de lire la suite vu la fin de tome qui est de la torture pour les lecteurs, pas merci pour ça !






Lien : https://saladedelivre.com/
Commenter  J’apprécie          00
The Royal Coven

L'univers des sorcières m'a toujours passionnée et grâce à ce roman j'ai pu découvrir sa noirceur et les combats des différents cercles. Les différents points de vue des sorcières nous permettent de voir l'histoire sous différents angles qui sont reliés les uns aux autres. Ce roman était très bon.
Commenter  J’apprécie          00
The Royal Coven

🪬J’ai lu The Royal Coven, deuxième parution du Label calix, écrit par une romancière anglaise LGBTQIA+, Juno Dawson, qui signe là son premier roman adulte.



✨️On est sur une urban fantasy inclusive et rythmée où nous découvrons que les sorcières se cachent parmi nous !



Elles sont là à veiller sur notre monde et des dangers que nous ne pouvons même pas imaginer, combinant avec brio vie professionnelle, familiale et conjugale.

Mais tout porte à croire que le danger vient de leur propre cercle si on en croit les vieilles prophéties.



🪬Amies depuis l’enfance, Niamh, Clara, Helena et Léonie risquent de voir leurs convictions, idéaux et amitiés voler en éclats en même temps que le monde qu’elles essayent d’empêcher de sombrer.



✨️Et si ce garçon impur annoncé par les oracles que, Helena, la grande prêtresse , pense avoir identifié comme celui de la prophétie du Léviathan était en réalité une tout autre personne ?



🪬Se pose alors la question du genre et de l’inclusion au sein du Royal Coven… Et visiblement ça n’est pas plus simple chez les sorcières !

✨️Bienvenue à Hebden bridge ou plane encore l’ombre du procès de Pendle… C’est au travers des différents points de vue de nos 5 sorcières que l’histoire nous est dévoilée. Si tu connais l’histoire de la sorcellerie britannique, c’est un plus, car les allusions y sont nombreuses.



🪬Si j’ai eu un peu de mal au départ à entrer dans ma lecture et à assimiler tous les personnages, une fois lancer, j’ai vraiment adoré découvrir cette histoire de sorcières modernes mettant en avant les minorités.



✨️Nos protagonistes sont adultes, c’est assez rare pour le souligner et plutôt cool pour s’identifier, chacune est différente, elles apportent toutes un plus à cette fantasy moderne bourrée de références à la pop culture.

🪬Les questions sociétales et de genres abordés au travers ce roman le sont de façon intéressante et intelligemment, c’est vraiment appréciable de les voir ainsi mis en avant. C'est pour moi le gros plus de cette saga en 3 tomes.



✨️C’est immersif, original et bien mené, ce premier tome a tout pour me plaire et au vu de la fin l’attente de la suite risque d’être longue ! J’ai vraiment hâte de reprendre toutes ces péripéties là où elles se sont arrêtées et d'en découvrir davantage sur les protagonistes et enjeux.



🪬Ce roman existe en version collector relié avec jaspage édition limitée et en version brochée, il ne te reste plus qu’à choisir quelle version te fera embarquer dans cette lecture engagée et résolument de notre époque.
Commenter  J’apprécie          20
The Royal Coven

Comment parler d’un coup de cœur sans partir dans une répétition de “c’était trop bien” ? J’ai bien conscience de souvent aimer mes lectures mais alors là… C’était parfait et c’est ma nouvelle obsession.



J’ai commencé ce livre avec de grosses attentes, pourtant, dès le début j’étais happée. Car oui, c’est ce genre de livre : celui que l’on referme avec l’envie d’y retourner, je sais que vous connaissez cette sensation. Je suppose que vous attendez de savoir pourquoi on a aimé (oui Sarah2 aussi a adoré) alors voilà ma tentative de vous convaincre d’en faire votre prochaine lecture :



Déjà, on a toutes les deux adoré l’écriture moderne du livre, elle n’est pas lourde, elle est très fluide et agréable à lire, c’est le genre d’écriture qui fait ressentir des choses, on rit, on aime, on souffre, on s’énerve. J’ai adoré le fait qu’on soit dans un livre avec quatre POV de personnages complètement différents et que, contrairement à certains livres, ils étaient tous très bien utilisés. Les personnages principaux sont tous intéressants, un peu moins les hommes mais c’est un livre sur les femmes donc en vrai on s’en fiche un peu. J’ai également adoré l’intrigue et le rythme, en effet, même si les gros événements se passent sur la fin, je n’ai pas eu une sensation d’ennui, bien au contraire !



Et puis, il y a la façon dont l’autrice en fait un livre engagé. Si jamais vous l’ignorez, l’autrice est une femme trans très active dans la communauté LGBTQIA+ et ça se ressent. Elle réussit à dénoncer la transphobie en nous mettant dans la tête d’un personnage transphobe et en utilisant leurs arguments. C’est remarquablement bien fait. D’ailleurs des avis négatifs critiquent ce livre car, justement, il dénonce la transphobie, si jamais vous aviez besoin d’un argument supplémentaire pour le lire.



Le plus difficile, c’est la fin, parce qu’elle est GÉNIALE, JE VEUX LA SUITE DONNEZ-LÀ MOI.



En bref : pourquoi vous lisez encore cette chronique plutôt que d’aller l’acheter ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
The Royal Coven

Seconde parution du nouveau label Calix, je n’ai pu résister à l’appel tant par la beauté du livre que par son résumé des plus alléchant me concernant. En effet, coven et ésotérisme ont plus que raisonné en moi et j’étais impatient de découvrir l’œuvre de Juno Dawson qui s’est avérée être des plus plaisante mais bien loin de ce à quoi je m’étais attendu.



Il fait dire que le style et la plume de l’auteure sont des plus modernes et actuelles et il est vrai que cela m’a quelque peu dérouté en début d’ouvrage. J’ai eu l’impression de faire face à un version des temps moderne de Charmed – que j’adore voir et revoir – et j’avoue ne pas avoir été sensible ni des plus convaincu par tant de modernisme. Pour autant et malgré ce décalage, l’image de sorcière reste des plus fidèle à celle que l’on connaît et la romancière l’actualité avec réussite et efficacité. Sans être des plus alambiquée, sa plume n’en est pas moins dynamique et des plus rythmée même si j’aurais apprécié une approche un brin plus ésotérique que celle réalisée par Juno Dawson. Une approche qui se révèle et décolle davantage dans les dernières pages qui m’ont laissé sans voix et plus que tenté par la découverte du second volet. Il faut dire qu’avec un tel cliffhanger il est difficile de résister à l’appel.



D’autant plus que The Royal Coven se qualifierait aisément de roman fédérateur tant l’auteure dévoile un galerie de portraits des plus variée et inclusive et même si parfois cela frôle l’un peu trop, j’ai apprécié ce panel de minorités dévoilées. Néanmoins et malgré une prise de position engageante et louables, il est vrai que beaucoup m’ont semblé des plus stéréotypés et, ainsi, esquissés à l’aide de parfois grossiers clichés m’ayant empêché toute sensibilité ou attachement envers l’une ou l’un des membres de ce cercle de soeurcières. Un cercle qui renferme d’ailleurs bien des secrets et autres rancœurs que j’ai apprécié découvrir et me rassasier et qui m’auront offert un sympathique moment de lecture.



C’est pourquoi et quand bien même je ne pense pas faire partie du lectorat visé, j’ai globalement apprécié mon aventure même si j’aurais apprécié une approche et un développement ésotérique plus approfondi. L’auteure se focalise davantage sur la représentation apportée par les nombreux personnages de ce premier chapitre et seuls les derniers chapitres ont raviver mon intérêt.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
The Royal Coven

Une lecture déstabilisante avec quelques difficultés de lecture:



- les multiples points de vue : il y en a 4; 4 sorcières sur les 5 citées au début. J'ai été perdue un moment et confondais les personnages, elles se ressemblaient toutes pour moi. Une fois l'intrigue posée, j'ai commencé a être plus à l'aise avec la lecture et les personnages.

- le vocabulaire parfois un peu trop familier...

- le prénom de Elle qui m'a perturbée (j'aurais préféré Ella pour moins de confusion entre elle et Elle)

- l'univers full LGBTQ+ avec l'écriture inclusive, qui, pour moi n'est pas encore naturelle puisque je lis très très peu de romans de ce genre.



Mais une fois tout cela acquis, le roman s'enchaine, les péripéties ainsi que les révélations vous emmènent jusqu'à la fin du 1er tome.

J'ai aimé le côté engagé de l'autrice, la défense des droits de la femme et de tout humain au final.

J'ai également apprécié que les héroïnes soient matures (entre 30 et 45 ans) et installées dans leurs vies.

Le fait que la magie vienne de la Terre et soit le résultat d'un équilibre parfait est passionnant et dans un sens, rassurant.

Ce premier tome est clairement introductif et on se doute que le deuxième opus va dépoter et tout dégommer sur son passage.



Ma lecture est donc en demie teinte sans pour autant avoir passé un mauvais moment. Une lecture et une écriture différente de ce que je lis d'habitude, une sortie de ma zone de confort sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
The Royal Coven

Avec l’annonce d’une nouvelle collection dédiée à la fantasy, la tentation est grande d’en profiter pour découvrir une nouvelle plume. Et donc voici comment The Royal Coven de Juno Dawson arriva dans mes lectures. Et je dois avouer que je ne suis pas la cible de ce livre.

Non que j’ai passé un mauvais moment de lecture, au contraire, mais surtout que je ne sais pas où le situer et que, bien qu’il soit signalé comme ayant une suite, j’annonce déjà que je ne la lirai pas.

L’histoire est assez familière à qui a grandi avec Harry Potter : dans le Royaume-Uni de The Royal Coven, les sorciers et les sorcières existent et vivent cachés au milieu des ordinaires (même si à haut niveau, les dirigeants connaissent leurs existences). Quelques années après une guerre intestine entre sorciers, les oracles ont prédit l’arrivée d’une nouvelle menace : l’Enfant impur. Jusqu’où les vétéranes de la guerre iront-elles pour écarter ces menaces ? Et faut-il sacrifier une personne innocente pour le bien commun ou, car elle n’entre pas dans les standards habituels ? Sauf que l’autrice prend le contrepied de J.K.Rowling et de ses positions politiques réactionnaires les plus récentes. Les sorciers et les sorcières de son œuvre s’organisent respectivement en cabales et en cercles, plus ou moins importants et plus ou moins chapeautés par le cercle officiel du gouvernement local. La politique de l’un à l’autre varie, mais les sorcières ne vivent pas complètement à l’écart des ordinaires. Souvent, elles ont même un travail classique (vétérinaire, avocate, infirmière à domicile…) et leurs enfants, magiques ou non, ne vont pas dans une école spécialisée. Les talents sont évalués avec une précision administrative suivant leur catégorie et leur niveau. L’univers du roman est donc à la fois familier, riche et intéressant.

L’histoire en revanche semble bancale : les personnages sont des femmes adultes entre 35 et 45 ans qui ont déjà vécu une guerre et en portent les traces, mais le récit est écrit à la façon d’un roman jeunesse ou young adult (ce qui est correspond d’ailleurs à la majorité des autres titres de Juno Dawson) et certains passages plus « adultes » arrivent alors comme un cheveu sur la soupe. Près de la moitié du livre est consacrée à la mise en place des différents personnages, et quand l’action commence enfin, c’est-à-dire quand le secret de la personne innocente est dévoilé, tout va très vite, part dans tous les sens et se termine de façon assez confuse. Ce que me frustre particulièrement, car je dois reconnaître que Juno Dawson écrit bien et que certains passages du livre ne manquent ni de passion ni de chaleur. Peut-être aurait-elle bénéficié d’une relecture extérieure supplémentaire pour élaguer les fausses pistes et éviter que son intrigue se dilue un peu trop ?






Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Commenter  J’apprécie          50
The Royal Coven

Alerte coup de coeur !



Dès les premières pages on est plongés dans cette univers de sorcière et c’est exactement l’ambiance que je voulais.



L’histoire et l’origine de ces sorcières à une dimension mythologique que j’ai adoré. Leur fonctionnement et leur lien avec la nature à quelque chose de très poétique. Elles sont des protectrices, des gardiennes. Il n’est pas question d’utiliser sa magie de façon égoïste. On est sur une magie en totale communion avec la nature et ses éléments.

J’ai aimé voir ces covens de sorcières dans notre monde actuel. Voir comment elles ont évolués et comment elles se cachent aux yeux de tous. C’est intelligemment pensé et cela permet une immersion totale et concrète.



J’ai adoré la grande diversité et représentation parmi les sorcières. Il y en a de tout âge, On voit des sorcières très expérimentées, des très anciennes mais également des toutes jeunes qui apprennent à découvrir leurs pouvoirs. Ce qui nous permet, en tant que lecteurs de se faire une très bonne idée de la vie d’une sorcière. Elles sont de toute origines, de toute ethnies et de tout genres. Une très bonne représentation de notre société moderne, comprenant les discriminations qui, malheureusement, vont avec.

Des sujets de sociétés très actuels et importants sont abordés dans ce roman, et je trouve que cela est fait d’une très bonne façon.



On s’attache très facilement aux personnages tant ils sont crédibles et touchants. Vous ne pourrez pas, ne pas aimer Niahm et Théo.

Je suis passé par pleins d’émotions durant cette lecture, de la joie, de la colère, de la tristesse… et c’est ça qui fait une bonne lecture pour moi.



Les scènes de magie se multiplie avec l’histoire, jusqu’à devenir des moments d’action fort et impressionnants.



En ce qui concerne l’histoire, je dois avouer que l’intrigue principale, concernant la prophétie, est assez lente et longue à démarrer. Cependant, le roman n’est absolument pas ennuyant pour autant et est même addictif. La narration est très fluide, on a énormément de chose à apprendre, de personnages à connaitre, d’enjeux à découvrir… Et les moments d’actions ne manque. Mais l’ont comprend, à la fin de la lecture, que l’histoire n’en ai qu’a son début, et que la suite se promet grandiose.



C’est le meilleur livre de sorcière que j’ai jamais lu.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
The Royal Coven

Her majesty's royal coven de Juno Dawson 🎏



Ce roman sortira sous le titre "The Royal Coven" le 01/05/24 chez @label_calix .



J'ai bien aimé ce roman, dès le prologue, nous sommes dans le thème et dans l'univers. Effectivement, le prologue installe bien les bases, même si on le découvre plus tard dans le récit, la complexité des relations entre nos personnages, est déjà existante dès ce début de roman.



Le récit est partagé avec les différents points de vue, tour à tour dans la tête d'une des quatre filles du prologue, parmi les 5 sorcières ayant rejoint le Coven ensemble. Quatre amies qui se sont battues ensemble lors d'une guerre, mais dont la paix a séparé les chemins.



Avec le temps, elles se parlent, mais des divergences d'opinions ont lieu. C'est dans ce contexte qu'une prophétie maléfique apparaît, un enfant qui tuerait toutes les sorcières et dont le pouvoir, trop puissant, est incontrôlable.



Dans ce contexte des divergences encore plus importantes vont avoir lieu, les routes vont se séparer pour de bons et chacune gérera la situation à sa manière.



J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que la plupart des plots-twists. Mais ce qui m'a le plus plu, c'est l'aspect "agent-secret" des sorcières qui travaillent pour le gouvernement.

Ajoutons à ça le fait que les femmes sont celles qui ont le plus de pouvoir, pour changer, m'a beaucoup plu. La présence de personnages LGBTQIA+, notamment un personnage transsexuel, m'a encore davantage convaincue.



J'ai passé un bon moment dans l'univers et en compagnie de ses sorcières, ne vous fiez pas aux apparences dans ce bouquin, elles sont souvent trompeuses. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 de cette trilogie, le tome 1 se finit sur un sacré cliffhanger, qui promet une suite riche en rebondissements, de plus j'ai encore des théories qu'il me faut prouver, ou démonter, pour mon plus grand plaisir.



J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman, même si j'ai eu quelques moments de "bah, c'était évident ça", ils n'étaient pas si nombreux et j'ai été surprise plus d'une fois.

🌊



#bookstagram #booksta #bookstafr #fantastique #hermajestysroyalcoven #junodawson


Lien : https://www.instagram.com/va..
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les vies de Margot

Bouleversant, sensible, émouvant sont les premiers mots qui me viennent pour décrire cette histoire familiale. La relation entre 3 femmes de génération différentes qui s'aident à guérir des blessures du passé.

La fin est juste à la hauteur de ce que cette devrait pouvoir mériter. Merci à l'actrice pour ce chef d'œuvre
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les vies de Margot

c'était vraiment incroyablement bien. Punaise quel coup de cœur ! J'adore les romans à double temporalité mais c'est vrai que souvent on préfère une époque à une autre et la lecture se fait un peu en diagonale pour les passages qui nous intéresse moins et généralement on abouti à un avis en demi-teinte. Là ce n'est absolument pas le cas, que ce soit le récit présent ou celui passé ils sont tous deux tellement prenants et intenses que j'étais comblée. J'ai ressenti un tas d'émotions ! J'ai souri, j'ai été agacée, j'ai espéré et j'ai eu la gorge serrée et quelques larmes que je n'ai pu retenir. C'est mon premier livre de l'autrice mais certainement pas le dernier. Je regrette qu'on en ait si peu parlé car vraiment ce livre vaut le détour. Si vous aimez les histoires de famille, les doubles temporalités, la vie dans ses combats les plus beaux mais aussi ses batailles les plus dures je ne peux que vous recommander de vous installer et de découvrir l'histoire de Margot et celle de Felicity, je tiens à vous prévenir qu'il vous sera difficile de faire une pause... Bon voyage !
Commenter  J’apprécie          00
Fashion Victime

J'ai trouvé ce livre très intéressant. J'avais auparavant lu la série Geek Girl qui m'avait donné un premier aperçu des coulisses du mannequinat, mais en comparaison avec ce livre et à des vidéos que j'ai pu voir, je le trouve un peu trop "positif".

A l'opposé, Fashion Victime nous décrit sans filtre un monde qui est attirant et fascinant en apparence mais qui cache une réalité plus sombre, tachée par la drogue, la dépression, l'anorexie, les agressions sexuelles et d'autres problèmes qui détruisent des milliers de jeunes filles. Je dis des milliers, car ces problèmes qu'ont les mannequins ont aussi un impact sur nous autres consommatrices, et peut nous renvoyer une mauvaise image de nous même en comparaison, car ce qui nous apparaît, c'est juste le côté glamour de la mode.

Étant moi même très grande, j'ai souvent envisagé de faire du mannequinat, au moins pour gagner de l'argent, mais jamais sérieusement et heureusement ! la réflexion que Jana fait à ce sujet m'a d'autant plus marquée qu'elle est elle-même déjà plongée dans cet univers mais qu'elle continue de garder un esprit critique.



Je ne mets par contre pas 5 étoiles à ce livre car les descriptions à rallonge des "expériences sexuelles" de Jana & Co m'ont rapidement saoulée, de même que les filles qui s'appellent "pétasse" entre elles. Par ailleurs, j'ai trouvé une réflexion de Jana à Sabah déplacée, quand elle lui dit "tu t'inquieteras de ces histoires de religion dans 10 ans. En attendant, profite !"(p471) et la mini-conversation qu'elles ont autour de ça, parce que je ne pense pas que ce soit 1) à elle de dire ça et 2) adapté au contexte et à la situation, au contraire ! Même si c est une œuvre de fiction, l'auteur a donné un point de vue qui pourrait être mal interprété ou reprit "à tort" par des filles se retrouvant dans le même cas que Sabah.



En dehors de ça, je ne regrette pas ma lecture, et je la conseille plutôt !
Commenter  J’apprécie          00
Fashion Victime

J'ai entendu parler de ce roman il y a un moment et je me l'étais procuré. J'ai enfin franchi le pas en le sortant de ma pile à lire et je ne le regrette pas.



C'est un bon roman contemporain qui s'adresse aux adolescents et met en avant le monde du mannequinat.



L'autrice aborde des thèmes forts sur les conditions dans lesquelles travaillent les mannequins ainsi que tout ce qui est lié à l'alimentation et au stress dans ce domaine.



Jana, le personnage principal est décrit de manière complète et évolue au fil de l'intrigue et des situations qui lui arrivent jusqu'à devenir une femme forte qui ne se laissera plus marcher sur les pieds.



J'ai beaucoup aimé la double temporalité qui est proposée dans ce récit. En effet, vous suivrez le récit de Jana mais entre certains chapitres, vous aurez des parties d'interviews de Jana après toutes ses péripéties.



La plume de l'autrice est prenante et bien détaillée, elle vous plonge directement dans l'histoire.



Cependant, je trouve que certains sujets ont été uniquement survolés, ils auraient pu être abordés plus en profondeur et auraient amené un plus au récit.



Je n'ai pas vu passer les 517 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages). Le style d'écriture est assez grand et bien aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros ou pour 30,10 francs.



Si vous cherchez un roman poignant dans le style young adult et que vous vous intéressez au mannequinat, je vous recommande cette lecture.



Ce roman m'a beaucoup touché et je l'ai dévoré mais je regrette que des thèmes n'aient pas été plus élargis. J'attribue donc la note de 8 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Fashion Victime

Bien que le roman se déroule sur une durée d'à peine un an, Jana, 17 ans au début du roman, grandit énormément.

Sa maturité se développe autant en un an que que chez d'autres en plusieurs années.

Repérée par un agent lors d'une sortie scolaire, Jana se voit proposer un contrat dans une agence de mannequin.

Malgré les réticences de sa mère, mais avec le soutien de son père, Jana accepte de signer.

Si la jeune fille n'a jamais rêvé de devenir mannequin, elle sait que l'argent qu'elle pourrait gagner lui permettrait de faire des études que, sans cet apport, ses parents mettraient des années à rembourser, si tant est qu'ils arrivent à les payer.

Très vite, Jana découvre la face cachée de la mode : l'exploitation des mannequins, les castings interminables dans des lieux surchauffés ou au contraire glacés, les séances photos épuisantes, les défilés où on a à peine le temps de se changer (sans parler de manger), les médicaments pour tenir le coup... tout cela caché derrière l'argent qui coule à flot.

Et puis il y a des photographes tu crois encore au "droit de cuissage" et contre qui "on ne peut rien" car ils peuvent ruiner une carrière.

Et puis, il y a les amis que l'on perd parce qu'on est toujours en décalage, l'épuisement qui empêche de continuer à avoir des relations avec sa famille...

Malgré cette vraie descente aux enfers, Jana finit par relever la tête et décider qu'elle n'est pas qu'une image mais aussi une voix.

Une voix qu'elle est bien décidée à faire entendre, malgré les conséquences.

Si le roman se finit de façon un peu trop conte de fées pour être réaliste, il n'en demeure pas moins une excellente mise en garde contre ce monde de paillettes qui fait rêver tant d'adolescentes.

Commenter  J’apprécie          00
Her Majesty's Royal Coven

https://klondikesolitaire.io/

klondike solitaire

[url=https://klondikesolitaire.io/]klondike solitaire[/url]

Même si ce livre n'a pas été un coup de coeur, je ne peux nier l'avoir trouvé original, assez prenant, et dérangeant tant par son côté dramatique qu'absurde.

Commenter  J’apprécie          10
Fashion Victime

je l'ai lu en 24h, et j'ai adoré !



Ma lecture date de décembre, mais j'en garde un bon souvenir, j'ai d'ailleurs bien hâte de lire Clean, qu'elle avait écrit avant celui-ci.



Les différents thèmes abordés, que ce soit le mannequinat, la drogue ou encore le viol étaient vraiment intéressants. Et surtout ça nous montre l'autre côté du métier.



MAIS, et ce n'est pas négligeable, l'un des personnages secondaires est musulmane. Et malheureusement, son personnage n'est absolument pas représentatif de la communauté...



Certaines choses m'avaient dérangé dans ma lecture, mais en parler avec des concerné.e.s m'avaient aidé à comprendre pourquoi. L'autrice n'a malheureusement fait aucunes recherches et ça se voit...



Je tenais à le préciser ici, car je trouve que c'est important de savoir ce qu'on va lire qu'on soit ou non concerné.e.s par le sujet. Vous trouverez plus facilement des avis sur Goodreads ou les sites anglophones, je vous laisse voir ça :)

Commenter  J’apprécie          10
Fashion Victime

Jana, 16 ans, est une adolescente (presque) comme les autres : issue d'une famille modeste, entourée d'une bande de copines, amoureuse de l'adorable Ferdi et à l'aise au lycée, bref à part sa grande taille et sa maigreur qui la font parfois se sentir extraterrestre, tout va bien pour elle. Mais quand un chasseur de talents la repère au parc d'attraction et lui propose de faire un essai pour devenir mannequin, elle croit d'abord à une arnaque avant d'accepter le rendez-vous et de basculer tout à coup dans un autre monde : un monde de paillettes, d'argent facile, de voyages et de belle vie... belle vraiment ?



J'ai adoré Fashion Victime, d'abord pour le magnifique personnage de Jana. Une ado drôle, attachante, les pieds sur terre et dont l'auteur a parfaitement su rendre les réactions et les sentiments, vraiment un très beau personnage auquel on ne peut que s'attacher. Le roman nous plonge dans ce qui ressemble au rêve de n'importe quelle jeune fille : être repérée par une agende de mannequin, avoir une chance de devenir célèbre, côtoyer les stars qu'on suivait jusqu'ici sur Internet, gagner en une heure plus d'argent que ses parents en un mois et pouvoir ainsi les aider à assurer les fins de mois. Tout le talent de l'auteur consiste à nous présenter ces événements comme si on les vivait à la place de Jana et c'est particulièrement réussi : même avec mon réalisme d'adulte et en sachant très bien à quel point ce milieu est faux et comment tout cela va (mal) se terminer, je me suis laissée emporter par le glamour des premiers jours, la transformation de Jana en magnifique mannequin, les essayages, l'ambiance survoltée des défilés. C'est là que j'ai trouvé ce roman particulièrement astucieux car on ressent parfaitement à quel point une adolescente ne peut pas résister à ce type de proposition et à quel point elle est fragilisée et sans défense face aux potentiels abus qui vont suivre.



Car bien sûr la suite du roman sera beaucoup moins drôle et l'ambiance au fil des pages va devenir glaçante, le titre original en anglais "Meat market" est d'ailleurs beaucoup plus explicite. On ne peut qu'être horrifiée par la vie qui va peu à peu être imposée à Jana, les couturiers qui considèrent les mannequins comme des porte-manteaux pour leurs créations et les traitent comme des objets, l'épuisement dû au rythme infernal, aux voyages et au décalage horaire, ces très jeunes filles abandonnées seules dans des villes et des pays inconnus et passant du confort absolu des défilés à des appartements miteux où elles doivent se débrouiller jusqu'au lendemain sans aucun adulte dans les parages. Et bien sûr pour tenir, les médicaments, somnifères et anxiolytiques qui semblent circuler librement et faire partie du job. Fashion Victime nous emporte ainsi dans un tourbillon d'émotions, on est horrifiés pour Jana, on a envie que ça s'arrête et en même temps on comprend sa volonté de tenir le coup et de continuer ce métier maintenant que la réussite est là. J'ai vraiment été révoltée par certains passages, tous ces adultes beaucoup plus âgés que les jeunes filles dont ils sont censés être responsables et dont pas un ne pense à veiller sur elles et à s'assurer de la manière dont elles tiennent le coup et la pression.



Paradoxalement j'ai trouvé que la partie mise en avant sur la couverture (#Metoo dans le monde de la mode) n'était franchement pas la plus intéressante et ai un peu regretté qu'une bonne partie de la fin du roman soit consacrée au combat que vont mener Jana et ses amis contre un photographe coupable d'abus sur plusieurs mannequins. Bien entendu cela doit aussi faire partie des travers à dénoncer quant au monde de la mode mais ce n'est finalement qu'une partie du problème avec les drogues, l'obsession de la minceur conduisant à fragiliser complètement les jeunes filles, la manière dont elles sont exploitées et mal traitées. Le fait que le roman se focalise sur ce seul thème des abus sexuels m'a paru un peu réducteur, surtout que l'on bascule dans une fin menée un peu rapidement et pas très réaliste, on sent bien que l'auteur a voulu terminer sur une note optimiste, pourquoi pas mais cela affaiblit un peu le propos.



Malgré ce léger bémol, Fashion Victim est un roman à lire et à faire lire : loin de tout côté moralisateur, l'auteur réussit à nous faire voir à la fois tout le glamour du monde de la mode et tous ses aspects sordides et à nous montrer à quel point les uns et les autres sont liés et comment il suffirait peut être de pas grand chose pour que cela change. On voit qu'elle connaît bien son sujet et tout sonne juste avec en prime des pages très drôles, de beaux personnages et un vrai suspens qui m'a empêché de lâcher ce livre avant d'arriver au bout tellement j'espérais que Jana s'en sorte sans dommage. A recommander !
Commenter  J’apprécie          130
Fashion Victime

Je ressors de cette lecture complètement secouée ! Ce roman est une vraie claque, révélant la réalité du monde de la mode.



Jana, adolescente de 16 ans se retrouve projeter sous les flashs des photographes et sur les podiums de grandes marques suite à sa rencontre avec son futur agent dans un parc d'attractions. Pour gérer la pression elle va se tourner vers divers tranquillisants et somnifères qui vont la mener dans une spirale infernale.



Jana est un personnage fort, une adolescente qui va voir son monde bouleversée par ce métier qu'elle n'a pas choisi finalement. Elle va vivre une vie hors normes, aux 4 coins du monde, enchaînant le défilés et séances photos, rencontrant d'autres mannequins et photographes. Elle va vite tomber dans un monde pas très joli, entre troubles du comportement alimentaire, drogues et violences sexuelles. J'ai été choquée par plusieurs scènes de ce livre difficiles à lire par moment. Jana va être victime de ce système et s'adapter à cette vie superficielle. La citation suivante m'a fortement marquée "Je suis leur jouet. Je ne suis qu'un corps. Un amas de chair. Un morceau de viande". La détresse de ce passage est très puissante et ne peut qu'interpeler le lecteur. Jana est finalement un personnage très courageux et va aller au bout de ses convictions pour faire tomber les abus. J'ai adoré le tournant qu'a pris le roman pour faire face à ce qui doit être révélé : les abus sexuels dont sont victimes certains mannequins, très jeunes parfois dont elle fait partie.



Côté écriture, la plume est clairement addictive. J'ai très vite été embarquée dans l'histoire. Je voulais savoir la suite mais j'appréhendais également de voir certains événements survenir. Une plume saisissante, juste et réaliste.



Quoi qu'il en soit. Je recommande à tous cette lecture et surtout aux jeunes filles attirée par cet univers. Ce livre dénonce et montre au grand jour ce côté obscur du milieu de la mode et du mannequinat. Finalement, il s'agit d'un livre coup de point qui m'a bouleversée et marquée.



Coup de coeur évident !



Commenter  J’apprécie          00
Fashion Victime

Jana a toujours été très grande et maigre, subissant les moqueries de ses camarades. Un jour elle est repérée par un agent alors qu'elle se balade. Commence alors le rêve, ou est-ce plutôt un cauchemar ?



J'ai dévoré ce roman ! Déjà le thème me tentait à fond puisque j'adore la mode.



L'écriture est simple mais l'histoire défile et je n'avais pas envie de m'arrêter de lire. On suit Jana qui arrive jeune et fraîche dans un univers glamour et plein de paillettes, où on peut se faire rapidement beaucoup d'argent. Mais ça c'est le début rose bonbon.



Vient ensuite la descente aux enfers avec les problèmes que l'on connaît tous via les divers médias qui aujourd'hui libèrent - un peu - la parole sur ce milieu : anorexie, drogue, solitude et manque d'encadrement, fatigue, jeunesse extrême des modèles et mise au ban lorsqu'ils sont "trop vieux", harcèlement sexuel, escorting, racisme,... bref un monde pas si reluisant ! (Le titre vo étant "Meat Market" --> littéralement le marché de viande, qu'on pourrait traduire par marché aux bestiaux " titre moins soft qu'en français)



J'ai trouvé que l'auteur avait fait un bon choix en écrivant un personnage principal qui reste quand même assez clean et sain même s'il tombe dans certains "pièges" du métier. En effet, il s'agit d'un roman YA et je pense qu'il ne fallait pas que l'intrigue prenne un tournant plus glauque.



La petite romance apportait un ancrage à l'héroïne mais franchement je m'en serais passée



Un roman à lire pour casser l'image glamour du mannequin et montrer les coulisses !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juno Dawson (279)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite fille de M. Linh

De quel pays est originaire M. Linh ?

Chine
Vietnam
On ne sait pas

7 questions
81 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}