AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Prague , le 16/10/1854
Mort(e) à : Amsterdam , le 17/10/1938
Biographie :

Karl Kautsky est un homme politique et théoricien marxiste allemand.

Il milite tout d'abord au sein de la social-démocratie autrichienne ; exilé à Zurich, il devient marxiste sous l'influence de Bernstein avec lequel il anime Der Sozial-Demokrat (1880-1881). Pendant deux ans, il est à Londres le secrétaire d'Engels, puis il adhère au Parti social-démocrate allemand et fonde à Stuttgart Le Temps nouveau (Die neue Zeit), qui devient très vite la revue théorique du parti.

Après un nouvel exil à Londres (1885-1888), Kautsky est l'artisan de la défaite de Bernstein au congrès d'Erfurt (1891) : il dénonce en particulier les thèses révisionnistes sur la paupérisation et la question agraire. Il est un des premiers marxistes à définir une théorie de l'impérialisme.

Pendant la Première Guerre mondiale, Kautsky adopte une attitude pacifiste, à mi-distance des socialistes de gouvernement ralliés à l'Union sacrée et de la gauche radicale (Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht). C'est pourtant avec cette dernière qu'il fonde, en 1917, le Parti social-démocrate indépendant (U.S.P.D.), scission de la vieille social-démocratie allemande. Mais, dès 1918, il se rapproche de l'aile droite du parti, laissant les radicaux fonder le Parti communiste allemand : il est alors sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères et dénonce vigoureusement le pouvoir soviétique.

En 1922, il publie La Révolution prolétarienne et son programme (Die proletarische Revolution und ihr Programus), ouvrage dans lequel il définit la dictature du prolétariat comme gouvernement de coalition.

En 1927, il fait paraître son ouvrage majeur, La Conception matérialiste de l'histoire (Die materialistische Geschichtsauffassung), dénoncée par les marxistes russes comme une trahison de la philosophie marxiste.

En 1934, Kautsky doit fuir le nazisme et meurt en exil à Amsterdam.
+ Voir plus
Source : http://www.universalis.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Kautsky   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et je suis heureux de pouvoir constater qu’en Allemagne aussi la conception de la neutralité, qui est combattue dans les pages qui suivent, n’a pas pris racine. Le prolétariat militant d’Allemagne a l’idée socialiste trop dans le sang pour qu’il ne trouve pas à la manifester dans tous ses actes, en dépit des accès passagers de tiédeur politicienne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Kautsky (14)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}