AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/03/1848
Mort(e) : 19..
Biographie :

Peintre, aquarelliste et auteur d'ouvrages sur diverses techniques artistiques sous le pseudonyme Karl Robert. - Professeur de dessin. - Expert auprès des tribunaux du département de la Seine sous son patronyme.
Domaines : Art
Autres formes du nom :
Karl-Robert (1848-19..)
Georges Karl-Robert (1848-19..)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Robert   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Fixer sa pensée a été certainement un des premiers besoins de l’homme, comme il lui a été nécessaire de construire les premiers objets à son usage; il n’est pas douteux qu’il a de suite songé à les orner; d’où l’on peut affirmer que tous les arts sont nés ensemble et qu’il serait bien difficile d’établir l’origine de celui de l’Enluminure ou de la Calligraphie. On peut simplement constater que, même avant l’usage du papyrus, l’écriture fut ornementée, et ce n’est pas se hasarder trop que d’affirmer que bien qu’aucun monument n’en soit parvenu jusqu’à nous, elle lut certainement, dès l’antiquité la plus reculée, rehaussée d’or et de couleurs; aussi bien dans l’Inde préhistorique et chez les Assyriens qu’en Égypte, et enfin chez les Grecs qui transmirent cet art aux Romains, lesquels, outre la légende, nous ont laissé quelques monuments palpables.
Commenter  J’apprécie          30
Travaille-t-il au printemps, il aura pour le ton de lumière des verts frais, du bleu minéral et du jaune indien ; pour le ciel, du cobalt pur ; pour les fonds, du bleu minéral, du noir d’ivoire ; pour le ton d’ombre, des verts, le ton de lumière additionné de terre de Sienne brûlée.
Commenter  J’apprécie          32
C'est parmi les modernes qu'il faut surtout chercher des enseignements pratiques, et, pour vous guider dans le choix de vos modèles, je n'ai qu'à vous interpréter ce mot de Corot, le fondateur de l'école paysagiste moderne : « Soyez sincère.. » Prenez donc, si, malgré ce que nous venons de dire, vous désirez faire quelques copies avant d'aborder la nature morte, des études de jeunes artistes sincères et consciencieux, dont les œuvres, reproduction naïve de la nature, ne portent point encore le caractère personnel de l'artiste arrivé. Autrement vous vous laisseriez aller à prendre la manière et les procédés de tel ou tel, ce qui à tout jamais vous interdirait l'originalité.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’on est tenté de peindre la marine, il est rare qu’on n’ait point déjà quelque expérience de la palette d’aquarelle, aussi emploiera-t-on pour rendre la mer les mêmes procédés que pour peindre l’eau en général. Hormis ce qu’on appelle le calme plat, où les bateaux se reflètent perpendiculairement en ombres répétées à l’infini, coupées et pour ainsi dire multipliées par le flux des vagues minces au roulement perpétuel, sauf ce cas particulier, dis-je, la mer a une façon spéciale de refléter le ciel et ne reflète point les objets, ayant elle-même des tons trop vigoureux au creux de ses vagues.
Commenter  J’apprécie          20
C'est au fusain que le peintre de la vie des champs, Léon Lhermitte, confie ses premières inspirations qu'il pousse jusqu'au rendu parfait ; et, bien qu'il se défende du fusinisme au profit du dessin même, et n'emploie le fusain que comme moyen et non comme un procédé qui se puisse enseigner, il n'en est pas moins aujourd'hui à la tête de cet art, comme demain il sera le plus grand peut-être de nos artistes, dominant son époque comme Jean-François Millet par la synthétique simplicité de son talent qui embrasse l'immense poème de la vie des champs.
Commenter  J’apprécie          20
En art, tout est fictif, et lorsque nous examinons un dessin, c'est moins la reproduction matérielle que nous admirons que la pensée de celui qui l'a exécuté, et lorsque nous aimons un maître, nous l'admirons jusque dans ses moindres œuvres, ou nous retrouvons toujours la même expression de ses sensations et de sa volonté.
Commenter  J’apprécie          20
L’Enluminure est une espèce de peinture sans empâtement ou plutôt de dessin au lavis dans lequel on procède par teintes plates et transparentes. Comme il faut que les couleurs n’y aient point d’épaisseur, on y emploie de préférence celles qui ont le moins de corps; celles qui sont extraites des fleurs conviennent très bien pour ce genre de peinture; on les prépare simplement à l’eau et à la gomme. L’Enluminure, consistant à colorier au pinceau les dessins gravés et imprimés en noir ou au trait afin de donner aux objets qu’ils représentent leur couleur naturelle, a dû être ignorée jusqu’à l’invention de l’imprimerie, époque où sans doute on s’en servit pour colorier les premiers essais de gravure sur bois. Sur les jeux de cartes, inventés pour distraire le malheureux roi Charles VI dans ses moments de sombre mélancolie, on fit sans doute une des premières applications de l’Enluminure.
Commenter  J’apprécie          00
La gouache en effet est un genre tout particulier où certains tempéraments se révèlent, comme il en va pour le pastel, dont il a les douceurs veloutées, et la superficie charmeresse sans en avoir la fragilité. Il faut cependant faire exception en faveur des portraits en miniature. ou la gouache employée en rehauts non seulement est admise , mais où il semble que le plus éminent artiste ne saurait s’en passer, tant il y a que rien n’est absolu et que toutes les théories peuvent se défendre. Nous devons cependant constater que, dans les œuvres de petite dimension seules, l’alliage de ces deux procédés est admissible : dès qu’on dépasse la mesure des œuvres qui doivent être vues à la main , il faut opter : se servir uniquement de l’aquarelle , ou peindre à la gouache pure.
Commenter  J’apprécie          00
Le dessin étant l’expression de la forme des choses, il en résulte qu'aucun art ne peut être utilement cultivé s’il ne s’appuie sur une connaissance raisonnée du dessin, si modeste que soit le degré de perfection auquel nos facultés personnelles nous permettent d’arriver.
Commenter  J’apprécie          10
S'il faut une aptitude toute spéciale pour devenir paysagiste de premier ordre, et maître peintre, je crois qu'un peu de goût et d'amour de la campagne suffisent pour faire un amateur et même un artiste en paysage. Le champ est plus libre à la fantaisie et l'on ne se trouve point enfermé dans les règles sévères de la figure : la silhouette d'un arbre peut être plus ou moins juste et correcte, si elle porte bien son caractère propre, elle ne choquera jamais autant qu'une disproportion dans le visage. La nécessité d'une science approfondie du dessin n'est donc pas ici rigoureusement absolue, d'autant qu'on s'y perfectionnera toujours en peignant bien dans la forme et l'esprit du dessin, d'après nature.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Robert (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}