AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathy Kacer (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret d'Edith : Petite fille cachée

Seconde guerre mondiale. Edith est juive. Elle va trouver refuge dans une maison d'enfants protégée par tout un village. Ce roman historique part de son parcours de Vienne à Moissac pour s'intéresser à son quotidien, notamment dans le centre pour enfants juifs, laissant ainsi transparaître les raisons de ce miracle qui ont permi à cinq cents enfants juifs de traverser cette période.



Nous découvrons ainsi le mouvement des Eclaireurs Israélites de France qui a su, grâce à la volonté d'un couple, organiser la survie de ces enfants.



Ecrit à partir d'une expérience vécue, facile à lire et agrémenté de photos de l'époque, plus qu'un témoignage supplémentaire, c'est une leçon de vie.


Lien : http://0z.fr/mocOl
Commenter  J’apprécie          130
Le secret d'Edith : Petite fille cachée

Lors de mon dernier passage à la médiathèque vendredi dernier, j'ai été super sage. Je n'ai pris qu'un seul livre (sachant qu'il m'en restait encore 2 dans mon sac). Mon oeil a tout de suite été attiré par la couverture, la photo en noir et blanc de cette petite fille tenant une poupée dans ses bras. Une photo ancienne qui m'a tout de suite fait penser à la guerre. J'ai donc embarqué le livre sans en savoir plus.



Dans une Europe nazie en proie à la barbarie, une petite fille juive vit avec sa famille dans la peur. Après un périple douloureux, Édith Schwalb est accueillie chez Shatta et Simon qui ont ouvert une école à Moissac, un petit village dans le centre de la France. Là, ils cachent de nombreux enfants juifs en danger. Le courage des habitants et l'amitié des autres enfants aident la jeune Édith à traverser la plus grande épreuve de sa vie.



Il s'agit donc de l'histoire vraie d'Edith Schwalb une petite fille qui a 8 ans je crois et qui vit en Autriche avec ses parents et sa soeur alors que l'Europe commence à se déchirer et que la traque des Juifs devient l'obsession des nazis. A force de contrôles, la famille décide de quitter le pays pour se retrouver en Belgique où le père de la petite fille est raflé. Sa mère qui vient d'accoucher de Gaston, le petit frère, se retrouve donc seule avec ses trois enfants. Ils partent en France et Mutti décide de confier la garde de ses deux cadets aux bons soins d'une maison d'enfants juifs ...



J'ai été happée par l'histoire douloureuse d'Edith. Je ne savais pas que le village de Moissac avait participé à la protection des enfants vivant dans le foyer de Shatta et Simon. Quel beau geste dans une France qui n'hésitait pas à balancer son voisin ! Que le village entier puisse garder un tel secret m'a bouleversé. C'est aussi une belle histoire d'amitié qui nous est raconté dans ce livre, Edith d'abord craintive (comme on la comprend !!) finit par se faire des amies au sein de cette petite communauté d'enfants.



On tremble avec elle lorsque les bombes tombent sur la maison, on pleure avec elle lorsque sa maman la quitte ou qu'une de ses copines meurt en camp de concentration. Mais on rit aussi, certains jours dans la maison de Moissac sont parfois plus légers que d'autres. Edith nous fait traverser toute une palette d'émotions.



Si vous aimez cette époque, n'hésitez pas à faire la connaissance de cette petite fille ...
Commenter  J’apprécie          70
Le secret d'Edith : Petite fille cachée

Ce livre raconte la jeunesse cachée d'une petite fille juive durant la guerre 40-45.



Il s'agit d'un témoignage sur l'holocause. Le livre parle d'un sujet très sérieux tout en étant positif et en témoignant du courage de tout un village pour préserver la vie d'une centaine d'enfants juifs. Ma fille de 13 ans a adoré car elle a trouvé le récit très frais et positif. Moi, j'ai eu un plus difficile à le lire car je sais mieux quelle réalité se cachait derrière ces mots.



Ce genre de livre est très important car il permet à nos enfants de savoir ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret d'Edith : Petite fille cachée

Vienne (Autriche), 1938. Edith Schwalb a six ans et sa famille doit fuir l'Autriche pour échapper aux persécutions dont les Juifs sont victimes. Quand, en 1940, les armées de l’Allemagne nazie envahissent la Belgique, où les Schwalb s’étaient réfugiés, il faut fuir à nouveau, vers le sud de la France. Mais là aussi, bientôt, les nazis traquent les Juifs : après l’arrestation de son mari, Mme Schwalb tente, tant bien que mal, de faire vivre ses trois enfants et finalement, elle décide d’envoyer les deux plus jeunes, Edith et Gaston, à Moissac, dans une institution qui cache de nombreux enfants juifs avec le soutien et la complicité de tout le village. Pour combien de temps Edith et son frère y seront-ils en sécurité ?



L'avis d'Anaïs, 11 ans : J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette fille, une histoire triste avec de bons moments. Parfois je me perds un peu dans tous les prénoms des personnages. J’aime bien les histoires vraies. Les photographies qui nous montrent Edith, sa famille et ses amis nous rappellent que toute cette période était bien réelle. Je conseille ce livre à ceux qui veulent en savoir plus sur la vie des Juifs en France pendant la guerre de 1940. J’ai été émue par ce village de Moissac, car personne dans ce village n’a dénoncé les Juifs. 



L'avis de la rédaction : L'histoire vraie d'Edith est racontée avec beaucoup de finesse et de subtilité, dans un récit simple et sobre, illustré, au fil des pages, par des photographies qui lui donnent une grande force.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'Édith

Cela fait très longtemp qu'il traîne dans ma bibliothèque, finalement je l'ai lu. Excellent livre, sur les survivants de la Deuxième Guerre mondiale, surtout les enfants juifs qui ont dû se montrer fort à la fois pour eux et leur frères et soeurs. Inspirer de fait vécu, ce livre raconte l'histoire d'Edith Schwalb jeune fille de 7 ans au moment des faits. Progressivement, on suit son parcours particulier pour survire avec l'oppression des nazis et de leur culte de la race des seigneurs. Aussi, son sauvetage à la Maison du village du Moissac en France qui a sauvé pas loin de 500 enfants durant le conflit et qui venaient de différents pays d'Europe. Sa formation chez les scouts qui lui a sauvé la vie à un tel point que plus tard toute sa famille auront fait partie de ce groupe avec leur devise "Toujours prêt" on le doit à un agent de service secret britannique (l'invention des scouts). Revenons à nous moutons, tout comme Le journal de Fanny de Fanny Ben-Ami ou de Joan M. Wolf Ils m'ont appelé Eva, Chaque enfant on vécu de différent façon des sauvatages par des gens de leur entourage mais aussi de leur groupe éthnique mais aussi de gens qui dans d'autre circonstance ne les auraient pas aidé. Comme le livre de Mirjam Pressler La promesse d'Hannah ou Esther Hautzig La Steppe Infinie même Ilse Kochu Mon enfance en Allemagne nazie. Ceux-ci sont d'aussi excellent livres qui parlent de cette guerre horrible autant pour les combattants que les civils. À lire absolument, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le secret d'Edith : Petite fille cachée

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que les Nazis persécutent les Juifs, vit Edith Schwalb.

Edith est une petite fille Juive, et quand son père se fait arrêter alors que sa famille a déjà fuit l'Autriche, sa mère, qu'elle surnomme "Mutti", prend la décision d'envoyer Edith et son petit frère Gaston dans une maison de Moissac, tandis qu'elle et Thérèse, l'ainée des 3 enfants, iront vivre chez des gens qui le veulent bien.

Edith est extrêmement triste, mais elle se rend vite compte que la vie à Moissac est beaucoup moins dangereuse que celle qu'elle avait avant. Dans ce petit village, Shatta et Bouli Simon ont créé une école et une maison pour enfants juifs. Toute la ville est au courant, mais elle ne les dénonce pas aux Nazis. Quand ceux-ci font des "rafles", les enfants partent camper dans la forêt. Mais un jour, le pensionnat doit fermer, et Edith est envoyée dans un orphelinat....

L'histoire vraie d'Edith Schwalb, petite fille pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Mon avis :

J'ai adoré ce livre car j'adore les livres racontant la vie des Juifs pendant la guerre, car ils dénoncent les atrocités que les Nazis leurs ont fais subir. Ce livre est très bien car c'est le point de vue d'une petite fille de 10 / 11 ans, ce qui est plus facile à comprendre pour un(e) adolescent(e) comme moi.

On s'attache beaucoup à Edith, et on est très triste pour elle, c'est horrible ce qu'elle a vécu, avec son père en camp de concentration et sa mère on ne sait où.

Très bon livre !
Commenter  J’apprécie          10
Le journal de Sara

Il y a près d'un an j'avais lu l'excellent roman l'Histoire d'Edith de la même auteur et comme à chaque fois c'était très réussit comme histoire. Cette fois-ci, l'écrivaine Kathy Kacer décide de mettre en évidence le parrainage. Une adolescente Laura qui est très occupé en plus de préparer sa Bat Mitzvah doit sur la référence de son professeur parrainer un enfant de son âge mais disparu durant le massacre des six millions de Juifs. Il lui donne un téléphone, pour honorer l'engagement qu'elle a fait à son professeur elle l'appelle puis décide de la rencontrer cette survivante. Celle-ci, est une petite femme, gentille qui lui offre d'emblée un gros morceau de gâteau au chocolat et par la suite un livre d'une jeune fille appelée Sara qui vivait à Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Rendu chez elle, Laura se remet de ses émotions et commence à lire le journal de Sara. Très vite, il se tisse un lien entre laura et Sara enfermé dans le Ghetto de Varsovie. De fil en aiguille, elle apprendra plus sur elle et finit par s'attachée. Durant ce temps, des voyous on saccagé un cimetière Juif tout près de son école. Laura fait un lien entre cette action raciste et gratuite. Comme toujours, L'écrivaine Kathy Kacer a réussit à mettre des mots et des émotions sur cette guerre, idéal pour les jeunes qui veulent en connaître davantage mais surtout la réalité pour les jeunes juifs à cette époque. J'avais entendu parler des combattants de la résistance juive. Il a même des photos après la lecture rendant le livre plus concret pour les jeunes lecteurs à lire absolument et à mettre à la porté des jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret d'Edith : Petite fille cachée

C'est le récit d'une histoire vraie, celle d'Edith Schwalb, petite fille juive obligée de fuir de pays en pays et de se cacher avec sa famille durant les sombres heures du milieu du 20ème siècle...

Son père sera déporté mais l'amour et le courage de sa mère sauvera ses enfants : Edith et son plus jeune frère seront placés dans une école à Moissac, en France. Après des semaines d'épreuves et de séparation, ils finiront par se retrouver avec sa mère et son autre soeur.

Ce récit, on sent bien que c'en est un, que l'auteur a voulu écrire cette histoire, rendre hommage à cette vie héroïque ; le style n'a pas vraiment de dimension "littéraire", c'est un partage, un récit, et c'est tout. J'ai adoré particulièrement deux choses : faire connaissance avec ce village de Moissac dont je n'avais jamais entendu parler et qui pourtant a caché des juifs toute la 2ème guerre, et pouvoir admirer les photos disséminées tout au long du livre, qui donnent corps au récit, en nous montrant les personnages dont on parle sur des clichés d'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret d'Edith : Petite fille cachée

Un solide ouvrage qui saura engager des discussions approfondies.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathy Kacer (38)Voir plus

Quiz Voir plus

les fourberies de Scapin

Qui est le père de Zerbinette ?

Arguante
Octave
Géronte
Carles

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}