Les éditions de la courte échelle (01/02/2010)
Laura une adolescente de douze ans, célébrera bientôt sa Bat Mitzvah, qui marquera son passage à l'âge adulte. Au cours des longs préparatifs de la cérémonie, on lui remet le journal intime de Sara, une fille de treize ans qui est juive comme elle.

Sara raconte son triste quotidien, en 1943, dans le ghetto de Varsovie, et sa vie rappelle de manière troublante celle de l.aura. Entre les deux se tisse un lien qui les mènera plus loin qu'elles ne l'aur... >Voir plus
Que lire après Le journal de SaraVoir plus
Il y a près d'un an j'avais lu l'excellent roman l'Histoire d'Edith de la même auteur et comme à chaque fois c'était très réussit comme histoire. Cette fois-ci, l'écrivaine Kathy Kacer décide de mettre en évidence le parrainage. Une adolescente Laura qui est très occupé en plus de préparer sa Bat Mitzvah doit sur la référence de son professeur parrainer un enfant de son âge mais disparu durant le massacre des six millions de Juifs. Il lui donne un téléphone, pour honorer l'engagement qu'elle a fait à son professeur elle l'appelle puis décide de la rencontrer cette survivante. Celle-ci, est une petite femme, gentille qui lui offre d'emblée un gros morceau de gâteau au chocolat et par la suite un livre d'une jeune fille appelée Sara qui vivait à Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Rendu chez elle, Laura se remet de ses émotions et commence à lire le journal de Sara. Très vite, il se tisse un lien entre laura et Sara enfermé dans le Ghetto de Varsovie. de fil en aiguille, elle apprendra plus sur elle et finit par s'attachée. Durant ce temps, des voyous on saccagé un cimetière Juif tout près de son école. Laura fait un lien entre cette action raciste et gratuite. Comme toujours, L'écrivaine Kathy Kacer a réussit à mettre des mots et des émotions sur cette guerre, idéal pour les jeunes qui veulent en connaître davantage mais surtout la réalité pour les jeunes juifs à cette époque. J'avais entendu parler des combattants de la résistance juive. Il a même des photos après la lecture rendant le livre plus concret pour les jeunes lecteurs à lire absolument et à mettre à la porté des jeunes.