AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21 Août 1973
Biographie :

Katia Chapoutier est une journaliste, réalisatrice et écrivain française.

A 20 ans, elle était l'assistante de Christine Bravo sur la mythique émission Frou Frou. Un démarrage dans la vie professionnelle qui lui a donné le goût de découvrir le monde de la culture, de l'art de vivre et de la vie parisienne en général...

Katia Chapoutier est correspondante à Paris Radio Canada, et réalisatrice de documentaires radio et télé (Des racines et des ailes, Enquête d'Art...). Elle est journaliste pour des supports francophones tels que La Presse, Le Soleil ou ELLE Québec.

Membre du Jury Un Certain Regard, sélection officielle du Festival de Cannes 2005

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Katia Chapoutier   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 : Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734 Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670 Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743 La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537 Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238 Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439 Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730 La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ses combats sont particulièrement avant-gardistes pour l'époque puisqu'elle milite pour des salaires équivalents pour hommes et femmes, mais aussi des droits politiques identiques pur les deux sexes, le droit à la création de syndicats et des crèches payées par le gouvernement. Elle milite aussi pour le droit au divorce et à l'avortement. [...]En 1920, élue au Reichstag, elle tente en vain d'alerter l'opinion publique sur les dangers du nazisme...

[Clara Zetkin, 1857-1933; Crée la Journée internationale de la femme le 8 mars en 1910]
Commenter  J’apprécie          110
George est arménien et fils de photographe... Lorsqu'on a évoqué ensemble les tensions dans la ville, George a eu une très belle image : "Jérusalem est une magnifique mosaïque avec les Juifs, les Palestiniens, les Arméniens, les Coptes etc. Enlevez un seul morceau et le paysage perd toute sa valeur, tout son sens." Et pourtant, combien sont ceux qui y croeint vraiment ?
Commenter  J’apprécie          90
Un jour, (et c'est véridique) une malade tousse et son dentier voltige par la fenêtre, et se retrouve précisément dans cet espace-là [le no man's land].
Alors on se concerte, on réfléchit, parce que la malade a bien sûr besoin de ses dents. Une des soeurs appelle les affaires étrangères. On décide que trois soldats seront nécessaires : un Français, un Jordanien et un Israélien. On rajoute un drapeau blanc et c'est soeur Olga qui est mandatée pour mener l'expédition. Ils finissent par retrouver le dentier, et la photo de soeur Olga le présentant fièrement à l'objectif vaut son pesant de cachuètes.
Commenter  J’apprécie          70
-Where are you from ?
-Paris. Et vous ?
-Moi je suis de la tribu de Juda, cela fait deux mille ans.
-Dites donc, vous ne faites pas votre âge."
Le monsieur a l'élégance d'éclater de rire. Ils sont un couple de sexagénaires. Ils vivent à Londres mais ont gardé un accent ahurissant quand ils parlent anglais. Un peu comme un étendard de leur identité.
Commenter  J’apprécie          70
Les Italiens filent directement vers le tombeau du Christ. Sauf une femme quinquagénaire souriante qui vient vers moi. Elle me parle, je ne comprends pas les mots, mais sa main sur mon ventre, et l'autre sur mon épaule, me donnent une idée du contenu. Elle s'émerveille de ma grossesse. De là à ce qu'elle y voit un symbole divin, il n'y a qu'un pas, que je ne me sens pas tout à fait prête à franchir.
Commenter  J’apprécie          10
L'hôpital Saint-Louis est le seul couvent au monde à avoir son propre rabbin et à servir de la nourriture casher. Ici, on fête toutes les fêtes, qu'elles soient chrétiennes, juives ou musulmanes. "Et c'est une chance, car lorsqu'on est en soins palliatifs, on ne sait pas si on sera encore là lors de la prochaine fête qui nous concerne."
Commenter  J’apprécie          10
« Dans cet appartement, il n’y a pas de chambre : Mademoiselle n’y dort jamais. Elle préfère aller au Ritz, l’un de ses subterfuges pour essayer de fuir la solitude qui la tyrannise. Elle ne dort donc pas rue Cambon, mais elle y vit. »
« Le Jules Vernes a des cuisines annexes… à 100 mètres de la tour, dans des sous-sols secrets dissimulés sous le Champs-de-Mars. C’est ici que les matières premières sont livrées, stockées et même préparées. »
« Lorsque le film est présenté au Festival de Cannes, la Croisette s’enflamme instantanément pour cette gourmandise si joliment mise en scène. Le monde entier suit l’engouement, persuadé que la reine de France était une grande amatrice des macarons. Un mythe était né. »
« Sous la gare de l’Est, il existerait un monde miniature où des passionnés de modélisme auraient recrée, depuis des dizaines d’années, un incroyable réseau ferroviaire plus vrai que nature. »
Commenter  J’apprécie          00
Humour, symboled'une complicité au-delà des nationalités et des cultures. Humour, politesse du desespoir qui permet de désamorcer bien des situations. Humour, arme efficace pour parfois déstabiliser l'adversaire et vraiment voir ce qu'il a dans le ventre. Humour pour rattraper les gaffes. Humour, meilleur vecteur de communiucation.
Commenter  J’apprécie          10
Si, lors de votre premier voyage en Israêl, vous voyez Moïse ou Jésus surgir devant vous au détour d'une rue de Jérusalem, ou le Messie sur un banc de Tel-Aviv, sachez que ce n'est pas vous qui êtes victime d'hallucination. Le syndrome de Jérusalem ou "syndrome du voyageur" est un trouble psychique passager que rencontrent certaines personnes confrontées à la réalité du pays visité, en l'occurrence, l'abondance de symboles religieux à Jérusalem... A leur arrivée en Israël, certains touristes atteints de ce syndrome se prennent pour des personnages de la Bible et prêchent la bonne parole autour d'eux..... Ainsi, 1200 personnes auraient ressenti ce syndrome entre 1980 et 1993, et une quarantaine de personnes sont hospitalisées chaque année à l'hôpital israélien de Kfar Shaul.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à ma phrase préférée du jour, elle vient d'un chauffeur de taxi qui m'a ramenée du jardin de la Tombe au couvent. Quand je lui demande le prix de la course, il me répond : combien voulez-vous payer ? " .... Pour ce qui est de la bonne réponse, elle était en fait : moitié moins cher que celui qui m'avait embarquée à l'aller.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katia Chapoutier (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..