AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katie Khan (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S'accrocher aux étoiles

Dans un monde parfait Carys et Max pourraient vivre leur histoire d'amour peinards , mais dans le monde futuriste de Europia , ce n'est pas possible. " Chacun doit rester célibataire et ne pas céder à la tentation de s'installer avant d'avoir atteint trente-cinq ans, de façon à donner ses meilleures années à Europia, pour le bien commun".

Dans un monde parfait , ils ne seraient pas en train de dériver dans l'espace et ils ne leur resteraient pas 90 minutes d'oxygène disponibles .

90 minutes pendant lesquelles , ils se souviennent de leur rencontre et évoquent leurs vies dans cette société idéale . Mais aussi ... 90 minutes pendant lesquelles , ils cherchent des solutions pour s'en sortir , hautement chimico-techniques , chimico-"c.... " pour moi qui ne comprend que dalle à cet aspect de la vie d'un cosmonaute ....

Dans un monde idéal, je serais le bon public pour une telle histoire . Hélas, je n'ai pas vibré , lorsqu'ils évoquent leur situation périlleuse comme je l'aurais dû , comme l'histoire l'exigeait ... J'ai bien aimé , la création de ce monde futuriste, mais il m'a manqué de l'émotion , du suspens .

L'auteur ne décrit pas assez la beauté de l'espace , ne prend pas assez de temps pour "asseoir" son monde imaginé , elle se contente d'esquisser (un peu comme un scénario de film , ce qui est peut-être son but final ?) . [ C'est un peu Léo et Kate dans l'immensité inter galactique au lieu d'un radeau perdu dans l'eau glacée... ]

Je pense qu'elle n'a pas su choisir une direction : l'histoire d'amour, ou le drame, ou le coté science fiction , ou la critique d'une société dans laquelle la liberté individuelle passe bien après l'intérêt commun . Elle a voulu tout mettre et cela donne un roman "tiède ", avec quelques bons moments tout de même .

Avec ce livre , je suis sortie de ma zone de confort , je lis très peu de romans de science fiction ou d'anticipation , mais je me souviens avoir été scotchée par Hunger Games ...

L'originalité de ce roman , c'est la fin : trois possibilités même si l'une d'entre elle domine largement par sa vraisemblance, c'est très intéressant et amusant à suivre du point de vue littéraire .

Je remercie les Editions Super 8 et Babélio qui m'ont sélectionnée ainsi que Gaoulette ( du coup LC !) pour cette masse critique spéciale .
Commenter  J’apprécie          4312
S'accrocher aux étoiles

Voici encore chez Super8 une très belle découverte, la dernière en date avait été Il y a un robot dans le jardin.

Ce roman est pour moi, tout autant empreint de tendresse, d’amour et de sentiments forts.

Un savant mélange de Science-fiction ou en tout cas d’anticipation et d’une très belle histoire d’amour, dans une société où il est compliqué voir impossible de vivre son amour à la vue de tous avant 35 ans, une société où chacun a son chemin tout tracé, ce qui ne laisse aucune place à la fantaisie et l’impulsivité...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          290
S'accrocher aux étoiles

Pas de Dieu, pas de roi, pas de pays

Au nom de qui ?

En mon nom !



Voici la devise d'Europia, un mélange d'Europe et d'utopie, dans un monde futuriste où les États-Unis et le Moyen Orient ont un peu trop joué à se faire la guerre. Personne n'est gagnant à ce jeu-là.



Carys et Max démontrent par leur exemple que leur monde n'est pas si utopique qu'il en a l'air.

L'impermanence, l'individualisme, les lois sur le couple, les relations virtuelles, font de leur vie un chaos sentimental, où finalement ils ne sont pas si heureux.



L'action se déroule dans l'espace avec un scénario catastrophe, tout en faisant des retours sur l'histoire passée de ces deux amoureux.



J'ai plutôt eu l'impression de lire un scénario pour un film plutôt qu'un roman. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas toujours ressenti les émotions. Il manquait les images et une bonne musique. Les dialogues étaient parfois plats, l'espace ne m'a pas impressionnée.



La fin m'a laissé dubitative. J'aurais préféré que l'auteure sache ce qu'elle voulait en faire. Mais peut-être s'agissait-il de réflexions de Carys, cherchant une solution avec grand désespoir. Les répétitions n'étaient pas très agréables à lire, j'ai un peu sauté les lignes.



Cependant j'ai aimé les idées au niveau philosophique et politique ; les réflexions sur la religion, l'absurdité de la guerre, l'absence de frontières. Finalement cela aurait pu être une utopie. Il y manquait l'ingrédient le plus important. L'amour qui ne peut obéir à une loi. La liberté de choisir quand aimer, sinon, cela n'a plus de sens

.

Carys et Max s'accrochent aux étoiles en espérant changer le monde, afin qu'il ressemble à la vision qu'ils en ont de l'espace, une planète magique, quand les hommes ne la détraquent pas.



Je remercie Babelio et les Éditions Super8 pour ce roman dont l'auteure travaille chez Paramount, et lequel a d'ailleurs été acheté par Paramount pour devenir un film.

Commenter  J’apprécie          260
S'accrocher aux étoiles

Un grand merci à Babelio et sa masse critique. J’ai découvert une maison d’édition Super8. Sans eux je ne me serais jamais penchée sur ce roman. Et grâce à eux je refais une LC avec Iris29. Cool un bon panier à 3 points….

S’accrocher aux étoiles premier roman d’une Geek londonienne qui travaille dans l’art cinématographique. Un mixte de Love story, un film qui m’a fait pleurer et de Gravity qui m’a angoissé.

On plonge dans une époque où les pays s’appellent tous Voïvode avec un chiffre, la population migre tous les 3 ans, le Moyen-Orient et les Etats-Unis n’existent pratiquement plus (si j’ai bien compris). C’est un peu le monde parfait sans racisme, tolérance, apprentissage de langues divers régit par des règles strictes.

Histoire : Carys et Max, 25 ans sont perdus dans l’espace. Ils n’ont plus que 90 minutes d’oxygène et vont refaire le déroulé de leur histoire d’amour. Histoire qui les a conduits dans cette galère…..

Deux trames régissent ce roman : la politique et l’amour. D’ailleurs j’ai été agréablement surprise par cette double trame. Autant l’une m’a transportée complètement et l’autre j’ai eu du mal à tout comprendre (les règles et les lois oui mais les manigances pas tout suivi). Katie Khan nous offre un roman original pour sa finalité qui déconcerte le lecteur. Vous est-il arrivé d’être blasé par une direction prise par l’auteur et d’avoir envie de refaire son histoire ? Et bien Katie Khan nous retourne complétement par surprise à 3 reprises et vous arrache la larme à l’œil 3 fois.

J’ai été happée par cette magnifique histoire d’amour. Un roman de science-fiction certes mais qui reprend les grands problèmes de la vie de couple : est-ce le bon, comment gérer les projets professionnels, la distance imposée, faire plaisir, le bon moment de l’installation, l’envie d’un bébé….. Et puis la grande question : jusqu’où suis-je prêt à aller par amour ?

Je suis une grande romantique donc ce roman ne pouvait que me plaire. J’ai eu un coup de cœur malgré la 5ème étoile en moins. Le petit hic c’est parfois le coté science-fiction/politique où je n’ai pas tout intégré. Heureusement qu’il existe des masses critiques pour nous faire découvrir des romans originaux.

Et ce roman m’a fait penser à la phrase que je dis tous les jours à mes hommes :

Je t’aime pour toujours, Je t’aime plus que ma vie.

Pour tous ceux qui aiment l’amour, ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          197
S'accrocher aux étoiles

S'accrocher aux étoiles est le 1er roman de Katie Khan et fût pour moi une lecture des plus agréables.



D'abord j'aime beaucoup les récits qui allient fantastique/dystopie/science-fiction (un peu des trois ici) et romance. J'aime quand les genres se mélangent. Dans S'accrocher aux étoiles, la romance est clairement au centre du récit mais elle évolue dans un cadre intéressant qui donne toute sa profondeur à l'histoire d'amour.



D'abord les deux personnages principaux se retrouvent en chute libre dans l'espace après un problème technique rencontré à bord de leur vaisseau spatial. Tout le suspens réside dans cette simple question : réussiront-ils à rejoindre la Terre ? Il leur reste 90 minutes d'air, 90 minutes pour trouver une solution.



Pendant leur dérive, ils se remémorent les moments forts de leur vie, de leur rencontre, de leur histoire d'amour. Car rien n'a été facile pour eux. En effet, dans le monde utopique d'Europia, les gens ne peuvent vivre en couple qu'à partir de 35 ans afin de prendre le temps de se découvrir, de découvrir les autres peuples et d'être en âge de choisir la stabilité. Sauf que Carys et Max s'aiment profondément et qu'ils n'ont que 25 ans. Doivent-ils remettre en cause les lois instaurées pour le bien-être de tous ou sacrifier leur amour ?



L'écriture de Katie Khan est à la fois douce, imagée et percutante.

D'un point de vue littéraire, je dois bien dire qu'elle a innové dans les derniers chapitres même si je suis loin d'avoir tout saisi.



Un très bon roman à suspens qui questionne le lecteur sur des thèmes très différents, qui fait vibrer et qui fait découvrir quelques petites choses sur la vie dans l'espace.



Je remercie Babelio et les éditions Super 8 pour cette très jolie (et surprenante) découverte !



Challenge Multi défis 217
Commenter  J’apprécie          175
S'accrocher aux étoiles

Le compte à rebours est lancé, il ne reste plus que 90 minutes d'oxygène à Carys et Max. Alors qu'ils tentent au mieux de prolonger leurs survie, ils se remémorent leurs souvenirs de couple à Europia, une société où les couples ne sont concevables qu'en CDD...





La construction narrative qui mêlait flashback et compte à rebours était originale, mais le résultat est assez bancal. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages, à leur histoire ou à m'intéresser à leur cadre de vie. La faute en partie à l'écriture de Katie Khan qui retombe parfois comme un soufflé. Mais la faute aussi à trop d'éléments de déjà-vu dans d'autres ouvrages de SF moderne comme Hunger Games.

Dommage , cette quatrième de couverture qui promettait une space romance palpitante fut en fait bien monotone.



Je remercie Babelio et les éditions Super 8 pour ce voyage , même si je suis restée à la station ....
Commenter  J’apprécie          160
S'accrocher aux étoiles

Carys et Max, suite à une sortie qui a mal tourné, dérivent dans l'espace. Incapables d'atteindre leur vaisseau, ils ne disposent plus que de 90 minutes d'oxygènes, 90 minutes seulement pour tenter de se tirer d'affaires. Vivant une histoire d'amour compliquée, c'est l'occasion pour eux de faire le bilan de leur vie, de leur parcours, et de se remémorer leur rencontre.

Les édition Super 8 est une de mes valeur sûre dans le domaine de l'édition car même si je suis loin d'avoir lu tout leurs titres, je n'ai pour l'instant eu aucune déception ! Certes, il y a des titres que j'ai préféré à d'autres, évidement, mais je n'ai eu que de bonnes lectures. Alors, S'accrocher aux étoiles poursuit-il cette tendance ? La réponse est un franc et massif OUI ! Pas un coup de cœur, mais indubitablement une très bonne lecture.

J'ai toujours été curieuse de livre se déroulant dans l'Espace (même si c'est un endroit où je n'irais jamais!), et le fait que S'accrocher aux étoiles soit un mélange entre space-opéra, romance et aventure ne pouvait que m'attirer. Katie Khan a réussit à mélanger tout ces éléments avec habileté, alternant entre la survie dans l'espace et les flash-back de la rencontre entre Carys et Max. A la fois récit de survie, dystopie, amour, critique de la société... S'accrocher aux étoiles soulève un certain nombre de sujets, tous plus intéressants les uns que les autres !

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          110
S'accrocher aux étoiles

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/08/saccrocher-aux-etoiles-katie-khan/





J’ai passé un bon moment avec ce livre. Pas assez pour que ce soit une excellente lecture mais tout de même un livre divertissant et émouvant que j’ai dévoré en très peu de temps. Le livre se découpe en 5 parties distinctes. L’intrigue en elle-même était plutôt sympa. Un compte à rebours mortel piégé dans l’espace. 90 minutes pour essayer de s’en sortir vivants sinon tout perdre. Des souvenirs, des moments volés… Une histoire d’amour pas comme les autres.





J’ai trouvé le concept et l’univers créer vraiment très intéréssant. On alterne entre les passages dans l’espace où on est clairement dans la survie, la science, l’acharnement à trouver une solution et de l’autre on les suit sur terre lorsqu’ils se rencontrent, grace à des flash-backs. Au delà de l’histoire, j’ai trouvé l’univers créer hyper réussi. Il y a tout un vocabulaire spécifique tout autour pour vraiment aider le lecteur à se sentir à l’aise. Pour vous donner une idée de ce que vous trouverez dans ce livre, sachez que chaque individu doit attendre 35 ans avant de se mettre en ménage, ils ont chacun un job et doivent tous les 3 ans bouger et changer d’endroits pour favoriser la mixité. Les pays n’ont plus de nom propre ils s’appellent Voïvode. L’Union européenne devient Europia etc… J’ai trouvé l’idée vraiment top !





Mes moments préférés de ce livre restent tout de même les moments où ils se souviennent.

Ces moments où ils repensent à leur histoire, où ils évoquent le passé, où finalement grace à des flash-backs, on les suit quelques années auparavant étaient vraiment mes passages favoris car ça permet vraiment au lecteur de faire connaissance avec ces personnages. Ça nous donnait la possibilité de connaître Max et Carys avant qu’ils se retrouvent piégés dans l’espace. On aperçoit certains moments importants de leur duo comme leur rencontre, leur amitié, leur relation. C’était vraiment intéressant de découvrir le monde dans lequel ils vivent, bien différent de celui que nous connaissons. Je les ai bien apprécié ensemble, ils avaient du mordant et le sens de l’humour, ce que j’aime beaucoup dans ce genre de livre. J’ai apprécié pouvoir, durant quelques pages, me plonger dans certains moments spéciaux de leur vie, que ce soit des instants joyeux ou non.





Malheureusement ce livre n’est pas un coup de coeur, surtout à cause de ces passages dans l’espace qui ne m’ont pas vraiment fait ressentir grand chose.

J’avais cette crainte de ne pas accrocher, car c’est quand même ce qui fait le bouquin, mais j’avais tout de même l’envie de tenter. J’avais vu juste. Ces passages étaient pour moi trop formel, trop ennuyeux. Tout tourne autour de leur tentatives pour essayer de retourner sur le vaisseau et c’est vrai que c’est ce que j’en attendais, c’est ce que le résumé nous laissait penser, mais pour le coup c’était fait d’une manière qui m’a pas mal laissé de marbre et m’a même fait sauter quelques passages durant ma lecture. Il y avait énormément de vocabulaire scientifique, beaucoup de choses qui tournaient autour du thème de la chimie et de la science et ça ne m’a pas vraiment intéressé. Je ne me sentais pas plus concernée que ça par leur sort ce qui est horrible à dire mais j’ai eu du mal à accrocher à ces passages. J’avais surtout hâte d’arriver aux moments où ils évoquaient le passé.





Ce livre comporte tout de même un côté touchant.

Il y a une part de drame et de descente aux enfers dans ce livre qui est tout de même vraiment difficile. Même si j’ai eu du mal à être totalement investie dans ma lecture, je ne pouvais qu’être sous adrénaline en voyant les minutes s’égrainait, car plus les chapitres passaient, plus j’en apprenais sur leur relation et plus c’était compliqué de me dire qu’ils pourraient peut-être mourir sans être réunis.

Pour conclure, c’est une lecture plutôt mitigée, j’ai aimé certaines choses, d’autres m’ont un peu moins intéressée. Malgré tout j’ai passé un bon moment et je vous le recommande si l’espace et la survie sont votre dada, vous trouverez surement davantage votre compte dans cette histoire que moi. Néanmoins ça se lit très bien, la plume de Katie Khan est agréable et l’histoire délicate de Max et Carrys narrée dans « S’accrocher aux étoiles » est très belle et très prenante. A découvrir s’il vous tente, je ne regrette pas d’avoir pu le lire même si ce n’est pas une histoire qui me marquera au fer rouge.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
S'accrocher aux étoiles

90 minutes c'est très long, trop long, lorsque tu te languis en attendant que l'évènement tant attendu ne survienne. Cependant, c'est aussi très court lorsqu'il ne te reste que ce temps à vivre, que tu erres dans l'espace en relevant que ton vaisseau s'éloigne de seconde en seconde et que celui auquel tu as réussis à t'arrimer est l'homme de ta vie. Tel est la situation de Carys et Max, qui n'ont que 25 ans et imaginent de multiples solutions pour se sortir de cette situation inextricable, au gré de rappels nombreux et variés, permettant de reconstruire leur histoire amoureuse, ayant pour toile de fond le monde futuriste et utopique d'Europia .

90 minutes c'est aussi le temps idéal à donner à un film de fiction ! En effet tout le temps de ma lecture, il m'a semblait lire un scénario et non un roman, il faut dire que sa structure repose sur un montage ingénieux de dialogues. J'imaginais Robert Pattinson endossant la combinaison de cosmonaute et Kate Upton, plus sexy que jamais, lui rendant la réplique. Avec l'impression diffuse de déjà vu, me ramènant inlassablement à 2013, à la météorite cinématographique américano britannique « Gravity », égrainant une ambiance similaire d'aventure spatiale catastrophe.

Somme toute, en dehors de cette sensation de remake me collant à l'esprit, le récit se lit sans lassitude, les personnages ont quelque chose d'attachant – surtout s'il s'agit du couple Upton/Pattinson - et cette histoire de Voïvodes tient plutôt bien la route. J'ai bien aimé cette règle imposant au couple de rester célibataire sans jamais céder à la tentation de s'installer ensemble avant l'âge de 35 ans, loi que nos héros ne pensent qu'à contourner et qui colore leur idylle d'un certain romantisme « high take ».

Ce roman « S'accrocher aux étoiles » de Katie Khan, traduit de l'anglais par Marie Hermet, m'a été proposé par Charlotte Guéna de Babelio et les éditions Super 8 , dans le cadre d'un programme Masse Critique privilégiée de Babelio .

Commenter  J’apprécie          70
S'accrocher aux étoiles

Carys et Max dérivent dans l'espace et n'ont plus que 90 minutes à vivre, à se remémorer, à essayer de se sauver mutuellement... Le compte à rebours est commencé alors qu'eux ne cesseront jamais de s'aimer...



C'est un roman d'une intensité inouïe, original et intemporel que nous propose Katie Khan. Sa substance, c'est l'amour indescriptible, irrationnel mais vrai. Celui qui se présente un jour à votre porte sans crier gare et qui bouleverse à jamais votre existence.



Carys et Max s'aiment tout de suite, s'ignorent, se scrutent, s'attirent, se repoussent et ça les dépasse. Perdus, seuls au milieu de l'immensité et infini univers, ils vont dérouler le fil de leur histoire. De leur rencontre, à leurs péripéties amoureuses et interdites, on s'accroche au fil rouge de leurs choix de vie. Le récit en alternance fait remonter l'émotion au fil des pages. L'écriture est profonde, contrôlée, résonnante.



L'univers créé se veut asymptomatique, sans faille et se veut d'être bousculé. Parce que les sentiments ne souffrent aucun faux-semblant, aucun calcul. Carys et Max vont aller au-delà des lois, plus loin que les consciences. On retient notre souffle, on tremble, on s'émerveille de leur danse en apesanteur virevoltante, ultime et idéale.



Seuls au monde, spectateurs d'une Terre dévastée et qu'ils auraient voulu sauver... Cette love story est à la gloire et à la force des sentiments. Un roman aussi puissant qu'une légende suspendue entre ciel et terre que vous n'êtes certainement pas prêt d'oublier !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          70
S'accrocher aux étoiles

Un très beau roman jeunesse plein de philosophie et de sagesse

Nos deux héros font preuve de courage et de détermination malgré leur jeunesse.

Il est aussi question d'une nouvelle administration(une plus grande europe) sujet d'actualité avec le Brexit

L'avenir de lhomme en tant qu'une humain quand est il (écologie) en fait plei de dujets d'actualité cela se passe dans un monde futur mais nous en 2018 n'avons nous pas les me^me sujets de débats

Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          60
S'accrocher aux étoiles

S’accrocher aux étoiles de Katie Khan est l’un des derniers romans sorti aux éditions Super 8. Je l’avais noté sur mes tablettes dès le début d’année et l’attendais avec une certaine impatience. Super 8 est une maison d’édition assez novatrice, ses livres sortent souvent de l’ordinaire, parfois cela fonctionne (Captifs, Il y a un robot dans le jardin) d’autres fois moins (Le monde caché d'Axton House). Qu’en est-il de celui-ci ?



Tout d’abord ce roman est intrigant par son pitch : un homme, une femme, à la dérive dans l’espace suite à une avarie dans leur station spatiale. Et seulement 90 minutes d’oxygène disponible dans leur combinaison. On se demande bien comment l’auteure va tenir 400 pages… (enfin 400 pages, je ne sais pas quelle est la mise en page de l’édition papier parce que ma liseuse m’annonce un peu plus de 200 pages !)



Une fois commencé, le livre devient surprenant. La dérive spatiale de nos deux héros, Max et Carys, n’est pas le point essentiel du roman. De nombreux flash-back nous présentent un univers particulier, un monde bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Véritable utopie (ou dystopie, tout dépendra du point de vue que l’on prendra !) l’auteure nous entraîne dans la vie mouvementée de nos protagonistes et nous explique les règles, les coutumes, les excès de ce monde post apocalyptique. Il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec quelques concepts, j’y ai trouvé quelques facilités et parfois un manque d’explications cohérentes qui permettent de croire pleinement à ce nouveau mode de vie. Néanmoins dans l’ensemble cela fonctionne et l’histoire d’amour impossible entre Max et Carys est vraiment captivante, limite envoûtante. Voilà mon coté fleur bleue ressort enfin !!



Page turner efficace, S’accrocher aux étoiles est un roman fluide, bien écrit qui ne peut se résumer qu'à une love story. Centré sur les deux personnages principaux, leurs aspirations, leur rêves, il nous plonge dans des concepts politiques et idéologiques intéressants. Un livre qui permet de s’interroger sur le monde idéal et de se demander quel est le prix de la "paix".



Pour conclure, Super 8 éditions nous offre un livre intrigant, surprenant et captivant. Une belle découverte qui sort de l’ordinaire. Et dernier petit plus, sans vouloir déflorer la fin, l’auteure arrive encore à nous surprendre dans les derniers chapitres en prenant un virage inattendu.




Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          50
S'accrocher aux étoiles

Carys et Max sont deux héros attachants, vivant dans un univers individualiste, les personnages secondaires sont peu présents mais malgré cela, on se sent comme à la maison à se balader à leur côté. J'ai par contre un peu moins adhéré à l'intrigue... Je m'attendais à quelque chose de plus fort et intense à lire, j'ai parfois trouvé les rebondissements un peu plat et décevant... La fin m'a par contre étonnée ! Je ne m'attendais pas à de tels scénarios et j'ai été ravie de la découvrir de la sorte. C'est donc un roman divertissant qui permet de s'immiscer dans une belle romance légère, qui vous sort du quotidien dans un cadre futuriste. Les personnages sont très touchants à suivre, même si un peu plus de caractère et de rébellion m'aurait plu, cela reste une chouette lecture. Alors enfilés votre scaphandre, direction l'espace pour voir si la Terre vu d'en haut ne serait-elle pas encore plus belle?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
S'accrocher aux étoiles

Wahou ! quel roman ! Un beau petit coup de coeur qui m'aura décroché une petite larmichette, moi qui en verse très rarement...



Carys et Max vivent dans un futur proche, dans un monde aseptisé : Utopia.



Bonheur assuré, tous les trois ans vous changez de pays, vous vivez pour la communauté et avez des moeurs libres.



Puis à 35 ans, vous pouvez vous poser, aimer, vous marier et avoir des enfants.



Ils n'ont que 25 ans mais vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre, bravant les lois d'Utopia.



Afin de vivre leur histoire, ils sont envoyés dans l'espace pour un grand projet humanitaire.



Malheureusement, ils vont se retrouver projetés dans l'espace avec seulement 90 minutes d'oxygène.



J'ai adoré la construction du roman alternant suspense dans l'espace et découverte de leurs souvenirs de rencontre... etc.



L'auteure a su créer une dystopie (ou utopie) très originale avec un univers intéressant, bien construit et plein de science-fiction.



Je ne me suis pas ennuyée une seconde.



Et surtout, l'auteure a innové avec une fin que je ne peux pas dévoiler tant elle est originale et émotionnellement éprouvante.



Le lecteur est par trois fois perdu mais l'aboutissement est très fort et même choquant.



C'est un roman que je n'oublierai jamais, une histoire d'amour incroyable.



Ce one-shot est un petit bijou.



Je conseille vivement ce roman et remercie les Editions Super 8 et Babelio pour cette jolie découverte.



Les Mondes Fantastiques de Sab
Commenter  J’apprécie          40
S'accrocher aux étoiles

Là-haut dans l'espace, deux astronautes en difficulté dérivent loin de leur station d'attache et se parlent de leur passé, en attendant une mort probable.



Merci à Babelio et aux éditions Super 8 de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. J'étais très intriguée par cette histoire, fortement inspirée du film Gravity par sa situation de départ et bien que peu attirée par la science-fiction, je me suis laissée embarquer par l'histoire de Carys et Max. Le futur proposé par Katie Khan est un univers assez intéressant où les pays disparaissent pour devenir des entités d'une fédération plus puissante. La rencontre des deux personnages est assez marrante et l'on prend plaisir à suivre leur histoire d'amour naissante, dans un contexte peu favorable à une idylle, pourtant.

Cependant je me suis vite ennuyée des allers-retours entre présent et passé et surtout, j'ai complètement perdu le fil à la fin, avec ses hypothèses alternatives (?). J'ai eu l'impression que l'histoire était bridée, qu'elle aurait pû aller plus loin qu'un simple exercice de style autour de Gravity. Les personnages sont attachants mais cette histoire m'a laissé un goût d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          40
S'accrocher aux étoiles

90 minutes, cela semble vraiment peu de temps et pourtant il peut se passer un grand nombre de choses. L'auteur nous embarque dans un compte à rebours haletant où l'on espère sincèrement que tout va bien se terminer.



Carys et Max sont deux personnes tellement différentes qui ont du surmonter un très grand nombre d'épreuves pour essayer d'être ensemble. J'ai été touchée par leur lutte intérieure mais aussi contre la société. L'auteur nous offre une belle réflexion sur les principes, les lois et l'ordre établi. Se rebeller vaut-il le coup, les conséquences, pour qui, pour quel futur ? Toutes ces questions sont traitées de manière profonde sans être lourde ou étouffante.



L'univers créé est vraiment poussé. Outre l'espace que l'on découvre, on a également un aperçu d'un futur assez apocalyptique où la guerre règne et où l'Europe se veut sauveuse. Un nombre important de règles de vie est instauré, comme ne pas se mettre en couple avant un certain âge, déménager régulièrement pour augmenter sa culture et se faire de nouveaux amis, ne pas s'attacher trop aux gens ... Une manière originale de nous présenter un futur qui pourrait très bien se produire.



L'ambiance générale est un peu stressante dû au compte à rebours mais l'alternance des chapitres sur la situation actuelle et le passé du couple allège un peu l'atmosphère et permet de se rapprocher de nos protagonistes. La vie les a bien malmenés et pourtant ils espèrent toujours un avenir meilleur à deux, c'est émouvant et assez naïf.



J'ai été emportée par cette histoire d'amour rocambolesque, vibrante et touchante de vérité qui demande du courage et de la force, seuls contre tous ils ont prouvé au monde que l'amour change tout.


Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
S'accrocher aux étoiles

Je remercie tout d'abord Babelio et Super 8 éditions pour cette lecture !

J'avoue avoir tout de suite été emballée par le résumé, qui promet une belle dystopie avec une romance (dans l'espace ?)... Que des thèmes qui me plaisent ! Et j'avoue avoir passé un agréable moment !



On entre tout de suite dans l'action en découvrant les protagonistes, Max et Carys, dans une situation assez critique puisqu'ils sont dans l'espace, loin de leur vaisseau, avec seulement 90 minutes d'oxygène ! A partir de là, ils vont penser à toutes sortes de solutions pour essayer de s'en sortir vivant, tout en se rappelant leur passé à travers des souvenirs qui éclairent le lecteur sur leur personnalité, leur rencontre, leur société...



J'ai adoré l'histoire et le cadre très bien posé puis maitrisé par l'autrice ! Les personnages se révèlent peu à peu et vont remettre en question leur structure sociale, en partie grâce à leur relation. Leur société se veut idéale et bienfaisante concernant le développement des individus, mais finalement, les gens sont-ils heureux ? Des tendances de notre mode de vie actuel, comme l'individualisme, sont mis en perspective et j'ai trouvé intéressant que Katie Khan développe ces sujets ! Même s'ils ne sont pas analysés durant 20 pages, les allusions et explications sont sympas tout comme le fait que les personnages y réfléchissent...



L'intrigue est très captivante, malgré quelques moments assez lents, surtout au début... Puis je ne m'attendais pas à ce que différentes fins nous soient proposées ! Une idée plaisante même si cet aspect m'a fait penser au film La La Land...



Ce livre se lit bien malgré une écriture parfois "un peu froide", trop stricte... Il y a de la douceur et de la poésie, mais il m'a manquée un petit truc pour que j'adhère complètement ! Autrement, j'ai été envoutée par les personnages et leurs émotions, mieux transmises au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture, surtout à partir la troisième partie...



Pour conclure, ce très bel objet livre renferme une jolie romance mêlée à des réflexions, des dénonciations sur la vie et les hommes... L'univers est bien ficelé, et je suis contente d'avoir découvert ce roman !



Il s'agit donc d'une bonne lecture pour une histoire prenante !
Lien : http://un-univers-de-livres...
Commenter  J’apprécie          40
S'accrocher aux étoiles

J’ai été super attiré par la couverture et le titre, plus que par le résumé je l’avoue.



En tout cas je ne regrette absolument pas ma lecture ! Carys et Max, deux jeunes amoureux, sont bloqués dans l’espace sans possibilité de rejoindre leur vaisseau. Il ne leur reste que 90 minutes d’oxygène. Après avoir tentés tout ce qui leur passe par la tête pour s’en sortir ils acceptent leur sort et se remémore leur passé commun.



Je suis très vite entrée dans l’histoire, notamment grâce à l’univers développé par l’auteure et rapidement expliqué en début d’ouvrage. J’ai trouvé la vie sur Europia très originale, bien que peut enviable, franchement je n’ai pas envie d’aller y vivre xD







Carys et Max m’ont beaucoup plu. Leur histoire est touchante. J’avais peur que le coté romance me déplaise, mais au contraire j’ai beaucoup aimé leur histoire atypique et originale.



J’ai beaucoup aimé le rythme, le va et vient entre le passé et le présent, et le compte à rebours n’a tenu en haleine dès le début. J’ai aussi bien accroché avec le style de l’auteure. Il est fluide et léger, malgré la situation des personnage.



En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman, je suis ravie d’avoir pu le lire. Je le recommande les yeux fermés. S’accrocher aux étoiles est une belle histoire, sur fond de dystopie.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          40
S'accrocher aux étoiles

Quel voyage ! Quel curieux et agréable livre! Je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier pour ce roman, mais j'avoue que l'auteure est allée au-delà de mes espérances et m'a embarqué dans une touchante histoire d'amour, mais aussi d'humanité et de pardon. Une histoire conçue telle une danse dans l'espace, un tango en combinaison étanche et une dérive sans fin, même si celle de Carys et Max, elle, dépend de leur oxygène. 90 minutes pour sauver leurs vies ou pour se parler, s'aimer, se pardonner, accepter. 90 longues et terriblement courtes minutes dans un espace infini où l'humain n'aurait même pas la taille d'un grain de sable. 



Je dois vous avouer quelque chose. J'ai le vertige, très fort, bien que j'ai grandi au 14e étage d'un immeuble et qu'à l'époque le vide ne me faisait absolument pas peur. Mais en quittant mes habitudes, la phobie a pris de l’importance en réduisant ma résistance. Alors en soi, je ne le vis pas mal, je m'en sors bien au quotidien (ou presque). Mon homme adore les films qui prennent place dans l'espace. Chaque fois j'ai le vertige. Ne me parlez pas de Gravity, il me rend presque malade. Pourtant quand j'ai vu ce titre, j'ai eu une envie irrésistible de le découvrir. Je voulais comprendre comment les mots allaient jouer avec mes craintes et comment mon cerveau allait me projeter dans cet univers pourtant si effrayant pour moi. L'infini. Comme il apparait difficile de l'imaginer, non ? En tout cas, l'auteure a su me ménager (merci) et j'ai plutôt passé un moment en apesanteur captivant, certes très limité dans le temps et parfois angoissant, mais je crois que lire les mots liés au vide, à l'espace, la hauteur, l'infini m'a quelque peu apaisée, comme un début de baume cicatrisant. Toutefois, ce n'est pas demain que j'irai faire du parachute ou du saut à l'élastique ! Bref, maintenant que je vous ai raconté mon anecdote personnelle qui aurait pu vraiment influencer ma façon de lire le livre, il serait peut être temps que je vous parle de celle de Carys et Max, nos deux amoureux et astronautes en dérive avec si peu d'espoir de survie.



Nous sommes directement dans le vif du sujet, car lorsque nous rejoignons notre couple, il est déjà parti à la dérive. Les explications ne nous sont pas données immédiatement, le suspens est gardé quant à la manœuvre qui a conduit à cet accident. Max et Carys le savent, ils n'ont que 90 minutes d'oxygène et ils doivent absolument tout essayer pour échapper à une mort certaine. Mais, malheureusement, ils sont déjà trop loin du vaisseau qui est endommagé et hors service sur plusieurs plans. Alors que les tentatives de survie s'enchainent, notre couple, plutôt en difficulté perpétuelle, aborde les sujets tus jusqu'à présent. Ils vont alors profiter de ce temps ensemble, hors de tout contrôle, pour se raconter, se parler, se souvenir, s'aimer. Ainsi, à l'aide de flashbacks réussis, nous allons comprendre comment ils se sont rencontrés et comment ils en sont arrivés là. Très vite, nous réalisons que nous sommes dans un univers assez dystopique avec des lois très particulières et que le Monde tel que nous le connaissions n'existe plus. La conquête spatiale, plus importante que jamais en raison d'un danger imminent, se développe et emploie beaucoup de jeunes gens pour faire avancer les recherches.



S'accrocher aux étoiles pourrait nous sembler être qu'une simple romance parmi tant d'autres, ayant pris pour contexte l'espace. Mais il n'est en rien. Ce roman incarne beaucoup plus qu'une histoire d'amour. Il invite à la réflexion sur les différences interindividuelles, sur une société formatée, sur les dégâts déjà causés par l'humain, sur le poids des apparences, l'omniprésence de la technologie au détriment de la vie privée et du libre arbitre, la famille, la construction d'un foyer, la maturité, la confiance, la communication, le deuil... Bref, le récit de Katie Khan ne peut se résumer en un mot et vous verrez qu'il deviendra très vite captivant entre vos mains, porté par un compte à rebours anxiogène... qui nous entraine vers une fin pour le moins surprenante (je ne m'attendais pas du tout à un tel concept, je l'avoue) et qui nous laisse réfléchir, choisir, vibrer.



Carys et Max sont des personnages attachants. Ordinaires, crédibles, réalistes, ils nous offrent des instants de vie classiques dans un monde toutefois bien différent du nôtre et régi par une technologie de masse plutôt étouffante. Pourtant, ces deux jeunes gens ont un point commun : ils ont des rêves, des carrières. Et une différence fondamentale : l'un accroche aux valeurs de cette société utopique, l'autre a grandi en dehors des normes et a bien du mal à s'y conformer. Ainsi, l'auteure nous offre une véritable réflexion sur le couple, sa construction et sur les différences culturelles fondamentales. Ces différences, que la société tente d'absoudre, ressortent dans les décisions, le regard des autres et face aux lois. Car notre couple va se confronter à un terrible obstacle qui aura des conséquences inaliénables. Saluons donc la plume de Katie Khan qui se montre capable, tout en gardant un style sobre et efficace, de nous entrainer sur des sujets de réflexions intenses et pertinentes, actuels et essentiels tout en mettant son histoire en place dans un monde d'une grande complexité et savamment construit. Un roman qui ne fut pas un coup de cœur, mais avec lequel j'ai passé un très bon moment. Je pense ne pas avoir totalement adhéré à l'idée de la fin qui est pourtant très bonne, mais à laquelle je ne m'attendais tellement pas que j'en fus déstabilisée.



En bref



S'accrocher aux étoiles est un roman original qui offre bien plus qu'une romance spatiale. Abordant un grand nombre de sujets et s'immisçant dans la critique de la société, l'auteure nous donne matière à réfléchir et nous vibrons tout au long du terrible compte à rebours de Max et Carys, pour qui les choses furent toujours difficiles. Un roman qui nous pousse à surmonter les différences et assumer nos sentiments.
Lien : http://wp.me/p56CTE-2de
Commenter  J’apprécie          40
S'accrocher aux étoiles

Je crois bien que j’ai un faible pour le catalogue des éditions super 8, je leur dois de belles découvertes, dont « Carter contre le diable » ou « Au service surnaturel de sa majesté », entre autres. Voici une autre très bonne surprise avec cette romance intersidérale qui, il est vrai, rappelle énormément le scénario de Gravity, lequel aurait été saupoudré d’une romance comme je les aime.



Elle c’est Carys, qui a l’étoffe d’une héroïne, c’est à dire qu’elle pilote des navettes, lui c’est max, cuisinier qui se rêve pilote. Nos deux tourtereaux vivent dans la société du futur où il a été édicté que l’on ne peut vivre en couple en deçà de l’âge de 35 ans. Comme le rappelle l’un des personnages : sur Utopia, c’est l’individualisme quand tu es jeune, la famille quand tu es vieux ! L’auteure nous dépeint une nouvelle société qui parait idéale, mais vous savez bien comment ça se passe avec ce type société : il y a toujours un quidam pour gratter là où ça fait mal, pour réfléchir et pour se dire, ben non, finalement, c’est pas si bien que ça.



Et Carys et Max ont l’idée pas très sage de s’aimer à 25 ans, autant dire qu’ils vont se faire mal voir… Bien sûr, la punition, si l’on peut appeler ça comme ça, ne tarde pas à tomber. Une ceinture d’astéroïdes gêne considérablement les vols spatiaux, et les instances dirigeantes décident d’envoyer notre couple maudit jouer les cobayes et accessoirement les kamikazes. Et c’est évidemment lorsqu’ils sont enfin dans l’espace, que la comparaison avec le film Gravity vous saute aux yeux.



Et pourtant, on aurait tort d’y voir une pâle copie du film. D’abord, parce que l’histoire d’amour entre Carys et Max est touchante et intense, et que les chapitres alternent entre leur passé commun, leur rencontre et ce qui s’ensuivit, et ce suspense insoutenable qui se diffuse dans ceux consacrés au voyage dans l’espace. Mais surtout, le tour de force de Katia Khan, c’est cette fin brillante et originale, qui peut paraitre un brin frustrante mais qui satisfera obligatoirement le lecteur ou la lectrice. C’est beau l’amour, quand même….



Trêve de sottises, un bon roman qui m’a touchée, ni glauque, ni sordide, ni vulgaire… ça fait du bien. Et en prime (mais qui en aurait douté ? ) il va être adapté au cinéma. Que demander de plus ?



Grand merci à Babelio et à l’éditeur pour ce masse critique.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katie Khan (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
656 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}