AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelly Barnhill (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille qui avait bu la lune

Je me suis beaucoup ennuyé dans ce livre, pourtant cela commencé bien, c'était magique et ça ma plaisait mais au fur et a mesure j'ai trouvé ça de plus en plus ennuyant cela n'avance pas et on stagne ! Je me suis quand même accrocher jusqu'à la fin avec difficulté, et j'ai été déçu !
Commenter  J’apprécie          50
La fille qui avait bu la lune

Avec un titre pareil et une couverture enchanteresse comme celle-ci, comment résister ? Tout cela ravit l’œil et promet - avec raison!! - un récit enchanteur 🌟✨



Entrez dans un monde mystérieux peuplé de légendes...



Prenez d'une part un village reculé, ployant sous des nuages de chagrin et gouverné par les Anciens d'une main de fer, qui n'hésitent pas à sacrifier chaque année le premier-né du village ; et prenez d'autre part, de l'autre côté de la forêt, une gentille sorcière, un petit dragon naïf et attachant, et un monstre des marais gluant et poète. Transvasez de l'un à l'autre une toute petite fille, que vous imbiberez ensuite de rayons de lune. Laissez infuser quelques années, et vous aurez une situation magique mûre à point pour un réglage de compte en bonne et due forme.



C'est l'histoire de bébés, arrachés à leurs mères pour satisfaire l'appétit d'une soi-disant méchante sorcière ; ou bien l'histoire d'un village sous la coupe de personnes malveillantes, guidées par leurs seuls profits ou encore l'histoire d'une fillette de 12 ans aux souvenirs d'enfance nébuleux, des questions plein la tête, qui pressent ses pouvoirs magiques sans les maitriser et se demande ce que le destin attend d'elle... ce roman magnifique, pétri de poésie et de nostalgie, a de multiples facettes !



C'est une réussite dans tous les cas : il nous touche en réveillant notre empathie et notre compassion envers les plus malheureux que nous ; il nous charme en évoquant un monde mirifique peuplé de magie, de dragons et où certains bébés se nourrissent de lune et d'étoiles ; il nous fait aussi fondre de tendresse ! Enfin, il éveille en nous la révolte quand petit à petit on comprend le secret de ce village reculé..



Ce roman qui met en scène une dictature est d'une finesse louable ! Un roman dont le suspens s'amplifie de page en page. Un récit plein de profondeur qui raconte également si bien les tourments de l'adolescence et de l'amour sous toutes ses formes ! Pour finir, un roman merveilleusement écrit qui nous fait vibrer crescendo, au final époustouflant et qui nous fera rêver longtemps après avoir tourné la dernière page !



Un livre à lire et à relire à partir de 12 ans, et qui ravira également les lecteurs plus âgés ! Une délicieuse et énergisante pépite à consommer dès que possible !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La fille qui avait bu la lune

Ça a quel gout la lune ?



Luna une jeune fille avec une lune sur le front, est abandonné dans la forêt par son village pour la cérémonie du Jour du sacrifice qui consiste à abandonner un bébé dans la forêt pour apaiser la colère de la sorcière.



C'est un roman fantastique.



Ce livres ne m'a pas plu car on a du mal à se mettre dedans, le milieu du livres est ennuyant et la fin laisse à désirer. Je mets 2 au livre. Pour ceux qui veulent un livre de fantasy complexe, prenez ce livre.



Marguerite
Commenter  J’apprécie          40
La fille qui avait bu la lune

Un roman assez poétique, qui aborde des sujets profonds au travers du conte. De ce fait, la lecture n'en est pas forcément très aisée, il faut être capable de lire à travers les lignes pour comprendre ce que l'auteur essaie de nous transmettre. Pour des lecteurs éclairés, d'autant plus qu'un des personnages subit une agression violente.
Commenter  J’apprécie          40
La fille qui avait bu la lune

La Fille qui avait bu la Lune 🌕 de Kelly Barnhill aux éditions Anne Carrière



Chaque année, un bébé est abandonné par les habitants du Protectorat en sacrifice à la terrifiante sorcière des bois. Et chaque année, la Sorcière doit sauver un pauvre bébé abandonné par le protectorat...

Mais cette année, au lieu de confier l'enfant à une famille du royaume voisin, il semblerait que l'enfant ait un lien magique avec la lune, la Sorcière va donc adopter la fillette, et tenter de contenir sa magie en attendant ses 13 ans, jour où ses pouvoirs magiques se révéleront...



La Fille qui avait bu la Lune est un chouette roman jeunesse, avec de sympathique personnages bien développés et attachants (mention spéciale au Monstre des Marais poète et au Dragonus Gigantus de poche), un monde doux et enchanteur, un récit initiatique poétique dans lequel l'on va devoir partir en quête du passé ayant conduit à cette situation.

Une belle histoire faussement simple abordant avec douceur les thèmes du passage à l'age adulte et du deuil...
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui avait bu la lune

Magique 💕, ce livre est une merveille, une histoire touchante, douloureuse, belle et pleine d’espoir. La plume de l’autrice est enchanteresse elle nous plonge dans cet univers magique à la fois cruel et merveilleux. C’est un livre jeunesse mais qui a plusieurs niveaux de compréhension comme souvent, mais je dirais qu’il n’est pas vraiment pour les plus jeunes, beaucoup de moments sont vraiment difficiles et l’ultrasensible en moi a été vraiment bouleversée. J’ai d’ailleurs fini ce livre en larmes submergée par toutes les émotions que ce « conte » magnifique m’a procuré.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui avait bu la lune

J'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse pleine de messages!

L'univers est peu complexe donc on entre facilement dans l'histoire. Il est néanmoins suffisamment riche et décrit pour bien se le représenter et le comprendre. Les créatures fantastiques sont très drôles et attachantes.

Nous suivons une sorcière qui sauve chaque année un enfant abandonné par son peuple au coeur de la forêt pour s'attirer les bonnes grâces des Esprits et que le village vive en paix.

Mais un jour, la sorcière recueille une petite fille pas comme les autres, à laquelle elle s'attache et qu'elle garde, au lieu de la placer, comme elle en a l'habitude, dans le village opposé.

Nous suivons le parcours de cette enfant avec la sorcière et les créatures fantastiques, ainsi que le village en parallèle.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui avait bu la lune

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, la vieille sorcière Xan qui chaque année va récupérer un nourrisson que les habitants d'un village abandonnent. Chaque année elle leur trouve une famille aimante, mais une année un bébé attire tout particulièrement son attention, elle va nommer le bébé Luna et la garder avec elle. Luna a beaucoup de magie en elle et la vieille sorcière Xan beaucoup de mal à canaliser son énergie, on va les suivre avec Glerk et un dragon dans leurs aventures. Et on va suivre à côté la vie des habitants du protectorat qui abandonnent leur bébé mais pourquoi ?

Une remise en question des habitudes et aussi une réflexion sur ce qu'on voit tout le temps mais dont on ne se pose jamais de question et prend pour acquis. Une jolie lecture qui peut parfaitement convenir à de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui avait bu la lune

𝓐𝓿𝓲𝓼 :



On va suivre Xan, la sorcière, qui recueille un bébé qu'elle nomera Luna. La petite grandira avec des pouvoirs magiques puissant et indomptable (que Xan va brider jusqu'à ses 13 ans) et au côté de Glerk le monstre et Dragonus le dragon.



Je me suis attachée à tous ces personnages. Xan, la mauvaise sorcière au vue des villageois, à qui on doit sacrifier un bébé chaque année. A Luna cette jeune fille attachante et insouciante et aux acolytes. Une belle histoire d'amour maternelle (même si Xan sera la grand-mère de Luna), d'amitié. Une quête pour découvrir la vérité car les apparences sont trompeuses.



Je ne sais quoi vous dire de plus, je n'ai pas les mots mais j'ai aimé cette lecture toute mignonne.

Commenter  J’apprécie          30
L'ogresse et les orphelins

Pierre-dans-la-vallée était une petite ville tout à fait charmante. Mais les habitants ne sont plus vraiment heureux. Il y a eu des incendies terribles, la décrépitude s'est peu à peu installée en ville et l'atmosphère a bien changé. L'ogresse qui vit dans la maison de traviole a bien remarqué ces tristes changements et tente d'y remédier, en confectionnant bien secrètement petits cadeaux et gourmandises pour la communauté. Sans jamais rien attendre en retour. Mais bientôt, on la soupçonne d'être à l'origine de tous les maux...





Dès les premiers chapitres, j'ai su très précisément vers quoi l'auteure souhaitait mener ses personnages mais j'ai découvert son récit avec un grand plaisir. C'est rempli de messages positifs, de bonté et d'entraide. C'est une histoire simplement et joliment contée, pour transmettre au mieux aux jeunes lecteurs des valeurs précieuses. Ce roman jeunesse se lit comme un conte et il est si réconfortant de voir la générosité remporter la partie face à la cruauté et la perfidie. Puis j'ai eu un vrai coup de cœur pour notre ogresse. L'auteure nous délivre une image beaucoup plus tendre de ce qui aurait pu être un monstre effrayant dans un autre récit.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui avait bu la lune

Inclassable !

Un conte qui hésite entre Pratchett et Novik, drôle, qui vous fait passer de la légèreté à la tristesse en quelques phrases, et dont on espère au fur et à mesure que le suspens se tend, que la fin sera heureuse....

Dialogue, narration, personnages, magie, tout s'agence dans une lecture fluide et plaisante.

L'éditeur propose ce roman pour la jeunesse mais il fera le bonheur de toutes celles et ceux qui aiment les contes, la magie et l'humour.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui avait bu la lune

Un très beau roman.

L'écriture est magnifique et nous donne l'impression de lire un conte.

Je pense que c'est le genre de roman qui n'a pas vraiment d'âge. Bien que l'on suive principalement les personnages de Luna et d'Antain, qui sont assez jeunes, il y a quelque chose d'intemporel dans ce roman.



J'ai maintenant très envie de lire les autres romans de Kelly Barnhill qui semble tous avoir cette dimension du conte en eux quand je lis les résumés.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune



Cest l'histoire d'une sorcière, d'un monstre des marais, d'une enfant Lune , d'un minuscule dragon, d'oiseaux en papiers, d'un garçon laceré et d'un tigre.

Cest l'histoire de la vie, l'histoire de la mort.



"Il est lumière, ténèbres et mouvement perpétuel. Il est espace et temps, espace dans le temps, temps dans le temps. Et alors, elle sut : il n'y a pas de limites à ce qu'un cœur peut porter".



Un livre jeunesse haut en couleur, un conte populaire qui devrait être lu de tous. Qui ne laisse pas indemne. Et qui éclaire le but d'une vie.

Une écriture enchanteresse qui nous berce et nous emmène dans de lointaines contrées, où réalité et rêve ne font plus qu'un.

Un livre qui se laisse dévorer sans modération, plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
L'ogresse et les orphelins

Il était une fois une ville paisible où tout le monde s’aimait et était heureux. Mais, un jour, plusieurs incendies ravagent la bibliothèque, l’école et d’autres lieux de vie. Depuis chacun se calfeutre chez soi, se méfiant des voisins et amis d’autrefois. Plus d’entraide. La ville s’assombrit et devient sale et austère, gouvernée par un étrange maire que tout le monde trouve « merveilleux ».



Mais dans ce monde d’hommes égoïstes, une ogresse bienfaisante apporte chaque nuit des plats à tous les habitants et ceux qui en ont le plus besoin, les quinze enfants de la Maison des orphelins.



Avec un style très classique, l’auteure raconte son histoire peuplée de dragons, d’ogres, de corbeaux et de pierres qui parlent, d’enfants clairvoyants que personne n’écoute. On ressent aussi tout l’amour et l’importance qu’elle porte aux livres : « Il y a dans un livre un pouvoir qui surpasse même celui d’un dragon. » C’est dire !



Kelly Barnhill aime aussi jouer avec les codes des contes classiques en renversant les places. Comme dans son précédent roman La fille qui avait bu la lune, où la méchante et horrible sorcière était une vieille dame pleine de bonté, ici, notre ogresse, si moche soit-elle, est une généreuse personne en quête de tendresse.



Une leçon d’entraide, de partage, de solidarité et au final d’amour.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Une très belle histoire, un beau conte jeunesse. J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai trouvé les personnages super attachants, l'enchainement des péripéties intéressant mais j'ai cependant été un peu gênée par la plume de l'autrice, ou alors est-ce la traduction? J'ai trouvé que le texte manquait un peu de fluidité et c'est pour ça que j'ai trouvé la lecture un peu fastidieuse.



A lire après l'Ickabog de J.K. Rowling pour ceux qui ont adoré, on retrouve l'univers des marais, de la forêt, d'un monde fantastique. Entre enfants abandonnés à une sorcière mystérieuse, monstre du marais, c'est vraiment un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Je me réjouissais à la perspective de cette lecture, me disant que ce serait certainement ma prochaine lecture à voix haute au collège ...

J'en suis à la page 91 et je baisse les bras : c'est long, ça ne sonne "pas vrai". D'accord, en matière de sorcières et autres merveilleux c'est certainement difficile de sonner vrai MAIS VRAIMENT impossible d'accrocher ! Pour l'instant il ne s'est rien passé, c'est trop long. Je suis très très déçue d'autant que l'illustration de 1° de couv. était prometteuse.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

La fille qui avait bu la Lune de Kelly Barnhill



Chaque année, dans un monde fantastique entouré de nombreux mystères, la ville de Protectorat abandonne un bébé en sacrifice à une terrible sorcière, dans une forêt pleine de danger. Et chaque année, Xan, la vieille sorcière, récupère le bébé en se demandant pourquoi il s'est retrouvé là pour l'emmener dans une autre ville voisine. Mais, un jour, en en récupérant un, elle lui donne sans faire exprès du nectar de Lune, beaucoup de nectar de Lune, ce qui fait que l'enfant est devenu magique. Xan va alors le garder, et l'appeler Luna. Mais, en grandissant, Luna va se rendre compte qu'avec son immense pouvoir, elle fait n'importe quoi et l'utilise partout n'importe comment. A l'aide de ses amis Fyrian, un minuscule dragon et Glerk, un monstre à écaille, vivant dans un marais, Xan va essayer d'éduquer Luna.



J'ai trouvé l'histoire intéressante, originale et émouvante. Avec un début malheureusement assez lent, les aventures que vivent les personnages sont drôles et faciles à lire. Au bout d'un certain moment, l'histoire devient tellement passionnante qu'on commence à dévorer les pages, et on éprouve de la compassion pour les personnages, qui sont quelquefois naïfs. Il y a beaucoup de secrets dans ce livre, à tel point qu'en découvrir un nouveau nous donne encore plus envie de lire la suite. L'histoire prend son temps, et on découvre petit à petit le passé des personnages, pas forcément joyeux. Après, on se demande aussi constamment "pourquoi le protectorat sacrifie un bébé? " alors qu'ils ne connaissent même pas la sorcière. Par contre, je suis très très déçu de la fin. Je m’attendais à quelque chose d'extraordinaire, de spectaculaire, mais non. La fin est très banale et dépourvue d'action. J'ai dû prendre au moins une semaine pour lire les 20 dernières pages. Malgré ça, je le noterai quand même 4/5. je recommande pour ceux qui sont rêveurs et aiment rester dans leur monde.



Tony
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

La Fille qui avait bu la Lune est une histoire qui nous transporte facilement vers l’univers magique comportant dragons, sorcières, monstres des marais etc.….



Chaque année, les habitants du protectorat abandonnent un bébé dans la forêt afin que Xan, la Sorcière les laissent tranquille même si, normalement, elle ne leur fait rien. Un jour, les habitants abandonnent une petite fille. Xan comme à son habitude va la chercher et la recueille, elle va alors la nourrir avec des fils de Lune mais Luna absorba beaucoup trop de pouvoir et Xan fut contrainte de garder la petite. Aventure, amitié, magie, un roman que je conseille à des lecteurs avides de fantastiques.



Je donne la note de 4 à cette histoire car elle m’a beaucoup plu. Seul petit problème, le livre comporte 365 pages et ne convient pas à des enfants de moins de 10 ans. Sinon, rien à redire. La couverture tape dans l’oeil et je trouve Fyrian très coloré sachant que ce sont mes animaux fantastiques préférés.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Ce livre est une petite merveille emplie d'amour, de tendresse, de quête d'identité, tout cela entouré par la magie, des sorcières, un monstre des marais, et un dragon ! Luna est récupérée par Xan, une vieille sorcière de 500 ans. Elle lui transmet sa magie ! Mais Luna est aussi une enfant enlevée à sa famille, par le protectorat et par un système qui fait régner le malheur dans la ville ... Antain, qui assiste en tant que futur Ancien à cet enlèvement est déboussolé ... durant tout le livre, il va lutter contre cette façon d'agir, et va essayer de se rapprocher de la mère de Luna, qui est devenue folle depuis cet enlèvement ! Une petite pépite à très vite découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui avait bu la lune

Une superbe lecture qui ne m'a surtout pas laissé indifférente sur la fin. Le postulat de départ m'intriguait déjà beaucoup et offrait de nombreuses possibilités d'intrigues. On découvre alors un grand conte, où se trouve des sorcières, des villages en chagrin et une petite fille si puissante qu'elle en est dangereuse... Ma lecture s'est poursuivie avec plaisir et j'aimais beaucoup en apprendre plus sur ce mystère entremêlé autour du passé et des personnages principaux. Un mystère qui s'étoffait de plus en plus et offrait une complexité que l'on ne trouve pas dans tous les romans Jeunesse.



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est loin de la notion de bien et de mal. Les personnages sont nuancés et doivent tous faire face aux conséquences de leurs actes. Quant aux relations qu'ils entretiennent et développent, c'est probablement ce que j'ai le plus apprécié, même s'ils sont tous confrontés à la solitude.



Mais jusqu'à la fin de ce roman, je me sentais quand même en retrait. Je lisais un conte de fée, désirait découvrir la fin, mais je ne me sentais pas happée par l'histoire. Et c'est à la fin que j'ai été submergé par tout le récit en entier. Comme s'il me revenait d'un seul coup en pleine figure.



J'ai l'impression que l'auteur a rassemblé tous les morceaux de solitude et de souffrance pour les transformer en une énergie d'amour. Pas le genre d'amour "fleur bleue", mais bien celui qui traverse les âges par sa puissance. Et c'est ce qui m'a profondément touché, en plus des thèmes comme le deuil, le chagrin et les conséquences de nos actes ; thèmes qui étaient traités avec tellement de sincérité que ça m'a serré le cœur.



Si le roman avait eu cette force depuis le début, je pense que ça aurait pu être un coup cœur. Mais je suis bien heureuse d'avoir découvert cette lecture, car elle m'a beaucoup touché et je serais prête à plonger la tête la première dans un autre roman de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kelly Barnhill (436)Voir plus

Quiz Voir plus

La Fille qui avait bu la lune

Quel est le nom de la sorcière ?

Xan
Lola
Paula

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qui avait bu la lune de Kelly BarnhillCréer un quiz sur cet auteur

{* *}