AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ken Hom (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La bonne cuisine chinoise

Nĭ hăo tout le monde ! Oui je parle chinois couramment. Enfin, j'ai pris quelques cours en vue d'éventuelles tribulations dans l'Empire du Milieu. Je me suis battue avec les tons, la prononciation, l'écriture, j'ai été leurrée par l'absence de conjugaison (chouette!) qui cache les terribles et mesquins marqueurs de temps (au secours!). Finalement, j'ai reporté à plus tard ma déambulation sur la grande muraille et j'ai retenu LA phrase essentielle pour se fondre dans la société chinoise, pour se sortir de n'importe quelle situation : Wǒ bù dǒng, comprenez ''Je ne comprends pas''.

Donc je ne parle pas le chinois mais je le mange bien et, à l'occasion, je le cuisine aussi. Alors, non, je ne suis ni cannibale, ni policière municipale, je parle de la bonne cuisine chinoise à laquelle Ken Hom se propose de nous initier. Le chef américain, d'origine chinoise, a concocté un livre qui met en appétit. Tout y est bien expliqué, les ingrédients, les techniques, l'histoire des plats. De quoi satisfaire mes envies de voyage en attendant que mon niveau en chinois s'améliore. Xièxiè Ken ! Et pour conclure j'ajoute Wǒ shì fàguó rén, ça veut dire je suis française , ça n'a aucun rapport avec le livre mais je voulais frimer un peu.
Commenter  J’apprécie          389
Cuisiner au wok

Voici LE livre qui m'a fait apprécier la cuisine asiatique, il y a une quinzaine d'années.

Il n'a pas pris une ride, et même sans wok (bonne poêle), on peut découvrir cette cuisine saine et super rapide.



C'est le livre de cuisine que j'ai le plus prêté. Surtout aux ados désireux de découvrir gustativement des fichus légumes qui leur oteraient un'peu d'acné, et qui seraient bons dans la bouche.

Ici, ils ne sont pas dénaturés par une cuisson longue (les légumes, pas les ados! ), et les sauces ou kes épices viennent masquer leur goût pour les récalcitrant(e)s.



Apprivoiser le wok, c'est s'initier à la cuisine express et simple ; grâce à ce livre c'est donc possible.



Commenter  J’apprécie          146
Cuisiner au wok

J’ai acheté il y a quelques années un wok et « Cuisiner au wok » de Ken Hom suite à la lecture de nombreux articles élogieux sur ce célèbre cuisinier, spécialiste de la cuisine chinoise. Durant une semaine j’ai testé une dizaine de recettes, toute la famille était séduite. Depuis, je suis une inconditionnelle de ce livre.



On trouve au début de l’ouvrage, des conseils pour l’achat d’un wok, la liste des ingrédients de base pour la réalisation des recettes, des trucs et astuces…



Ce livre agréablement illustré offre une large palette de recettes asiatiques de plusieurs pays que Ken Hom réalise pour ses amis ou dans ses restaurants.



Hors-d’œuvre et entrées, soupe, poisson et fruits de mer, volailles, viandes, légumes, pâtes et riz, desserts, organisation des menus, les différents chapitres du livre permettent de trouver rapidement la bonne recette. Chacune d’entre elles est introduite par un petit texte et les consignes sont claires. Le résultat est toujours délicieux.



Mon dernier menu avec des amis ? Soupe piquante aux crevettes suivie d’un Curry de poulet à la thaïlandaise. Pour les desserts, je l’avoue, j’achète des nougats asiatiques.



Un menu en semaine ? Riz sauté à l’ananas (servi chaud ou froid, l’été ça change de la salade de riz) !



Savoureux…

Commenter  J’apprécie          131
Les recettes faciles de la cuisine chinoise..

Personnellement je raffole de la cuisine asiatique et ce livre est incontestablement ma Bible !

Il ne concerne que la cuisine de Chine comme le titre l'indique et il débute par une présentation des différentes écoles des différentes régions, (tout comme nous avons nos propres cuisines régionales), au nombre de quatre, et ce qui en fait la spécificité.

Ensuite vient une description détaillée des ingrédients et épices, puis le matériel et les ustensiles spécifiques utilisés qui sont en fait très simples et peu nombreux.

Egalement sont décrites les techniques particulières de cuisson, de découpe ou de préparation, et même celle de décoration, telle que fabriquer une rose avec un radis, une fleur avec une carotte, avec un piment.... les chinois accordant comme on sait une grande attention à la présentation de leurs plats.

Ensuite viennent les recettes : potages, viandes, légumes, poissons, volailles, riz pâtes et nouilles et enfin les desserts et les Dim sum, dont font partie les divers beignets, raviolis, farcis et autres pâtés impériaux, qui traditionnellement sont dégustés en dehors des repas ou entre le milieu de la matinée et la fin de l'après midi faisant office de déjeuner léger et économique.

Pour chaque recette l'auteur expose son histoire, sa provenance géographique, ses caractéristiques, éventuellement une anecdote, et la recette elle-même est très précisément expliquée.

Si vous souhaitez vous lancer, ne craignez aucune difficulté, cette cuisine est d'une simplicité enfantine, pour tout dire même, j'ai toujours l’impression de jouer à la dinette : 2 cuillers de ceci , une de cela et les préparations sont très rapides. Quant aux ingrédients, vous n'avez aucune excuse, il y a belle lurette qu'on trouve tout et partout.

En tout cas c'est le bon livre pour vous initier, vous perfectionner et surtout pour vous régaler.
Commenter  J’apprécie          50
Les recettes faciles de la cuisine chinoise..

Ce livre est très bien conçu et m'a permis de trouver certaines recettes indispensables. Le véritable atout de cet ouvrage est le détail des techniques ou petits trucs que l'on ne prend généralement pas le temps de détailler dans d'autres.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ken Hom (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}