France loisirs (01/11/2001)
La cuisine chinoise est connue dans le monde entier et, dans La bonne cuisine chinoise, Ken Hom, chef de renommée mondiale, prouve que cette cuisine saine et délicieuse est à la portée de tout le monde.
En expliquant quarante des plats chinois les plus réputés, avec instructions et photographies à l'appui, Ken Hom guide pas à pas les débutants comme les chefs les plus expérimentés.
Que lire après La bonne cuisine chinoiseVoir plus
Nĭ hăo tout le monde ! Oui je parle chinois couramment. Enfin, j'ai pris quelques cours en vue d'éventuelles tribulations dans l'Empire du Milieu. Je me suis battue avec les tons, la prononciation, l'écriture, j'ai été leurrée par l'absence de conjugaison (chouette!) qui cache les terribles et mesquins marqueurs de temps (au secours!). Finalement, j'ai reporté à plus tard ma déambulation sur la grande muraille et j'ai retenu LA phrase essentielle pour se fondre dans la société chinoise, pour se sortir de n'importe quelle situation : Wǒ bù dǒng, comprenez ''Je ne comprends pas''.
Donc je ne parle pas le chinois mais je le mange bien et, à l'occasion, je le cuisine aussi. Alors, non, je ne suis ni cannibale, ni policière municipale, je parle de la bonne cuisine chinoise à laquelle Ken Hom se propose de nous initier. Le chef américain, d'origine chinoise, a concocté un livre qui met en appétit. Tout y est bien expliqué, les ingrédients, les techniques, l'histoire des plats. De quoi satisfaire mes envies de voyage en attendant que mon niveau en chinois s'améliore. Xièxiè Ken ! Et pour conclure j'ajoute Wǒ shì fàguó rén, ça veut dire je suis française , ça n'a aucun rapport avec le livre mais je voulais frimer un peu.