AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ken Mogi (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nagomi

En règle générale, j'apprécie particulièrement les écrits orientaux et la découverte des modes de vie, totalement différents de mon mode de vie. J'aime la simplicité du quotidien et des relations. Ici, j'ai certes apprécié les récits historiques et certains contes initiatiques mais la magie n'a pas opéré. Les thématiques sont abordées et survoltés les unes après les autres sans atteindre le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit livre de l'Ikigaï

Éditions Mazarine – Parution le 28 Mars 2018



« Ikigaï est le mot japonais pour décrire les plaisirs et les significations de la vie. »

Dans cet ouvrage, on y traite de la philosophie de l’art de vivre à la japonaise. Il y est question de sérénité, de quête de soi, de compréhension, d’apprivoisement, d’âme intérieure.

Ikigai repose sur cinq piliers : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses, être ici et maintenant.

Sur la base de ces préceptes, cet ouvrage nous guide et nous donne des clés nous permettant de faire face à des situations difficiles, de retrouver la motivation, nous donner la force et l’envie d’avancer.

» Faites en sorte que la joie des petites choses se révèle à vous. »

Prendre le temps d’observer et de profiter de ce qui nous entoure, pouvant paraître parfois insignifiant et pourtant source d’énergie positive. Un oiseau. Un insecte. Un arbre. Une fleur. Le soleil… Le temps d’un bon moment. Sans prétention mais ô combien bénéfique.

« Vivre ici et maintenant. »

« Se libérer soi-même. »

En toute insouciance. Apprécier le moment présent. Tel qu’il se présente à nous. En profiter. Maintenant.

Dans un des passages de ce livre, il y est question de la cérémonie du thé, cette boisson que j’affectionne tout particulièrement ; la mise en scène de sa dégustation illustre parfaitement les piliers de L’Ikigaï : la décoration, la spiritualité, la sérénité, les petits détails qui font toute la différence, un état d’esprit, l’instant présent.

« L’Ikigaï oeuvre pour la paix. »

Ken Mogi nous déroule ici un tapis sur lequel il nous invite à déambuler pour trouver les solutions et nous donner des outils pour faire face aux différentes situations, aux embûches de la vie.

L’exercice est loin d’être aisé mais somme toute à la portée de tous, car tous autant que nous sommes, nous disposons de ses facultés, de ses clés.

Très sensible et fortement intéressée par les thèmes portant sur le bien-être et le développement personnel, cette lecture initiatique fut très enrichissante. De nouvelles portes s’ouvrent, permettant l’accès à de nouveaux chemins…

« La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie. »


Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Le petit livre de l'Ikigaï

L'ikigaï est un mot japonais qui signifie littéralement [vivre] [raison]. Cette philosophie de vie japonaise est la tendance 2018 en développement personnel. A travers ce concept, le lecteur va tenter de trouver sa raison d'être, ce qui va le faire vibrer, lui faire toucher le bonheur du doigt. Quel est le moteur de sa vie? L'ikigaï ne s'applique pas uniquement à la vie professionnelle, mais à tous les domaines de la vie selon chacun.



Ken Mogi explique ne doit pas être une révolution en soi, mais une évolution. La confirmation de ce que vous savez déjà au plus profond de vous-même. S'appuyant sur de nombreux exemples, notamment d'habitants centenaires d'Okinawa guidés par leur ikigaï, leur raison d'être qui leur font apprécier la vie, en prendre soin et la savourer à chaque instant. L'auteur parle beaucoup de la culture et de la tradition japonaise - la pratique des sumotori, l'art de cuisiner des sushis en sont deux exemples assez parlant - ce qui est un vrai voyage vers une vie slow en pleine conscience.



Il existe un schéma pour guider le lecteur dans ses questionnements afin qu'il réussisse à identifier son ikigaï. Cette philosophie repose sur cinq piliers essentiels: commencer petit, se libérer de soi-même, l'harmonie et la durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit livre de l'Ikigaï

Tout d'abord, je tient à remercier NetGalley pour la découverte de ce petit livre.

Ce petit livre remplit son contrat de proposer une introduction à l'Ikigaï. J'ai aimé les nombreuses références à la culture et à l'histoire nippones, qui me passionnent, mais il ne correspondait pas exactement à ce que je recherchais, à savoir des méthodes concrètes d'application dans ma vie de tous les jours. Il reste néanmoins très intéressant pour découvrir le concept de l'Ikigaï.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit livre de l'Ikigaï

Le petit livre de l’Ikigaï change pas mal de mes habitudes de lecture. C’est un livre qui m’avait été offert à noël, dans une box Kube, et je repoussais sa lecture depuis deux ans… deux longues années à traîner au fond de ma PAL.



Je regrette tellement de ne pas l’avoir lu plus tôt ! Déjà parce que je l’ai dévoré en une seule petite soirée… mais aussi parce qu’il m’aurait été d’une grande aide lors de mon voyage au Japon d’il y a un an !



En effet, ce livre n’est pas un guide à proprement parler où vous allez avoir la solution par A+B pour trouver le bonheur à la japonaise : l’ikigaï. Non, c’est plutôt un super moyen, par l’exemple, d’introduire cette notion, de nous montrer comment elle s’inscrit dans la société japonaise, dans la vie de tous les jours, dans les destins de chacun – qu’il soit ambitieux ou non – mais aussi dans quelques références plus américaines ou européennes.



C’est un livre qui aide à réfléchir. C’est très rare pour moi, pendant ma lecture, de noter des choses, des inspirations, des phrases ou des idées. Mais pendant cette lecture, j’ai été inondée et j’ai noirci trois feuilles d’idées et de notions pour m’aider à avancer dans ma réalisation personnelle.



Ce livre nous montre une notion du bonheur bien loin de celle où l’on nous montre qu’il faut devenir « quelqu’un » pour être heureux. Bien sûr, certains exemples sont internationaux, mais d’autres beaucoup plus modestes et j’ai réussi à souffler un moment sur mes doutes et angoisses pour faire le point sur moi et ce que je souhaitais réellement faire, aujourd’hui, de ma vie. Et ça fait du bien !



J’ai beaucoup aimé les divers exemples qui nous apprennent beaucoup sur le Japon actuel, mais aussi historique, sur les japonais et leurs coutumes, leur culture, leurs manières de vivre qui enrichissent le livre.



Même si je ne suis pas certaine d’avoir totalement assimilé cette notion de l’ikigaï, j’ai l’impression, à la fin de ma lecture, d’avoir évolué. Mais je le garde près de moi, bien au chaud dans ma bibliothèque pour mes prochains moments de doutes et de besoin d’avancer sur moi !



Connaissez-vous l’ikigaï ?
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre de l'Ikigaï

Moitié hommage à la culture japonaise, moitié ouvrage de développement personnel, ce livre prend principalement ses exemples dans la vie de Japonais, célèbres ou anonymes, qui savent trouver dans leur vie et leurs activités un sens et une raison de se lever le matin.

Et ce, quel que soit leur succès. Persévérance, attention au détail, recherche de l'équilibre et libération de l'ego, autant de pistes que Ken Mogi nous invite à suivre pour mettre de la joie dans notre quotidien, quelles que soient les circonstances. Le livre est agrémenté d'illustrations qui sont autant d'invitations au voyage, et son style est très agréable. C'est au long terme que vous saurez si trouver du sens aux plus petites composantes de votre journée a un effet sur votre longévité, mais en attendant, si cela peut vous faire vous lever de bonne humeur le lundi, ça vaut déjà le coup d'essayer !
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre de l'Ikigaï

L'Ikigaï, terme qui m'était inconnu jusqu'à ce que je sois intriguée par cette couverture. Après un rapide coup d'oeil à la présentation de l'éditeur l'idée d'en connaître le sens et pourquoi pas un petit plus pour ma vie de tous les jours a germé dans ma tête. Je vais être honnête tout de même, la petite phrase "La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie" m'a fait faire un pas en arrière, pour moi ce genre d'ouvrage n'est destiné qu'à une certaine catégorie de personne j'entends celles qui ont besoin d'un coup de main (voire un coup de pied aux fesses) pour se remuer un peu et s'ouvrir aux autres (tout le contraire de moi).



Cette "philosophie" est donc toute nouvelle pour moi, originaire du Japon elle a apparemment tendance à se développer dans le monde depuis quelques années et quelle meilleure manière d'aborder le sujet qu'avec un japonais du nom de Ken Mogi. Pour résumé grossièrement cette philosophie repose sur cinq piliers: commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant.



Chacun trouve son bonheur là où il peut et où il veut, l'auteur nous explique les fondements de cette philosophie grâce à des exemple concrets issues de la culture japonaise comme l'activité du Sumo ou encore l'art de cuisinier les sushis. Le lecteur prend plus de plaisir à découvrir ce sujet que s'il était abordé de manière plus idéologique.



J'ai beaucoup apprécié cette découverte, cette manière de voir et vivre des japonais. On comprend pourquoi le Japon nous paraît si paisible.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Nagomi

Qu'est ce que le Nagomi ?



C'est un état d'esprit, une philosophie de vie que les japonnais adoptent afin de vivre harmonieusement et en paix.

Ils le mettent en pratique dans différents domaines comme la santé, la relation à l'autre, la relation à soi, etc ...



C'est une lecture agréable et apaisante qui permet d'en apprendre davantage encore sur la culture nippone et leurs traditions.

Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre de l'Ikigai

En ce moment je suis très branchée Japon, avec les mangas, les romans... Aujourd'hui je vous présente un petit livre sur l'art de vivre nippon : l'Ikigaï.



Philosophie japonaise accessible à tous, l'ikigaï est une célébration du « faire » plutôt que de « l'avoir » ou même de « l'être ». Mis en application, il est une mine de ressources pour trouver la sérénité et cultiver le bonheur au quotidien. Il nous aide à nous connaître et à nous accepter, nous permet d’offrir un but à notre vie et nous donne le courage de persévérer.

-

Quoi de mieux qu'un livre de développement personnel pour appréhender une nouvelle manière de vivre ? Celui-ci est très bien fait, court, abordable et riche en informations sur le Japon et sa culture. Il est composé de chapitres qui développent succinctement mais efficacement les concepts de l'Ikigaï, qui sont :

-Commencer petit

-Se libérer soi-même

-Harmonie et durabilité

-La joie des petites choses

-Être ici et maintenant

-

Ken Mogi décrit chaque pilier de l'Ikigaï à l'aide d'exemples précis que l'on peut reproduire dans la vraie vie. À l'heure où la société va à toute vitesse, il est important de profiter du temps présent, des petites choses de notre quotidien, de s'appliquer à ce que l'on fait, de méditer... Ce petit livre a été pour moi une bulle de sérénité et de savoir que je vais reconsulter plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre de l'Ikigaï

C’est un petit livre qui plaira beaucoup aux personnes intéressées par la culture japonaise.

Pour ma part, je l’ai trouvé un peu long en terme de narration. On attend plus d’exemples précis alors que l’auteur se perd un peu en racontant des anecdotes, intéressantes, certes. Ce n’est pas à proprement parler un « guide de bien-être »
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre de l'Ikigaï

Etant une fana du Japon, je me suis dit "mais pourquoi pas" et puis qu'est-ce que l'ikigaï ? C'est un terme que je ne connaissais pas et j'étais donc bien curieuse.



Alors l'ikigaï, c'est une bien jolie façon de vivre, j'adore le concept, mais vraiment.



Par contre comment s'est écrit, j'adhère pas, j'ai trouvé ça un peu long. En faite, le soucis pour moi c'est le terme "guide".



Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'histoire, parce que si il y en a, plusieurs même afin d'expliquer les différents paliers de l'ikigaï. C'est même très intéressant, il y a toutes ces références à la culture Japonaise : les sushis, les sumos ... Mais c'est vrai que personnellement, je pense que l'ikigaï est difficile à mettre en place lorsqu'on n'est pas naît dedans. Difficile mais pas impossible si vous le voulez vraiment.



L'ikigaï se fait sur 5 paliers bien distinct : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant, et du coup il est possible d'en faire quelques uns, en tout cas pour ma part. Ce qui permet de vivre plus sereinement.



Un petit livre qui nous explique donc pourquoi certains Japonais sont sûrement plus paisibles que la plupart des êtres humains ; moi y compris.



Si vous voulez connaître leur secret, il sera donc expliqué ici, dans ce guide de vie.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre de l'Ikigaï

Un petit livre parfait pour se familiariser avec le concept purement japonais de l’ikigaï, à travers cinq piliers à mettre en oeuvre pour être plus heureux et des illustrations intéressantes pour toute personne curieuse du Japon et de sa culture.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit livre de l'Ikigaï

Acheté et lu dans le cadre d'un cours à écrire sur le développement personnel, j'ai été très surprise que ce livre n'aborde pas l'outil Ikigaï (la rosace, outil le plus connu pour vulgariser cette philosophie en quête de sens).

Ce livre parle de la civilisation japonaise : nourriture, business, modèle économique, histoire, cérémonie du thé, tradition, artisanat, sport (sumo) etc. En abordant tous ces aspects, Ken Mogi livre un best-seller assez facile à lire, malheureusement teinté de l'écriture béate qui caractérise le développement personnel. Quand on considère sa description enjouée des multiples qualités de Steve Jobs, on se prend à douter de la sincérité des autres portraits. Un peu dommage car on aimerait croire à ce paradis nippon où règne le wa, et où l'harmonie serait éternelle. Un bon petit livre facile cependant.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre de l'Ikigaï

Le livre n'est pas très épais, il se lit plutôt vite, mais il est vraiment intéressant. Il apporte un bel éclairage sur la culture japonaise et sur l'un des piliers de leur philosophie et leur façon d'aborder la vie. Bien que concis, l’auteur n’en est pas moins précis et clair et il nous aide à l’aide d’exemples concrets à comprendre les notions riches et profondes qui se cache derrière le petit mot : Ikigai.
Commenter  J’apprécie          00
Nagomi

Issu de la culture japonaise, le nagomi signifie : « être heureux et créatif, en harmonie avec les autres, la nature et soi-même ».



Le nagomi peut aider à gérer des situations difficiles et stressantes. Il peut aider à se montrer plus détendu et résilient.



Le nagomi s’emploi dans divers domaines comme la nourriture, les relations, la santé, l’apprentissage, la créativité, la vie, la société, la nature et soi.



Le chapitre qui m’a le plus interpellé est celui sur « la santé » et comment les japonais se maintiennent en forme grâce notamment aux bienfaits de leur alimentation saine et de leur rapport à cette dernière. C’était vraiment intéressant de pouvoir avoir un aperçu de leur philosophie de vie.



Le nagomi c’est aussi se montrer serein avec soi et les autres, trouver un équilibre général et être bien.


Ce n’est pas le premier livre que je lis sur une telle philosophie. C’est toujours hyper interessant de pouvoir découvrir ce que les autres cultures font pour se sentir bien avec soi et les autres.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Mogi (60)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

A partir de quel âge Grégoire déteste t-il l'école ?

5 ans
Depuis la sixième
Le premier jour d'école

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}