AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kévin Bazot (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tocqueville : Vers un nouveau monde

Chargés par le gouvernement français d'aller étudier le système pénitentiaire américain, les politiciens Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont se rendent aux Etats-Unis en 1831. Ils y restent dix mois et achèvent leur séjour par un voyage dans la région des Grands Lacs, en quête des limites de la civilisation occidentale. Ils sont curieux d'y rencontrer des Indiens dans une nature préservée, derniers vestiges du continent américain original - croient-ils...



Kevin Bazot s'est inspiré des carnets de voyage de Tocqueville pour réaliser ce superbe album.

Les observations de ce philosophe du XIXe siècle sur l'homme blanc colonisateur est lucide. Mûs par une logique expansionniste, jamais satisfaits, les pionniers prennent, pillent, détournent à leur profit, détruisent sans vergogne l'environnement, et partant les populations locales (animales et humaines). Ils déforestent, cultivent, construisent pour se loger et industrialiser. Ceci au mépris de l'existant, de la tradition, des autres humains (assurément moins humains qu'eux), quels que soient les principes moraux dictés par leur religion :

« Et demain ces honnêtes citadins se rendront à l'église, où un ministre de l'évangile leur répétera que les hommes sont frères, que l'Etre éternel les a tous faits sur le même modèle, et qu'il leur a donné à tous le devoir de se secourir. »

On a pu l'observer sur d'autres continents, en Océanie, Afrique, Asie, et c'est pas fini !



Excellent album qui exprime les réflexions de Tocqueville, tout en rendant hommage aux grands espaces inviolés et aux Indiens du nord des Etats-Unis des années 1830.

Les splendeurs de la nature sont admirablement rendues par un trait fin, précis, réaliste, et de jolies couleurs. Quant aux zones habitées et aux personnages, ils sont tout aussi réussis, on se croirait dans 'La petite maison dans la prairie' au côté du beau Charles 😏 et on visualise le travail de défrichage et de construction des pionniers suédois décrit par Vilhelm Moberg dans 'La saga des émigrants' (1949-1959).
Commenter  J’apprécie          380
Tocqueville : Vers un nouveau monde

En 1830, une révolution oblige Charles X à abdiquer au profit de son petit-fils, alors âgé de neuf ans seulement. C'est ainsi que Louis-Philippe Ier, cousin du roi déchu, arrive au pouvoir.

En 1831, à la demande du gouvernement français, Alexis de Tocqueville (1805-1859) et Gustave de Beaumont partent aux Etats Unis pour y étudier le système carcéral américain.



Cette BD nous raconte une partie du parcours des deux magistrats français vers la région des Grands Lacs. Là-bas les transformations de la société sont rapides, et le passé vite balayé. Les nouveaux venus de l'ancien monde et leurs descendants prennent possession des lieux, au détriment des autochtones que la plupart d'entre eux méprisent. Tocqueville observe la création d'une nouvelle nation. Outre le compte rendu rédigé avec Gustave de Beaumont (« Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et de son application », 1832), Tocqueville écrit ensuite son célèbre « De la démocratie en Amérique » dans lequel il expose sa pensée politique.



Bien que cet album ne retrace pas intégralement ce contexte, il rend bien compte du choc culturel éprouvé par Alexis de Tocqueville et son compagnon dans ce pays, et de la violence qui accompagne la création de cette nation nouvelle. La beauté des paysages est quant à elle parfaitement restituée par un graphisme très agréable.



Un agréable moment de lecture qui donne envie d'en savoir plus sur le personnage et son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          200
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

Comme beaucoup d’autres villes, Nantes possède une très riche histoire sur plusieurs millénaires. Cette bande dessinée tente d’en faire connaître une partie.



Beau principe de collection

Sur le principe, nous avons là l’exemple d’une très belle collection. Chaque ville française peut largement prétendre à raconter une riche histoire urbaine et Nantes a ainsi droit à une trilogie d’albums pour narrer des récits en lien avec les Bretons du Moyen Âge, quelques ou Jules Verne plus récemment. Les éditions Petit à petit organisent cette collection de façon épisodique et on a vu fleurir ces albums dédiés à de grandes villes françaises, souvent à l’aide de soutiens locaux. Cette collection présente, en plus d’un récit BD, quelques pages documentaires toujours utiles, à l’image de ce qu’avait lancé la collection Explora de Glénat sur les explorateurs. Clairement, les auteurs n’y sont pas recrutés pour être mis en avant, leurs noms n’étant même pas présents sur la couverture : il n’empêche que Karine Parquet est au scénario ; Patrick Tandiang a fait la couverture ; Kévin Bazot, Cédric Benoist, Émilien François et Sara Nativiel ont réalisé les dessins. Cette dernière liste de noms peut paraître longue, mais c’est parce que le scénario est divisée en plusieurs petits récits, ce qui permet de faire travailler plusieurs dessinateurs en même temps sur des récits indépendants les uns des autres. L’harmonie n’en est pas facilitée, mais comme nous passons plusieurs siècles d’histoire, ce n’est pas incohérent pour autant. Cela donne à la fin des résultats très divers, avec quelques passages très inspirés, très dynamiques, et d’autres qui le sont beaucoup moins (notamment sur deux récits clairement réalisés trop vite), heureusement l’éditeur précise à chaque fois quel dessinateur a fait quel récit.



Des partis-pris hagiographiques

Assez rapidement, le lecteur peut se rendre compte que les choix opérés dans la vaste histoire de la ville sont faits pour la mettre en valeur. Faire une hagiographie pour défendre une ville peut malheureusement se tenir et se justifier, c’est un petit peu un ouvrage de commande, donc on peut largement s’en douter à l’avance. Toutefois, en plus de cela, on remarque également le choix de ne pas parler de la ville pré-ère chrétienne (peu de sources certes, mais tout de même, rien !). La quatrième de couverture promet un ouvrage « fourmillant d’anecdotes et de détails authentiques », c’est vrai (d’ailleurs au point qu’on peut avoir l’impression qu’il y aurait comme une liste de noms et de lieux à faire rentrer dans les cases) mais sur le mode « oui, mais » : le parti est pris de surtout se focaliser sur quelques aspects très orientés, à commencer par la religion catholique. Il y en a vraiment beaucoup, beaucoup, cela déborde au point d’être focalisé dessus sur la majorité des récits choisis (le martyr des enfants nantais, saint Félix, saint Gohard, prodige de Barbetorte, etc.).



Ces écrits qui nous Bern

Comme j’ai déjà pu le dire dans d’autres critiques d’ouvrages historiques, à l’image des émissions de Stéphane Bern (Secrets d’Histoire), Christine Bravo (Sous les jupons de l’histoire) ou de Franck Ferrand (L’ombre d’un doute), cette bande dessinée mise avant tout sur une histoire faite de « grandes figures » : il y aurait eu de grands comtes, de grands évêques qui auraient « fait » la ville. Certes, les sources que nous conservons font d’abord parler les dominants politiques, économiques et sociaux, mais quand on fait de l’histoire, le but est justement de passer outre cela et de tenter de coller au maximum à la réalité telle qu’on peut la retrouver. Une source, ça se questionne, ça se travaille, ça ne se plaque pas tel quel comme si ça avait été écrit la veille ; pareil pour une chronique du XIXe siècle sur le Moyen Âge, c’est pourtant évident que son point de vue doit se questionner ! Ici, ce qui n’est pas en faveur des classes dominantes est gommé, les classes populaires sont invisibilisées (ou bien ne font que réclamer protection) et l’impression générale transmise est que s’il n’y a pas de dirigeant autoproclamé pour guider les masses, celles-ci ne font rien : au lieu d’une riche histoire urbaine, on a donc une histoire des riches urbains... Sur autant de récits à propos d’une ville, sur pas loin de 1500 ans, c’est quand même réducteur pour le moins, choquant voire complètement trompeur. C’est dommage, car sur un tel sujet, il y a moyen de faire vivre une Histoire bien plus égalitaire et tout aussi vendeuse : les bagaudes, ces troupes de paysans sans terre qui se révoltent contre l’administration romaine ; les commerçants du VIIe siècle qui échangent avec les peuples anglo-saxons ; la « bretonitude » de Nantes au IXe siècle ; la « neutralité » de Nantes durant la Guerre de Cent Ans, le soulèvement de 1378 puis le siège de Nantes de 1380 ; il y a de quoi varier des traditionnelles querelles de puissants (comtes contre évêques, Église contre tourmenteurs, etc.).



Pour résumer, ce n’est pas parce que l’ouvrage se veut vulgarisateur qu’il a le droit d’être aussi réducteur, aussi orienté tout en se faisant passer pour neutre, et surtout de nous faire passer en douce une idéologie particulièrement conservatrice. Il n’empêche que le principe d’un album sur Nantes au haut Moyen Âge vaut tout à fait le coup, mais comme à chaque fois qu’on parle d’Histoire, il y a un équilibre à trouver.



Commenter  J’apprécie          170
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

La Seino-Marine que je suis avais apprécié apprendre l'Histoire du Havre et de Rouen chez les éditions Petit-à-Petit. Mon père est nantais, et j'ai parcouru les rues de Nantes en allant chez mes grands-parents et famille paternelle. Alors c'est tout naturellement que je me suis penchée sur cette nouvelle BD de la même collection qui cette fois reviens sur le passé de Nantes, la cité des Ducs de Bretagne.



Le principe est le même : des débuts de l'occupation des terres nantaises jusqu'à aujourd'hui, les auteurs déroulent la chronologie de la ville à travers des chapitres comportant documentaires et historiettes BD. Les différentes histoires ayant un objet comme fil rouge : ici une statuette de paon du Ier siècle.

Pour ce premier tome nous parcourons donc l'Histoire, des gaulois Namnètes, aux premiers ducs de Bretagne qui surent aussi bien développer la ville que se faire la guerre, en passant par les invasions vikings qui laissèrent la cité dévastée. C'est vraiment très intéressant, j'ai beaucoup appris sur le passé de Nantes. Les documentaires sont agrémentés de photos et de cartes, et émaillées de légendes dont on ne saura jamais le vrai du faux.

Les historiettes BD permettent des coupures agréables. Faites de quelques pages elles permettent d'illustrer le propos. Malgré quelques inégalités dans le dessin je les trouvent de meilleure qualité au fil des tomes.
Commenter  J’apprécie          150
Tocqueville : Vers un nouveau monde

C’est le 1er album de ce jeune dessinateur et c’est une vraie réussite, tant au plan du dessin et du travail de coloriste, que du point de vue du scénario. L’histoire est inspirée d’un récit d’Alexis de Tocqueville (auteur du fameux De la démocratie en Amérique) intitulé « Quinze jours dans le désert » (il faut entendre, ici, le mot désert au sens de Nature vierge et sauvage), où de Tocqueville raconte son expédition vers ce qu’on appelait alors la Frontière, c’est-à-dire la limite de l’expansion coloniale américaine, située dans la région des Grands Lacs. On suit donc la progression des deux hommes - de Tocqueville est, en effet, accompagné de Gustave de Beaumont qui sera l’éditeur du récit quelques années plus tard (1861) - de New York vers l’Ouest, jusque Saginaw dans l’actuel Michigan, s’éloignant lentement de la « civilisation ». On entend ainsi ses réflexions de jeune philosophe (il n’a, alors, que 25 ans). On voit ses rencontres avec les derniers « civilisés », puis les premiers indiens « sauvages », les métisses, les exilés volontaires ... Et enfin, la nature primitive. C’est particulièrement dans cette deuxième partie que Kévin Bazot nous montre ses talents de coloriste, je suis généralement assez peu sensible à la couleur, mon absolu étant les albums en noir et blanc d’Hugo Pratt, mais là les couleurs sont vraiment magnifiques, surtout la forêt, la nuit ... les rivières. Je regrette presque que les cases ne soient pas plus grandes. Une belle lecture ****, accessible à tous, fluide et enrichissante.

P.S. : Kévin Bazot était au BD Boum de Blois et sera au festival de BD d’Angers le mois prochain si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à le rencontrer, c’est un type épatant, loquace et curieux.

Commenter  J’apprécie          140
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

Au vu de la couverture de cette BD, je craignais l’œuvre de commande, hâtivement conçue et dessinée. Ce n'est pas le cas.

Cette BD reprend sous forme de courts épisodes plusieurs épisodes de l'histoire de la ville de Nantes de la période gallo-romaine jusqu'à Gilles de Rais. Les dessins sont plutôt bons, sauf pour deux chapitres où cela sent la facilité. Le plus majeur est une introduction à chaque épisode resituant l'époque et des feuillets documentaires, très bien illustrés, venant compléter et approfondir la période illustrée.

Un intérêt historique certain.

Commenter  J’apprécie          120
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

On nous présente ici l'histoire de Nantes en plusieurs chapitres, du haut-empire romain jusqu'à la fin de la guerre de 100 ans, avec comme fil conducteur une petite statuette passant de main en main au fil des siècles, et dont la signification évolue au fur et à mesure.

Cette BD a le mérite d'éviter l'écueil trop fréquent dans les ouvrages de vulgarisation, qui est de céder aux sirènes des sources apocryphes et des hagiographies, et de reprendre à leur compte les légendes. Ici, au contraire, les auteurs font attention à garder leurs distances avec les mythes et les récits un peu suspects.

Le principal défaut du livre est à chercher, selon moi, dans la qualité inégale des illustrations d'un chapitre à l'autre, puisqu'il s'agit d'un ouvrage collectif. Certaines pages, notamment vers le milieu du livre, font un peu "baclées."

Cela reste néanmoins un bon ouvrage, avec une documentation de qualité, qui permettra à ceux qui ont envie de découvrir la longue histoire de Nantes sans non plus éplucher de trop gros grimoires, de le faire à peu de frais, de façon attrayante et visuelle.
Commenter  J’apprécie          90
Tocqueville : Vers un nouveau monde

On connait Tocqueville comme philosophe (...) mais savait-on que sur place il avait véritablement joué les aventuriers ? C’est ce que nous fait découvrir cet album qui adapte « Quinze jours dans le désert » de Tocqueville himself !
Lien : http://bdzoom.com/100413/bd-..
Commenter  J’apprécie          90
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

Après Rouen et Le Havre, cette série s'attaque à Nantes. Où j'ai de la famille côté paternel. Cette ville ne m'est donc pas inconnue.

Si j'ai apprécié apprendre des petites histoires sur des villes que je côtoies au quotidien avec les villes normandes, j'ai beaucoup aimé avec Nantes apprendre ce qu'était la ville et son importance historique selon les âges. C'est très instructif sans être assommant.

Les documents sont faciles à lire, avec des images comme preuves à l'appui, on voyage dans le temps. Et les petites histoires permettent de mettre en lumière certains aspects de l'Histoire. Je les ai trouvé plus instructifs et mieux construit que celles des villes normandes. Mais certainement parce que Nantes a une histoire plus marqué et a été au centre de nombreux conflits politiques entre la France et la Bretagne, entre autre. La période étudiée est d'ailleurs très intéressante.

Les dessins sont plus constants puisque chaque dessinateur a fait plusieurs petits histoires. C'est sympa d'avoir des dessins différents puisqu'il s'agit d'époque et de personnages différents. Il y a une belle unité.
Commenter  J’apprécie          80
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Des dessins magnifiques illustrant le voyage de deux français dans le monde des Indiens d’Amérique à l'été 1831. Ces deux français vont découvrir avec effrois les conditions dans lesquels les Indiens d'Amériques sont traités et le racisme qui existe à l'époque en Amérique. Cette bande dessinée m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur les colons du monde entier. Je le répète, les dessins sont magnifiques en particulier les paysages naturelles qui sont soulignés par une colorisation sublime. La voix off est cependant trop présente mais c'est sûrement parce que c'est une adaptation.



Challenge Bande dessinée 2021.
Commenter  J’apprécie          70
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

Bien qu’étant arrivé à Nantes depuis presque quatre ans, et passionné d’Histoire, je connais mal celle de la cité des Ducs de Bretagne. C’est donc avec un grand intérêt que j’ai découvert à la médiathèque cette bande dessinée Nantes : de Saint-Félix à Gilles de Rais, qui propose de découvrir l’histoire de Nantes, de l’Antiquité au Moyen-Âge, et plus précisément de 21 à 1440 après J.-C.



" Plongez au coeur de l’histoire mouvementée de Nantes en suivant les péripéties d’une amulette divine, et découvrez comment la ville, depuis l’antiquité jusqu’au XVe siècle, fut convoitée puis désertée jusqu’à devenir la fameuse Cité des Ducs.



Fourmillant d’anecdotes et de détails authentiques, ce docu-BD transformera le regard que vous portez sur la ville ! "



La structure de l’album m’a beaucoup plu : on alterne des récits de quelques pages en bande dessinée, et des double-pages documentaires sur l’évolution de la ville de Nantes au fil du temps. Les pages de bande dessinée racontent, directement ou à travers des personnages secondaires, des événements importants de l’Histoire de la ville. On assiste ainsi à la soumission du peuple gaulois des Namnètes à l’Empire romain, à l’influence grandissante du christianisme au sein de la population romanisée, aux luttes d’influence entre les evêques et les comtes de Nantes, aux guerres de succession entre bretons et partisans du roi de France, et au procès de Gilles de Rais (Gilles de Retz).



J’ai trouvé ça à la fois passionnant et divertissant, cela m’a semblé une excellente introduction à l’histoire d’une ville qui a subi la double influence de la Bretagne et du royaume de France. Les bandes dessinées sont jolies et divertissantes, et les pages documentaires sont très bien faites et souvent intéressantes.



Je sais qu’un deuxième album a été publié, poursuivant l’Histoire de 1440 à 1789 et intitulé D’Anne de Bretagne à d’Artagnan. J’ai bien envie de voir s’il est également disponible à la médiathèque !
Commenter  J’apprécie          50
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Un ambitieux premier album. Et le résultat est impressionnant.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          50
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Je ne peux que vous conseiller de partir en voyage aux côtés d’Alexis de Tocqueville, vous en reviendrez avec des sentiments contradictoires et avec l’envie d’admirer de nouveaux ces superbes contrées sauvages.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Tocqueville : Vers un nouveau monde

L’histoire retrace le voyage d’Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont à travers les Etats-Unis en 1831. Tocqueville a choisi d’entreprendre ce périple car il souhaitait revenir aux sources, aux origines de l’humanité, loin de la civilisation. Il souhaitait découvrir la philosophie, les us et coutumes des indiens d’Amérique qui vivaient en harmonie avec la nature. Le trait du dessin très réaliste nous entraîne au côté du personnage principal à la découverte des paysages grandioses des Etats-Unis, en immersion totale. Le lecteur profite du questionnement philosophique du héros, habilement amené, pour s’interroger lui même sur la ruée vers l’or et l’impact qu’elle a eu pour les indiens. Très bonne bande dessinée historique.
Commenter  J’apprécie          30
Tocqueville : Vers un nouveau monde

C'est le personnage de cette BD qui m'a donné envie de la lire : Alexis de Tocqueville, auteur visionnaire de l'incontournable De la démocratie en Amérique. Cet album est inspiré d'un récit que Tocqueville fit d'une expédition de quelques jours dans les grands espaces de l'Amérique en pleine conquête de territoires : Quinze jours dans le désert. Le désert, c'est la région des Grands Lacs, à la découverte de laquelle s'aventurent les deux jeunes politiques français en quête d'espaces vierges et de populations autochtones, vivant de manière primitive, non encore perverties par les mœurs occidentales et européennes. Tous deux plongent donc toujours plus avant vers l'ouest à la recherche de ce monde idéal.



Dans cet album, Kévin Bazot rend avec beaucoup de talent et de précision les impressions de Tocqueville lors de ce voyage au cours duquel il découvrira surtout que ce monde idéalisé n'existe déjà presque plus. Au fil du voyage et des rencontres, les deux aventuriers réaliseront combien la civilisation européenne a déjà commencé son œuvre de destruction et de perversion, comment elle est parvenue à introduire les tourments du capitalisme jusque parmi les populations indiennes de ces régions non encore défrichées. Tout est bon pour faire du profit, même si cela doit passer par la disparition de ces peuples et de la nature grandiose dans laquelle ils ont appris à vivre en harmonie. Les familles venues d'Europe dans l'espoir d'un monde meilleur à conquérir, défrichent les forêts, coupent les grands arbres multi séculaires, et abusent des indiens pour mieux leur vendre ce dont ils n'ont jamais eu besoin, l'alcool en priorité, à des prix abusifs.



Alors qu'en ce début de XXIème, nous constatons les dégâts irréparables causés par cette culture de la conquête, du pouvoir et de la propriété, Alexis de Tocqueville en pressentait les prémices et les drames à venir. Dommage que 200 ans après ce voyage, nous n'en ayons toujours tiré aucune leçon et que cette civilisation de la destruction poursuive sa marche en avant sur tous les continents. Que peut-on dire aujourd'hui de l'Amazonie ou des terres arctiques... entre autres ?



Ce propos est merveilleusement bien porté par le dessin de Kévin Bazot, que je découvre être un jeune dessinateur nantais (que le monde est petit). Les illustrations traduisent avec talent l'immensité de ces territoires, leur poids aussi tant l'illustrateur parvient à nous faire ressentir la densité des forêts si peu explorées à cette époque. La nature est partout, elle bruisse entre ces arbres, les animaux et les indiens sont encore les maîtres de ces lieux dans lesquels quelques familles de cette nouvelle Amérique tentent de s'implanter. Les couleurs sont magnifiques, celles des forêts, des villages indiens ou des rivières.



Quand le titre de l'album est "Vers un nouveau monde", j'aurai plutôt tendance à dire que l'on assiste ici à la fin d'un monde, à sa destruction irrémédiable. Le sentiment qu'il me laisse me fait penser au récit d'Alexis Jenni sur la vie de John Muir : on est désabusé de constater à quel point la sagesse de certains Hommes est bien peu face à la cupidité de nombreux autres.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Alexis de Tocqueville part explorer le continent américain , à la rencontre des autochtones. il va se heurter au racisme, à la misère, à la méfiance mais aussi à la simplicité.



Les dessins viennent illustrer le tout de façon sublime.

Très bel ouvrage

Commenter  J’apprécie          20
Nantes, tome 1 : De saint Félix à Gilles de Rais

Voilà une série de bandes-dessinées qui me faisait de l’œil depuis longtemps. Les couvertures des deux premiers tomes sont vraiment splendides ! Cette série alterne entre des pages de BD qui sont des docu-fiction et des pages documentaires.



Le premier tome se déroule de 21 à 1440 après JC, et le second jusqu'en 1780. Le dernier se chargera de parler de la Révolution jusqu'à nos jours. J'ai appris énormément de choses sur Nantes, notamment avec les pages documentaires qui sont extrêmement bien renseignées. J'ai pris plaisir à retrouver les lieux que je connais, que ce soit dans Nantes ou aux alentours.



Cela dit, avec cette série on trouve le même défaut que beaucoup de collections de ce genre : le dessin est vraiment pauvre ! Les couvertures m'avaient fait espérer un dessin de qualité mais j'ai été déçue. Le fait que chaque petite histoire soit dessinée par un dessinateur différent n'aide pas à l'harmonie de la BD et certains sont vraiment médiocres. C'est dommage car il y a des planches qui pourraient être splendides.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Ici, nous retrouvons deux jeunes Français, Alexis de Tocqueville et Gustave de Baumont, qui "décident" d’aller pendant une année entière aux Etats-Unis. Dans la BD, ils s’aventurent rapidement vers la frontière, c’est leur but principal à vrai dire, mais dans la vraie vie, puisque oui c’est tiré de faits réels, ils s’aventurent seulement à la fin de leur séjour, à la recherche des Indiens.



Dans ce récit, on voit leur mentalité qui évolue. En effet, au tout début, les Indiens ne sont pour eux que des sauvages, des bêtes sauvages, et ils veulent les voir, l’un d’eux souhaitant les dessiner. Ils qualifient les Indiens de “loups”. Au fur et à mesure, ils découvrent que les Américains sont loin d’être les gentils. Qu’ils traitent les Indiens comme s’ils étaient inférieurs à eux. Qu’ils les traitent vraiment comme des animaux, voir pire. C’est d’ailleurs horrible à voir, et même si je savais que les Indiens n’avaient pas eu la vie facile, je n’imaginais pas que les Américains avaient été aussi durs avec eux, j’ai ouvert les yeux. Alexis et Gustave changent d’avis, ils remarquent que les Indiens ne sont pas méchants, et qu’il y a bien des “Blancs” qui vivent avec eux sans se faire tuer ou je ne sais quoi de terrible.



Je n’ai pas lu l’oeuvre originale mais je compte bien le faire. Mais cette bande dessinée reste complète, même s’il y a bien évidemment des passages sous silence. Il y a certaines planches sans aucune parole, il faut seulement admirer le paysage, et j’ai adoré cela, puisqu’on se plonge réellement dans l’univers : les deux héros ont le souffle coupé face aux paysages très beaux, et pas encore détruits.

Les dessins sont sublimes, il y a des jeux de couleur. La nuit, le bleu, le noir, règnent. Au coucher du soleil, ou lorsqu’il y a le feu, le brun, l’orangé, le saumon parfois, prennent place. Pour montrer la méchanceté, la tristesse, il y a le gris bleuté et le noir. Pour les paysages, en forêt, un sublime vert. J’ai tout simplement adoré tourner les pages, et être surprise.



J’ai aussi beaucoup aimé qu’il y ait des extraits de l’oeuvre original, comme légendes, avec des croquis à la fin de la bande dessinée. Même les croquis m’ont fasciné à vrai dire.



En bref, une BD très belle, criante de vérité, qui peut faire ouvrir les yeux. Il n’y a pas de sang alors je pense que les enfants peuvent y jeter un coup d’oeil, et les parents pourraient leur expliquer ce qu’il s’est passé, un peu d’Histoire ne fait pas de mal, et puis, les morales sont belles, puisqu’on nous fait comprendre que la haine est quelque chose d’idiot. C’est une bande dessinée que j’ai un peu pris au hasard, mais je n’en suis pas déçue, et je vous la recommande.

Commenter  J’apprécie          20
Tocqueville : Vers un nouveau monde

Révolutionnaire en herbe.

Pour Alexis de Tocqueville, le Nouveau Monde est un désert où les Indiens « nus et sauvages » ont « des corps forgés par la forêt, la chasse et la guerre ». Son débarquement à New York durant l’été 1831 le dégrise de ses illusions. La civilisation occidentale est installée et l’Indien est devenu une ombre errante abrutie d’alcool et de misère aux marges de la cité prospère. Avec son ami Gustave de Beaumont, aristocrate comme lui, ils vont s’évertuer à retrouver la frontière c’est-à-dire la limite de l’expansion des colons afin de rencontrer l’Indien rêvé. Leur démarche reste incompréhensible aux Blancs rencontrés en chemin. Ils atteignent enfin le village de Saginaw, sur la presqu’île du Michigan, « un poste avancé, une sorte de guérite que les Blancs sont venus placer au milieu des nations indiennes ».

1er album d’un jeune auteur, « Tocqueville » est une réussite narrative et visuelle. Avec finesse, sans jamais s’appesantir et pointer du doigt, Kévin Bazot réalise une œuvre personnelle et actuelle à partir des carnets de voyage du philosophe politique Alexis de Tocqueville alors âgé de 25 ans lors de son exploration du Nouveau Monde. Les couleurs sont superbes. Des doubles pages permettent le déploiement de somptueux paysages. L’avancée opiniâtre vers un monde qui se dérobe sans cesse et la marque carnassière de la civilisation en marche, tout est donné à voir et à sentir dans un même mouvement, ample et inexorable. Les 97 pages de voyage sont un enchantement et disent beaucoup sur nos vies contemporaines.
Commenter  J’apprécie          20
Tocqueville : Vers un nouveau monde

un grand plaisir et un pincement au coeur en lisant cette bd qui raconte un voyage dans l'Amérique du Nord il y a deux cents ans. Tocqueville et Gustave de Beaumont cherchent à rencontrer les Indiens, ils devront aller jusqu'à la Saginaw, rivière et dernier "poste" des colons avant la nature dans toute sa splendeur. déjà les Blancs ont beaucoup attaqué la forêt où les Indiens vivent comme des poissons dans l'eau depuis des générations. Tocqueville pressent ce que l'on connaît de nos jours, et à l'époque des COP qui n'aboutissent pas ça rend encore plus triste.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kévin Bazot (103)Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1892 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}