AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ko Machida (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tribulations avec mon singe

Apres une deuxième lecture je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. Je ne reprendrai pas l'intrigue tres bien expliquée dans la présentation. Mais, ce qui me trouble dans ce roman, c'est justement de ne pas pouvoir situer cette intrigue. Réalité ? Imaginaire ? Un peu des deux ? à lire comme un manga ? Ma première grille de lecture fut de le prendre, comme un roman de Ryu Murakami, une métaphore de plus sur la folie japonaise et encore et toujours la difficulté à vivre dans ce pays en individu équilibré. Cette interprétation me paraît maintenant erronée. En fait je pense que Ko Machida laisse aller son personnage sans idées préconçues, comme dans un jeux video ou une de ces histoires avec plusieurs déroulements et fins possibles. Libre ensuite d'interpréter comme on le veut.

Quoiqu'il en soit, c'est un livre complètement déjanté, à l'intrigue abracadabrante, à lire pour essayer de comprendre ce pays particulier qu'est le Japon. On ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman qui se lit très vite mais que l'on oublie pas.
Commenter  J’apprécie          110
Punk Samouraï

Kakari Jûnoshin, samouraï errant sans but, tue par désœuvrement un vieillard aveugle en plein milieu d’une rue. Alors qu’un autre samouraï lui demande de se justifier, il se lance dans une explication farfelue où il est question d’une secte d’allumés, la faction harafrite des agitateurs de l’épigastre, dont les membres sont persuadés être retenus dans les entrailles d’un tænia géant, et pour pouvoir s’en sortir, doivent impérativement se lancer dans une série d’ondulations abdominales pour être expulsés par l’anus du ver géant (sic…) Aussi absurde que puisse être son idée, elle parait plausible au second samouraï qui s’empresse de faire remonter l’histoire jusqu’au maître du fief en passant par ses proches conseillers. chacun y voit rapidement l’occasion de redorer son blason. Comme l’affaire traine en longueur et que les agitateurs de l’épigastre ne semblent pas pressés, le maitre décide de prendre les devants en recrutant justement des volontaires. Mais la situation va bientôt échapper à tout ce petit monde.

Voilà sans doute possible le roman le plus allumé qu’il me sera donné de lire cette année, et difficile de faire mieux ! (ou pire !) Sous titré « …Raââh, je me meurs… », l’histoire se déroule dans un japon médiéval et féodal. Vont se croiser un seigneur aussi bourré de principes que lâche, des samouraïs plus idiots les uns que les autres, des membres de secte encore plus fous, une armée de singes commandée par l’un d’entre eux qui parle et se comporte comme un humain et ambitionne de devenir samouraï… Dans ce foutoir sans nom, on y parle aussi bien de Jimmy Cliff, de Bob Marley et de Franck Zappa que de Winnie l’Ourson. Je ne pratique pas le japonais, mais le traducteur s’en est donné à cœur-joie pour en rajouter encore, d’une citation de la reine des neiges à un extrait du Cid, en passant par une célèbre phrase de Jacques Chirac. Les situations, les dialogues, tout est absolument barré, au point qu’on en vient à se demander ce qui a bien pu passer par la tête de l’auteur pour en arriver là. Si on ajoute une pointe de fantastique avec un type capable de faire léviter ses victimes et des singes soldats, on atteint le summum. Les samouraïs s’écharpent, se gavent, fuient leurs obligations, certains se font pipi dessus ou se mettent à pleurer devant le danger. C’est idiot, c’est du grand n’importe quoi, mais c’est jouissif. Si vous n’avez pas peur de l’absurde, alors jetez-vous sur cet OLNI objet livresque non identifié de Ko Mashida, publié chez Actes Sud que je remercie pour ce grand moment de délire jubilatoire.

Commenter  J’apprécie          30
Punk Samouraï

Ex-chanteur de groupes punk, acteur chez Nobuhiro Suwa pour H Story, Ko Machida s'est imposé, depuis le milieu des années 90, comme l'un des auteurs les plus singuliers de la littérature japonaise contemporaine. Troisième de ses romans traduits en français, après "Tribulations avec mon singe" en 2003 et "Charivari" un an plus tard, "Punk samouraï" témoigne, sous ses dehors de farce médiévale, d'un talent aussi iconoclaste que percutant. Ayant un jour assassiné un pauvre hère ayant eu le seul tort de croiser sa route en compagnie de sa fille aveugle, Kakari Jûnoshin, un samouraï errant, se voit contraint, afin de justifier son geste auprès des autorités d'imaginer un complot ourdi par une secte mystérieuse. Décalage et inventivité se mettent au service de ce texte fort. Une excellente note pour la traduction de Patrick Honoré sans qui le plaisir de lire ne serait pas.
Commenter  J’apprécie          30
Punk Samouraï

J'ai pas accrochée. Trop de monologue, trop de personnages. Même si le synopsis ce veux excellent, on tombe de haut quand on ouvre le livre. Ça traîne, ça avance pas, on se perd, on s'endort. Énorme deceptio de pour ma part, le résumé m'avait tellement attirée !
Commenter  J’apprécie          20
Punk Samouraï

Nourri de dialogues absurdes, d'anachronismes de langage et de situations où l'on ne s'étonne guère, par exemple, d'y croiser Frank Zappa, ce livre est une variation variations stylistique faite d’audaces narratives parfaitement jouissives. Il s’agit d’un roman qui va à rebours des conventions, qui se moque des codes et qui passe d’un contexte historique vers un fantastique échevelant. Cette histoire de samourai qui se fait passer pour un sauver possède des allures grinçantes et une modernité qui séduit. Rock’n’roll comme son auteur qui a été chanteur dans un groupe punk.
Commenter  J’apprécie          20
Charivari

Ce livre porte à merveille son titre puisqu'il est tout bonnement un charivari de pensées et d'errances. C'est bien l'impression qu'il m'en reste, quelques jours après en avoir fini la lecture. Ce n'est d'ailleurs pas un signe de fouillis intellectuel puisque le jeune héros semble se complaire dans sa vie de désordre et de débauche. Le narrateur déambule la plupart du temps dans Tokyo, un brin désabusé, avec une vie assez assommante, en se laissant porter, en fréquentant les boîtes de nuit et en évitant consciencieusement sa femme.



Je dois bien avouer que cette description dénuée d'amour et, au contraire, faisant l'apanage d'une beauté en déperdition, m'a bien fait rire. Si en trois mois la malheureuse épouse s'attire déjà de telles foudres de son conjoint, qu'en sera-t-il après plusieurs années de mariage? Mais le narrateur est tellement goujat, tellement sûr de lui et de sa supériorité qu'on a l'indulgence de croire que Satoe est en fait une jeune femme bien plus agréable qu'il ne nous le donne à penser.



L'auteur mélange avec brio les styles d'écriture, pouvant passer du dialecte local à une langue bien plus soutenue. Et bizarrement cela tient la route dans cet entremêlement de non-sens, de futilités et de contraintes bien réelles. Ces cent et quelques pages se focalisent en un monologue, où rien n'est épargné, sur l'aspect mouvant de la vie d'un jeune anti-héros avec lequel on aurait toutes kes difficultés à évoluer, en temps normal.



Un livre étonnant qui, grâce à certains passages pleins de piquant, m'a fait tantôt sourire, tantôt rouspéter de le voir si imbu de lui-même, si hardi au reproche. Mais dans le fond, cet homme-là on préfère largement l'accompagner en fiction quitte à le voir complètement passer à côté de la vie, la vraie.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ko Machida (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
705 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}