Patrick Honnoré (Traducteur)
Actes Sud (10/03/2021)
3.55/5   11 notes
Un samouraï au chômage (ou selon une terminologie plus romantique un "samouraï sans maître") sabre en pleine rue un pauvre vieillard pèlerin qui ne lui avait rien fait accompagné de sa fille aveugle. Un autre samouraï, dûment appointé par le seigneur du lieu, lui, lui demande ce qui lui prend. Le samouraï sans maître improvise alors le récit d'un complot délirant, organisé par une secte très très mystérieuse des "secoueurs de ventre" dont l'idéologie du salut par l'... >Voir plus
Que lire après Punk SamouraïVoir plus
Kakari Jûnoshin, samouraï errant sans but, tue par désoeuvrement un vieillard aveugle en plein milieu d'une rue. Alors qu'un autre samouraï lui demande de se justifier, il se lance dans une explication farfelue où il est question d'une secte d'allumés, la faction harafrite des agitateurs de l'épigastre, dont les membres sont persuadés être retenus dans les entrailles d'un tænia géant, et pour pouvoir s'en sortir, doivent impérativement se lancer dans une série d'ondulations abdominales pour être expulsés par l'anus du ver géant (sic…) Aussi absurde que puisse être son idée, elle parait plausible au second samouraï qui s'empresse de faire remonter l'histoire jusqu'au maître du fief en passant par ses proches conseillers. chacun y voit rapidement l'occasion de redorer son blason. Comme l'affaire traine en longueur et que les agitateurs de l'épigastre ne semblent pas pressés, le maitre décide de prendre les devants en recrutant justement des volontaires. Mais la situation va bientôt échapper à tout ce petit monde.
Voilà sans doute possible le roman le plus allumé qu'il me sera donné de lire cette année, et difficile de faire mieux ! (ou pire !) Sous titré « …Raââh, je me meurs… », l'histoire se déroule dans un japon médiéval et féodal. Vont se croiser un seigneur aussi bourré de principes que lâche, des samouraïs plus idiots les uns que les autres, des membres de secte encore plus fous, une armée de singes commandée par l'un d'entre eux qui parle et se comporte comme un humain et ambitionne de devenir samouraï… Dans ce foutoir sans nom, on y parle aussi bien de Jimmy Cliff, de Bob Marley et de Franck Zappa que de Winnie l'Ourson. Je ne pratique pas le japonais, mais le traducteur s'en est donné à coeur-joie pour en rajouter encore, d'une citation de la reine des neiges à un extrait du Cid, en passant par une célèbre phrase de Jacques Chirac. Les situations, les dialogues, tout est absolument barré, au point qu'on en vient à se demander ce qui a bien pu passer par la tête de l'auteur pour en arriver là. Si on ajoute une pointe de fantastique avec un type capable de faire léviter ses victimes et des singes soldats, on atteint le summum. Les samouraïs s'écharpent, se gavent, fuient leurs obligations, certains se font pipi dessus ou se mettent à pleurer devant le danger. C'est idiot, c'est du grand n'importe quoi, mais c'est jouissif. Si vous n'avez pas peur de l'absurde, alors jetez-vous sur cet OLNI objet livresque non identifié de Ko Mashida, publié chez Actes Sud que je remercie pour ce grand moment de délire jubilatoire.
Ex-chanteur de groupes punk, acteur chez Nobuhiro Suwa pour H Story, Ko Machida s'est imposé, depuis le milieu des années 90, comme l'un des auteurs les plus singuliers de la littérature japonaise contemporaine. Troisième de ses romans traduits en français, après "Tribulations avec mon singe" en 2003 et "Charivari" un an plus tard, "Punk samouraï" témoigne, sous ses dehors de farce médiévale, d'un talent aussi iconoclaste que percutant. Ayant un jour assassiné un pauvre hère ayant eu le seul tort de croiser sa route en compagnie de sa fille aveugle, Kakari Jûnoshin, un samouraï errant, se voit contraint, afin de justifier son geste auprès des autorités d'imaginer un complot ourdi par une secte mystérieuse. Décalage et inventivité se mettent au service de ce texte fort. Une excellente note pour la traduction de Patrick Honoré sans qui le plaisir de lire ne serait pas.
Nourri de dialogues absurdes, d'anachronismes de langage et de situations où l'on ne s'étonne guère, par exemple, d'y croiser Frank Zappa, ce livre est une variation variations stylistique faite d'audaces narratives parfaitement jouissives. Il s'agit d'un roman qui va à rebours des conventions, qui se moque des codes et qui passe d'un contexte historique vers un fantastique échevelant. Cette histoire de samourai qui se fait passer pour un sauver possède des allures grinçantes et une modernité qui séduit. Rock'n'roll comme son auteur qui a été chanteur dans un groupe punk.
J'ai pas accrochée. Trop de monologue, trop de personnages. Même si le synopsis ce veux excellent, on tombe de haut quand on ouvre le livre. Ça traîne, ça avance pas, on se perd, on s'endort. Énorme deceptio de pour ma part, le résumé m'avait tellement attirée !

Hum. Un individu tout à fait exceptionnel. C'est extraordinaire. Ces derniers temps, on ne voit que ça, des individus exceptionnels. Ça court les rues, le domaine déborde de personnalités exceptionnelles, c'est bien simple, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça, des individus de valeur exceptionnelle. Ça commence même à devenir un problème. C'est qu'il leur faut des fonctions exceptionnelles, à ces personnalités exceptionnelles. Or, l'administration du fief manque cruellement de tâches exceptionnelles. Nous avons plutôt des postes très ordinaires pour accomplir des tâches extraordinairement banales. 31
Le guerrier, c'est celui qui renonce à la Chose pour le Nom. Par sa bravoure sur le champ de bataille. Celui qui abandonne le Nom et choisit la Chose, c'est le bourgeois.