AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kôji Kôno (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inspecteur Kurokôchi, tome 23

MANGA POLICIER.

Avec un climax survenant rapidement, ce tome 23 est un long épilogue où sept hommes et femmes s'opposent de tout leur cœur et de toute leur âme à l'ultime mensonge du petit monde de l'entre-qu'eux. Qui d'entre eux va céder le premier ? Le suspens est insoutenable, et il le devient d'autant plus quand Robin doit choisir entre son Batman et ses convictions les plus profondes. Le twist de fin qui survient après plusieurs retournements de situations oblige lecteurs et lectrices à tout relire depuis le début : Kuro était en fait Shiro, et entre ripoux et justiciers il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté... Sic Semper Tyrannis : ce n'est pas la fin mais le commencement, et le chevalier noir est remplacé par le chevalier blanc !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          470
Inspecteur Kurokôchi, tome 19

La corruption des politiques en particulier et des élites en général n'a aucune limite, puisque dans ce tome 19 le Parti Libéral Nationaliste ne se pose pas trop de questions en donnant un blanc seing à un monstre trumpiste qui s'avère être une ordure narcissique, machiavélique, psychopathe et sadique, bref un hominus crevaricus serial killer ! Une fois de plus entre le Japon et la Bête Immonde, il n'y a plus que notre justicier ripoux pour défendre la juste cause. le savoir c'est le pouvoir et l'argent c'est encore plus le pouvoir, donc depuis le temps qu'il a provisionné pour sa croisade contre les forces obscures de la crevardise il n'y a rien n'y personne pour l'arrêter pas même la ploutocratie mondialisée... Mais quand l'ex-gouverneur Sawatari commence à s'en prendre à ses proches l'Inspecteur Kurokôchi essaye de mettre à l'abri ses partenaires Shingo Seike et Yellow Violence… L'affrontement final est proche : To Be Continued avec la légende urbaine des Fonds M (car selon elle, les classes dirigeantes japonaises auraient mis de côté un gigantesque trésor de guerre alimenté par l'argent sale du régime totalitaire et l'argent américain prétendument propre du Plan Marshall) !!!

Feu sensei Alfred Hichcock avait souvent hésité entre 15 secondes de surprise et 15 minutes de suspens, mais ici les auteurs choisissent les deux pour régaler les lecteurs (ah la vengeance posthume de Torio chronométrée de main de maître par notre ripoux justicier ^^), Plus que jamais ils tirent à boulets rouges sur leurs classes dirigeantes qui depuis la crise de 1991 sortent les mêmes discours, recourent aux mêmes solutions et pratiquent les mêmes magouilles avec la même inefficacité qui n'est plus à démontrer… Mais qu'attendre de ces notables à la fois nababs et nantis de pères en fils qui depuis plusieurs générations se sentent totalement perdus dès qu'on ne leur fourni pas des éléments de langage pour enfumer la population ? Parce qu'on ne va pas se mentir au Japon depuis bientôt 30 ans on fait avaler des couleuvres à la population au nom du « redressement national », et on a privatisé et libéralisé à tour de bras au nom de la compétitivité et finalement la croissance n'est pas au rendez-vous et inégalité et pauvreté, injustices et violences n'ont fait qu'augmenter. Et le pire c'est que tous ces trous du cul millionnaires osent donner des leçons de moral en ordonnant aux petites gens de travailler plus pour gagner moins (sans doute par nostalgie de l'Ancien Régime : les cons ça ose tout, et c'est ça qu'on les reconnaît)  ! Des crevards issus de l'autoproclamée bonne société et diplômés des plus grandes université osent déclarer sans sourciller qu'il faut revenir au temps où les salariés mouraient avant l'âge de la retraite… Sérieusement ? A quand un mouvement Gilets Jaunes au Japon ? A quand le Grand Soir pour livrer tout ce Monde de Merde à la Louisette ??? (oui je sais que c'est violent, pour ne pas dire dangereux, mais quand des gens des pètent dans la soie chient sur l'humanité en toute impunité il y a de quoi s'énerver)
Commenter  J’apprécie          420
Inspecteur Kurokôchi, tome 22

MANGA POLICIER.

Dans son sprint final, la série passe carrément de la comédie à la tragédie. Pour que le mal triomphe il suffit que les gens de bien ne fassent rien. Alors que tous les membres de l'autoproclamée haute et bonne société baissent leurs frocs devant un monstre pour conserver leurs rangs et leurs privilèges, l'Inspecteur Kurokôchi qui est tout sauf un homme de bien se retrouve être le dernier rempart entre le peuple et la Bête Immonde comme d'habitude portée au pouvoir par le Grand Capital... Mais seul contre tous le justicier ripou a été incapable de servir et de protéger les innocents. Il en est traumatisé certes mais il n'en demeure pas moins le Dernier Espoir, et il va sans doute devoir réaliser l'ultime sacrifice pour sauver ce qui peut encore l'être. Le sang et les larmes sont inéluctables dans l'ultime tome, donc c'est plus que jamais To Be Continued !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          410
Inspecteur Kurokôchi, tome 21

Ah ça c'est sûr, avec la censure et la connivence des milieux politiques, médiatiques et artistiques ce n'est pas en France qu'on verrait ce genre de pamphlets anti-élites…



Dans ce tome 21 le le terrifiant pervers narcissique Sawatari a réussi son coup à grand coup de trumpisme, à savoir raconter n'importe quoi pour faire parler de lui (refrain bien connu), dépenser des millions et des millions pour acheter la bienveillance collaborationniste des journalopes des merdias prestitués (refrain bien connu), et rallier à sa cause le banc et l'arrière banc des politiciens du parti majoritaire prêtes à tout et au reste pour conserver leur pouvoir et l'augmenter (refrain bien connu). Il fait de la politique à l'ancienne à savoir agiter le miroir aux alouettes pour obtenir suffisamment d'argent pour arroser tout le monde et se faire élire, et se rembourser ensuite sur la population en piochant dans les fonds publics comme dans un puits sans fond (refrain bien connu). le crime naît de l'impunité, et quand on a beaucoup on en veut toujours plus : Sawatori ne se contente pas de l'immunité parlementaire, il veut se faire élire Premier Ministre pour déconstruire le pays qui a osé ne pas croire en son génie (ça alors, on dirait ce gros con de Macron).



Dans le même temps on suit la naissance de l'unité « Grey » qui doit enfin « mettre fin » à la « corruption » des autorités prestituées :

- c'est tout naturellement qu'on s'empresse de foutre une paix royale au politicien corrompu serial killer

- c'est tout naturellement qu'on s'empresse de pourrir la vie au justicier ripou qui combat le mal par le mal

L'Inspecteur Kurokôchi a compris qu'il s'agit d'une course contre la montre : il doit neutraliser Sawatari avant que Sawatari ne le neutralise (parce qu'en plus d'avoir la nouvelle police des polices aux fesses, sa tête set mise à prix et Sawatori lui envoie personnellement aux trousses un assassin spécialiste en poisons exotiques). Parce que dans le même temps Sawatori qui a retenu ses pulsions perverses pendant la campagne électorale n'en peux plus et a décidé de jeter son dévolu sur Yume Asaki alias Yellow Violence. le ripou justicier qui a des indics et des balances un peu partout sauve sa nouvelle coéquipière de justesse et pense avoir la peau de son ennemi juré avec le paquet de preuves sur lequel il a mis la main (qui comme par hasard est destiné à disparaître grâce à la collaboration des « premiers de cordées »).



Sawatori est-il fini ? Non, c'est le début de la fin pour le peuple japonais… (comme pour les autres d'ailleurs, mais ceci est autre histoire qui se déroule IRL avec des gouvernements occidentaux vendus à la ploutocratie mondialisée qui espère que la fin du monde viendra avant la fin du système qui rend les riches de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres, et bien sûr cette saloperie de macronie en fait partie)





En interludes on a toujours ces débat télévisés à la BFM / CNEWS / LCI & cie, avec un animateur ahuri et abruti de service qui sert la soupe à ceux qui exercent le pouvoir, un pauvre gars qui dit la vérité et qui doit être exécuté, et une brochette de journalopes qui bouffent à tous les râteliers (et on reconnaît immédiatement Jean-Michel Aphatie dans le rôle du pseudo-moralisateur de mes couilles qui excuse tout à ceux qui exercent le pouvoir parce qu'il collabore activement avec ceux qui le payent grassement pour trahir ce que ses confrères appellent « éthique » et « déontologie »)… C'est très instructif et très pédagogique pour nous éclairer sur ce qui se passe et sur ce qui nous attend : les élites autoproclamées ne pensent qu'à leurs grandes gueules, leurs privilèges démesurés et leurs petits intérêts bien calculés, donc nous le peuple on est tous foutus à moins de faire la révolution dans la rue pour s'en débarrasser ! Sic Semper Tyrannis / Macronis !!!
Commenter  J’apprécie          391
Inspecteur Kurokôchi, tome 20

Ah ça c'est sûr, avec la censure et la connivence des milieux politiques, médiatiques et artistiques ce n'est pas en France qu'on verrait ce genre de pamphlets anti-élites…



Dans ce tome 20 c'est pour éviter une énième mise en examen qui le conduirait enfin en prison que le terrifiant pervers narcissique Sawatari décide de mettre le paquet pour se faire élire. Et comme les cons ça ose tout, d'ailleurs c'est à cela qu'on les reconnaît, il ne brigue rien de moins que le poste de Premier Ministre ! Il recrute massivement des partisans avec un très efficace miroir aux alouettes, car la légende urbaine des « Fonds M » marche d'autant mieux avec les élites ploutocratiques qu'elle est basée sur la propension des élites ploutocratiques à planquer l'argent qu'elles ont margoulé / extorqué / volé à la société en toute impunité pour ne pas dire en toute complicité (quand est-ce que les autorités vont récupérer les 40000 milliards de dollars détournés dans les pires des paradis fiscaux totalement illégaux mais hautement tolérés par la ploutocratie mondialisée ?)… Les personnages cherchent à racheter leur impuissance passée, et tout le monde cherche à savoir pour qui roule Sawatari afin de le stopper et de le neutraliser. Mais ce dernier il ne roule ni pour la Corée du Nord, ni pour les États-Unis, ni pour la Chine, car ce n'est qu'un hominus crevaricus apatride qui ne roule que pour lui, et sa principale préoccupation est le choix de la future victime pour assouvir de ses plus bas et plus inavouables instincts…

On est dans un tome de transition, mais je signale néanmoins que les mêmes causes produisent les mêmes effets : partout dans le monde il y a de moins de moins de différences entre la réalité et la fiction, et ici entre les homines crevarices et Emmanuel Macron… Tout cela va mal finir !
Commenter  J’apprécie          395
Inspecteur Kurokôchi, tome 17

Contre toute attente la Team Kurokôchi a empêché les attentats du Cerisier de Susanoo... pour rien !

Les médias prestitués relaient les messages haineux et fascisants des néoconservateurs, en vilipendant le Moyen-Orient et ses barbares sanguinaires, en réclamant un choc des civilisation, la révision de la constitution et le réarmement immédiat du Pays du Soleil Levant. Avec des boucs-émissaires tout désignés, puisqu'ils ne peuvent plus rien dire, les autorités lavent leur linge sale en famille tandis que les commanditaires appartenant à l'autoproclamée bonne société peuvent s'en tirer. Entre morts au champ d'honneur, déserteurs et taupes les X-Files sont décimés, et si Seike plonge dans la dépression le ripoux justicier doit lui reprendre son poste au pour découvrir sa nouvelle coéquipière : Yume Asaki est le Docteur Hyde, et son alter ego Yellow Violence est Mister Jeckyll ! La fliquesse gentille, souriante et naïve, devient juge, juré et bourreau experte en close combat dès qu'il s'agit de traquer ceux qui commettent des violences contre les femmes... C'est géniale génialement fait ! Et les choses tournent très vite très mal quand en enquêtant sur un réseau d'arnaque à la CB ils tombent sur des fils à papa amateurs de viols en réunion trempant dans la traite des blanches et les trafics de drogues dures plus ou moins expérimentales... Torio l'enfant perdu des coups tordus de mai 68 passe en mode vigilante, et en découvrant le tragique passé de sa partenaire le ripoux justicier se rend compte qu'il est plus que tant d'en finir avec monstre qui n'a commis que trop de victimes !



https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/030943831629-cette-affaire-qui-embarrasse-le-japon-2134194.php

En raison de copinage éhontée IRL le Premier Ministre japonais Shinzo Abe a ordonné à la justice et à la police de ne pas arrêter et de pas inculper Noriyuki Yamaguchi accusé de viol par la journaliste Shiori Ito... Visiblement les auteurs l'ont mal pris, et ils lâchent Batman et Batgirl sur leurs alter egos fictifs et exagérés : ça va chier des bulles pour les bad guys machistes et misogynes qui se croient au-dessus des lois ! Parce qu'ils croient s'en tirer avec leur argent, mais notre ripoux justicier a accumulé un trésor de guerre permettant de combattre le mal par le mal à grande échelle !!!
Commenter  J’apprécie          310
Inspecteur Kurokôchi, tome 10

Dans ce tome 10, le justicier ripou a les coudées franches : en mettant un coup de pied dans la fourmilière ses supérieurs ou se retournent les uns contre les autres ou lui mangent dans la main car désormais leurs carrières à tous dépendent de son bon vouloir…

Pendant que le maître poursuit ses investigations dans tout le Japon (politiciens, hommes d’affaires, agents de sécurité, mafieux et dodaijin ayant rompu avec le régime de Pyongyang…), l’élève est contacté par diverses factions pour prétendument faire avancer le schmilblick mais il ne peut faire confiance à personne, et leurs ennemis consultants en terrorisme recrutent un guérilléro accompli pour s’attaquer à la dernière centrale nucléaire encore en activité… Et l’assassinat de leur allié repenti, auteur du casse du XXe siècle au Japon, vient relancer toutes les suspicions !



Comme d’habitude tout le monde en prend pour son grade et les auteurs passent à la sulfateuse le Japon bien-pensant. Sinon le justicier pourri demande au super trader Warren Huttleston Soroson de mettre ses économies à l’abri (parce que depuis le temps qu’il pique les sous de ses ennemis, il est devenu riche à milliards ^^), et son candide met la vamp du ministère dans son lit après avoir assuré ses arrières et se dit que la vie de justicier ripoux c’est pas si mal que ça finalement… To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          260
Inspecteur Kurokochi, tome 3

Dans ce tome 3, alors que les morts violentes se succèdent parmi les anciens flics membres de l'Assemblée du Cerisier, qui ne comprennent plus les ordres de plus en plus bizarres qu'ils reçoivent de la part de Monsieur Shiroo / Messieurs Shiroo, Kurokôchi et Seike poursuivent leurs enquêtes tantôt conjointement tantôt séparément… le passé et le présent se rejoignent, les voyous d'en bas cherchent des alliés dans la police pour échapper à l'exploitation par les voyous d'en haut et le ripou justicier propose un retournement d'alliance avec l'ignoble gouverneur… Et chacun espère mettre la main sur les 300 millions de yens volés le 10 décembre 1968 (qui auraient servis soit de fond de pension occulte pour la police soit de caisse noire pour des hommes de l'ombre) !

L'inspecteur Kurochôchi obtient un rendez-vous avec le prétendu chef de l'Assemblée du Cerisier, qui lui apprend l'existence de Momotarô, le nettoyeur qui a les yeux plus gros que le ventre… Il ne pas croit pas une seconde aux tirades nationalistes de son vis-à-vis, mais plutôt que son pays a financé simultanément le terrorisme et le contre-terrorisme pour tirer les marrons du feu et se faire beaucoup de pognon au passage…

Qui est la dupe de qui ? Qui sont les pions, qui sont les joueurs ? Bien malin celui qui saura le dire ! C'est vraiment un manga donc lequel tout peut arriver d'un chapitre à l'autre… Vivre la supracoolitude de cette série policière ! (c'est un peu la version manga de la série "Engrenages", avec de l'humour noir en plus ^^)





Tremblez politiciens corrompus, tremblez financiers véreux, tremblez patron voyous, Bébel et Dirty Harry ont trouvé un successeur en la personne de l'inspecteur hors-la-loi qui ne reculera devant rien ni personne pour vous faire tomber, car il est habité par sa mission : niquer le système bien profond pour détruire votre monde de merde ! Oh yeah, et lisez cela en écoutant une bonne BO de Lalo Schiffrin !!! https://www.youtube.com/watch?v=ohJZ3po8BI0



PS1: je ne remercierais jamais assez les Editions Komikku, portées à bout de bras par Sam Souibgui, d'avoir apporté un vent de fraîcheur au manga en France...

PS2: l'oeuvre a aussi été adaptée en série télévisée
Commenter  J’apprécie          252
Inspecteur Kurokôchi, tome 18

Un point faible de la série c'est qu'une enquête mène toujours à une autre enquête parce que les crevards se soutiennent les uns les autres car que les squelettes planqués dans leurs placards sont tous reliés les uns aux autres : l'idée force des auteurs c'est que les États-Unis n'ont pas réalisé la purge annoncée en 1945 mais l'ont au contraire empêchée, imposant ainsi au peuple japonais des classes dirigeantes ayant biberonné au suprématisme, ayant fricoté avec le totalitarisme quand elles ne comptent pas en leur sein de véritables criminels de guerre et/ou contre l'humanité (genre le bon docteur Shirô Ishii responsable de la torture et la mort de plus d'un demi-million de personnes a continué tranquillement sa vie comme si de rien n'était en échange des résultats de ses expériences maudites)... Pour résumer à chaque arc chacun investigue dans son coin avant que le justicier ripoux qui a toujours un coup d'avance sur ses amis comme sur ses ennemis ne reconstitue avant tout le monde le puzzle et ne prenne les mesures qui s'imposent, mais du coup on a alors un peu l'impression d'être toujours au milieu du schmilblick d'autant plus que le dramatis personae donne l'impression de se transformer en Arbre de Pythagore avec des personnages à n'en plus finir... En bref, la séparation et la distinction entre les arcs n'est pas assez marquée !

Mais ici les auteurs font un peu le ménage avec des personnages mis de côté ponctuellement ou définitivement (le ménage effectué par les homines crevarices parmi leurs subordonnés s'avérant ainsi bien commode ^^) : on se débarrasse par exemple de l'archétype de l'assassin soixante-huitard d'extrême-droite qui a déjà servi pas mal de fois (et qui meurent connement et salement) comme du personnage de l'assassin soixante-huitard d'extrême gauche qui ne pouvait pas passer du côté des gentils (et qui meurt d'une manière assez classe)... du coup pourquoi faire du nouveau méchant à neutraliser cette saloperie de gouverneur psychopathe Sawatari qui sévit depuis le tome 1 ? Mystère et boule de gomme...



Donc on investigue et j'ai bien ri quand la brigadière Yume Asaki, qui enquête sur son affaire de fraude à la Carte Bleue, en pince pour Kenta Takamiya le yakuza gay qui lui en pince pour l'ex administrateur Shingo Seike qui essaye de surmonter son deuil en reprenant son nouveau taf aux X-Files. Kurokôchi croise les archives d'anciens barbouzes avec les informations données par ses indics nord-coréens, et amnistie le menu fretin pour chopper le gros gibier (mais force est de constater qu'on amnistie beaucoup mais qu'on condamne peu)... Car il redémarre les investigations sur son pire ennemi, qui aurait usurpé son identité durant les bombardements américains de 1945 !

* On développe l'idée des agents dormants, à savoir qu'il existerait encore dans toute l'Asie des taupes infiltrées durant la WWII par le Japon Impérial totalitaire et que celles qui seraient toujours en vie donc en activité verraient d'un très bon oeil la droitisation forte et rapide de leur patrie...

* On développe l'idée que la Corée du Nord aurait été une base arrière créée de toute pièce par les militaires totalitaires. Oui l'État voyou sert de menace bien commode pour justicier les politiques et budget armée et sécurité, oui l'État voyou sert d'intermédiaire pour de prétendus gouvernements démocratiques qui sous-traitent ainsi telle ou telle activité criminelle ou telle ou telle action terroriste, mais c'est la première fois que j'entends parler de ce qui ressemble à une légende urbaine mais vu le mystère qui entoure les origine de la dynastie dictatoriale au pouvoir l'hypothèse complotiste est séduisante...

* On développe l'idée que la Guerre Froide n'aurait jamais vraiment finie, et les ex-démocraties populaires favoriseraient la carrière des pommes les plus pourries des démocraties libérales pour les entraîner avec elles dans leurs chutes respectives... C'est pas faux quand on sait que la Russie a financé le Brexit et Donald Trump, et que la Chine a financé des politicards à Hong-Kong, Singapour, Taïwan...

* Mais le gros morceau c'est l'analyse du « trumpisme » : les technocrates étant conspués partout dans le monde et considérés comme responsables des 30 Piteuses, foutus pour foutus les gens voteraient « beauf » rien que pour les emmerder... du coup chaque ploutocratie présenterait son candidat « beauf » mais parfaitement corporate pour remporter la mise électorale et court-circuiter tous les véritables mouvements anti-système, et ainsi continuer à magouiller bien tranquillement en accusant les étrangers et les assistés de tous les maux (car il faut des boucs-émissaires pour diviser donc régner). Tant qu'à faire mise au point sur la vraie-fausse inefficacité des technocrates mis en place par les ploutocrates : ils ne sont pas teubés hein, grâce à leurs dé-régularisations qualifiés de réformes et de progrès par les médias prestitués une petite minorité de gens très riches devient encore plus riches tandis que la grande majorité des gens voient leur son niveau de vie diminuer quand ils ne sont pas purement et simplement déclassés. C'est la stratégie Don Salluste pensée par les Chicago Boys et mise en place par Reagan, Thatcher, Fabius et toute la clique néo/ultra libérale...



Le cliffhanger fait se croiser Yume Asaki / Yellow Violence toujours en quête du violeur et du meurtrier de sa soeur et le gouverneur Sawatori toujours en quête de nouveau jouets sexuels à briser : qui sera le bourreau et qui sera la victime ?
Commenter  J’apprécie          230
Inspecteur Kurokôchi, tome 12

Dans ce tome 12, le ripou justicier est plus cool que jamais car il continue d’utiliser l’argent qu’il a subtilisé au gouvernement pour embaucher des yakusas et des militants extrémistes pour pourri la vie des politiciens pourris… C’est ainsi qu’il découvre médusé que son vieil ennemi le sénateur n’est pas seulement un pervers et un violeur, mais d’abord et surtout un serial killer spécialisée dans le massacre d’adolescentes : la chasse au monstre est ouverte ! Seike lui est confronté à un choix éthique difficile puisque la sécurité nationale lui offre une promotion inouïe et sans précédent en échange de son silence concernant les circonstances troubles de la mort de son père, assassiné par les taupes terroristes au sein de la police… Mais Batman veille sur son Robin, et l’Inspecteur Kurkôchi fait en sorte que son partenaire soit muté où il faut : c’est ainsi que l’incorruptible Seike découvre ses nouveaux collègues au sein des X-Files… J’adore ce manga ! ^^

Pendant ce temps, il y a de l’eau dans le gaz chez les bad guys puisque le Susurreur résolument d’extrême gauche est dans sa cavale obligé de collaborer avec les extrémistes d’extrême-droite du Cerisier de Susanoo nostalgiques du Japon impériale de la Seconde Guerre Mondiale… Les affaires d’empoisonnements se multiplient : Batman et Robin parviendront-ils à stopper les plans machiavéliques des descendants maléfiques de Shirô Ishii ? Une fois de plus je crache à la gueule des dirigeants américains qui ont acquitté et protégé des criminels de guerre et des criminels contre l’humanité parmi les pires que l’Histoire ait jamais compté… To Be Continued !



La magie des scenarii bien chiadés s’estompe un peu, mais la formule reste bien rôdé et les placards japonais reste bien garnis en squelettes : je vous laisse découvrir sur le net de quoi il retourne concernant l’affaire Terugin et l’incident Shimoyama ! (et les mangakas continuent pour mon plus grand plaisir de glisser des quenelles au virage ultralibéral qu’a pris le Japon en saccageant les services public et en laissant exploser pauvreté et inégalité… Libéralisez à outrance, privatisez à outrance et tout ira mieux : cela fait 40 ans qu’on fait ça et cela ne marche pas, mais les crevards pétés de tunes en ont rien à foutre du moment que l’oseille coule à flot dans le casino virtuel mondial !)
Commenter  J’apprécie          220
Inspecteur Kurokôchi, tome 5

Dans ce tome 5, Shingo Seike contenu son enquête sur Hideto Kiritani, le casse des 300 millions de yen et la mort suspecte de son père tandis que Kurokôchi continue son enquête sur les Hido Takahasho, l’Assemblée du Cerisier et les crimes de Momotarô. Mais si les deux hommes sont une seule et même personne, comment l’étudiant idéaliste et désintéressé est-il devenu un tueur sadique et cupide ?



A l’Assemblée du Cerisier, derrière les costards cravates et les visages fermés, c’est la panique générale et les rats ont fortement envie de sauver leur peau en quitter le navire au plus vite :

- les jours de Shiroo qui s’est allié à Kurokôchi pour vaincre Momotarô sont comptés

- les jours de Kaga et d’Ide qui n’ont pas réussi à assassiner Kurokôchi sont comptés

- les jours du financier véreux Shinnosuke, dépositaires des malversassions de Momotarô sont comptés

Le destin est en marche et au final c’est règlement de compte à OK Corral avec arts martiaux, armes blanches et armes à feu !

Pendant ce temps, le gouverneur Sawatori, vous savez l’ordure qui trouve les péripatéticiennes de 20 ans trop vieilles pour lui, attend tranquillement que ses adversaires s’entretuent pour reprendre les hostilités…



Ce tome 5 est aussi une épreuve notre ripoux justicier, encore sous le choc de la mort tragique de son rival et compagnon d’armes. Alors qu’il obtient le pardon de sa veuve, persuadée que son mari doit être heureux d’avoir retrouvé son défunt fils au paradis, il apprend que sa mort n’était pas un dommage collatéral de ses manipulations mais bel et bien un assassinat commandité par un de ses ennemis. Derrière les petites phrases et la grosse déconne, la série aborde des dilemmes moraux très sérieux : la fin justifie-t-elle les moyens ? Doit-on combattre la mal par le mal ? La loi est-elle vraiment le garant de la morale ?...



Toutes les révélations n’amènent finalement qu’à des ténèbres plus profondes encore… Car l’affaire du casse des 300 millions de yen n’est qu’une pièce du puzzle de l’affaire du détournement des 300 milliards de yen !





Tremblez politiciens corrompus, tremblez financiers véreux, tremblez patron voyous, Bébel et Dirty Harry ont trouvé un successeur en la personne de l’inspecteur hors-la-loi qui ne reculera devant rien ni personne pour vous faire tomber, car il est habité par sa mission : niquer le système bien profond pour détruire votre monde de merde ! Oh yeah, et lisez cela en écoutant une bonne BO de Lalo Schiffrin !!! https://www.youtube.com/watch?v=ohJZ3po8BI0



PS1: je ne remercierais jamais assez les Editions Komikku, portées à bout de bras par Sam Souibgui, d’avoir apporté un vent de fraîcheur au manga en France...

PS2: l'oeuvre a aussi été adaptée en série télévisée
Commenter  J’apprécie          190
Inspecteur Kurokochi, tome 2

Dans ce tome 2, le justicier ripou continue son opération mains propres (ou son opération retraite dorée ^^) : un yakuza gay fraîchement sorti de taule le mène sur la mort d’un journaliste à scandale, qui le mène à un patron voyou qui aime tabasser les prostituées, qui le mène à un procureur public censément au-delà de tout soupçon… Et ledit procureur public est en plein interrogatoire de l’ignoble gouverneur, en attente de son procès pour meurtres ! Ce dernier lui propose de recourir à l’occulte et secrète Assemblée du cerisier pour se débarrasser de l’inspecteur hors-la-loi qui les gêne tout les deux…

Kurokôchi est victime de tentative de meurtres à répétition qui l’envoient à l’hôpital, Shingo Seike est victime de tentatives d’intimidation à répétition, tandis qu’une fois encore les témoins potentiels sont victimes d’une l’hécatombe.

Le maître recourt à des assurances vie plus chelous et tordues tu meurs, tandis que l’élève doit replonger dans les anciennes enquêtes de son père ancien policier exemplaire… Et nous entrons dans le placard rempli de squelettes du Japon de la deuxième moitié du XXe siècle (certes moins rempli que celui du Japon de la première moitié du XXe siècle), avec l’histoire véridique du casse du siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Casse_des_300_millions_de_yen



Qui est la dupe de qui ? Qui sont les pions, qui sont les joueurs ? Ce tome lance véritablement l’histoire, tant le tome 1 en se suffisait à lui-même tout en leur faisait merveilleusement office d’épisode pilote (amis documentalistes et bibliothécaires, n’hésitez pas à vous le procurer !). Il faudra lire l’œuvre 3 fois pour l’apprécier à sa juste valeur : 1 fois pour l’histoire, 1 fois pour la maestria de la construction et de la narration, 1 fois pour siroter tranquillement les dialogues aux petits oignons… ^^





Tremblez politiciens corrompus, tremblez financiers véreux, tremblez patron voyous, Bébel et Dirty Harry ont trouvé un successeur en la personne de l’inspecteur hors-la-loi qui ne reculera devant rien ni personne pour vous faire tomber, car il est habité par sa mission : niquer le système bien profond pour détruire votre monde de merde ! Oh yeah, et lisez cela en écoutant une bonne BO de Lalo Schiffrin !!! https://www.youtube.com/watch?v=ohJZ3po8BI0



PS1: je ne remercierais jamais assez les Editions Komikku, portées à bout de bras par Sam Souibgui, d’avoir apporté un vent de fraîcheur au manga en France...

PS2: l'oeuvre a aussi été adaptée en série télévisée
Commenter  J’apprécie          180
Inspecteur Kurokôchi, tome 11

Dans ce tome 11 nous assistons à la suite et à la fin du mind game entre la Sécurité Nationale et le groupe terroriste Les Quatre Cents Coups. C’est passionnant mais ardu à suivre : guerre des polices, luttes de factions, luttes de pouvoirs s’ajoutent à la partie de « chercher la taupe » (avec de chouettes emprunts aux films "Sens Unique" et "La Grand Horloge" tous les deux tirés du roman "The Big Clock" écrit par Kenneth Fearing en 1946 ^^)… Tous les personnages veulent savoir qui travaille pour qui pour ainsi démasquer les traîtres, les espions infiltrés et les agents doubles mais ils sont peut-être dirigés et manipulés par ceux qu’ils veulent démasquer puisque que les terroristes ont des agents actifs ou dormants dans la police depuis 50 ans… Si les anarchistes qui croient en leur cause ont leur agent haut placé, le Susurreur maître en manipulation et leur nouveau spécialiste en attentat venu d’Europe, la Sécurité Nationale peut compter elle sur notre justicier ripou qui ne croit en rien !

Après moult rebondissements et révélations (et épidémie de lettres de démission et de demandes de testament qui m’a fait penser à une version grimdark du "Professionnel", l’un de mes films préférés !), l’Inspecteur Kurokôchi parvient à déjouer les deux attentats visant à faire tomber le Japon, mais il passe en mode serious business car en faisant entrer le loup dans la bergerie un vieil ami à lui a perdu la vie… Pendant ce temps Seike qui découvre enfin la vérité sur l’assassinat de son père est confronté à des choix cornéliens… Et le Susurreur courre toujours : c’est donc un 3e attentat qui menace le Japon tout entier ! Après avoir fait remonter toute la merde des années 1960 et 1970, pour triompher de son alter ego psychopathe le justicier ripou va devoir aller plus loin encore pour remuer la merde de la Seconde Guerre Mondiale et découvrir les ténèbres oubliées d’une page tragique de l’Histoire… OMG l’Inspecteur Kurokôchi va devoir affronter les successeurs des criminels contre l’humanité du Japon Impérial : le dézingage de l’autoproclamée bonne société japonaise qui verse désormais dans le révisionnisme continue de plus belle !
Commenter  J’apprécie          160
Inspecteur Kurokôchi, tome 6

Après tous les tragiques événements des tomes précédents, il fallait bien que l'Arc de l'Assemblée du Cerisier trouve sa conclusion : ACHTUNG SPOILERS

Si l'enquête fut aussi compliquée, c'est parce que Momotarô / Tom Peach n'était pas le nom de code d'un homme mais celui d'une équipe, et pour compliquer encore plus les choses cette équipe était composée d'un voleur et d'un tueur ayant échangé leurs identités pour mieux se venger de ceux qui avaient leurs vies ruinées… mais ils se sont perdus en cours de route, et l'un s'est servi de l'autre pour parvenir à ses fins !



La routine reprend son cours :

- désormais le chouchou du nouveau chef de brigade Koganezaki, le justicier ripou se voit adjoindre un nouveau partenaire rookie, consciencieux certes mais pas très futé… mdr !

- désormais dans la collimateur de l'agence nationale, Shingo Seike a bien dû mal à échapper à sa nouvelle supérieure aussi bien gaulée qu'entreprenante, et est bien près de tomber dans un honey trap tendu par sa hiérarchie avant d'être secouru par le yakuza gay qui en pince pour lui… mdr !

Mais après le casse des 300 millions de yen et le détournement des 30 milliards de yen, notre dynamique duo creuse encore dans la cave du Japon bien-pensant pour y déterrer de nouveaux cadavres… Tandis que l'inspecteur Kurokôchi file un margoulin démarcheur de gris-gris pour remonter la piste de l'assassin de trois adeptes de l'école de la lumière scintillante, l'inspecteur Seike est lui en charge d'un double homicide au domicile d'un expatrié russe disparu depuis 10 ans. On s'attaque au business de la religion et aux marchands du temple pour remonter aux attentats de1995, et on découvre des ténèbres plus profonde encore avec la sécurité publique qui infiltre les milieux extrémistes non pour les démanteler mais pour les utiliser au mieux de leurs intérêts (genre décrédibiliser les milieux libéraux, diffamer les milieux radicaux, passer pour les héros ou organiser voire lasser passer un attentat pour mieux faire passer dans l'opinion publique de nouvelles lois sécuritaires qui pourriront la vie des honnêtes gens mais pas celle des criminels).

Ah sinon, notre Dark Colombo persuadé d'être sur écoute donne maintenant ses rendez-vous aux meetings du parti communiste japonaise, ce qui nous permet d'avoir en fond sonore les diatribes contre la corruption de la classe dirigeante, la droitisation du pays, la radicalisation des néo-cons, le révisionnisme historique et le réarmement du pays… la routine quoi ! blink



La formule est maintenant bien rôdée : le justicier idéalise continue de rechercher le meurtrier de son père, le justicier ripou remue la merde de la voyoucratie d'en bas pour foutre la merdre dans la voyoucratie d'en haut et les deux enquêtes finissent pas se rejoindre avant de senior ne se servent du junior comme leurre /diversion / appât / sherpa pour mieux débouler comme un chien dans le jeu de quille de la délinquance en col blanc.

Arnaques, fraude fiscale, assassinat d'un haut commissaire, mafia russe, KGB… Encore une histoire qui va mal finir ! Sauf que par le plus grand des hasards (ou la plus diabolique des machinations ^^) l'inspecteur Kurokôchi se retrouve maintenant à la tête de fond quasi illimités pour alimenter sa vendetta contre la haute société : tremblez politiciens véreux, patrons voyous, banksters et managkillers car Batman & Robin arrivent !!oh yeah !!!

J'imagine parfaitement le pendant comics avec la Scientologie, les sectes évangélistes, le massacre de Wako, les attentats d'Oklahoma City, JFK, Lee Harvey Oswald et Jack Ruby… Oui mais non, la bande dessinée américaine est beaucoup trop formatée et censurée pour permettre ce genre de choses !
Commenter  J’apprécie          150
Inspecteur Kurokôchi, tome 23

Les top de Noctembule pour Collectif Polar

Ce dernier tome c'est de la bombe. Un pur polar survolté

Même au sein de la police japonaise, on trouve beaucoup de gens corrompus. Alors comment rendre la justice si les pires êtres peuvent toujours s'en sortir ?

Kazunari Sawatari accède enfin à la tête du parti libéral nationaliste et est certain de devenir Premier ministre. Pour s'assurer de la réussite de son plan machiavélique, il convoque ses huit ennemis personnels : Kurokôchi, Seike, Aonuma, Ushii, Kurita, Asaki, Isshiki, Shirasu. Devant eux, il avoue tous les meurtres de son effroyable carrière de serial killer.

Une excellente série manga brute, noire, violente et drôle à la fois. Les fans de polar vont adorer dès le premier tome.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Inspecteur Kurokochi, tome 3

On croit avoir cerner la personnalité de Kurokosi, ce polivier véreux en quête de vérité, et le voilà qui joue un tout autre jeu. En tant que lecteur on ne cesse d'essayer de démêler le vrai du faux, tout comme l'acolyte de l'inspecteur.

Une bonne série qui continue sur sa lancée.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Gewalt, tome 1

Je continue toujours mon exploration du monde du manga sur un mode intensif. Il est vrai qu’il y a à boire et à manger. Je peux tout de suite bloquer à la lecture et si c’est le cas, cela ne dépassera pas les deux étoiles. Cependant, il arrive que cela se laisse lire mais qu’on a pas devant soi le chef-d’œuvre du siècle. Dans ma générosité, j’accorde les trois étoiles même si c’est un peu limite. En l’espèce, on se situe devant cette hypothèse évoquée.



Un manga de baston, cela ne vole pas haut dans le cerveau. Il ne faut pas avoir plus de deux neurones pour comprendre la loi du plus fort. On a des professeurs qui n’interviennent pas quand pendant leur cours des bandes de voyous perturbent la classe. Ils font comme si de rien n’était. C’est parfois trop gros pour être vrai sauf à supposer que tous les professeurs nippons sont des lâches. Mais admettons ce principe de base afin de permettre au récit d’évoluer.



Visiblement, dans cette mentalité, on est un homme respecté lorsqu’on est craint. On suit le parcours d’un lycéen qui décide de franchir les limites après une terrible humiliation. La morale sera-t-elle sauve ? Quand je pense à toute cette jeunesse qui lit les mangas, ce n’est pas celui-ci que je conseillerais à mes propres enfants et d’ailleurs aux enfants du monde entier. Certes, l’auteur introduira des nuances pour rendre son héros sympathique (et encore !).



Reste une sorte de lecture défouloir, expiatoire de la colère que le monde et l’injustice nous font subir. Visiblement, pour ces héros, c’est important de savoir ce que les autres pensent de vous et ils agissent que dans cet intérêt ultime. Comme dit, il va falloir faire des sacrifices et accepter avec résignation.
Commenter  J’apprécie          50
Inspecteur Kurokôchi, tome 5

Moi qui croyait que ce manga allait tourner en rond, le mangaka a de la réserve concernant les rebondissements.

Je me suis laissée prendre au jeu et j'attends de voir ce que nous réservera la suite de l'enquête de l'inspecteur Kurokôchi et de son jeune acolyte.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Inspecteur Kurokochi, tome 2

Toujours aussi percutant, l'inspecteur Kurokochi ne laisse jamais entrevoir ses véritables intentions pour le plus grand plaisir des lecteurs. On reste attentif à tous les détails (texte et dessins compris) afin d'essayer de trouver la solution sans jamais y arriver.

Je me demande vraiment où nous emmènera la suite de ce manga.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Inspecteur Kurokochi, tome 3

Un opus que j'ai trouvé inutilement complexe. Habituellement, l'auteur, par sa narration, nous perd un peu et nous rattrape pour un final savoureux. Cette fois j'ai eu du mal à me raccrocher aux branches, la faute à une intrigue un peu convenue. Reste, le personnage de Kurokôchi toujours aussi fascinant.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kôji Kôno (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}