AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kunihiko Aoyama (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qu'est-ce que vous faites monsieur l'Archit..

Il était une fois un vieux nain, architecte de talent, qui décida de se construire « une nouvelle bâtisse, avec un grand belvédère pour admirer le paysage ». Il se mit au travail mais il constata vite qu'il n’avait pas les capacités physiques pour mener à bien son projet. Un ours lui proposa son aide, réclamant en échange une chambre dans le futur logis. Quand l’ours et le nain arrivèrent à la charpente, des singes vinrent participer aux travaux, contre la promesse d’avoir eux-aussi leur propre chambre dans la maison. Puis ce fut au tour du sanglier et des écureuils de prêter main forte, bientôt suivis par « des créatures de tout poil » accourant de toute part, chacun y allant de son exigence et complexifiant les plans établis par le nain. Désabusé, celui-ci constata au final, que son joli logis n’avait plus rien à voir avec son souhait initial : « Je voulais juste une maison rien qu’à moi… Avec un belvédère et une vue dégagée… »





Qu’il est beau cet album ! Diplômé d’architecture, Kunihiko Aoyama déploie son savoir-faire au fil des pages et permet de suivre la construction étape par étape, avec à chaque fois davantage de détails. Le nain bourru et râleur est drôle et attachant tandis que les animaux, aussi altruistes qu’intéressés, animent chaque illustration de leur activité débordante. Le fourmillement est rendu de manière magistrale et la bâtisse se monte avec une précision quasi chirurgicale, du grand art !




Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          51
Mémoires d'un beau manoir

Très bel album pour enfants, qui retrace l'histoire d'un manoir construit au XVIIe siècle. Je trouve juste un peu anachronique qu'un bâtiment de ce type devienne un hôtel fin XVIIIe et un supermarché au XIXe (c'est ce que laissent penser les vêtements des promeneurs). Je pense que décaler toute l'histoire d'un ou deux siècles aurait été plus adéquat :)
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un beau manoir

Aujourd’hui, voici un album que je mettrai une fois encore dans la catégorie histoire de l’art, histoire de l’architecture même… Enfin, à première vue !



Il s’agit donc ici d’appréhender le temps qui passe à travers un manoir. Un manoir qui est évidemment personnalisé et qui raconte ses mémoires (on l’aurait deviné au titre je sais), de sa période glorieuse au 17ème siècle en passant par les incendies du début XXème… Jusqu’à nos jours. Château de plaisance, restaurant, orphelinat, le manoir passera par toutes les humeurs et utilisations.



L’album est sympathique et esthétiquement très beau. Les illustrations sont remplies de détails amusants et de choses à découvrir. Ce qui peut évidemment être très agréable lors d’une lecture avec un enfant…



(suite sur le site !)
Lien : http://www.oldwishes.net/mem..
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que vous faites monsieur l'Archit..

C'est bien naturellement le dessin que l'on regarde avant de choisir un album, et celui de Aoyama Kunihiko avait tout pour me plaire : un trait précis, des couleurs douces et riches, et beaucoup de détails. J'adore les dessins qui m'invitent à prendre mon temps, à regarder attentivement pour y trouver le plus infime des détails. C'est ce que nous offre ici Aoyama Kunihiko, architecte de profession, qui a un vrai talent pour nous donner à voir de l'évolution incroyable de cette maison.



L'histoire, souriante et pleine de vivacité, est rythmée par les répétitions : les animaux arrivent, les uns après les autres, pages après pages, pour offrir leur aide à l'architecte contre une place à leur mesure dans la maison. Dépassé par l'évolution de son projet et par l'arrivée des animaux de la forêt, le lutin bougon s'isole en haut de sa maison pour peaufiner ses plans. Après une période de doute, le lutin architecte finit par prendre goût à la compagnie des autres, à la convivialité et au partage.





Un message positif, un récit original et de superbes illustrations : un album qui mérite largement ses 5 étoiles.


Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que vous faites monsieur l'Archit..

Il était une fois un nain qui voulait se construire un belvédère – et une maison pour le poser. Cependant, avant toute chose, c’est vraiment le belvédère qu’il désire construire. Il commence donc son entreprise par le commencement – ar les plans avant de passer à l’exécution. Or, construire une maison, quand on est un nain, ce n’est pas facile. Aussi, est-il quasiment obligé, s’il souhaite que la construction progresse, d’accepter l’aide d’une catégorie d’animal, puis d’une autre, puis encore une autre, ajoutant à chaque fois une pièce pour chaque espèce, conçue selon les voeux de l’espèce en question. Et Le belvédère ? Euh…..

Les illustrations sont très belles, l’image s’emplit au fur et à mesure que les animaux apparaissent et que la maison se construit. Les couleurs sont douces, les mouvements sont bien rendus et le malheureux architecte se trouve un peu débordé par la situation.

C’est aussi un joli récit non seulement sur l’entraide mais sur les différences, et la manière de trouver sa place. Hautement recommandable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que vous faites monsieur l'Archit..

Histoire originale, l'auteur revisite le récit de Noé et son arche mais en y associant des notions d'architecture. Tout comme une jolie morale, en notant au passage des sublimes illustrations qui plairont aux enfants.



Le récit met en scéne un nain pas commode du tout qui doit finir par accepter l'aide des animaux de la forêt, tout en cédant au chantage , pour réaliser son rêve d'architecte.

Le sens des mots comme l’aide, le réconfort, le partage mais aussi être grincheux et irritable prennent une place dans le récit avec aisance.

Mon avis détaillé et un petit résumé sur le blog.
Lien : https://sourismaman.com/2016..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que vous faites monsieur l'Archit..

Un magnifique album par ses illustrations et son histoire.



Un vieux nain veut se construire une maison avec belvédère. Très vite, il se rend compte qu'il a besoin d'aide. L'ours se propose en échange d'une chambre dans la maison, puis d'autres animaux de la forêt vont aussi l'aider.



Un récit sur l'entraide, l'amitié, le vivre ensemble.

Les illustrations sont à l'image de la couverture aux couleurs de la forêt. Elles permettent aussi de découvrir au fil des pages l'avancée de la maison et ses modifications pour proposer une chambre à chacun suivant ses besoins spécifiques.

Le texte a une partie répétitive qui permettra aux plus jeunes de rester attentifs et de deviner la suite, aux jeunes lecteurs de lire cet album très facilement.

Cette répétition donne aussi un air de comptine au texte fort agréable.



Un album qui enchantera les plus jeunes par la mise en scène de tous les animaux de la forêt, par son côté répétitif et le thème de l'entraide qu'il développe, les jeunes lecteurs seront ravis de pouvoir lire quasi seul cet album.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kunihiko Aoyama (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}