AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 11 notes)

Né(e) : 1994
Biographie :

Luther Blissett est un pseudonyme adopté informellement et partagé par des centaines d'artistes et d'activistes en Europe et en Amérique du Sud depuis l'été 1994. Le collectif lança un plan quinquennal visant à démontrer « l'imposture médiatique » par une série de canulars.

Ce nom a été emprunté à un footballeur anglais des années 1980 d'origine jamaïcaine. Le vrai Luther Blissett fut recruté en 1983 par le Milan AC (à une époque où le nombre d'étrangers était limité en Italie) et s’illustra par une étonnante propension à rater de superbes occasions de but, au point de devenir rapidement l’« idole » des tifosi. L'origine jamaïcaine du joueur et sa présence à Milan au moment où la musique jamaïcaine et le football sont populaires dans les milieux redskin constituent certainement un clin d'œil du collectif pour le choix de ce patronyme.

Le collectif Luther Blissett Project s'est focalisé sur la dénonciation des médias en propageant de fausses informations. Grâce à son utilisation innovante des médias et des nouvelles technologies, il a joué un rôle majeur dans la diffusion des techniques « d'invasion des médias », de culture jamming et de l'art-activisme

1999 "Q" est un roman publié en Italie par quatre membres du Luther Blissett Project. Il a été traduit en français sous le titre " L'Œil de Carafa".
1995 "Guy Debord è morto davvero" ("Guy Debord est vraiment mort" en français)

Site : http://www.lutherblissett.net/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luther Blisset   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La défaite ne suffit pas à rendre une cause injuste. Ne l'oublie jamais.
Commenter  J’apprécie          110
Au cour de cette période, nous avons découvert les biographies d’hérétiques mineurs du XVIe siècle qui s’étaient soustraits au contrôle des princes et des inquisiteurs à une époque où le capitalisme naissait des guerres de Religion. Lorsqu’ils se retrouvaient au prises avec des autorités politico-religieuses, l’une de leurs tactiques favorites consistait à attribuer leurs idées à un mystérieux hérésiarques en faisant croire que leurs esprits simples avaient été contaminés par un jeteur de sorts, qui était en réalité un nom collectif.
L’idée nous est ainsi venue d’unir ces biographies, d’inventer un hérétique révolutionnaire, capable de traverser trente années d’émeutes en changeant sans cesse d’identité, mais également de tromper les nouveaux riches en jouant leur jeu - celui du capital financier, des entreprises commerciales - et même de murmurer des théories hétérodoxes à l’oreille d’un futur pape. De cette façon, nous raconterions aussi la première tentative moderne de révolu sociale : le soulèvement des paysans allemands de 1525, suivi d’une émergence anabaptiste multiforme. Nous parlerions de cette série d’événements comme du prélude des processus révolutionnaire des socles suivants. Révolution et contre-révolution, liberté et contrôle social, expansion des possibilités et contraction des horizons.

Vingt ans après, Wu Ming, p. IV
Commenter  J’apprécie          30
Le LBP était né alors que les feux de la guerre brûlaient en ex-Yougoslavie. L’identité ethnique et religieuse resurgissait avec force et recommençait à faucher des victimes, tandis que la naissance de l’UNion européenne imposait son tribut de sacrifices aux populations du continent, soit une cure libérale pour effacer le modèle d’État providence de la deuxième moitié du XXe siècle. Le pouvoir des grands banques européennes, en particulier allemandes, prenait le dessus et prônait la liberté de circulation des marchandises et des finances, mais pas des individus, au moment où des colonnes de migrants, fuyant la mort, traversaient l’Europe où s’efforçaient désespérément de l’atteindre.

Vingt ans après, Wu Ming, p. III-IV
Commenter  J’apprécie          10
Tout a commencé par le Luther Blissett Project, une communauté ouverte de personnes qui, en Italie et dans le monde, utilisaient un pseudonyme collectif, emprunté à un footballeur britannique d’origine jamaïcaine. Dans la seconde moitié des années quatre-vingt dix du siècle dernier, « Luther Blissett » a ainsi signé publications, œuvres d’art, performances, émissions de radio, canulars médiatiques, et revendiqué des actions de guérilla culturelle. À chaque intervention, ce héros populaire unique et multiple voyait croître sa réputation.

Vingt ans après, Wu Ming, p. III
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luther Blisset (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17042 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}