AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lars Kepler (683)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Désaxé



C'est la première fois que je lis du Lars Kepler - un pseudo pour un couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril - mais certainement pas la dernière car ce récit m'a captivée.





Nous sommes à Stochholm où un stalker - entendez un voyeur obsessionnel - sévit. Une vidéo est postée sur You Tube filmant une femme enfilant des collants, dans des scènes de la vie ordinaire.



Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, assassinée. Le tueur s'est acharné en mutilant son visage, ne laissant qu'un gouffre béant au centre du visage.





Une seconde vidéo est postée, même scénario, le visage est massacré. Le mari est rentré avant la police, il a nettoyé, rangé, effacé la scène de crime, il est en état de choc.





Margot Silverman, enceinte jusqu'aux dents est en charge de l'enquête. Elle est déterminée à résoudre cette sordide affaire. Elle fera appel à Erik Maria Bark, psychiatre se remettant d'un divorce. Erik questionnera le mari en état de choc. Il utilisera l'hypnose pour faire remonter ses souvenirs.





Ces découvertes l'entraîneront petit à petit sur la voie du mensonge. Petit mensonge véniel qui petit à petit le mènera vers une pente dangereuse...





Joana Lina était l'âme, le meilleur flic de la Riskkrim. Il refait surface. Lui seul peut devancer le stalker. Margot en est convaincue et lui donnera des éléments de l'enquête. Il jouera un rôle capital.





Lars Kepler nous emmène(nt) sur presque 600 pages dans un récit palpitant tenant sur la longueur. Du grand thriller scandinave.





J'ai dévoré le premier tiers, me suis posée la question de l'utilité de l'arrivée de personnages secondaires nous emmenant ailleurs - cassant un peu le rythme - mais pas très longtemps car les péripéties des autres intervenants nous ramenaient toujours à l'essentiel laissant notre imaginaire tisser et explorer un dénouement éventuel.





Très vite j'ai à nouveau été captivée, en haleine, suspendue par moment au récit comprenant qu'à chaque fois que l'on s'éloignait du sujet, c'était pour mieux y revenir, chaque personnage ayant sa place. Le scénario est millimétré et tout s'imbrique petit à petit l'un dans l'autre.





Une écriture palpitante, angoissante. Les pages défilent et le dénouement est surprenant.





Merci à Actes Noirs pour cette belle découverte.





Ma note : 8.5/10


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
Désaxé

Je viens de découvrir cet auteur, c est une pure merveille, l intrigue, les explications détaillées des différentes scènes de crimes, l intrigue, et surtout le suspense et les rebondissements nous mettent en haleine durant toute la lecture. je vais commencer l hypnotiseur🙂
Commenter  J’apprécie          00
Désaxé

Après avoir lu Le marchand de sable, j’étais très impatiente de découvrir la suite des aventures de Joona.

On est de nouveau face à un tueur en série (décidément la Suède est vraiment mal famée).

Cette fois le tueur cible des femmes. Le rythme du roman est rapide et malgré son nombre de pages conséquents il n’y a pas de temps morts. Très addictif et efficace. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages des romans précédents et de nouveaux il a été dur de lâcher ce roman. J’ai vraiment été embarqué dans cette histoire du début à la toute fin. Et il y a beaucoup de suspense. Pressée de lire le suivant…
Commenter  J’apprécie          50
Désaxé

A peine joona linah a t il appris que jurek Walker est enfin décédée qu'il se lance à la traque d'un serial killer ? Qui est le tueur en série : Erik l'hypnotiseur ou Rocky le pasteur ? Joona va devoir se remettre d'aplomb pour redevenir le professionnel qu'il était et disculper son ami que tout accable. J'adore suivre les personnages de cette série. L'auteur a toujours ce style qui nous permet a nous lecteur de ne pas s'apercevoir quon tourne les pages. Malgré de longues descriptions j'aime !
Commenter  J’apprécie          20
Désaxé

Aucune surprise... On connaît déjà le style et s'est tant mieux ! Ce 5e est dans la lignée des précédents. Lire ici: préférable d'avoir lu les précédents. Difficile de s'en défaire une fois commencé. Bémol: je n'ai rien contre les femmes policières ou inspecteurs. Je n'ai rien contre l'allaitement en publique. Mais la combinaison des deux ...
Commenter  J’apprécie          30
Désaxé

Où on retrouve le Dr Erik Maria Bark, le fameux hypnotiseur du roman éponyme qui démarre cette série de romans policiers ... 



Où la police de Stockholm est aux prises avec un serial killer qui détruit le visage de ses victimes, toutes des femmes 



Où le lien entre elles fait froid dans le dos ... 



Où on retrouve Joona Linna, toujours aussi percutant  ....



Où un coupable évident peut en cacher un véritable 



Bref un roman passionnant aux personnages récurrents attachants, aux second rôles bien campés, au rythme effréné .... 



Bref ... vivement le prochain :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Désaxé

Femmes seules à la maison ce soir, fermez vite les rideaux, car peut-être y a-t-il un meurtrier en série qui vous observe dans le noir. Peut-être publiera-t-il votre image sur YouTube et peut-être reviendra-t-il plus tard pour vous poignarder et détruire votre visage à coups de couteau…



Un thriller sanglant, qui distille l’angoisse et oblige le lecteur à avaler inlassablement page après page. Il y sera question de psychiatrie et d’hypnose, de drogues dures et de méthodes policières, d’une gentille pianiste aveugle, mais aussi de folie et de personnalités tellement tordues que c’en est presque incroyable.



Les policiers sont acharnés et représentent aussi un échantillon social varié : une policière enceinte de plus huit mois qui oublie sa conjointe, un acolyte immigrant qui délaisse sa jolie femme pour parcourir les rues à la recherche du tueur et un étrange Finlandais qui a difficilement survécu aux menaces d’un assassin implacable.



C’est donc un excellent polar et je lui aurais donné sans peine cinq étoiles si ce n’était d’un événement dont le déroulement me semble tout à fait irréaliste. Mais dans une brique de presque six cents pages, on peut bien en pardonner une petite dizaine !



Une lecture intéressante qui me donne le goût d’aller jeter un coup d’œil sur les tomes précédents du couple d’auteurs qui se cache sous le pseudo de Lars Kepler.

Commenter  J’apprécie          361
Désaxé

Cinquième tome de la série Joona, et quelle surprise !!! Désaxé signe le grand retour d’Erik Maria Bark, alias l’hypnotiseur, personnage charismatique rencontré dans le roman éponyme qui marque le début de la série. J’avais eu un réel coup de cœur pour ce personnage et ça avait été un crève-cœur de me rendre compte dans Le pacte qu’il fallait que je tire un trait sur lui car c’est Joona, le flic, qui allait dorénavant être mis en avant. Depuis cette petite déception, j’ai appris à apprécier Joona, je m’y suis attachée et je l’avais laissé dans une situation particulièrement difficile en terminant Le marchand de sable. Grande joie et bonheur donc de voir réunis dans un roman ces deux personnages, d’autant plus que les deux vont se compléter parfaitement, lier quelque chose de très fort, s’aider, traverser des épreuves main dans la main et bien évidemment enquêter ensemble sur une série de meurtres.



Ici, ils auront affaire à un stalker, comprenez quelqu’un qui traque, piste, épie ou espionne une autre personne dans la vie réelle ou sur internet. Le stalker ira jusqu’au bout de sa folie en assassinant ces femmes, devenues de réelles proies, avec une sauvagerie effroyable. Le psy, Erik, va intervenir dans un premier temps auprès du mari de la première victime, traumatisé par la découverte de la scène de crime comme on peut l’imaginer. Ce que j’aime avec ce personnage c’est qu’il apporte une part importante de psychologie dans ce qui pourrait s’apparenter à un simple polar, certes de bonne facture mais relativement classique. Je suis fascinée par le mécanisme de l’hypnose, j’ai moi-même eu l’occasion d’en faire pour traiter un deuil difficile et je sais la puissance de ce procédé sur l’esprit pour faire ressurgir des traumatismes enfouis très profondément en nous. Je trouve ça fascinant à lire, fascinant à découvrir, les passages liés à l’hypnose sont parfaitement décrits tout en insufflant un suspense vraiment diabolique.



L’enquête est intéressante et assez intrigante je dois l’avouer mais, cette fois, il y a un mais, j’ai trouvé que l’ouvrage traînait un peu en longueur vers le milieu du roman durant une bonne centaine de pages, avant de retrouver un rythme plus tonitruant dans la dernière partie. Cette partie m’a paru un peu longue et je pense que l’intrigue aurait pu être raccourcie de cette centaine de pages sans que cela pose problème pour le déroulé de l’histoire. C’est bien là le seul reproche que j’aurais à formuler sur Désaxé. Il reste néanmoins une excellente lecture, et j’attends avec impatience ma commande du Chasseur de lapin et de Lazare pour m’enfiler le reste de la série.



[ Le mot de la fin ]



Dieu merci je n’ai pas eu la bonne idée de lire ce bouquin durant la deuxième semaine de janvier alors que j’étais toute seule à la maison… S’il y a bien quelque chose qui me terrorise dans mes polars, c’est le fait d’être attaquée (séquestrée, torturée, violée, tuée) chez moi… Ça m’avait d’ailleurs déjà fait ça avec L’empathie d’Antoine Renand il y a trois ans, bien que son intrigue ainsi que son méchant à lui soient complètement différents de ceux de Lars Kepler… Bref, tout ça pour vous dire de bien verrouiller la porte de chez vous et de bien vous barricader pour cette lecture si vous êtes une p’tite nana sensible. Servez-vous ensuite un bon verre de café ou de vin en fonction de l’heure, gardez quand même un couteau bien affuté pas loin de vous au cas où, et plongez durant des heures dans ce pavé de presque 600 pages !



Du bon Lars Kepler, un chouia en-dessous des précédents, mais il faut dire que la barre était tellement haute avec Le marchand de sable qu’il est bien difficile de faire encore mieux.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          10
Désaxé

J’avais beaucoup aimé la première enquête de ce psy-hypnotiseur capable d’aider les enquêteurs dans leur travail.



Cette fois-ci, il s’agit d’appréhender un voyeur qui filme ses victimes derrière leurs fenêtres avant de les tuer. Le petit-ami de la première victime est en état de choc, et la police fait appel au Dr Erik Maria Bark pour l’aider.



Mais le psy va se retrouver impliqué dans cette enquête de manière personnelle.



Un roman policier classique, avec cette touche de fantaisie qui fait appel à l’hypnose.



Sauf que l’auteur tire à la ligne : trois descriptions de course-poursuite, c’est trop pour moi, et cela ne fait pas avancer le récit.



La psychologie du coupable est traité quelque peu à la légère en comparaison, dommage.



Une lecture terminée en avance rapide.



L’image que je retiendrai :



Le chevreuil revient souvent dans les pages du roman.
Lien : http://alexmotamots.fr/desax..
Commenter  J’apprécie          20
Désaxé

beaucoup apprécié. Surtout l’hypnotiseur et le Marchand de sable.

Ai-je à ce point évolué dans mes goûts littéraires ? Ou peut-être qu’à force de découvrir des jeunes auteurs et des auteurs malheureusement ou…heureusement…peu connus, tellement talentueux et qui écrivent avant tout avec leur tripes que j’en viens à en avoir besoin pour vibrer ? Allez savoir…

Quoi qu’il en soit, je me suis retrouvée face à un livre, certes, bien écrit. Une intrigue fort intéressante. En résumé ce que l’on pourrait clairement appeler un bon livre…

Et pourtant …plus j’avançais, plus je lisais en diagonale certains passages et surtout plus j’avais cette horrible sensation exaspérante d’être face à ce que je décrirai comme « un syndrome du gros tirage ». Un livre calculé ou tous les éléments ne sont pas mis par hasard mais dans un but bien précis. En restant dans un schéma archi défini avec des trucs gros comme des maisons qui coulent de source, juste pour être sûr que ça passera auprès de tout le monde….Tout ce qui est supposé en faire un Best Seller quoi…

Une espèce de « 50 nuances de noir » Oui…oui je sais ce que je dis puisque je les ai lu tous les trois…Ben oui quoi ? Histoire de ne pas mourir stupide…

Bref désolée, je n’ai pas pour habitude de descendre en flèche le gros travail que représente l’accouchement d’un livre mais justement…un livre est supposé avoir une âme, on devrait y voir l’auteur au travers, on devrait ressentir l’émotion, le vécu…les tripes quoi !

Je vous présente donc toutes mes excuses Madame et Monsieur Ahnordil mais je n’ai malheureusement pas réussi à trouver l’âme de ce livre et c’est plutôt rare que je me marre à la scène finale d’un Thriller…

Mais il plaira, sans doute, à des millions de lecteurs…
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Désaxé

Un désaxé filme des femmes qu’il surveille depuis l’extérieur de chez elle, puis envoie la vidéo à la police avant de les tuer sauvagement.

L’enquête est confiée à Magot et son équipe de la Crim (version suédoise), qui va chercher l’aide d’Erik (l’hypnotiseur rencontré dans l’opus 1 de la série).

Ils reçoivent également l’aide de Joona, inspecteur qui s’était mis à l’abri, avec sa famille, après l’arrestation d’un serial killer de niveau olympique.

Difficile d’en faire un résumé tant l’histoire est pleine de rebondissements et de chausse-trappe, de vieux démons et de nouveaux personnages attachants.

C’est comme toujours un très excellent polar très noir écrit par le couple qui se cache derrière le pseudo Lars Kepler. Avec eux, on sait ce qu’on va trouver et on n’est jamais déçu, on ne lâche pas le livre tant qu’il n’est pas terminé et on se précipite pour savoir s’il n’y en a pas un autre à dévorer d’urgence..

Pour les fans de polars nordiques, sanglants et haletants…

Mais qu’est ce que je vais bien pouvoir lire après, telle est la question!

Commenter  J’apprécie          100
Désaxé

Roman policier au suspens certes haletant mais qui souffre néanmoins d'un certain nombre de points faibles :

- sans parler des rebondissements tombés d'on ne sait où (bon, c'est le jeu), l'enquête policière ne repose sur aucun mécanisme crédible ;

- c'était l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur la société suédoise : que nenni, on nous sert des évènements excitant le "voyeurisme" du lecteur mais sans crédibilité et déconnectés des spécificités de la société suédoise ;

- à de nombreuses reprises, le roman fait références à des personnages et évènements tirés d'autres romans de l'auteur. Bonne technique pour que le lecteur achète plus mais impression très désagréable d'avoir débuté une saga mais pas par le Tome 1...
Commenter  J’apprécie          10
Désaxé

Ce roman manque de crédibilité. En est totalement dépourvu je dirai. Je sais pas vraiment comment ça se passe dans le milieu de la police et de la justice n’ayant moi même jamais mis les pieds en garde à vue ! Mais je m’étonne quand même ! Un homme présumé mort, plutôt handicapé et ancien policier réapparaît comme par magie au milieu d’une enquête et tous les flics du coin lui font confiance. L’emmènent en intervention, commettent une bavure, dans laquelle un homme est tué et tout le monde passe l’éponge ! Mais par contre un petit coup sur la tête d’un fonctionnaire et un coup de main pr une évasion d’un innocent, soi dit en passant, et notre Joona ramasse 4 ans de prison. Il a résolu l’enquête dans l’intervalle mais bon passons !



Un psy, star de sa discipline dans son pays interroge sous hypnose des suspects confiés par la police sans aucune précaution ni caméra, ni aucun policier derrière la vitre sans tain. C’est sympa cette méthode, c’est le psy qui décide de la culpabilité ou de l’innocence de notre homme !



Enfin ce n’est pas du tout crédible ou alors les citoyens suédois ont de quoi se faire du souci !
Commenter  J’apprécie          21
Désaxé

J’ai dévoré ce roman policier, toutefois, je vous conseille fortement de lire les précédents, car sinon, vous risquez, comme moi, de vous lasser assez vite de tous ces personnages dont on ne connaît rien et qui ont vécu des trucs fantastiques ou atroces lors de précédentes enquêtes, mais sans que l'auteur se donne la peine de faire de petits rappels.

Du coup, je ne me suis attachée à aucun d’eux, car les découvrir en cours de route est assez pénible et certains ont visiblement eu des vies bien particulières dont on devine seulement certains fragments.

Une femme policier est enceinte jusqu’aux yeux sans qu’on sache qui est le père du bébé, un autre revient aider la police après avoir disparu pendant des années, le personnage récurrent, un psychologue qui pratique l’hypnose, semble sournois et pas forcément sympathique…

Bon, ça y est, j’ai fini de râler.



Passons à l’intrigue qui est captivante mais qui est quand même sacrément tirée par les cheveux et pas trop crédible car il y a tout un tas de circonstances qui semblent n’avoir que peu de chance de se réaliser dans la vraie vie.

L’histoire navigue dans les eaux troubles du voyeurisme et de l’univers d’un tueur en série complètement tordu qui filme ses crimes et les diffuse sur internet.

Bilan mitigé donc pour ce roman que j’ai lu rapidement mais qui ne restera pas du tout dans ma mémoire.

Commenter  J’apprécie          261
Désaxé

Des vidéos montrant des images volées de femmes, chez elles, affolent les policiers qui ne réussissent pas à trouver les indications qui pourraient les conduire à elles avant qu'on ne les tue. Quand Bjorn, de retour de voyage, trouve le cadavre de sa femme, il devient fou de douleur. Il ne peut s'empêcher d'aller la poser sur leur lit détruisant ainsi de précieux indices.

Margot Silvermann, chargée de l'enquête, demande au psychiatre Erik Mark Bark de l'aider à résoudre cette enquête en hypnotisant Bjorn.

Mais la vie devient un enfer pour Mark quand les policiers découvrent qu'il connaissait les trois femmes assassinées et qu'un des objets trouvés chez une victime porte ses empreintes…

Enquête compliquée et fausses pistes, émotion. Suspense garanti jusqu'à la dernière page !

Commenter  J’apprécie          10
Désaxé

Peu convaincu par le premier de la série, je me suis tout de même laissé tenté par Désaxé.

Lars Kepler nous offre un thriller haletant où le tueur en série d'un type Stalker - il épie ses victimes avant de les assassiner - sera confronté au héros de L'hypnotiseur et à un Joona Lina ressuscité après sa dernière et très éprouvante enquête.

L'intrigue est plutôt bien menée, même si le personnage de Lina paraît par moments trop exagéré, trop inhumain. Bien sûr quelques personnages sont stéréotypés mais rien qui ne puisse nuire à la qualité du roman. Bémol toutefois, le personnage de Margot était-il vraiment nécessaire ou les auteurs n'auraient-ils pu en faire l'économie et garder simplement celui d'Adam ?

Le final peut toutefois prêter à sourire car un peu convenu, de même que la personnalité de l'assassin, à peine effleurée, nous laisse un peu sur notre faim.

Malgré la longueur du livre, qui soit dit en passant n'est pas forcément justifiée, le style reste égale du début à la fin, et l'ambiance nordique est au rendez-vous.

Un roman agréable certes, mais trop léger à mon goût.
Commenter  J’apprécie          232
Désaxé

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le rythme est soutenu, l'histoire est riche, plusieurs protagonistes et l'intrigue bien mené. Une histoire qui n'est pas extravagante. Cela me donne envie de lire d'autres romans du même auteur, j'avais déjà lu le marchand de sable.
Commenter  J’apprécie          10
Désaxé

Avec Désaxé le duo Lars Kepler nous offre un polar suédois comme on les aime carrément malsain et vraiment rythmé! Des vidéos de femmes sont envoyées à la police qui les retrouvent toujours assassinées... Pas d'indices, pas de traces, elles n'ont rien en commun sauf peut-être... mais non impossible... ou alors si?... Enfin vous verrez...

Dans ce titre Joona Lina revient, était-ce vraiment une bonne idée? Il est blessé physiquement et psychiquement et pourtant il continue à être ce détonnant mélange d'Hercule Poirot et James Bond... Bien sûr les lecteurs sont heureux de le retrouver mais j'ai parfois une l'impression que la (vraiment bonne) intrigue était reléguée au prétexte de son come-back... Et un détail m'a vraiment ralenti dans ma lecture, l'inspectrice principale est enceinte jusqu'au yeux et Lars Kepler nous le rappelle chaque chapitre où elle apparait, c'est peu crédible et irritant...

"Désaxé" est sans doute un roman de transition mais est surtout un roman réussi et je sais que je frissonnerai encore en lisant les prochains opus...
Commenter  J’apprécie          30
Désaxé

J’ai découvert Lars Kepler avec Le marchand de sable qui reste, à ce jour, un des meilleurs polars que j’ai lu. Dans Désaxé, on fait référence à Jurek Walter et on retrouve l’inspecteur Joona Lina (Marchand de sable). On y retrouve également le psychiatre Erik Maria Bark (L’hypnotiseur).



L’univers des stalkers est exploré; ces tueurs qui épient leur victime longtemps avant de passer à l’acte. Après la découverte du troisième corps, Erik Maria Bark réalise qu’il avait croisé la route de toutes ces femmes et qu’il a peut-être commis une erreur neuf ans plus tôt, mettant sa carrière en péril. Mais il y a bien pire puisque qu’il y a visiblement un lien entre la personne qui commet ces horribles meurtres et lui.



589 pages lus dans le temps de le dire; incapable de le mettre de côté!

Commenter  J’apprécie          50
Désaxé

La police reçoit plusieurs vidéos de femmes chez elles filmées par un inconnu. On ne connait pas leurs noms ni leurs adresses mais le lendemain, elles sont retrouvées assassinées à coups de couteau. Margot, enceinte, est chargée de l'enquête. Elle fait appel à Erik Maria Bark, un hypnotiseur, qui doit interroger un possible témoin qui ne se souvient de rien.



J'avais lu du bon et du moins bon sur ce bouquin mais le résumé me donnait envie et je me suis donc laissé tenter par ce petit pavé. Cela me permettait aussi dé découvrir le duo d'auteurs qui se cache derrière le pseudonyme de Lars Kepler.



Ce qui m'a attiré dans cette histoire, c'est le fait qu'on a affaire à un voyeur et qu'il s'en prend aux victimes de manière particulièrement violente. En effet, il les tue à coups de couteau et insiste sur le visage, à tel point que la police a énormément de mal à les reconnaître. J'aime les romans policiers particulièrement violent, c'est surement ma part d'ombre qui s'exprime. Ici j'ai eu mon quota de violence, mais une autre partie m'a également beaucoup intéressée : l'aspect psychologique de l'histoire. En effet, la police fait appel à un psychologue qui utilise l'hypnose sur certains de ses patients. J'ai toujours été fasciné par cette pratique qui me fait un peu peur aussi je l'avoue.



Concernant le rythme de ce livre, il m'a paru assez inégal. Certains passages peuvent paraître un peu long, mais au contraire, d'autres sont complètement addictifs.



L'histoire m'a paru très bien travaillé et les auteurs nous laissent dans le flou de l'identité du tueur pendant un bon moment. Pendant ce temps, je me suis fait plusieurs hypothèses et j'ai aimé les voir détruites une à une, gage de qualité pour moi.



Il faut également savoir que ce livre est le 5e tome de la série concernant Joona Linna. Je dois avouer que je n'ai pas lu les précédents tomes mais cela ne m'a pas posé de problèmes concernant la compréhension de l'histoire.



Bref, un roman policier qui m'a bien plu !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lars Kepler Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}