AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Tran (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faux départ, tome 1 : Blois sous la pluie

💔Un échec sentimental cuisant a fait basculer la vie de Mathieu. Pour se reconstruire, il décide de quitter la capitale pour Blois, en sacrifiant une brillante carrière politique qui lui tendait pourtant les bras au profit d’un poste d’enseignant en littérature.



Comme pour les élèves, qui dit « rentrée », dit « rendez-vous chez le coiffeur »



✂️En poussant la porte du salon, il ne pensait pas que sa journée allait s’éclairer à ce point en passant entre les mains expertes du Magicien.



💪Matéo a dressé plus d’une crinière rebelle et ce n’est pas cette touffe sauvage qui va l’impressionner, mais plutôt ce regard lumineux et ce sourire timide. Quelle n’est pas sa surprise quand il se rend compte que ce client n’est autre que son nouveau voisin !



💞Par la force des choses, les deux hommes, diamétralement opposés, vont apprendre à se connaître.



☔Mathieu approche la trentaine. Derrière un charisme indéniable, très ordonné et pragmatique, il cache des fêlures qu’il ne compte pas dévoiler.



🦄Matéo, quant à lui, entre dans la vingtaine. Il est solaire, débordant de vie et a de quoi illuminer les mornes journées du professeur. Il exerce dans un salon de coiffure et poursuit ses études en alternance, tout en étant influenceur sur les réseaux, arborant en toute circonstance un sourire ravageur et une coupe parfaite. Là encore, une façade 🤨



💞Malgré toutes leurs différences, ils vont se rapprocher, jusqu’à s’aimer



🤔… mais en plus de 600 pages, on se doute bien que cela dépasse la simple histoire d’amour gentillette et convenue entre un grand beau parisien baraqué et un jeune coiffeur aux mèches argentées.

Ils vont être confrontés à plus d’un obstacle comme l’homophobie, la différence d’âge, la jalousie et … qu’est-ce qui fait défaut à chaque fois, toujours, toujours ?

… la communication 😫

D’autant plus qu’ils ont tous les deux un 🤬 de caractère qui les pousse à soit se renfermer dans leur coquille, soit à péter des câbles mémorables, ce qui donne lieu à des scènes assez épiques.

💞Leur histoire s’égrène au fil des chapitres, allant de révélations en rebondissements, les personnages secondaires ajoutant du relief au récit, notamment les amis déjantés de Matéo qui contribuent à alimenter son Insta et la famille conflictuelle de Mathieu (mention spéciale pour Jérémy … que c’est compliqué 😲).

💞J’ai pris plaisir à suivre cette romance dont la longueur, qui pourrait paraître un obstacle à la lecture, nous permet justement d’entrer pleinement dans les vies et esprits de Matéo et Mathieu et de profiter de ☔Blois, sous la pluie (🎶avec une petite musique, un plaid, un chocolat chaud, au coin du feu).



🌈Bonne lecture📚

☔Kali sous la pluie❤️
Commenter  J’apprécie          00
Les cantiques de la lune, tome 1 : L'archipel

Chronique de Moana :



Quand l’autrice a fait une annonce pour chercher des chroniqueur•se•s, j’ai tout de suite été intriguée par le fait que Les Cantiques de la Lune est écrit au féminin neutre, une première pour moi. J’ai trouvé cela un peu déstabilisant au départ, mon cerveau avait envie de tout retranscrire au masculin mais je m’y suis habituée rapidement. De plus, au vu de l’univers créé par l’autrice, l’utilisation du féminin neutre est tout à fait plausible et logique et s’intègre donc très bien au récit.



Les Cantiques de la Lune est une série qui se déroule dans un univers SFF riche et complexe que l’autrice prend le temps de nous faire découvrir au fil des pages. Les questions que l’on peut se poser au début sur plusieurs événements ont une explication dans les chapitres qui suivent. Les informations qui permettent de comprendre le monde où nous sommes ne sont pas données en vrac dès le commencement du récit ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai trouvé que ce premier tome est une très bonne entrée en matière dans un monde qui nous est totalement inconnu où les religions, très présentes, sont très différentes. Les personnages sont ainsi confrontés à des visions et des valeurs qui leur sont étrangères et leur permettent de voir les choses sous un autre angle tout en confrontant leurs idéaux.



Au début, entre l’écriture au féminin neutre et la mise en place de l’univers j’ai eu un peu de mal à plonger entièrement dans l’histoire le temps que tout se mette en place. Mais le récit était tellement captivant que ça n’a pas duré et les rebondissements inattendus rendent l’histoire encore plus addictive.



Les personnages principaux ainsi que secondaires sont très humains avec leurs qualités et leurs défauts ce qui ne les rendent que plus attachants (ou haïssables, ça dépend desquels en fait). La romance entre Sura et Jalil s’installe doucement mais sûrement, elle est présente mais ne prend pas le dessus sur l’intrigue principale. J’ai trouvé le mélange très bien dosé.



Un aspect qui a fait que cette histoire se démarque des autres fictions SFF que j’ai pu lire, outre l’univers développé et des personnages profonds, et que l’autrice aborde des sujets d’actualités bien réels avec délicatesse et pudeur comme la question du genre, le polyamour, la religion ou les violences sexuelles (même si ce sujet devrait être abordé plus en profondeur dans les tomes suivants).



Mon gros bémol est cette fin qui nous met en PLS (j’exagère un peu, elle est très bien). L’attente va quand même être très longue jusqu’au tome 2, je suis réellement impatiente de découvrir la suite des aventures de Sura et Jalil. De plus, le prologue et l’épilogue sont tellement mystérieux, j’ai hâte de lire les prochains tomes pour comprendre de quoi il s’agissait.



Mon seul regret est qu’il n’existe pas en livre audio pour pouvoir replonger dans l’histoire tout en dessinant les personnages.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ, tome 1 : Blois sous la pluie

2,5



Déception pour ce premier tome. J'ai aimé les personnages et les idées de l'auteur mais j'ai vraiment eu du mal à le terminer, au point de passer des pages entières et abandonner à 80% et c'est vraiment dommage car j'étais très enthousiaste au départ.

L'histoire est bien trop longue, notamment dans la deuxième moitié et il arrive beaucoup trop de choses aux personnages, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel, ainsi qu'au niveau des difficultés rencontrées par le couple.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il se passe à l'intérieur

Une très belle lecture que j'ai eu plaisir à lire, chapitre après chapitre, sur Wattpad pendant ce confinement de 2020. Quelle expérience inédite cela a été de lire un roman mettant en scène un évènement sociétal se produisant en même temps !



Et ça était diablement bien fait. Les personnages, les émotions, les ressentis sont sincères, bruts et beaux. Le contexte est tellement bien rendu, et contrairement à certains autres romans flirtant sur le potentiel commercial du confinement, ça sonne VRAI.



J'ai pris plaisir à le relire, cette fois-ci d'une seule traite, en l'ayant dans les mains, et c'était toujours aussi bon !
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ, tome 1 : Blois sous la pluie

Je remercie Juno Publishing pour l'envoi de ce service presse, parce que cette lecture était dingue. J'ai lu Blois sous la pluie de et mon coeur a fait boum.

Mathieu est parisien, diplômé de lettres il travaillait jusqu'à peu pour des équipes de campagne et dans les ministères. Mateo est blésois et fait des études en coiffure. Quand Mathieu est forcé de quitter la capitale et qu'il se retrouve prof de français dans un lycée de la ville, il rencontre Mateo en allant se faire coiffer. Mateo son nouveau coiffeur préféré, Mateo qui est aussi son voisin de 10 ans de moins.

.

Si je ne devais dire qu'une chose à son propos, je dirais que cette histoire était criante de vérité, elle était vraie. Vraie dans la façon dont sont exposés les sentiments des personnages, vraie dans les sentiments que j'ai ressenti, vraie dans les sujets traités. J'ai eu le coeur serré, le souffle court et les larmes aux yeux (ouaip #teamchouineuse ). J'ai aimé le développement de la relation entre Mathieu et Mateo, j'ai aimé la vraisemblance qu'il y avait dans leurs échanges, coups de gueule et réconciliations. J'ai aimé être plongée dans les pensées de l'un puis de l'autre, les personnages secondaires, le décor, les détails, j'ai TOUT aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Faux départ, tome 1 : Blois sous la pluie

Ahhh Mathieu et Matéo mes chouchou de Blois sous la pluie, j'attendais ce livre depuis un moment, l'auteure aussi, et enfin le voilà, cela a été une lecture coup de cœur pour moi.



Une très belle histoire d'amour qui nous est raconté, mais elle va devoir surmonter des écueils, de famille, de jugements, d'intolérance... ais aussi leurs peurs et doutes venu du passé. L'auteure nous délivre une histoire très contemporaine, ancré dans notre époque, ou tout est prétexte a rejets, ou la différence d’âge est encore tabou. Mais je suis persuadé que comme moi vous allez tomber en amour pour nos deux héros, même si des fois on a envie de bien les secouer. Les averses qui vont leurs tomber sur la tête seront nombreuse, on va donc espérer que leurs amours sera le plus fort.



La plume de Laetitia Tran est addictive, on ne lâche pas l'histoire du début à la fin, ce n'est pas sa première histoire, j'ai bien aimé ses livres précédents, mais Blois sous la pluie est vraiment ma préférée, j'ai hâte de la relire.



Une nouvelle 1.5 est aussi disponible, qui est dans la lignée de ce tome 1.



J'espère vraiment avoir un tome 2, je l'attends depuis aussi longtemps.



Un livre que je vous conseille vraiment, du fond du cœur, ce n'est pas de la pub, ce n'est pas du service presse, c'est un vrai coup de cœur d'un lecteur.
Lien : https://www.mes-lectures.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il se passe à l'intérieur

Je te le faisais savoir en introduction : c’est une histoire vraiment chouette. Exit tes craintes, ce titre est très très agréable et positif. Même si l’on prend le train en marche, même si la situation est pénible et douloureuse pour les personnages.



Après leur rupture, Timéo et David se retrouvent confinés ensemble. Une situation qui les met face à leur colère, les oblige à faire face à eux-même mais qui, aussi, les rassemble. Par amour.



Une histoire qui s’immisce entre deux hommes, très attachants, qui vont finalement s’apprendre et mieux s’appréhender. De belles personnalités grattées au fil des pages.



Dans cet esprit de chaleur et de soutien que l’on apprécie aujourd’hui, j’ai passé un excellent moment.



Pour finir, j’aime beaucoup la couverture, ça t’étonne ?
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Tran (56)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}