Faux départ tome 1 sur 2
Juno Publishing (17/02/2022)
3.83/5   12 notes
Mathieu est un jeune Parisien à qui tout réussissait. Mais sa vie toute tracée prend un autre tournant quand, pour couper les liens avec sa ville natale, il accepte un poste de professeur de littérature dans un lycée de la ville de Blois.À peine arrivé, il fait la connaissance de Mateo, étudiant en coiffure surdoué à l'enthousiasme rafraîchissant. Par une suite d'heureux hasards, les deux hommes se rapprochent et, bientôt, malgré leurs différences, ne peuvent plus n... >Voir plus
Que lire après Faux départ, tome 1 : Blois sous la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
💔Un échec sentimental cuisant a fait basculer la vie de Mathieu. Pour se reconstruire, il décide de quitter la capitale pour Blois, en sacrifiant une brillante carrière politique qui lui tendait pourtant les bras au profit d'un poste d'enseignant en littérature.

Comme pour les élèves, qui dit « rentrée », dit « rendez-vous chez le coiffeur »

✂️En poussant la porte du salon, il ne pensait pas que sa journée allait s'éclairer à ce point en passant entre les mains expertes du Magicien.

💪Matéo a dressé plus d'une crinière rebelle et ce n'est pas cette touffe sauvage qui va l'impressionner, mais plutôt ce regard lumineux et ce sourire timide. Quelle n'est pas sa surprise quand il se rend compte que ce client n'est autre que son nouveau voisin !

💞Par la force des choses, les deux hommes, diamétralement opposés, vont apprendre à se connaître.

Mathieu approche la trentaine. Derrière un charisme indéniable, très ordonné et pragmatique, il cache des fêlures qu'il ne compte pas dévoiler.

🦄Matéo, quant à lui, entre dans la vingtaine. Il est solaire, débordant de vie et a de quoi illuminer les mornes journées du professeur. Il exerce dans un salon de coiffure et poursuit ses études en alternance, tout en étant influenceur sur les réseaux, arborant en toute circonstance un sourire ravageur et une coupe parfaite. Là encore, une façade 🤨

💞Malgré toutes leurs différences, ils vont se rapprocher, jusqu'à s'aimer

🤔… mais en plus de 600 pages, on se doute bien que cela dépasse la simple histoire d'amour gentillette et convenue entre un grand beau parisien baraqué et un jeune coiffeur aux mèches argentées.
Ils vont être confrontés à plus d'un obstacle comme l'homophobie, la différence d'âge, la jalousie et … qu'est-ce qui fait défaut à chaque fois, toujours, toujours ?
… la communication 😫
D'autant plus qu'ils ont tous les deux un 🤬 de caractère qui les pousse à soit se renfermer dans leur coquille, soit à péter des câbles mémorables, ce qui donne lieu à des scènes assez épiques.
💞Leur histoire s'égrène au fil des chapitres, allant de révélations en rebondissements, les personnages secondaires ajoutant du relief au récit, notamment les amis déjantés de Matéo qui contribuent à alimenter son Insta et la famille conflictuelle de Mathieu (mention spéciale pour Jérémy … que c'est compliqué 😲).
💞J'ai pris plaisir à suivre cette romance dont la longueur, qui pourrait paraître un obstacle à la lecture, nous permet justement d'entrer pleinement dans les vies et esprits de Matéo et Mathieu et de profiter de ☔Blois, sous la pluie (🎶avec une petite musique, un plaid, un chocolat chaud, au coin du feu).

🌈Bonne lecture📚
☔Kali sous la pluie❤️
Dire que je suis déçue est un euphémisme. J'attendais ce livre de Laeticia Tran depuis son annonce chez Bookmark.

Si Mathieu et Matéo m'ont touché, si j'ai adoré ces personnages et voir leur complicité grandir, si j'ai aimé les intentions de l'auteur, la réalisation ne m'a absolument pas convaincue. Que ce livre a été long à lire ! La deuxième moitié, j'ai mis ma lecture en accéléré tant j'étais lassée de ce que je lisais.

Il arrive trop de choses aux personnages que ce soit individuellement, professionnellement ou en couple. L'auteur a voulu tout (trop) mettre :Tant et bien plus encore dans un seul tome. Il aurait mieux valu à mon sens le couper en deux ou enlever de trop nombreuses épreuves subies qu'elles soient du passé ou du présent.

Les belles émotions distillées par l'auteur et les personnages n'arrivent pas à contrer les trop nombreuses longueurs.

A noter toujours le défaut de correction dans cette maison d'édition : mots manquants, lettres en trop ou encore coquilles fleurissent trop chez Juno.
☔ J'ai beaucoup aimé cette histoire, la justesse des propos, la justesse des personnalités de nos héros, la justesse de l'écriture de Laëtitia TRAN.

Mathieu est prof et l'on y croit. J'ai tellement aimé ce personnage, son caractère, sa maturité, ses blessures.
Mathieu a 29 ans, mais il aurait pu en avoir 32. C'est un adulte avec des réparties et un comportement d'adulte et j'ai apprécié l'exactitude de sa personnalité.
Et que dire de son frère Jeremy 😍 je l'ai adoré.

☔ Mateo est un jeune homme de 20 ans et là encore, l'autrice fait preuve d'une justesse incroyable. On se retrouve vraiment avec un garçon de 20 ans (d'ailleurs, si vous aimez le young adult, lisez ce roman, vous allez vous régaler).

☔ J'ai aimé que Mathieu ne juge pas le comportement ou les activités de Mateo. Il y a tellement d'histoires qui tombent dans la leçon de morale sur les réseaux sociaux, la "décadence" de la jeunesse. Ici, rien de tout cela et c'est appréciable ❤❤❤

Laëtitia TRAN aborde des problématiques actuelles, mais aussi récurrente comme l'Homophobie, la posture archaïque de l'église (sortez vos gants de 🥊vous allez vouloir vous battre 😤).

☔ Bravo à l'autrice pour cette magnifique histoire, c'est très bien écrit. Et surtout, maîtrisé de bout en bout 👏👏👏

Lien : https://www.instagram.com/p/..
2,5

Déception pour ce premier tome. J'ai aimé les personnages et les idées de l'auteur mais j'ai vraiment eu du mal à le terminer, au point de passer des pages entières et abandonner à 80% et c'est vraiment dommage car j'étais très enthousiaste au départ.
L'histoire est bien trop longue, notamment dans la deuxième moitié et il arrive beaucoup trop de choses aux personnages, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel, ainsi qu'au niveau des difficultés rencontrées par le couple.
Ahhh Mathieu et Matéo mes chouchou de Blois sous la pluie, j'attendais ce livre depuis un moment, l'auteure aussi, et enfin le voilà, cela a été une lecture coup de coeur pour moi.

Une très belle histoire d'amour qui nous est raconté, mais elle va devoir surmonter des écueils, de famille, de jugements, d'intolérance... ais aussi leurs peurs et doutes venu du passé. L'auteure nous délivre une histoire très contemporaine, ancré dans notre époque, ou tout est prétexte a rejets, ou la différence d'âge est encore tabou. Mais je suis persuadé que comme moi vous allez tomber en amour pour nos deux héros, même si des fois on a envie de bien les secouer. Les averses qui vont leurs tomber sur la tête seront nombreuse, on va donc espérer que leurs amours sera le plus fort.

La plume de Laetitia Tran est addictive, on ne lâche pas l'histoire du début à la fin, ce n'est pas sa première histoire, j'ai bien aimé ses livres précédents, mais Blois sous la pluie est vraiment ma préférée, j'ai hâte de la relire.

Une nouvelle 1.5 est aussi disponible, qui est dans la lignée de ce tome 1.

J'espère vraiment avoir un tome 2, je l'attends depuis aussi longtemps.

Un livre que je vous conseille vraiment, du fond du coeur, ce n'est pas de la pub, ce n'est pas du service presse, c'est un vrai coup de coeur d'un lecteur.
Lien : https://www.mes-lectures.fr/..

De son réveil à ses côtés à ses trajets en voiture en passant par le simple fait de partager une douche ou de discuter d'un livre, les petits riens étaient devenus des grands touts.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus