AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Marino (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


9 mois ou presque

C’est là un livre très spécial qui m’a été donné de découvrir et à mon grand étonnement, moi qui suis au point au niveau des » joies de la maternité » (même si je n’ai pas d’enfant moi-même), je pense que j’avais un peu plus d’étoiles dans les yeux avant cette lecture. Je m’explique :



Tout au début de la lecture, je comprends que ce livre se déroulera comme une sorte de journal de grossesse. Jusque-là, rien d’affolant. La future maman nous conte les changements liés à la grossesse et parle à son futur enfant.



Je ne suis pas naïve, je sais que la grossesse est parfois difficile pour certaines femmes. Outre le fait d’avoir du mal à tomber enceinte, lorsque enfin l’ovule est fécondée, il reste 9 mois à la femme pour apprendre à connaître son corps dans les moindres détails avec tous les aléas de la grossesse ; que ce soit les nausées matinales, la constipation puis la diarrhée, la mauvaise humeur… le fait d’enfanter n’est pas toujours une partie de plaisir.



Pour notre protagoniste, ce n’est pas la joie qui prime et j’ai trouvé ce livre vraiment parlant. Nombre de fois elle nous raconte les problèmes liés à son état, les pertes de sang qui font croire le pire, les nombreux rendez-vous chez les médecins, les arrêts de travail à répétition… Difficile de voir le positif là-dedans.



Le style d’écriture est intéressant et la plume est agréable. Le vocabulaire est simple, sans être enfantin. D’ailleurs, les quelques mots détaillés en fin de paragraphes (tels que « échographies » ou « battements de cœur ») n’avaient pas besoin de l’être. Ce sont des mots utilisés au quotidien ou des termes médicaux très simples.



Je n’ai pas vraiment accroché à cette histoire, à mon grand regret, car j’ai trouvé ce livre trop centré sur les choses qu’engendrent une grossesse. Que ce soit les changements physiques, physiologiques, psychologiques ou au sein d’une famille (déménagement pour une chambre supplémentaire, réflexion de l’annonce à la famille…) ce sont des choses qui sont différentes chez chaque femme. Il n’y a pas de « modèle type » de grossesse et bien que ce livre ne soit pas décrit comme étant une « bible de la femme enceinte », je n’ai pas réussi à entrer dans le livre.



C’est un beau livre et je pense qu’il plaira a beaucoup de personnes, femmes ou hommes car la grossesse reste un moment mémorable et très important dans une vie.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
9 mois ou presque

Tout d'abord, un petit mot sur l'éditeur que je ne connaissais pas avant mais qui propose un beau concept, il veut offrir la chance à chacun de trouver un roman à lire même si le budget n'est pas d'accord, chez cet éditeur, on trouve tout genre de livre au prix unique de 2 euros et je trouve ça vraiment génial, surtout que ce sont de vrais livres contrairement à certains livres à très bas prix...





La couverture de ce petit roman de poche donne super envie, c'est frais, c'est jeune, c'est actuel. Son thème appelle surtout des lectrices féminines voir plutôt des mamans puisqu'il relate les hauts et les bas d'une grossesse, la plus belle aventure humaine qu'il faut avoir vécu pour être vraiment comprise. Un roman girly de 140 pages.





J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre qui se laisse lire très vite même si la grossesse dépeinte peut faire peur à certaines femmes au vu de ses nombreux "mauvais" côté. On a un peu l'impression d'être amie avec l'héroïne qui nous livre son journal intime de grossesse du 1er test positif aux dernières heures avant l'accouchement.





À la base, je ne suis pas une grande fan de ce genre qui s'écrit un peu comme un journal intime mais le thème est fort bien pensé et actuel et l'écriture très facile et rapide à lire. Je pense donc que ce roman devrait embarquer les fans du genre.




Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
9 mois ou presque



Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture qui a des couleurs automnales certes mais belles et bien dosées. Le titre parle de lui-même n'est-ce pas ? Vous vous doutez un peu de quoi il en retourne avant même que je ne vous parle du contenu n'est-ce pas ?!





Notre héroïne est restée coincée dans sa vie de jeune couple avec son compagnon mais voilà, elle vieillit, ses amis sont devenus parents mais elle, toujours pas. Son chéri est très patient, il est avec elle depuis qu'elle a dix-huit ans, il attend qu'elle soit prête pour sauter le pas avec lui.





Quand elle tombera enfin enceinte, elle aura du mal à y croire, elle va faire quatre tests de grossesse pour en être bien certaine mais là aussi, elle n'est toujours pas sûre mais quoi de mieux qu'une prise de sang ! Le lundi matin, elle part faire un test des Bêta HCG pour déterminer si la miss est bien enceinte ou pas... Le verdit tombe : enceinte de deux semaines ! Vous vous rendez compte, elle est enfin enceinte mais elle n'arrive pas à croire que dans son ventre, un petit être (bon ok, un têtard à ce stade) est en train de se transformer et de prendre vie en elle...





C'est une fiction racontée sous forme de lettre ouverte, journal intime adressé à son bébé qui deviendra enfant est un tableau de bord où l'auteur y dresse les bons comme les mauvais moments de la grossesse. C'est une histoire auxquelles certaines femmes se reconnaîtront peut-être car après tout une grossesse est différente, personne ne la vit de la même façon ; ce qui fut mon cas, je ne me suis pas spécialement identifiée à l'héroïne sans nom 😉.





La plume de l'auteur est simple, sans fioriture, sans chichi, elle dit les choses naturellement en utilisant le langage courant ce qui permet de rendre cet ouvrage accessible à toutes et tous et de passer un agréable moment ; on a l'impression de lire le journal intime d'une amie.





Dans ce petit livre, l'auteur arrive à nous faire passer les émotions qu'elle ressent et croyez-moi il y en a des tas ! Elle a peur de perdre ce petit être cher à son cœur qui grandit lentement mais sûrement, elle nous fait ressentir ses émotions, ses hormones qui la travaillent et la rendent complétement guimauve ou au contraire qui la transforme en Hulk... Ses états d'âmes et ressentis sont plausibles, réels car nous avons toutes à un moment ou à un autre passée par cette phase.





En conclusion : livre agréable à lire, qui relate la grossesse d'une femme qui pourrait être vous. Si une suite est prévue, je ne serai pas contre !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
9 mois ou presque

Je ne vais pas faire une longue chronique détaillée car tout est déjà dit dans ma vidéo, mais voici un petit résumé de ma lecture.



Ce récit est écrit sous forme d’un journal de bord relatant les 9 mois de grossesse. On y découvre le quotidien de la femme enceinte, ses ressentis, ses émotions, ses peurs, ses angoisses et ses émotions. On a réellement l’impression de vivre chaque jour avec elle, d’avancer pas à pas et de (re)découvrir ce qu’est être enceinte.



Elle aborde différents sujets plus ou moins récurrents comme le changement de notre corps, les perspectives d’avenir et les recommandations des médecins. C’est à la fois émouvant et percutant, on se retrouve en elle, en ses mots, on ressent cette envie de dire « stop, c’est mon corps, je sais ce qui est bon ou non », on se pose les même questions et on y trouve pas forcement des réponses définitives, en gros, c’est ainsi, la vie, notre avenir est comme cela et on s’y fait relativement bien en réalité.



Dans ce court récit on ressent une multitude d’émotions, la peur de perdre ce petit être cher, la peur de ne pas être à la hauteur, l’amour vrai et intense, ou encore l’impatience. Des états d’âmes et ressentis totalement réalistes, l’auteure met des mots sur ce qu’on vit lors d’une grossesse, elle nous transmet avec des phrases courtes mais très pertinentes ce que l’on ressent et c’est vraiment bien décrit.



En conclusion, on se sent comprise en tant que femme enceinte ou mère avec cet ouvrage, on retrouve tout ce panel de sentiments qu’on a vécu et c’est réellement un pure bonheur que de se replonger grâce à ce livre dans cette période si courte mais tellement intense !

Merci à Simplement Pro, l’auteure et les Éditions Yaka Books pour ce service presse.


Lien : https://lmedml.com/2017/09/1..
Commenter  J’apprécie          00
9 mois ou presque

On rit, on pleure, on s'interroge, on tourne les pages sans s'en rendre compte et.. patatra c'est terminé. N'est-ce pas l'apanage des bons livres? On en redemande. Une douceur pour le goûter.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Marino (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Moon Palace

L'histoire se passe principalement :

Sur la Lune
à New-York
Dans un Palace
En Birmanie

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Moon Palace de Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}