AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Schafer (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Infinix

" La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur." Stephen Hawkings.





"Einstein n'a jamais cru à la réalité des trous noirs, pourtant ils existent..."

Infinix nous entraîne dans un voyage "à bord d'un tramway cosmique" et la relation entre le monde réel et les propriétés du... vide.

Un trou noir, c'est troublant!





"Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint... Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !" Stephen Hawking.





Et la BD joue avec le Temps: il revient à la naissance de l'Univers ( pas le Métavers , Mr Zuckerberg!) à 2032, le premier vaisseau humain propulsé à l'antimatière, en passant par des Aliens très susceptibles...





Les Dhaarkiniens qui sont en route pour anéantir la Terre, via un trou de ver, un trou noir. ils ont intercepté une chanson des Gipsy Kings:

- "Quoi Djobi Djobaaa? Aargh."

Et puis, il y l'apparition de Dark Vador, le Seigneur noir...





Je voulais vous offrir un "boson de Hicks":

-Même si vous ne voyez rien, il a coûté un petite fortune! Boson de Higgs connu aussi sous d'autres noms comme boson BEH ou particule de Dieu, est une particule élémentaire...





" Tant que l'univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement L Univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur ? "

"Quanta moi", je vais chercher une acide acétylsalicylique , une aspirine quoi...

Commenter  J’apprécie          848
Quantix

Ouvrage emprunté à mon père (une autre très bonne idée de ce cher vieux Père Noël), j'ai voulu à mon tour me plonger dans un domaine qui me passionne mais qui est toujours resté hors de ma portée. Moi qui suis allergique aux sciences, c'est vraiment dommage car j'aimerais tant que l'on réponde à toutes mes questions : espace-tems, que représentent-ils ? Pouvons nous voyager dans le temps (non, non, ne riez pas car en quelque sorte cela est possible et démontré de manière très sérieuse ici mais bien sûr pas de la manière dont nous nous l'imaginons, comme dans "Retour vers le futur", référence d'ailleurs citée ici ou dans tant d'autres films et ouvrages de science-fiction. Ici, nous côtoyons le célèbre Albert Einstein, alors pas de rigolade !



Si cet ouvrage, admirablement mis en dessins avec des explications les plus simples possible (je pense) et à donc, dans un certain sens, répondu à bon nombre de mes questionnements, ce serait me vanter que de dire que j'ai absolument tout compris et malheureusement pour moi, je me pose encore plus de questions (certes non pas les mêmes mais d'autres) suite à la lecture de cet ouvrage que je ne peux que vous recommander ! Si j'y ai mis une note qui n'est probablement pas adapté à la qualité de ce dernier, c'est justement face à mon ignorance encore dans de très nombreux domaines, ce qui fait que j'ai parfois décroché en cours de route et cela m'a énormément frustrée ! (mais d'un autre côté, je suis rassurée car mon père qui, lui au contraire adore tout ce qui est attrait aux maths et a plutôt un côté scientifique que je n'ai pas) m'avait prévenue en me disant que lui-même avait trouvé cet ouvrage un peu complexe ! (ouf, ça va finalement je ne suis pas si ignare que cela...enfin du moins j'espère) mais si il y a bien une chose que j'ai retenu et je n'arrêterai pas d'y penser lorsque je monterai sur ma balance, c'est qu'une grande partie de mon poids est du vide (merci Monsieur le physicien Leonard Mlodinow).
Commenter  J’apprécie          642
Quantix

Ce livre est une manière agréable de présenter des théories plutôt ardues, en l'occurence la relativité et la physique quantique : excusez du peu !

La présentation est faite avec un humour bienvenu, et Laurent Schafer, complété d'Araine Schafer, a réalisé une BD très agréable à lire, et surtout à "picorer" pour revoir particulièrement tel ou tel détail des théories.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre d'initiation aux grandes théories de la physique moderne : il n'y figure aucune démonstration, mais ce sont plutôt les résultats, les concepts issus de la relativité et de la mécanique quantique qui sont exposés clairement, sans tomber dans le "spectaculaire" qui ne ferait que mettre en exergue les paradoxes.

Je l'ai apprécié surtout comme un complément d'autres livres un peu plus ardus, une façon très agréable d'illustrer la dilatation du temps ou l'intrication des particules... D'ailleurs il semble que des "pointures" scientifiques (dont Carlo Revelli lui-même) ont également apprécié ce livre.

A garder sous la main pour un coup d'oeil de temps en temps !
Commenter  J’apprécie          70
Quantix

« Quantix » est une bande dessinée réalisée par Laurent Shafer qui est un journaliste passionné de Sciences. Il s’est initié à la vulgarisation scientifique avec ce premier ouvrage publié chez Dunod. Je remercie d’ailleurs la boite d’édition et Babelio pour cette découverte « Masse Critique ».



Vulgariser ok, mais vulgariser quoi ? Les grands concepts de la physique quantique… Quantiquoi ? Quantique. Oui rien que ça ! Il faut dire que ce pari est un peu fou, d’autant que cette vulgarisation passe par la bande dessinée. Et bien il faut bien avouer que c’est un défi réussi ! Liant humour et Sciences, l’auteur et dessinateur nous conduit habillement dans les profondeurs quantiques de notre univers. Il le fait progressivement et il faut bien avouer qu’au bout d’un moment, je m’y suis perdu… Mais cela, j’en prends l’entière responsabilité !



La courbure de l’univers et de l’espace-temps, l’élasticité du temps, la théorie de la relativité, le passé et le futur, l’espace… Des thèmes difficilement abordables pour les non scientifiques. Je suis un scientifique mais pour moi, c’est devenu beaucoup trop compliqué au bout d’un certain moment. L’auteur use pourtant de bonnes techniques, alternant explications scientifiques illustrées et petites histoires « fil rouge ».



Cet ouvrage demeure une vraie pépite scientifique. A la fin de la bande dessinée, un glossaire revient de façon écrite sur les grands concepts. Un livre très complet donc où il est préférable de ne pas s’arrêter au format « bande dessinée » mais bien explorer les pages de l’ouvrage. En espérant que ce ne sera que le début d’une grande série !

Commenter  J’apprécie          40
Quantix

Quantix a pour objectif de vulgariser les fondements de la Physique Quantique sans oublier l'importance de la mécanique relativiste.



C'est donc par celle-ci que s'ouvre l'ouvrage, projetant Einstein au coeur de la scène. On y retrouve le jeune Albert en 1905, « l'annus mirabilis » pendant laquelle il publiera quatre articles, tous ayant eu un impact majeur, dont un expose les principes de la relativité (restreinte : ne considérant pas la gravité) et dont le dernier finira de canoniser son nom grâce à la très célèbre équation E = MC².

Le concept de relativité n'étant pas évident à saisir de prime abord pour nous, humains, qui n'avons encore jamais approché personnellement des vitesses proches de celle de la lumière, est exposé de différentes manières – un cycliste à vive allure vieillit « moins vite » qu'un observateur immobile sur son banc ou encore des E.T. cherchant à attraper un bouquet de photons – ce qui permet, certes, d'observer le phénomène sous différents angles mais m'a semblé un peu rapide (sans mauvais jeu de mot !).

La suite présente les différentes évolutions théoriques ayant vu le jour durant tout le XXème siècle : la dualité onde/corpuscule, les modèles d’atomes, les particules élémentaires, le déterminisme ou le pur hasard… L'expérience des Fentes d'Young garde une place importante tout au long de l'ouvrage par sa simplicité de mise en œuvre et des observations étonnantes qu’elle permet (malgré qu'elle puisse paraitre déconcertante, là encore de prime abord).



Côté planches, c'est vivant et coloré, bien rythmé. Beaucoup d'humour ici et là, permis par l'illustration des différents phénomènes exposés dans des situations de la vie banale d'un petit groupe d'amis.



L'ensemble est cohérent et bien structuré, accessible si on n'est pas rebuté d'entrée de jeu par la relativité restreinte et donc se lit assez facilement. Dans le même genre d'exercice toutefois, ma préférence ira tout de même vers « Le Mystère du Monde Quantique », autre BD sur le même thème, à la pédagogie plus fine à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          40
Quantix

Le principe de cette BD est d'expliquer de façon la plus imagée possible des notions compliquée pour le commun des mortels, la physique quantique notamment.

J'ai déjà lu ce genre d'ouvrage et on peut dire que celui-ci réussi parfaitement sa mission. A partir d'exemples simples, imagés et avec une pointe d'humour, j'ai compris les bases de cette science de l'infiniment petit : La lumière est-elle une onde ? Pourquoi la vitesse de la lumière est indépassable ? A quoi ressemble un atome ? Le monde est-il fait essentiellement de vide ? Qu'est ce que l'espace-temps ?...

J'ai été agréablement surpris par l'approche qu'on les auteurs pour aborder ces thématiques et la clarté des explications. Les notions scientifiques sont dispensées simplement et on entre, étape par étape, dans les détails de la physique quantique. C'est très bien fait et très accessible, même pour ceux qui ne sont pas férus de physique.

J'ai découvert des choses étonnantes avec cet ouvrage ; vous allez être décontenancé par certaines conclusions des auteurs et vous ne regardez plus de la même façon le monde qui vous entoure !
Commenter  J’apprécie          30
Quantix

Grâce à cette BD inclassable, j'ai plongé tête première, gravitation aidant, dans l'infiniment petit et l’infiniment grand, autour des concepts de temps, d'espace ou encore d'univers parallèles... Un voyage au cœur de la physique quantique et des théories de la relativité, obscures au premier abord, mais que l'auteur rend accessible au néophyte, comme moi, grâce à des illustrations et des exemples simples ainsi qu'une pédagogie et un sens de la vulgarisation certain. Véritable guide pour se familiariser à l'univers (ou aux univers?) qui nous entoure, pour mieux appréhender son évolution et comprendre notre place au milieu (ou en simple observateur ?) de la réalité que nous créons (ou pas, question posée) chaque jour!Genialissix!
Commenter  J’apprécie          30
Quantix

Quel monde se cache au-delà de nos perceptions ? Existe-t-il une réalité hors du temps ? Reclus dans notre microcosme, nous ne prenons pas garde de cette étrange réalité cachée dans laquelle nous baignons et interagissons.



En alternant les aventures humoristiques d’une famille ordinaire et celles des scientifiques qui ont exploré la réalité quantique et relative de notre monde, Laurent Schafer nous en explique les concepts pour mieux aborder les arcanes de notre univers.



Grâce à l’humour omniprésent dans cette BD et les analogies qui sont proposées, on se laisse vite entraîner dans la découverte de cet incroyable et déroutant monde infiniment petit qui recèle tant de mystères. Pour ne pas se perdre en chemin, un glossaire, également illustré, est présent en fin d’ouvrage pour mieux comprendre les notions abordées. Un bel album amusant et instructif !



Retrouvez plus d'infos sur mon blog ! :-)




Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          30
Quantix

Ce livre de vulgarisation scientifique est très sympathique : les notions abordées sont assez complexes mais le format avec lequel elles sont abordées les rendent bien plus compréhensibles.

La profusion de schémas facilitent grandement la compréhension. Même en étant de culture scientifique j'y ai trouvé mon compte sans problème car les notions sont abordées de façon assez poussées, tout en étant simple. La fréquence des comparaisons aide aussi beaucoup.

La vie de la famille dans laquelle est ancrée cette histoire est plutôt un liant du livre. Elle n'apporte pas énormément mais permet une certaine cohérence de lecture qui fait que l'on peut le lire comme un roman ou un bande dessinée traditionnelle. Cela apporte des petites coupures, qui permettent de relâcher l'esprit d'un chapitre à l'autre.

Bon livre de vulgarisation scientifique, à conseiller à ceux qui aiment les schémas et comparaisons.
Commenter  J’apprécie          30
Quantix

Un seul avis sur cette BD qui semble donc être passée inaperçu, ce qui est dommage à mon sens. Il y a là des qualités que je concède à la BD de vulgarisation et c'est tout à son honneur, vu la montagne de difficulté à laquelle elle s'attaque.



Parce que la Physique quantique, souvent détournée de son propos précis pour parler d'énergie, de vibration et d'ondes (dans les théories new-age) ou de blagues potaches dans les milieux geeks, est majoritairement mal comprise et surtout difficile d'accès. La BD tente de nous en expliquer quelques grandes lignes, sans schéma trop complexe ou sans équation, bien que celles-ci soient centrales dans les théories. Mais essayez donc de comprendre, en amateur, des calculs où se trouvent autant de lettres que de chiffres ...

Bref, l'idée est ici de présenter, par des personnages quotidiens, différentes aspects de la physique quantique. On commence en douceur par des principes découvert par Einstein (eh oui, encore et toujours lui), puis progressivement développer autour de toutes les nouveautés introduites depuis cent ans. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est incroyablement complexe ! Mon dieu !

La vulgarisation à ça de bon, qu'elle nous fait comprendre et appréhender l'étendue de notre ignorance en même temps qu'elle nous fait comprendre les clés essentielles de ces disciplines si complexes. L'intrication quantique, les quantas, le principe d'incertitude, tout ces concepts qui sont aussi difficile que passionnants sont expliqués ici de manière franchement simple et accessible. Je suis assez admiratif de la façon dont il a réussi à faire passer les informations. Et surtout à nous faire ressentir le vertige de ce que tout ceci représente. Lorsqu'on se rends compte qu'on ne comprends rien, on touche du doigt la réalité de notre monde.



Cela dit, ma note restera tout de même à un 3* auxquelles j'ajoute mes encouragements à poursuivre, parce qu'il y a quelques petits défauts que je trouve à la BD et qui sont, à mon avis, des défauts courants dans une première BD. Le premier souci vient du dessin, pas toujours très bien maitrisé et qui pourrait avoir des passages plus schématiques. Ce n'est pas du tout honteux, juste un peu trop simple parfois et continuellement dans une même tendance. Je ne distingue pas de différences nettes entre les parties explicatives et les parties narratives. C'est souvent utile pour se repérer visuellement et avoir plus d'impact dans les présentations d'expériences par exemple.

L'autre léger souci que j'ai avec la BD est l'humour, présent principalement en arrière-plan et servant plus à créer des personnages qui évoluent dans les explications. C'est loin d'être rédhibitoire, mais je ne l'ai pas trouvé toujours juste et parfois un peu en décalage avec le travail de vulgarisation énorme qui a été produit. Bref, ça pourrait être bien mieux et j'ai envie de dire à l'auteur qu'il peut continuer dans cette voie en s'améliorant encore un peu.



En résumé, la BD est une excellente vulgarisation à mes yeux, permettant de comprendre sans donner trop de poids aux explications et surtout qui permets de voir à quel point cette physique quantique est incroyable. Une démonstration de l'océan d'inconnue dans lequel nous baignons toujours et encore. Sans parler de faire taire l'oncle/tante qui nous parle de thérapie quantique en lui expliquant enfin ce qu'elle est vraiment. Et rien que pour ça, la BD vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          20
Quantix

Un livre sympathique et pédagogique qui réussit la double prouesse, d'une, de rendre digeste et limpide un sujet qui en fait fuir plus d'un (la physique quantique), et de deux, le tout en BD, un médium bien original pour vulgariser ce sujet. Ladite BD est très bien illustrée, découpée en différents chapitres sur des thèmes majeurs de la relativité (restreinte et générale) et de la mécanique quantique. Avec habilité, l'auteur évoque des notions qui ferait pâlir d'effroi le meilleur des pédagogues : l'intrication, la superposition, la décohérence ou l'illustre chat de Shrödinger. Grâce à lui, j'ai presque failli réussir à comprendre les inégalités de Bell.

Un ouvrage amusant et puissant, le genre de livre qui une fois achevé, nous amène à regarder le monde autrement.
Commenter  J’apprécie          20
Quantix

Excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, sur des sujets vraiment pas simples du tout. Si j'avais appris la physique comme ça, j'aurais été moins mauvaise dans cette matière (ou plutôt, j'aurais fait l'effort de m'y mettre).



L'ouvrage est chapitré en thèmes, mais suit un fil "logique". Difficile de lire les chapitres sur la physique quantique si on n'a pas bien assimilé les bases de la relativité restreinte, générale, etc. Ce n'est pas parce que c'est une BD que c'est tout de suite simple à assimiler. Je l'ai lue deux fois déjà, une troisième sera certainement nécessaire.



Cependant, c'est très bien expliqué, imagé donc, et avec un double fil de lecture : celui qui présente les thèmes scientifiques abordés, et celui de la famille lambda qu'on suit tout au long du bouquin.

Cette famille comporte des personnages types très rigolos : le crac physicien, le beauf qui crame ses saucisses, le boulet avec sa montre connectée, le tonton qui mange sa pizza à 15h... on y reconnaît forcément quelqu'un (!!). Les situations sont également très familières : cette famille vit sa vie de tous les jours, ce qui permet de s'identifier pleinement aux personnages. Et cela sert le but de la BD, car la famille lambda sert de base aux propos scientifiques, qu'elle commente aussi en parallèle. Cela permet vraiment de rendre tout ceci très concret.



La BD réussit enfin à intégrer une bonne dose d'humour, très agréable, qui allège les propos parfois un peu ardus (forcément), et ces touches d'humour sont toujours bienvenues, tant dans les textes que dans les dessins, dont certains sont vraiment excellents et rappellent un peu le ton des Dingodossiers et des Rubrique-à-Brac.



Cette BD m'a souvent donné l'impression de (re)découvrir le monde… : on ne voit plus les choses pareilles après !
Commenter  J’apprécie          22
Quantix

Meilleure BD scientifique de tous les temps ! Sauf que le temps n'existe peut-être pas. Ni même cette BD. Ni moi. Ni Babelio. Ou alors tout ça existe, mais différemment ?

Lisez-la et vous comprendrez ce que l'école nous expliquait, disons, autrement ! Si les profs d'initiation à la physique avaient eu le talent de Laurent Schafer pour nous expliquer l'inexplicable, je serais physicien. (Ou je ne serais pas)
Commenter  J’apprécie          20
Quantix

Tout d'abord, j'ai trouvé cette lecture très intéressante et totalement passionnante !

Les sujets sont traités de manière assez simple, avec beaucoup d'explications et surtout beaucoup d'humour 😁

Bien-sûr, j'ai eu quelques fois des moments de flottement car certaines notions sont plus complexes que d'autres. Mais le format BD permet de dédramatiser le côté scientifique de la chose et aide à la compréhension.

Le 2ème point positif de cette lecture est qu'elle m'a permise de me réconcilier avec le monde de la bande dessinée.

En effet, je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce type d'ouvrages (que je ne considérais pas comme de la "vraie" lecture), même en étant enfant.

Là, j'ai été agréablement surprise par le plaisir ressenti par cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Infinix

L'évolution nous a construit tels que nous sommes: des bestioles aux alentours d'1m75 sur une grosse planète un petit peu plus grande...

La sélection naturelle a favorisé l'apparition d'une forme d'intelligence capable de comprendre les phénomènes qui se produisent à notre échelle. Nos raisonnements sont capables de les comprendre, de les appréhender, de les utiliser aussi... Mais lorsqu'on passe à une autre échelle (celle de l'univers ou celle des atomes), les règles changent, ne semblent plus logiques, semblent même absurdes ou paradoxales...



Lorsqu'on est professeur, on se rend vite compte que les élèves "accrochent" plus facilement lorsqu'on leur parle de choses qu'ils voient ou vivent quotidiennement : ils comprennent mieux et s'y intéressent plus. Lorsqu'on aborde des notions qui concernent des choses qu’ils ne voient pas (les molécules, les chromosomes, les trous noirs, etc.), beaucoup sont perdus.

C'est un peu comme si on demandait à un chien de faire de la comptabilité - le pauvre, il comprendrait rien et il aboierait probablement pour qu'on lui donne des croquettes à la place. (Celà dit, j'ai déjà essayé de donner des croquettes aux élèves, ça ne marche pas non plus ! )



Dans Infinix, Laurent Schafer tente de rendre accessible, c’est-à-dire compréhensible pour nos pauvres cerveaux, l’infiniment grand et l’infiniment petit, c’est-à-dire des notions pour lesquelles, finalement, nous devons désapprendre ce qu’on croit savoir depuis tout petit pour réapprendre autre chose. Forte ambition, d’autant, comme je l’ai dit plus haut, que cette compréhension va à l’encontre de la spécialisation (dans les phénomènes à notre échelle) que l’évolution a impulsé à notre cerveau.

C'est un peu comme si notre cerveau était un vieux téléphone portable qui n'arriverait pas à capter le réseau 5G - on dirait que ça ne marche pas, alors que c'est juste que notre cerveau n'est pas équipé pour ça.



Bon… En gros, le monde telle qu’on le vit à notre échelle obéit à des règles (partiellement) différentes de celles de l’Univers ou de celle à l’échelle subatomique qui nous sont totalement contre-intuitives. Ceux qui ont déjà décroché à ce que j’essaie d’expliquer, vous pouvez laisser tomber ce livre, je pense qu’il n’est pas pour vous.

Si vous êtes encore là, vous pouvez vous munir d’un bon cerveau bien fixé, mais qui soit très souple… et vous pouvez vous engager dans cette bande-dessinée.



L’ouvrage est composé de 2 grandes BD : l’une sur l’ « infiniment grand » et l’autre sur l’ « infiniment petit » et d’une plus petite qui fera le lien entre les deux ; Ainsi que quelques pages de textes pour réexpliquer certains éléments de la BD.

Les scénarios sont pleins d’humour, le langage employé est accessible et les dessins sympas. Je m’étonne d’ailleurs qu’un seul auteur ait autant de talents : à la fois dessinateur, scénariste et scientifique.

Ce qui est difficile, ce sont les notions abordées. Pour être honnête, j’ai compris l’essentiel de la première BD mais pratiquement rien à la seconde. Comprendre que la réalité est créée à partir d’un élément qui n’existe pas (Comme un élément et son opposé s’annihilent, on en déduit que le rien contient en réalité des éléments et leurs opposés : de la matière et de l’anti-matière par exemple, si j’ai bien compris). Bien sûr tout ça n’est valable que dans le vide (qui finalement ne l’est pas) considéré comme virtuel et qui vient s’inviter dans la réalité… Bref, vous ne comprenez pas ? Et bien moi non plus !



Pour résumer mon point de vue sur le livre : le défi de rendre compréhensible l’incompréhensible était trop élevé. Il a été à peu près réussi (pour moi) dans la 1e BD et moins dans la 2e. En tout cas, ça mérite beaucoup de points pour l'effort !

Commenter  J’apprécie          10
Quantix

Je suis étonné que Dunod ne vérifie les affirmations scientifiques dans ses livres.



p. 35 de Quantix il y a une ABERRATION sur Einstein qui a tout découvert:

i) oui pour la relativité restreinte, ii) NON pour l'existence des atomes, il a écrit un article sur l'effet photoélectrique, pas la même chose, iii) la théorie corpusculaire de la lumière existait avant lui.



== 2 erreurs sur 3 affirmations c'est beaucoup trop



Einstein est très important comme physicien mais TOUT lui attribuer et en faire une "STAR" trompe le public non averti!



Je ne vais pas lire la suite de la bande dessinée parce qu'il peut être d'autres abérrations dans de domaines que je ne connais pas!



Commenter  J’apprécie          10
Infinix

Cet ouvrage est une sorte de suite au livre « quantix » que j’avais beaucoup aimé. Ce livre reprend l’idée d’expliquer des notions compliquées à l’aide d’une BD, en faisant un peu d’humour et en expliquant pas a pas les lois qui régissent l’infiniment petit et l’infiniment grand. On voyage dans l’univers, on découvre sa forme, sa taille, sa naissance, ses constituants… on comprend que le temps n’est pas une dimension si évidente à comprendre que cela… c’est encore très riche en informations mais j’avouerai que, cette fois-ci j’ai moins accroché au discours. Je me suis retrouvé plusieurs fois perdu dans des explications aux notions trop complexes.

Autant dans le livre « quantix », l’auteur faisait preuve de pédagogie et parvenait à expliquer des phénomènes complexes de manière abordable, autant dans cet ouvrage je n’ai pas retrouvé la qualité des explications et cette faculté à parler à des novices des sciences physiques.

J’ai malheureusement décroché plusieurs fois malgré des passages encore très intéressant pour comprendre le monde qui nous entoure.

Un tome, pour moi, donc bien moins passionnant que « quantix ».
Commenter  J’apprécie          10
Quantix

Une bd qui explique de façon tres humoristique les bases de la physique quantique. Si les anecdotes et les apartés m'ont beaucoup amusé je pense qu'il faut être déjà un peu féru de science pour comprendre les subtilités
Commenter  J’apprécie          10
Quantix

Cette BD remplit bien son rôle de vulgarisation. L'oeuvre est bien documentée et aborde la physique quantique du côté scientifique, mais aussi du côté de l'Histoire et des hommes qui l'ont faite.

Le média BD est bien géré, le dessin est simple mais remplit son office.

Après, le sujet reste pointu ! Donc ca n'est pas à destination de n'importe qui, car les concepts sont complexes à appréhender. Cela monte crescendo d'ailleurs. Le début peut être abordable, mais la fin aborde des notions pour lesquelles mêmes les scientifiques ne sont pas tous d'accords.

Bonne BD donc, mais pour public averti :)
Commenter  J’apprécie          10
Infinix

Un livre très étonnant sur notre monde, et son illusion. Même le sablier du temps semble n’être qu’une chimère. Les sujets traités sont nombreux et amusants. Les personnages et les mises en situation décalées donnent de l’air à un propos qui reste assez dense. La critique du site planetebd.com, mentionne qu’il faut prendre le temps de “profiter de cette pépite où les illustrations géniales de trucs normalement irreprésentables pullulent au travers d'explosions de couleurs (qui n'existent en fait même pas).” Je trouve que ça résume bien la matière du livre (matière qui en réalité n’existe pas non plus).
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Schafer (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}