Dunod (13/10/2021)
4.22/5   23 notes
Suivez l’étonnant voyage d’une famille ordinaire entre infiniment grand et infiniment petit. Apprenez que si 5000 ans s’écoulent ici, 5 petites secondes peuvent s’égrener ailleurs dans le cosmos. Découvrez que les couleurs n’existent pas. Nos perceptions ? De simples ondes électromagnétiques. Le vide ? Aussi impensable que cela paraisse, il nous crée.
Bienvenue dans Infinix !
Que lire après InfinixVoir plus
" La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur." Stephen Hawkings.

"Einstein n'a jamais cru à la réalité des trous noirs, pourtant ils existent..."
Infinix nous entraîne dans un voyage "à bord d'un tramway cosmique" et la relation entre le monde réel et les propriétés du... vide.
Un trou noir, c'est troublant!

"Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint... Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !" Stephen Hawking.

Et la BD joue avec le Temps: il revient à la naissance de l'Univers ( pas le Métavers , Mr Zuckerberg!) à 2032, le premier vaisseau humain propulsé à l'antimatière, en passant par des Aliens très susceptibles...

Les Dhaarkiniens qui sont en route pour anéantir la Terre, via un trou de ver, un trou noir. ils ont intercepté une chanson des Gipsy Kings:
- "Quoi Djobi Djobaaa? Aargh."
Et puis, il y l'apparition de Dark Vador, le Seigneur noir...

Je voulais vous offrir un "boson de Hicks":
-Même si vous ne voyez rien, il a coûté un petite fortune! Boson de Higgs connu aussi sous d'autres noms comme boson BEH ou particule de Dieu, est une particule élémentaire...

" Tant que l'univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement L Univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur ? "
"Quanta moi", je vais chercher une acide acétylsalicylique , une aspirine quoi...
L'évolution nous a construit tels que nous sommes: des bestioles aux alentours d'1m75 sur une grosse planète un petit peu plus grande...
La sélection naturelle a favorisé l'apparition d'une forme d'intelligence capable de comprendre les phénomènes qui se produisent à notre échelle. Nos raisonnements sont capables de les comprendre, de les appréhender, de les utiliser aussi... Mais lorsqu'on passe à une autre échelle (celle de l'univers ou celle des atomes), les règles changent, ne semblent plus logiques, semblent même absurdes ou paradoxales...

Lorsqu'on est professeur, on se rend vite compte que les élèves "accrochent" plus facilement lorsqu'on leur parle de choses qu'ils voient ou vivent quotidiennement : ils comprennent mieux et s'y intéressent plus. Lorsqu'on aborde des notions qui concernent des choses qu'ils ne voient pas (les molécules, les chromosomes, les trous noirs, etc.), beaucoup sont perdus.
C'est un peu comme si on demandait à un chien de faire de la comptabilité - le pauvre, il comprendrait rien et il aboierait probablement pour qu'on lui donne des croquettes à la place. (Celà dit, j'ai déjà essayé de donner des croquettes aux élèves, ça ne marche pas non plus ! )

Dans Infinix, Laurent Schafer tente de rendre accessible, c'est-à-dire compréhensible pour nos pauvres cerveaux, l'infiniment grand et l'infiniment petit, c'est-à-dire des notions pour lesquelles, finalement, nous devons désapprendre ce qu'on croit savoir depuis tout petit pour réapprendre autre chose. Forte ambition, d'autant, comme je l'ai dit plus haut, que cette compréhension va à l'encontre de la spécialisation (dans les phénomènes à notre échelle) que l'évolution a impulsé à notre cerveau.
C'est un peu comme si notre cerveau était un vieux téléphone portable qui n'arriverait pas à capter le réseau 5G - on dirait que ça ne marche pas, alors que c'est juste que notre cerveau n'est pas équipé pour ça.

Bon… En gros, le monde telle qu'on le vit à notre échelle obéit à des règles (partiellement) différentes de celles de l'Univers ou de celle à l'échelle subatomique qui nous sont totalement contre-intuitives. Ceux qui ont déjà décroché à ce que j'essaie d'expliquer, vous pouvez laisser tomber ce livre, je pense qu'il n'est pas pour vous.
Si vous êtes encore là, vous pouvez vous munir d'un bon cerveau bien fixé, mais qui soit très souple… et vous pouvez vous engager dans cette bande-dessinée.

L'ouvrage est composé de 2 grandes BD : l'une sur l' « infiniment grand » et l'autre sur l' « infiniment petit » et d'une plus petite qui fera le lien entre les deux ; Ainsi que quelques pages de textes pour réexpliquer certains éléments de la BD.
Les scénarios sont pleins d'humour, le langage employé est accessible et les dessins sympas. Je m'étonne d'ailleurs qu'un seul auteur ait autant de talents : à la fois dessinateur, scénariste et scientifique.
Ce qui est difficile, ce sont les notions abordées. Pour être honnête, j'ai compris l'essentiel de la première BD mais pratiquement rien à la seconde. Comprendre que la réalité est créée à partir d'un élément qui n'existe pas (Comme un élément et son opposé s'annihilent, on en déduit que le rien contient en réalité des éléments et leurs opposés : de la matière et de l'anti-matière par exemple, si j'ai bien compris). Bien sûr tout ça n'est valable que dans le vide (qui finalement ne l'est pas) considéré comme virtuel et qui vient s'inviter dans la réalité… Bref, vous ne comprenez pas ? Et bien moi non plus !

Pour résumer mon point de vue sur le livre : le défi de rendre compréhensible l'incompréhensible était trop élevé. Il a été à peu près réussi (pour moi) dans la 1e BD et moins dans la 2e. En tout cas, ça mérite beaucoup de points pour l'effort !
Cet ouvrage est une sorte de suite au livre « quantix » que j'avais beaucoup aimé. Ce livre reprend l'idée d'expliquer des notions compliquées à l'aide d'une BD, en faisant un peu d'humour et en expliquant pas a pas les lois qui régissent l'infiniment petit et l'infiniment grand. On voyage dans l'univers, on découvre sa forme, sa taille, sa naissance, ses constituants… on comprend que le temps n'est pas une dimension si évidente à comprendre que cela… c'est encore très riche en informations mais j'avouerai que, cette fois-ci j'ai moins accroché au discours. Je me suis retrouvé plusieurs fois perdu dans des explications aux notions trop complexes.
Autant dans le livre « quantix », l'auteur faisait preuve de pédagogie et parvenait à expliquer des phénomènes complexes de manière abordable, autant dans cet ouvrage je n'ai pas retrouvé la qualité des explications et cette faculté à parler à des novices des sciences physiques.
J'ai malheureusement décroché plusieurs fois malgré des passages encore très intéressant pour comprendre le monde qui nous entoure.
Un tome, pour moi, donc bien moins passionnant que « quantix ».
Après Quantix, remarquable BD scientifique, Laurent Schafer poursuit avec cette nouvelle BD, un décodage scientifique séduisant. Deux parties, L'infini cosmique et l'infini quantique constituent l'ouvrage. La relativité, restreinte et générale, l'expansion de l'univers, l'énergie noire, la matière noire, comment on perçoit les couleurs, l'électromagnétisme constituant de toute matière, l'émergence d'énergie depuis rien, ou plus exactement d'un vide qui ne l'est pas vraiment, autant de thèmes illustrés de façon ludique et lisibles à plusieurs niveaux alimentent cette BD. Pour ceux qui en veulent un peu plus, un glossaire, plus ardu à suivre satisfera les morts de faim !
Un livre très étonnant sur notre monde, et son illusion. Même le sablier du temps semble n'être qu'une chimère. Les sujets traités sont nombreux et amusants. Les personnages et les mises en situation décalées donnent de l'air à un propos qui reste assez dense. La critique du site planetebd.com, mentionne qu'il faut prendre le temps de “profiter de cette pépite où les illustrations géniales de trucs normalement irreprésentables pullulent au travers d'explosions de couleurs (qui n'existent en fait même pas).” Je trouve que ça résume bien la matière du livre (matière qui en réalité n'existe pas non plus).

Prenons ce tourniquet, par exemple.
Imaginons que nous le chargions avec diverses balles.
Faisons-le maintenant tourner très vite : les balles seront éjectées. En premier, les plus légères, posées vers l’extérieur. Normal !
Une galaxie est comme un tourniquet. Selon sa vitesse de rotation, certaines étoiles devraient être éjectées, sauf que ce n’est pas le cas !
Seule explication : de la masse cachée crée une force de gravité qui « colle » les étoiles ensemble. Cette masse, c’est la matière noire.
Observer une étoile à 500 années-lumière signifie que nous la voyons telle qu’elle était il y a… 500 ans.
La regarder, c’est regarder le passé.

Lire un extrait