AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Bordier (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cher Corps

Ce sublime roman graphique est adapté de la série de témoignages « Cher corps » sur YouTube où les femmes répondent à la question « Comment définirais-tu ton rapport au corps, aujourd’hui? ».

Ouvrage pensé, dessiné, inspiré par des femmes, il se révèle coloré, doux, rond et bienveillant mais aussi empreint de blessures, de douleurs parfois même de traumatismes. Le graphisme varié est au service d’histoires individuelles toujours émouvantes qui résonnent pour la plupart en nous. Eh oui, comme beaucoup, je fais partie de celles qui maltraitent leur corps depuis toujours alors que les blessures sont ailleurs. Un roman graphique apaisant et positif. Grâce à lui, on se sent moins seule. Alors merci à Léa Bordier, l’initiatrice de ce projet et à cette belle collaboration de femmes qui donne du baume au cœur et au corps. C’est comme le corps d’une femme, magnifique!
Commenter  J’apprécie          120
Cher Corps

Des femmes ...

71 ans, elle partage des souvenirs avec moi, même expérience, même ressenti .... les luttes pour faire reconnaître son corps, sa maternité, faire accepter le fait de décider d'avoir ou de ne pas avoir d'enfants ..... et ressentir comme un malaise en entendant aujourd'hui les discours nauséabonds sur la soi disant morale ...

14 ans, constater qu'il est difficile d'avoir un corps qui ne correspond pas à sa mentalité, à son âge, et comment la vision des autres peut être ressenti comme un malaise profond, déstabilisateur ....

22 ans, ....se déclarer homo, être violée, ne pas pouvoir en parler .... ou se trouver moche et grosse, ou si vous préférez grosse et moche mais finalement ce n'est pas le sujet, le sujet est une maladie comme une autre que l'on n'ose pas citer la vestibulodynie.

23 ans, Blaise, un garçon ...

Les prénoms s'enchaînent, les problèmes des unes et des autres, les accidentés de la vie, trop grosses, trop maigres ... blanches ou noires ... être handicapé pas dans son propre regard mais dans le regard des autres ...

Des dessinateurs qui viennent nous parler de femmes qui ont une histoire à nous raconter pour nous aider à nous accepter telle que nous sommes ...

Nous ne sommes pas parfaites mais ... je m'en fous je suis moi !
Commenter  J’apprécie          90
Cher Corps

Douze femmes témoignent de leur rapport à leur corps.



Certaines personnes ont vécu des choses difficiles et ont dû se réapproprier un corps meurtrit, d'autres ont eu peur des changements de l'adolescence et d'autres encore ont dû faire reconnaître leurs droits à disposer de ce corps féminin qui leur appartient.

Ces témoignages, tous différents, sont forts et sincères. Chacune d'entre elles apportent une vision du corps féminin et de la façon dont il est traité. C'est d'autant plus fort que chacun des témoignages a bénéficié d'une illustratrice propre.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Il porte un appel à l'acceptation de soi et de ses droits qui mérite d'être partagé.
Commenter  J’apprécie          60
Cher Corps

Douze auteurs de talent traitent du rapport au corps, au travers de douze récits de vie.

Des femmes et hommes de tout âge parlent de sexualité, de surpoids, de handicap, d’image de soi… autant de sujets délicats et sensibles abordés avec sensibilité, poésie et bienveillance.

Chacun pourra se reconnaître ou reconnaître un proche, un parent, un ami…

Ce livre fait du bien, à lire sans modération.

Commenter  J’apprécie          50
Cher Corps

Elles s’appellent Marie-Paule, Lucie, Shonah, Léna, Camille, Mayalan …

Elles ont entre 13 et 71 ans.

Chacune entretien un rapport particulier à son corps. Et elles le racontent.



A l’origine, des vidéos en ligne sur Youtube (MadmoiZelle), libérant avec bienveillance la parole sur les relations multiples, intimes et uniques que les femmes peuvent avoir avec leur corps.



Anorexies, handicaps, sexualités, maternités, maladies et tant d’autres sujets sont traités sous l’angle de la confidence. Ici pas de tabou, on se dévoile à visage découvert, dans une dynamique de partage et d’entraide.



Dix de ces témoignages Youtube (+ 2 inédits) ont été repris dans ce roman graphique. Pour chaque histoire une autrice/illustratrice différente : Karensac, Mirion Malle, Mademoiselle Caroline, Carole Maurel, et bien d’autres.

Au total 25 femmes réunies autour de divers moyens d’expression (la parole, le dessin, initialement les vidéos), chacune avec son style, son histoire et son univers.



Ces histoires sont un message d’amour à tous les corps : les tatoués, les malades, les vieux, les abîmés, les gros, les violés, les minces, les amputés, les douloureux !

Dans une société où le corps est uniformisé et réduit à marketing, l’intolérable violence que nos corps subissent ne doit pas devenir ordinaire et silencieuse. Ainsi, la parole se libère peu à peu pour ouvrir les regards et la solidarité.

Merci.

Commenter  J’apprécie          50
Cher Corps

12 témoignages de femmes et de leurs rapports au corps et 12 dessinatrices aux lignes enlevées. Un très beau roman graphique qui présente un panorama des problématiques actuelles sur l'apparente liberté d'expression, de choix, de ton laissées par nos sociétés contemporaines sur notre corps. Meilleur ennemi en accord et désaccord permanent avec notre psyché, avec les attentes de nos milieux socios culturels, avec notre génération. Le témoignage et donc la découverte de chaque moment d'intimité donne une grande justesse à ce livre. Handicap, couleur de peau, poids, cicatrice, maladie, sexualité, vieillesse, autant d'angles pour parler de l'acceptation, du pardon, de l'espoir et de l'amour que l'on peut se donner.
Commenter  J’apprécie          50
Cher Corps

Douze femmes témoignent de leur rapport à leur corps : le regard qu'elles posent sur lui, le rejet et l'acceptation, le plaisir et la douleur ou souffrance, la grossesse, la puberté, le regard des hommes, la différence, le mal-être dans son corps biologique, le viol, la vestibulodynie, les poils, le maquillage, le tatouage, le poids et l'obésité ou l'anoréxie, la couleur de peau, le handicap, la maternité, sont autant de thèmes abordés dans ce roman graphique.



Chaque témoignage est mis en images par une illustratrice différente, ce qui permet de découvrir des univers graphiques aux sensibilités diversifiées mais qui toujours servent bien le propos.
Commenter  J’apprécie          40
Cher Corps

Je ne connais pas les vidéos dont sont extraits ces témoignages mais je trouve ce livre emprunté à la médiathèque très important.

Plusieurs récits en bande dessinée évoquent des vies de femmes, des événements dans la vie de femmes, des faits liés à leur corps qui ont marqué la vie de femmes qu'il s'agisse de viol, d'endométriose, de grossesse, de poids, de cicatrices...

Ce sont des témoignages mais ils apportent aussi des informations à diffuser largement autour de soi parce que plus on osera parler du corps moins on risque de s'en rendre malade.
Commenter  J’apprécie          40
Cher Corps

Un album indispensable ! Déjà, car il permet de découvrir des illustratrices de talent, mais plus encore, ce recueil de témoignage donne de l'espoir, il vient nous prendre dans nos bras, nous réconforte nous murmure que nous sommes belles, normales et uniques. Il nous donne envie de nous accepter. À lire et à relire à tout âge, à partager, à offrir ! etc...
Commenter  J’apprécie          40
Cher Corps

J'avais vu ce livre arriver à la médiathèque et sa couverture m'intriguait. Donc voilà, je l'ai enfin emprunté... et lu.. et j'ai finie à moitié déçue.

Certes le propos est intéressant. Au travers de témoignages de femmes aux vécus très différents les uns de autres, c'est une découverte de divers cheminement de l'acceptation de soit... Mais ces témoignages sont très court, beaucoup trop que le livre puisse être très revendicatif. Ca ressemble plus à un catalogue du positif !

Parce qu'il faut être honnête : elles ont toutes réussis à s'accepter.

Mais il y en a beaucoup plus qui n'y arrivent.

Je trouve cela un peu réducteur.

rendez vous raté
Commenter  J’apprécie          30
Cher Corps

On m'a conseillé ce livre à la médiathèque alors je l'ai emprunté. Rien que de le feuilleter me donnait envie de le lire et je ne le regrette pas.j'ai apprécié l'idée de cette coopération d'illustratrices pour composer ce roman graphique qui je trouve est vivant de par justement ces différentes illustrations.

J'ai découvert plusieurs témongnages, situations, pensées auxquelles je ne m'attendais pas forcément et qui m'ont touchés. Je ne me suis pas reconnu dans ces témoignages mais je suis d'accord avec le fait de s'écouter, écouter ce que notre corps a à nous dire, observer, prendre le temps et s'accepter tel que l'on est.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Corps

Cher corps, c'est 12 témoignages de femmes et de leur rapport au corps illustrés par des femmes.



Je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu peur de tomber sur un livre ultra féministe et bourré de clichés et en fait pas du tout.



La parole est libre, c'est doux et agréable. Ce sont des femmes qui parlent de sujet très peu abordés dans les médias, sans jamais tomber dans le féminisme extrémiste : le regard sur les femmes au fil des ans, le viol, la reconnaissance des pathologies gynécologiques, les cicatrices, le handicap, l'anorexie, l'obésité acceptée.



La force de l'ouvrage pour moi c'est que ces femmes ne se plaignent pas, elles se battent pour une vie meilleure, pour s'accepter, pour se sentir mieux. Et puis il y a un "après". Ces femmes ont existé après leur traumatisme, elles se sont reconstruites et/ou acceptées, ont eu des enfants pour certaines. On a un regard mature sur la situation, jamais d'apitoiement alors même que les témoignages vont de 14 ans à 71 ans.



Comme dans beaucoup d'ouvrages de ce genre, ce qui fait son charme c'est la réalité du propos. On n'est pas dans un roman dans lequel un auteur qui n'y connait rien ou si peu essaye de dénoncer quelque chose. Non ici, ce sont des témoignages vécus, authentiques et ça fait toute la différence.



C'est beau et ça se dévore d'une traite. Une véritable ode à la vie, une BD d'exception.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Corps

Dans cette bande dessinée à travers laquelle on traverse différentes histoires qui dégagent diverses ambiances apparaissent des vécus variés extrêmement bien mis en forme par douze illustratrices différentes. Ceci tend à mettre en avant la diversité des femmes présentées ici et dont les histoires très particulières sont racontées. C'est leur rapport très divers à leur corps qui les lie, qui les rassemble à travers ces douze très beaux témoignages.

Cet ouvrage parvient tout-à-fait à dégager des problématiques qui marquent véritablement le rapport des femmes à leur corps dans notre société, abordant avec une grande justesse l'adolescence et le fait de vieillir, le rapport au poids et la grossophobie ambiante, le rapport au poids à travers l'anorexie, des traumatismes, des douleurs, la maladie, le handicap. En cela, cette bd parlera certainement, tout comme la chaîne de vidéos de Léa Bordier et les témoignages qui s'y trouvent, aux lecteurices divers-es qui l'auront entre les mains. Des représentations très précieuses dans lesquelles il est doux de se retrouver.



Il s'agit d'une très douce lecture, qui pousse à s'interroger sur ces problématiques soulevées et mises en images avec beaucoup de justesse. Certains témoignages et les illustrations qui s'y mêlent m'ont énormément marqué, et retrouver tant d'illustratrices que j'estime dans ce projet fut une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Corps

J'ai adoré cette BD qui recueille 12 témoignages bouleversants sur la relation des femmes avec leur corps .

Cicatrices,rondeurs,cellulite ,anorexie,couleur de peau et d'autres sujets "tabou" sont mises en avant. On parle des complexes,des moments difficiles mais aussi des "lâcher-prise",de l'identité sexuelle et aussi de la réconciliation avec notre corps,de l'acceptation de soi.

Les planches sont d'une beauté simple mais tellement touchante.

Une tres belle lecture qui fait du bien au coeur et au moral !

Commenter  J’apprécie          30
Cher Corps

Un superbe travail graphique ! Cette BD est portée par d'incroyables illustratrices. Je connaissais le travail de la plupart d'entre elles... alors les voir réunies ici autour de ce beau projet, le pied ! Elles sont de formidables relais aux histoires de toutes ces femmes auxquelles elles donnent la parole. C'est une BD à mettre entre toutes les mains, ados comme adultes, hommes comme femmes. Les portraits sont variés, racontent des parcours de vie éclectiques et transmettent tous un vrai message d'acceptation !
Commenter  J’apprécie          30
Cher Corps

La génération You Tube a encore frappé. Non contente de tailler des croupières aux sitcoms formatées de la télévision, de proposer une travail critique plus original ( dans la forme ), la voilà qui s'attaque à la bande dessinée.

Jusqu'à présent, ce sont surtout les blogueur-gueuses qui avaient réussi à percer dans ce secteur ( Pénélope Bagieu en tête), mais le succès de certaines chaînes YouTube donnent des ambitions. Ainsi, Léa Bordier, à la tête de petites vidéos millionnaires en vues, bien conçues et tournant autour de femmes parlant de leur corps, prolonge son activité en adaptant certains témoignages en bande dessinée. Douze femmes d'âges divers répondent à une unique question : " Comment définirais-tu ton rapport au corps, aujourd'hui? ". Douze dessinatrices se sont attablées pour mettre en images leurs propos. Douze histoires, douze graphismes différents, douze points de vue pour douze sensations parlantes dont le but sera le partage d'expériences, douze récits pudiques et sincères.

Les thèmes abordés ne sont pas tous d'une folle originalité, parce que labourés depuis un certain temps dans les médias ( même si la vestibulodynie, 1 femme sur 10 touchée par cette hyper-inflammation des tissus à l'entrée du vagin, n'a pas bénéficié de hauts-parleurs comme pour l'endométriose), cependant leur réunion possède une force militante et surtout aidante pour toutes celles qui doutent, souffrent dans leur coin. Le plus de cette compilation dessinée reste la richesse et la variété des illustrations, ces façons personnelles, sincères et vraiment inspirées qu'ont eu les auteures de s'emparer de ces histoires, offrant à certaines, plus communes, un véritable lustre artistique.

" Cher corps" ne s'adresse pas qu'aux femmes ( et surtout aux jeunes filles, jeunes femmes, celles qui sont en proie aux doutes et aux silences dans une société qui n'aime qu'à montrer des corps amaigris, soi-disant épanouis), les hommes y trouveront aussi de quoi enrichir leur regard face à l'autre sexe. Et l'on se prend à rêver du même ouvrage face au corps masculin, qui lui aussi peut générer doutes, peurs et angoisses chez son propriétaire. Mais autant les femmes ont su s'emparer de leur corps, le mettre en paroles sur la place publique, autant les hommes continuent de le taire sauf pour glorifier une pseudo virilité souvent bien factice.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Corps

Pioché dans un bac au hasard de ma bibliothèque de secteur, je me suis d'abord sentie troublée par le bandeau de cet ouvrage, qui valorisait de prime abord la contribution de la YouTubeuse Léa Bordier avec des arguments phares du type " la chaîne YOUTUBE à succès" '65 000 abonnés"... Autant dire que si la thématique de la relation au corps ne m'avait pas autant intéressée, je l'aurais reposer direct, par simple principe de non-agression publicitaire.

Or, passé cette première impression le livre m'a plutôt séduite de part sa sensibilité et sa démarche de revalorisation des discours comme on a pu en voir dans Culottés de Péneloppe Bagieu, notamment. En effet sous la forme de douze témoignages aux ambiances graphiques différentes et aux angles d'attaque de la question du corps variés, Cher Corps parvient à dresser un joli aperçu de tranches de vie signifiantes possibles, de problématiques, de dualités, de dépassements, de difficultés et de résolutions.

En parlant de résolutions, petit bémol de narration dans le fait que tout les récits soient clôturés par une sorte de moral pas toujours pertinente et très souvent consensuelle - en ceci que si vous êtes familiers à ce type de vécu vous remarquerez dans votre lecture que les phrases de résolution des problématiques aux corps posés sont de fausses solutions, volontairement positives.

Enfin, un vrai bonus dans les pages finales qui conseillent de très chouettes pistes pour approfondir des aspects particuliers au sujet du corps , et qui consacrent une pleine double page pour remercier les personnes témoignant, à la base de cet ouvrage Slice of Life.

En définitif, un livre à déguster témoignages par témoignages en prenant le temps de digérer et d'apprécier à sa juste valeur chaque partage d'expérience, à la fois sensible (le témoignage d'Aurélie est sans doute mon préféré !), drôle (je vous défie de ne pas rire de bon cœur face à la fougue du témoignage de Mathilde) et instructif (pour le côté instructif, je vous conseille le témoignage de Shonah qui vous en dira plus sur la vestibulodynie).
Commenter  J’apprécie          20
Cher Corps

Cher corps est une BD très riche : tout d’abord par la multiplicité des dessinateurs, chaque témoignage prenant forme d’un coup de crayon différent. J’ai eu le plaisir d’en retrouver certains que j’apprécie (Mirion Malle, Cy, Karensac) et en ai découvert d’autres qui m’ont beaucoup plu (Carole Maurel et Lucile Gomez qui ouvrent et ferment le recueil).



C’est un plaisir pour les yeux. Quelques pages m’ont particulièrement marquée : la bichromie de Karensac, les couleurs de Lucile Gomez dont les dernières pages sont de toute beauté, la dernière page de Sibylline Meynet qui se passe de mot et représente la protagoniste de pied en cap, dans toute sa splendeur, dans des tons rose doux qui rappellent sa cicatrice… pour n’en citer que quelques-unes.



Un passage très fort m’a également fortement marqué, lorsque Lucile Gomez dessine l'angoisse de la mort de Mai, 40 ans. Je l’ai trouvé d’une justesse ! Ceci grâce aux couleurs, aux symboles, à l’enchaînement (on passe de la mort à la conception d’un enfant). Le contraste et tout à la fois le lien sont remarquablement mis en avant. C’est vraiment une page frappante.



Cher corps évoque évidemment le rapport au corps, qu’il s’agisse du poids du regard des autres, de la justesse de l’adéquation entre notre corps et notre psyché, du poids des traumatismes ou du vécu sur le corps… Quel panel ! Les témoignages illustrent bien la difficulté qu’il y a à s’aimer. Touchants, ils restent positifs malgré la douleur ou la solitude qu’expriment certains d’entre eux.



Autre point appréciable, la multiplicité des thématiques abordées, à travers différentes générations (de 14 à 71 ans, je crois) : anorexie, homosexualité, handicap, grossophobie, hypersexualisation, maternité, racisme, sexualité …

A travers des témoignages personnels, ce sont des questions de société qui sont abordées et mises en exergue, comme la question de la représentation (comment s’accepter tel que l’on est quand on n’a pas de modèle auquel s’identifier ?), le manque de reconnaissance de pathologies féminines (l’endométriose, la vestibulodynie), l’importance de l’éducation sexuelle ou encore… le statut des femmes.



Certains pourraient trouver que l'ensemble ne va pas au fond des choses, mais je pense que l'objectif de cette BD est de parler à tous - vous savez, cette question de la représentation ? - afin que chacun, au moment où il /elle se demande s'il est « normal » puisse trouver une réponse encourageante.



Aussi ne puis-je que conseiller cette BD aux ado !

Commenter  J’apprécie          20
Cher Corps

Cher corps c'est une série de vidéos lancée en 2016 par Léa Bordier qui prône l'acceptation de soi. Dans chaque vidéo, une femme nous livre son témoignage sur son rapport au corps dans une ambiance réconfortante jazzy. Cette série de vidéos a une place toute particulière dans mon coeur puisqu'elle m'a beaucoup aidée dans l'acceptation de mon corps. C'est pourquoi je me devais de me procurer ce livre. Il s'agit d'un roman graphique qui regroupe 12 témoignages illustrés par 12 autrices très talentueuses. Chaque témoignage est poignant, fort, sincère et apporte une vision différente du corps féminin. Ces histoires sont un message d'amour à tous les corps dans une société où le corps est uniformisé. C'est un livre qui doit être lu par toutes et tous car il délivre un message très important : l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Cher Corps

Cette BD est l'adaptation de la chaine YouTube de Léa Bordier où elle posait la question " Comment définirais tu ton rapport au corps, aujourd'hui?" Douze femmes âgées de 15 à 77 ans ont répondu en parlant de leur histoire avec sincérité et confiance. Ces douze témoignages sont tour à tour portés par 12 illustratrices comme Kernesac, Eve Gentilhomme, Cy, Marie Boiseau, Mademoiselle Caroline ...



L'adolescence, l'anorexie, le viol, la maladie, la contraception, le handicap et autres cicatrices, ... tant de sujets dans lesquels on peut se retrouver personnellement ou par l'intermédiaire d'une femme de notre entourage.



12 interprètes et 12 manières de présenter ces passages de vie souvent colorés et dynamiques. Les sujets sont abordés sans tabous, avec un grand optimisme général, un solidarité féminine qui existe vraiment.



Un album à mettre entre toutes les mains de jeunes ados pour ouvrir la discussion par exemple... c'est bientôt Noël !


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Bordier (373)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}