AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Québec , 1982
Biographie :

Léa Stréliski est auteure et humoriste.

Née d'une mère québécoise et d'un père français, elle a étudié au collège international Marie de France, a vécu quelques années dans l'Hexagone et a appris très jeune à parler l'anglais.

Parfaitement bilingue, c'est à McGill qu'elle a entamé à 18 ans ses études universitaires en psychologie et en sociologie, avant de tout lâcher.

À sa sortie de l'université, son père l'a invitée à se joindre à lui dans une nouvelle boîte de publicité qu'il mettait sur pied. Mais quelques années plus tard, elle a quitté l'entreprise où travaillait son père pour se lancer à son compte.

Mère de trois enfants elle a quitté, en 2015, le monde de la publicité pour retourner sur les bancs d'école dans l'espoir de devenir humoriste. Elle est diplômée de l’École Nationale de l’humour, après 15 ans de rédaction publicitaire.

Collaboratrice régulière dans "La Presse +" et à "La Soirée", elle sort à l’automne 2019 son premier essai "La vie n’est pas une course" aux éditions Québec-Amérique.

Twitter : https://twitter.com/LeaStreliski
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Léa Stréliski   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Léa Stréliski : comment humilier ses enfants?


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Maintenant, on se retrouve face à une sorte de dilemme cruel : choisir entre travailler et fonder une famille. Ou faire les deux en même temps et avoir l’impression de se faire écarteler. Tirée de tout bord, tout côté. Se faire épuiser par les demandes de la terre entière. Les enfants, le mari, les collègues, les amis. Se mettre à une sorte de travail à la chaîne des demandes. Devenir un robot qui passe d’un truc à l’autre en ne sachant même pas à quoi ça sert. Devenir un ordinateur qui produit un résultat quand on appuie sur les touches. Un machin. Une machine. Une machine qui, un jour ou l’autre, ne peut plus avancer. Kapout ! Mais « maman » ne peut pas faire kapout. Maman doit continuer à se lever le matin. Maman a des sandwichs à faire. Alors, livide, tu continues et tu pousses et tu pousses et tu pousses. Et tu as l’impression que tu ne peux en parler à personne, alors tu t’isoles et tu t’isoles et tu finis par vouloir monter sur un pont. Tu te vois sauter. Tu te vois t’envoler. Fuir. Ne plus devoir. Juste arrêter. De répondre. D’être. Tu rêves de sombrer dans une sorte de brouillard où on te foutrait la paix. C’est tout ce que tu voudrais, la paix.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des choses dans la vie qui vont mourir si on ne les protège pas : les enfants qui n’ont pas de voix, qui se font frapper en allant à l’école, qui sont envoyés au front ; la démocratie ; les démunis ; les minoritaires.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps qui passe est cruel et il est si visible sur nos enfants. Un instant nous les portons en nous, et ils s'éloignent ensuite un peu chaque jour. Qui veut abandonner ces instants en or? Qui aime faire le deuil de ce qui passe, de ces petits êtres poteles que nous tenons deux minutes et qui sont si vite adultes? De cette version si petite de ces êtres que nous aimons plus que tout?
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette culture du résultat, la pause n'est pas souhaitable.
Ainsi, si tu perds ton chemin, mieux vaut en choisir un autre rapidement que de retrouver le tien. Et au pire, si t'as mal, tu prendras de l'alcool ou te trouveras une drogue. L'important, c'est de ne jamais, jamais, arrêter de performer. Bonne chance.
Commenter  J’apprécie          00
La recette est simple, mais le gâteau est compliqué. Ça vient avec beaucoup de travail.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Stréliski (53)Voir plus

¤¤

{* *}