AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 40 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) à : Nouveau Taipei , le 03/12/1961
Biographie :

Kai-Fu Lee est un informaticien, homme d'affaires et écrivain taïwanais.

Il a développé le premier système de reconnaissance vocale continue au monde, indépendant du locuteur, dans le cadre de sa thèse de doctorat à l'université Carnegie-Mellon. Il travaille ensuite comme cadre, d'abord chez Apple, puis SGI, Microsoft, et Google.

Figure médiatique de l'internet chinois, il est le président-fondateur de Microsoft Research Asia de 1998 à 2000, puis président de Google China de juillet 2005 au 4 septembre 2009.

Il crée le site internet Woxuewang ("J'apprends internet") destiné à aider les jeunes Chinois à réussir leurs études et leur carrière.

Dans son livre, publié en 2018, "I.A. La Plus Grande Mutation de l'Histoire", Lee explique comment la Chine est en passe de devenir le leader mondial en matière d'intelligence artificielle et pourrait bien surpasser les États-Unis, en raison de la situation démographique de la Chine et de sa masse considérable de données.

Il vit à Pékin en Chine.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lee Kai-Fu   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L’algorithme d'une voiture autonome doit-il accorder la priorité à la vie de son propriétaire, ou peut-il la sacrifier pour sauver celle de trois autres personnes ?
Commenter  J’apprécie          150
Le deuil le plus dur à faire quand on va mourir, ce n'est pas celui des expériences qu'on n'aura pas la chance de vivre, mais de celles sur lesquelles on ne peut pas revenir.
Commenter  J’apprécie          120
... jusqu"au tournant du millénaire, les cités chinoises ont grouillé de bicyclettes. Mais les réformes économiques, en créant une nouvelle classe moyenne, ont aussi marqué l'essor de la voiture individuelle. Le vélo fut relégué aux marges des villes et de la culture populaire. Dans une émission de téléréalité chinoise très regardée, l'une des candidates a parfaitement résumé cet esprit matérialiste en s'exclamant, après avoir repoussé un prétendant peu fortuné: "Je préfère encore sangloter à l'arrière d'une BMW que m'amuser sur le porte-bagages d'un vélo !"
Commenter  J’apprécie          91
Si je n'avais pas traversé cette terrible épreuve, je n'aurais peut-être jamais pris conscience du rôle central que joue l'amour dans la vie humaine. Aujourd'hui, j'en serais peut-être à envisager les crises futures à travers le même prisme que les experts de l'IA - comme un simple problème de répartition des ressources qu'il conviendrait de régler avec un maximum d'efficacité, par exemple en distribuant un revenu universel de base.
Commenter  J’apprécie          20
Le revenu universel de base est un antalgique dont l'effet anesthésiant va dans les deux sens : il apaise la douleur des victimes de l'IA tout en soulageant la conscience de ceux qui sont à l'origine de ces bouleversements.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage détaillant l'évolution des différents secteurs d'activités lorsque l'IA se sera généralisée
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lee Kai-Fu (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}