AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lee Lozowick (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'alchimie de l'amour et de la sexualité

Simple d'accès et très bien écrit et traduit.Une idée de la pensée du grand Maître disparu Lee Lozowick bien condensée.
Commenter  J’apprécie          30
Eloge de la folle sagesse

Ce livre s'adresse principalement à des lecteur(rice)s “averti(e)s”, impliqué(e)s réellement dans un cheminement Spirituel authentique. Plus particulièrement encore à ceux et celles qui auront fait le choix d'une relation “intimiste” avec l'“aîné(e) spirituel” d'une Lignée. C'est une “cartographie” non exhaustive du sujet dont il est question, et nous pourrions dire à l'expérience, qu'il serait fort recommandable à toute personne souhaitant franchir le pas dans ce domaine, de le lire attentivement, avant de se fourvoyer dangereusement … !

Car en effet ce dont il est question, c'est de l'ordre de la “brisure intérieure”, de nos habitudes gravitationnelles psychologiques ; en deux mots, cela concerne ni plus ni moins que notre équilibre physiologique et mental dans ses fonctionnements toujours aléatoires et instables, régi par la neuroplasticité du cerveau. C'est dire combien nous nous mettons en risques et périls, et dont l'issue avouée est l'émergence de “la Paix en soi” ; mais rien n'est garanti, les écueils de tous ordres, nombreux, peuvent s'avérer redoutables jusqu'à nous faire être bien pire que ce que nous étions, avec un cœur en “ruine”, vidé, dans un néant sans paix ni amour... !

Mister LEE*, dans un franc parler, à la fois provocateur et plein d'une espiègle tendresse, soulignant parfois jusqu'au grotesque caricatural nos façons “civilisées” de nous comporter avec nous-mêmes ou autrui, nous renvoie à notre propre responsabilité devant ce qu'il faut bien nommer, les folies de l’errance humaine, et ce sans détour, mais plein d'Amour fraternel.

Il nous rappelle que si les maître dignes de ce nom sont rares, les bons “disciples”, peut-être encore plus !

----------------

* Issu d'une Lignée de la tradition « Bâul » bengalî, la narration est très proche des « Soufi » ou du Vajrayana du « Dzo-tchen » ou « Tchà-djà tchenpo », « zen » etc.
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          30
Oui et alors?

Ici, dans cet ouvrage, Lee en compagnie discrète d'Arnaud, nous livre par le menu, en levant un peu le coin du voile, la teneur de ce que représente la relation d'un postulant à la maturation vers la libération de nos "encodages" divers en direction du "mythologique" état d’Éveil...

Le "Travail", l'accouchement pénible et douloureux à nous-même est ici décrit à destination d'un public "averti" de la chose, mais proche de notre existence de tous les jours, là où nous vivons, où nous sommes. Dans des dialogues directs, francs, parfois espiègles et taquins, Lee débusque sans concession les traquenards, idées toutes faites et lieux communs de notre être dans cette quête.

Nous sommes loin des "stages de yoga, de mieux être" pour bobos gogos friqués, "nous mettons les mains dans le cambouis" dans notre relation à la Vie, notre vie, toute chaude...

Lee remet en perspectives réalistes, dépoussiérant d'un souffle salvateur le traditionalisme crasseux, certaines notions comme le fameux "karma" qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout, ce qu'il est de bon ton d'assener dans certains milieux, pour mieux aplatir un pauvre public crédule, peu averti et paresseux, porté à la croyance des fainéants, porté vers le moindre effort.

Lee nous a quitté il y a peu (16 novembre 2010), un an avant Arnaud Desjardins, mais la vivacité, la luminosité de l'éclairage de l'esprit qui peut nous animer, reste intact dans le cœur de ceux qui les reçoivent...

Merci, Mister Lee, merci Arnaud (que nous avons rencontré avec Denise dans le début des années 80), nous continuerons à transmettre la flamme à la mesure de nos moyens, là où nous vivons, quelque soit l'humble condition qui est la nôtre...
Commenter  J’apprécie          20
Au fait, quel est le problème ?

Excellent ouvrage qui traite à travers des dialogues chaleureux et directs, des véritables difficultés à mettre en place dans le quotidien une attitude, une “culture” d'être qui tend vers la « pleine conscience » de la Vie.

Différents aspects, parfois “tordus” et bien dissimulés, sont dans ce livre mis à jour et abordés en toute simplicité et franchise. Les clarifications sont salutaires, voire pour certaines assez “lumineuses”.

Ces échanges sont très vivants, en particulier, et surtout devrait-on dire, pour les personnes déjà engagées réellement sur un tel cheminement intérieur … Mais ils peuvent aussi toutefois donner une idée authentique de ce que cela représente à des personnes “curieuses” d'en savoir plus à ce sujet.

Pour ma part ce sont les passages qui traitent de “la mort physique” du maître qui ont vraiment retenu toute mon attention ayant vécu la chose en automne 1991. Vingt-cinq ans plus tard, j'entrevois une nouvelle dynamique de vie à 62 ans... la propre mort de mon corps étant certaine ! En attendant que la Vie vive !



---

(page 53, “Mister” Lee et dans une erreur chronologique … en effet le “régent” Ösel Tenzin [alias Thomas Rich] est bien décédé après Chögyam Trungpa [qui lui est mort en avril 1987], en 1990 alors qu'il était en “retraite” stricte ordonnée par Dilgo Khyentsé) voir le magazine « Nouvelles Clés » de Novembre/Décembre 1991, pages 70 à 74.
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin divin pour devenir humain

Le chemin divin et un livre spécial, il traite de ce qu'il y a de plus profond dans l'expérience humaine comme une voie divine.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lee Lozowick (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}