AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Léon Cornec   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je discute avec l'ancien et j'apprends qu'avant, dans cette maison, il y avait une brigade de cheminots, des gens qui avaient travaillé toute leur vie à entretenir les voies et qui savaient tout faire : élaguer les arbres, débroussailler les abords, nettoyer et graisser les éléments de la voie... Ils se déplaçaient en vélo. Ils aimaient leur chemin de fer. Depuis quelques années, ces bâtiments ferment, laissant la nature et la rouille reprendre leurs droits. Les traverses sont toutes pourries, la vitesse des trains est réduite, faute de changer le matériel. Dans le temps, les cheminots avaient une prime pour signaler les problèmes, maintenant, c'est fini, et le réseau tombe en ruine. « Les entreprises ne savent pas travailler ! » gueule fort l'ancien.

Pages 60-61, Robert Laffont, 2019.
Commenter  J’apprécie          553
Je suis employé comme intérimaire depuis janvier, je passe mes journées à percer, mettre des chevilles, brancher et fixer des luminaires. J'ai pas seulement un travail, j'ai aussi la chance qu'Henry me réapprenne le métier. (...) Henry aurait dû me virer. Je suis nul. Mais il m'aime bien, cet Henry. Alors il me forme avec attention.
Faut dire que dans notre équipe de six intérimaires zaïrois, je suis moi aussi d'origine belge, mais pas noir. Henry l'a évidemment compris. Henry est raciste, mais il aime le foot. D'ailleurs, son héros, c'est Didier Deschamps, parce que Didier, comme lui, gérait des équipes de gens noirs. Selon lui, une équipe bien gérée est une équipe qui gagne si le coach est blanc.
(p. 9-10)
Commenter  J’apprécie          166
Et maintenant on remet des autocars sur les routes. Ils vont faire pareil avec le transport des passagers, tu verras, il y aura plus que des TGV pour les bourges, fini les lignes "secondaires", tout le monde en bus et au diesel. La transition, tu parles !
Commenter  J’apprécie          60
La plupart sont tristes et fatigués, la pause du midi est tout ce qui leur reste d'humanité. Un peu de chaleur, un gros plat bien gras et pas cher, et en plus l'espoir de sortir avec une jeune petite serveuse. Ce soir, ils iront voir une pute, une Africaine à la Goutte-d'Or, une Roumaine à la porte de Clignancourt ou une Chinoise à Belleville. Puis ils rentreront à leur hôtel, épuisés de leur dure journée de travail. Ils traîneront leurs pieds alourdis par leurs chaussures de sécurité, ils fumeront des clopes fortes, ils retrouveront leur chambre vide comme d'habitude. un dernier verre d'alcool, une dernière prière et le sommeil s'abattra comme un coup de pelle sur eux, laissant le téléviseur allumé et les éclaboussures de béton ou de peinture collées dans leurs cheveux défaits.
Commenter  J’apprécie          20
Mais si c'était ça, le secret d'une belle carrière ?
Toujours exécuter les ordres sans les contredire, appliquer la volonté du chef sans réfléchir et se dévouer corps et âme, être prêt à mentir à n'importe qui pour sauver l'image de la boîte ?
Commenter  J’apprécie          10
Un morceau de viande flotte dans mon bouillon, je le pique avec ma fourchette, je l'observe. J'ai jamais vu un truc comme ça ! Je demande à mon voisin ce que c'est.
"Ché du l'oriel de coychon
- Ah bon ? De l'oreille de cochon ?"
Je ne sais ce qui m'arrive, je la mange.
Nous sommes un peu bourrés, l'ambiance est à la camaraderie, le restaurant s'est vidé, nous prenons le café, nos assiettes sont plus ou moins vides, seules les oreilles de cochon n'ont pas pas trouvé écoute.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Cornec (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}