AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Da Silva (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lumière de nos vies

Un très bon roman, avec des personnages très différents, tous attachants. Un dernier chapitre surprenant et éclairant. Une belle ode à la vie.

Je connaissais déjà la plume de Claire Bertin, que j'adore. Je suis ravie d'avoir découvert celle des autres Brendas. J'ai trouvé mes prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          00
La lumière de nos vies

Lorsque j'ai vu que ce livre sortait, j'ai su que j'allais me le procurer. D'abord, parce que j'adore la plume de Linda, mais aussi parce que j'avais apprécié "Alerte : avalanche d'amour et tempêtes de flocons" et enfin, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir la plume des deux autres autrices.



Dans ce livre, nous allons suivre Évy, Philippe, Louis et Mohamed. L'histoire parle de harcèlement, d'un coup de foudre, des débuts d'un personnage en tant qu'écrivain et de migration. On voyage notamment en Italie, en Guinée et en Bretagne.



La vie des personnages n'est pas toute rose. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai aimé suivre le parcours de chaque personnage et surtout la dernière partie du livre, bien qu'elle fût difficile à lire, car elle nous permet de mieux comprendre la signification du titre !



J'ai aimé la plume des quatre autrices, l'histoire et la couverture. Si vous n'avez pas encore découvert leurs histoires, c'est peut-être le moment d'y songer en commençant par celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
La lumière de nos vies



Dans ce roman, nous rencontrons 4 personnages : Evy, Philippe, Louis et Mohamed.



Chacun a un parcours et une vie bien différente.



Evy est une ado un peu paumée, victime de harcèlement. Les choses auraient pu mal finir pour elle.



Philippe, un jeune homme sous l'emprise de son père mais aussi de sa compagne. Sa vie va basculer lors d'une rencontre avec une jeune femme.



Louis, abandonné par son père, élevé seule par sa mère, va subir un grave accident de la circulation. Cet événement va chambouler sa vie.



Mohamed, jeune migrant débarquant en France après un périple fou.



Une rencontre va venir chambouler le destin de ces 4 personnes.



Qui est cette personne qui va venir changer le destin d'Evy, Philippe, Louis et Mohamed? Une sorte d'ange-gardien ou autre ??





Mon avis



Ce roman écrit à 8 mains est un coup de cœur !



Les sujets abordés y sont forts : le harcèlement, la reconstruction...



C'est un roman très additif. Une fois plongé dans les 1eres pages, on ne s'arrête plus. On veut savoir ce qu'il va se passer.



Ce livre est rempli d'émotions.



L'écriture est fluide. Je n'ai pas réussi à savoir qui a écrit quoi.



Le titre du livre prend tout son sens à la fin de l'histoire. On comprend pourquoi "La lumière de nos vies".



Chapeau les filles pour ce roman coup de cœur.



Et maintenant, à quand le prochain ?





Commenter  J’apprécie          20
Je te promets

Très belle histoire! Un message d’amour, de courage et de résilience. Luna est tellement combative, Evan va tout faire pour montrer que l’amour ne meurt jamais. J’ai aimé les personnages, on se retrouve en chacun deuce’s . Je l’ai dévoré. Merci à Linda Da Silva.
Commenter  J’apprécie          10
Je te promets

On passe toujours un bon moment avec un roman de Linda Dasilva. Je te promets ne fait pas exception.

Une histoire pleine d’émotions qui m’a chamboulée. Alors qu’elle devait passer la soirée avec son mari, Luna se retrouve dans le coma après un accident de voiture. Evan se sent responsable car une fois de plus son travail a pris le pas sur sa vie privée. Il décide de tout faire pour se rattraper. Mais Luna verra-t-elle un jour les efforts qu’il a fait pour elle ?

L’histoire est intéressante par sa construction. La plume douce et agréable de Linda permet une lecture fluide et rapide. On ressent tout un panel d’émotions. Les personnages sont très réalistes, imparfaits comme je les aime, au fort caractère (Salomé par exemple qui agace parfois), mais dans lesquels on peut toujours se retrouver. Qu’aurions nous fait dans une telle situation ?

Les relations familiales sont mises en avant, la remise en question d’Evan est bouleversante. Un médecin peut-il vraiment délaisser son travail aussi facilement ? Il est tellement facile de juger quand on n’est pas concerné. Toutefois, ce roman m’a permis une belle évasion au cœur d’une famille touchante et attachante, une jolie reconquête sans que quoi que ce soit ne soit évident. La vie réserve parfois de drôles de surprises et n’est pas toujours juste. L’humour parsème quelques scènes et permet d’alléger l’ensemble. J’ai passé un très agréable moment de lecture.

À vous de découvrir comment cette famille va surmonter cette épreuve entre entraide et reproche, émotions et bouleversements.
Commenter  J’apprécie          11
La lumière de nos vies

Et c’est un joli coup de cœur pour moi avec ce magnifique roman écrit à 8 mains. Je

connaissais déjà la plume de Linda, mais j’ai été conquise par le reste des Brendas. 🥰

.

J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes histoires, avec les passés souvent compliqués

de ces personnages si attachants, et pour moi, un coup de cœur pour l’histoire de Louis ! 🤩

.

Ce livre m’a fait passer par une multitude d'émotions, j’ai fermé le livre, le cœur gros, avec

une envie de bien plus, de continuer cette si belle lecture. Les autrices ici, ont toutes une

excellente plume qui nous embarque avec brio dans cette magnifique histoire. ❤

.

C’est un roman rempli d’amour, d’amitié, de générosité, d’espoir, où parfois une seule

personne, une seule rencontre peut être la lumière de notre vie. ✨
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
La lumière de nos vies

Mon avis :

Je connaissais déjà les histoires de chacune de nos Brendas, j'avais donc placé assez haute la barre de mon exigence. Et que dire ? Que le pari est parfaitement relevé avec ce roman. Chacune signe l'une des histoires de ces personnes anonymes. Evy, 14 ans, une tête bien faite mais un quotidien douloureux et la peur d'appeler à l'aide. Philippe et sa vie toute tracée, sans aucune fantaisie, sans amour non plus... Louis et sa rage, celle de se retrouver bloqué dans un lit d'hôpital alors qu'il devrait être à s'éclater au bord de la mer avec ses amis, puis passer enfin du temps avec ce père absent. Enfin Mohamed, jeune migrant dont le périple vers une terre de liberté se révèle semé d'embûches. Et dans tous ces cheminements, une lumière, une simple présence, une main tendue, bouleverse l'existence de chacun d'eux. Qu'elle s'appelle Fée Marraine, Mariposa, Mme Voldemort ou Christine, elle est cette lumière au bout du tunnel, ce petit coup de pouce du destin.

J'ai adoré la manière dont les auteures rendent hommage à ces femmes et ces hommes de l'ombre, qui ne cherchent en rien la reconnaissance mais juste de faire le bien autour d'eux tout au long de leur vie. Pour moi, le final est le plus beau moment de cette intrigue, un baroud d'honneur digne de ce festival d'émotions.



Alors, vous ai-je donné envie de vous laisser emporter par cette merveille ?
Commenter  J’apprécie          10
Poussière d'étoile

Je ne connaissais de ce livre ni le nom, ni son autrice. Pourtant, j'ai trouvé le résumé très prometteur lorsque, dans le cadre mon abonnement Audible, je cherchais ma prochaine lecture. Mon choix s'est donc porté sur ce livre.



Nous suivons ici le destin de trois femmes, durant trois époques différentes. Pourtant, quelque chose semble les lier...



En premier lieu, nous rencontrons Suzanne une jeune femme de 20 ans, employée de maison chez un riche industriel en 1890.

Ensuite, nous sommes projeté en 1980 pour suivre le quotidien de Lise, une infirmière libérale dans la quarantaine. Elle vit des moments difficiles mais reste motivée pour son fils unique.

Pour terminer, nous voilà en 2020, aux côtés d'Agnès, jeune styliste prometteuse à l'histoire d'amour naissante...



Rien ne semble lier ces trois femmes, et pourtant elles vont vivre des aventures ponctuées de secrets, de surprises et de non-dits.

D'un avis général, je dois dire que ce petit roman est frais, se lit ou s'écoute assez bien. La trame de l'histoire n'est pas originale, mais on se plait à suivre le destin de ces trois bouts de femmes. Pourtant, quelque chose m'a assez dérangé dans cette histoire pour qu'elle puisse paraître "crédible". Déjà, j'ai trouvé l'ensemble assez fouilli. On a de la romance, du surnaturel, de l'enquête, de la chick-lit, du roman familial... Tout cela mélangé, on a le sentiment que l'autrice a prit quelques éléments ici et là pour constituer une seule histoire. Aussi, ce qui m'a dérangé, ce sont les nombreuses répétitions. Par exemple, on a compris que le Café des Délices était un clin d'oeil pour un ouvrage précédent. Une fois, deux fois passent encore... Tout au long du livre, un peu moins. J'ai trouvé aussi la trame de fond très légère et assez prévisible. Les personnages restent assez superficiels également.



Pour conclure, je dois donc dire que cet ouvrage est assez frais et rapide à lire. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il manquait de crédibilité et que les personnages n'étaient pas assez creusés. Divertissant, certes, mais un peu trop léger et invraisemblable pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
Le souffle du bonheur

Un roman feel good qui nous embarque dans un road trip en Norvège.



J’ai adoré le voyage en Norvège, dans les îles Lofoten. Chaque description m’a donné envie de partir moi aussi faire ce voyage. Entre paysages montagneux et aurore boréales, l’autrice nous en met plein les yeux.



J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de personnages. Il m’a fallu quelques chapitres afin de bien identifier qui est qui dans tout ce petit monde. J’ai pu lire ce roman en deux jours, je ne me suis donc pas sentie perdue durant ma lecture, mais j’imagine que ça peut être un frein lors d’une lecture plus hachée.



Chaque personnage est à un tournant de sa vie. J’ai aimé les suivre dans ce voyage pour se ressourcer ou trouver des réponses pour retrouver le chemin du bonheur.



De nombreux sujets sont évoqués tels que la maladie d’Alzheimer, l’autisme, le deuil, les relations de couple malsaine. J’aurais aimé que certains thèmes soient plus approfondis, notamment le vécu de Giulia, sous l’emprise d’un pervers narcissique.



Je me suis le plus attachée à Axelle, qui a vécu un drame qu’elle n’arrive pas à surmonter. Son histoire est celle qui m’a le plus touché. L’amitié qui naît entre tous les personnages est belle, et nous avons l’impression de faire parti de ce groupe tout au long du récit.



Le souffle du bonheur est un feel-good sympathique, que je vous conseille si vous rechercher quelques heures d’évasion.
Commenter  J’apprécie          10
Le souffle du bonheur

Challenge plumes féminines 2024 – n°3



Auteure totalement inconnue pour moi, livre choisi uniquement pour la mention Norvège dans le résumé. C'est un pays que j'affectionne énormément, j'en garde de très bons souvenirs.



Le début a été un peu chaotique à cause des différents portraits et personnalités. Certains sont facilement reconnaissables : Axelle (la maman éplorée), Guilia (la belle Italienne), Catherine (la plus âgée du groupe et atteinte d'Alzheimer) et Baptiste (le jeune garçon et autiste Asperger), ainsi que les deux animateurs de ce road trip norvégien, Jonas et Kristopher. L'auteure a choisi d'amener tout ce petit monde issu d'horizons différents se ressourcer en Norvège et plus exactement aux îles Lofoten (où on peut observer un magnifique soleil de minuit). Chaque sujet est effleuré par l'auteure mais en même temps, elle en parle avec sincérité et douceur. Ses sujets clés sont la maladie, la différence, le deuil et les violences conjugales. Par ailleurs, elle met en avant la famille, l'amitié, la loyauté, le soutien et la joie. Malgré les souffrances traversées par chacun, ils vont trouver une nouvelle famille grâce à ce voyage et à ce petit groupe de personnalités très différentes. Au début, je ne suis partie avec eux que pour le road trip annoncé et les beaux paysages traversés. Et finalement, je me suis prise d'amitié et d'affection pour certains d'entre eux. J'ai même versé ma petite larme à certaines de leurs aventures et émotions rencontrées au cours de ce voyage. En début de lecture, j'ai cru avoir un mix entre Nous allons rallumer les étoiles et Tout le bleu du ciel. J'ai fini par ne plus faire attention pour me laisser happer par les émotions et le voyage.



Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur car il est dépaysant à souhait et on vit une très belle aventure grâce à lui. Pour les amateurs des voyages et des beaux paysages, je vous conseille très fortement de le découvrir. On a même quelques cours d'Histoire suivant les endroits visités par ce groupe de voyageurs. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à suivre et à fouiller la bibliographie.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          175
Je te promets

J'ai adoré ! Certainement parce que cela fait résonance à ma propre histoire.. L'auteure décrit bien ce chemin où l'on commence à intégrer où sont les priorités. Puis, je me suis laissée emporter par ce couple à la dérive certes mais aussi ce gang des mamies qui mine de rien nous rappelle que la sagesse ou la folie de l'âge qui passe sont de précieux atouts. L'écriture est légère, comme j'aime; un livre est pour moi un moment de détente et aussi de réflexion, il a rempli le contrat! j'y ai perçu également une double lecture fort inspirante pour qui a travaillé un peu sur soi. Vive les citations de chaque chapitre, c'est un rayon de lumière sur ce qui suit..
Commenter  J’apprécie          00
Poussière d'étoile

Polar fantastique ou fantastique polar ? Entre les deux mon coeur balance… alors pourquoi choisir, je garde les deux appellations.

Après avoir découvert Linda Da Silva à travers son livre « le souffle du bonheur », j'ai eu envie d'aller plus loin.

Ecouté en livre audio presque sans interruption « Poussière d'Etoile » est un roman surprenant à bien des égards, une histoire d'erreur judiciaire liée à un assassinat perpétré en 1890 et pour lequel la vérité n'émergera que 130 ans plus tard.

Ce n'est pas banal et il fallait toute l'imagination de l'auteure pour relier entre elles trois héroïnes n'ayant pas vécu à la même époque.

Bien sûr, d'aucuns pourront être dérangés par le parti pris d'introduire le surnaturel pour relier les trois destins, moi ça m'émeut et me passionne.

Les personnages des romans de Linda nous offrent une vision tellement positive des êtres humains que l'on n’a pas d'autre choix que de s'y attacher.

La construction du roman avec des chapitres dédiés à chacune des héroïnes et un vocabulaire adapté à chaque époque offre une lisibilité parfaite.

Le suspense est savamment entretenu jusqu'au bout et même si on pouvait entrevoir bien avant le vrai coupable eu égard à son comportement envers la victime, le mobile n'était pas forcément prévisible.

Encore une belle performance pour une auteure qui mérite d'être pleinement reconnue.





Commenter  J’apprécie          40
Le souffle du bonheur

L’idée qui me vient en tête après avoir achevé « Le souffle du bonheur » c’est que ce livre ferait un magnifique scénario de film.

Le cadre est sublime et les personnages extrêmement attachants dans des genres différents. De nombreux thèmes d’actualité y sont abordés avec un fil conducteur omniprésent : l’amour qui relie les êtres humains sur terre.

On suit ce road trip en Norvège - aux îles Lofoten - avec délice. On a presque l’impression d’y participer tant les descriptions sont précises et évocatrices.

Je ne connaissais pas Linda Da Silva, je l’ai trouvée pleine de délicatesse et de sensibilité. Sa plume est à la fois légère et profonde, elle nous immerge dans un monde où la bienveillance règne en maître et ça fait un bien fou.

J’ai particulièrement aimé le couple de Philippe et Catherine, il m’a émue au plus haut point. Me situant dans leur tranche d’âge, leur histoire a eu un résonnement très fort en moi car plusieurs de mes amies sont touchées par cette terrible maladie si difficile à vivre pour les proches.

Axelle aussi m’a bouleversée, on imagine sa détresse et son envie irrépressible d’y mettre un terme définitif.

Je termine ce livre avec tous les personnages ancrés dans ma tête ce qui est un signe qui ne trompe pas : pari réussi, merci Linda !

Commenter  J’apprécie          00
Poussière d'étoile

J’ai bien aimé les trois femmes à travers 3 époques avec un destin commun.

Un amour tellement intense entre Suzanne et Pierre.

On a envie de tourner chaque page pour connaître le dénouement

La fin est un peu rapide à mon goût

Mais je vous le conseille

Commenter  J’apprécie          00
Le souffle du bonheur

On se laisse bercer par son histoire et ses personnages. J’avoue avoir cependant eu du mal au début à distinguer tous les personnages, car il y en a trop selon moi. On se perd vite. Une histoire très touchante qui nous rappelle à quel point la vie mérite d’être vécue auprès des gens que nous aimons. J’ai passé un bon moment de lecture.



Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le souffle du bonheur

Si vous ne connaissez pas encore Linda Da Silva, une chose est sûre, vous ne pourrez pas continuer longtemps à passer à côté de ses romans! Alors oui c'est le premier que je lis (sur les trois que j'ai achetés), et je l'ai choisi parce que le titre m'a fait de l'œil, parce que le souffle du bonheur ne peut que nous faire du bien.



Je cherchais un livre doudou, qui apporte réconfort et bienveillance. Et bien j'ai tout trouvé dans ces 300 pages. Et c'était malheureusement trop court, j'aurai aimé continuer à suivre chacun des personnages dans leurs histoires respectives.



Des personnages, il y en a beaucoup dans ce roman, mais cela ne m'a pas empêchée de tous les aimer, car ils ont tous une singularité qui m'a touchée, même si j'ai eu un gros faible pour l'histoire de Philippe et Catherine (qu'est ce qu'ils m'ont émue ces deux là), ainsi que pour celle de Baptiste et son fils Gabriel.



Ils ne se connaissent pas et vont tous se retrouver pour un road trip en camping-car en Norvège. Je suis passée du rire aux larmes plusieurs fois. Je l'ai lu en deux jours et je ne pouvais plus le reposer avant de l'avoir terminé.



Une lecture addictive remplie de bienveillance, d'amour, d'amitié. Je n'avais pas envie de les quitter, j'avais envie de monter avec eux dans un camping car et d'écouter Philippe nous raconter ses souvenirs chaque soir. Un roman que je ne suis pas près d'oublier.



Note : 19/20 (je mettrai 20 si Linda me dit que ouiii elle écrira une suite ! 😂)



https://labibliojoe.blogspot.com/2024/02/le-souffle-du-bonheur.html
Commenter  J’apprécie          00
Poussière d'étoile

Cette histoire m'a beaucoup fait pensé aux romans de Clarisse sabard. On a un fantôme dans le présent et une maison commune à plusieurs femmes et on suit 3 générations différentes pour remonter le fil de l'histoire de ce fantôme et dénouer les interrogations qui persistent depuis de nombreuses années. Sympa
Commenter  J’apprécie          10
PS : Christmas I love you

PS : Christmas I Love You de Linda Dasilva est la suite de Christmas Actually.



On y retrouve la famille de Chiara un an après et quelques mois après son décés.



L'histoire est belle.



Cependant, je n'y ai pas retrouvé la sensibilité et l'empathie de la plume de l'auteure que j'aime dans tous ses précédents romans. Celui-ci m'a semblé beaucoup plus factuel et je n'ai pas ressenti d'émotions en le lisant.
Commenter  J’apprécie          00
Le Café des Délices, tome 1 : La rencontre

Qu'est ce que j aimerais avoir à côté de chez moi un café restaurant comme le café des délices.On y trouve de la résilience ,de la bienveillance,pas de jugements ,de l aide..etc les personnage sont attachants ,une lecture qui coule toute seule mais dans le monde où l on vit ,ce lieu paraît une utopie mais fait u bien .
Commenter  J’apprécie          20
Poussière d'étoile

Ce roman alterne le récit de trois jeunes femmes à trois époques différentes. Elles sont liées comme on s’en doute dès qu’elles nous sont présentées. Reste à savoir de quelle manière.



Ce mystère s’éclaircit progressivement quand un événement bouleverse la vie d’Agnès en 2020. Dès lors le lien entre le destin de cette dernière et de Lise et Suzanne est indéniable.



Nous allons connaître la vie de chacune, dans son quotidien, propre à son époque et son statut social et découvrir des secrets.



L’ensemble est intéressant, intrigant et pour une lecture audio il faut rester concentrée pour ne pas se perdre entre les personnages.

Mais finalement chacune a une histoire bien à elle ainsi qu’une personnalité qui la caractérise bien.



Ce roman m’a bien plu, moi qui aime tant les histoires mêlant passé et présent et reliant des personnages différents.

Une touche de fantastique rend le roman peu banal et permet de nous tenir éveillés.

Une lecture agréable !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Linda Da Silva (274)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Dans quelle époque Adrien vit-il?

Les Années 2000
Les Années 1900
Au Moyen-âge
Dans le futur

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}