AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Linda Da Silva (Autre)
EAN : 9782940669714
225 pages
Éditions Lemart (10/06/2021)
4.34/5   64 notes
Résumé :
Il n’est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !

Le printemps s’installe tranquillement à Paris, avec son lot de giboulées. L’envie de partir loin devient de plus en plus pressante : oublier ses soucis, susciter de nouvelles rencontres, se donner une autre chance.

À la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles pour voguer au hasard d’une destination. Jusqu’où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le souffle du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 64 notes
5
25 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Challenge plumes féminines 2024 – n°3

Auteure totalement inconnue pour moi, livre choisi uniquement pour la mention Norvège dans le résumé. C'est un pays que j'affectionne énormément, j'en garde de très bons souvenirs.

Le début a été un peu chaotique à cause des différents portraits et personnalités. Certains sont facilement reconnaissables : Axelle (la maman éplorée), Guilia (la belle Italienne), Catherine (la plus âgée du groupe et atteinte d'Alzheimer) et Baptiste (le jeune garçon et autiste Asperger), ainsi que les deux animateurs de ce road trip norvégien, Jonas et Kristopher. L'auteure a choisi d'amener tout ce petit monde issu d'horizons différents se ressourcer en Norvège et plus exactement aux îles Lofoten (où on peut observer un magnifique soleil de minuit). Chaque sujet est effleuré par l'auteure mais en même temps, elle en parle avec sincérité et douceur. Ses sujets clés sont la maladie, la différence, le deuil et les violences conjugales. Par ailleurs, elle met en avant la famille, l'amitié, la loyauté, le soutien et la joie. Malgré les souffrances traversées par chacun, ils vont trouver une nouvelle famille grâce à ce voyage et à ce petit groupe de personnalités très différentes. Au début, je ne suis partie avec eux que pour le road trip annoncé et les beaux paysages traversés. Et finalement, je me suis prise d'amitié et d'affection pour certains d'entre eux. J'ai même versé ma petite larme à certaines de leurs aventures et émotions rencontrées au cours de ce voyage. En début de lecture, j'ai cru avoir un mix entre Nous allons rallumer les étoiles et Tout le bleu du ciel. J'ai fini par ne plus faire attention pour me laisser happer par les émotions et le voyage.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur car il est dépaysant à souhait et on vit une très belle aventure grâce à lui. Pour les amateurs des voyages et des beaux paysages, je vous conseille très fortement de le découvrir. On a même quelques cours d'Histoire suivant les endroits visités par ce groupe de voyageurs. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à suivre et à fouiller la bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          175
Mon avis !
L'auteure m'a gentiment envoyé son livre. Je me suis lancé le coeur léger dans ce feel-good surtout que j'avais bien aimé l'ambiance de « Le café des délices » de l'auteure. Dans ce livre, elle a décidé de développer le livre autour d'une quête du bonheur ou d'un moment hors du temps.

C'est un roman choral réunissant plusieurs personnages en plein dans un tournant de leur vie :

*Gabriel et son fils, Baptiste, sont venus là pour apprendre à tisser des liens, car Baptiste est un garçon un peu particulier. Il est autiste Asperger. Leur communication est difficile, cela désole Gabriel. Il voudrait avoir une belle relation avec son fils. Il pense qu'un voyage/un road trip pourrait leur faire du bien. Est-ce qu'un simple voyage peut tout régler ?
*Philippe et Catherine sont en couple depuis très longtemps.Catherine est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle perd peu à peu la mémoire. Philippe aimerait aider Catherine à réaliser ses rêves avant que la maladie prenne le pas et qu'elle ne puisse plus en profiter. Aller en Norvège pourrait lui raviver les souvenirs ou ralentir la maladie. À l'impossible, nul n'est tenu !
*Hugo, Lucas et Ethan partent en Norvège pour enterrer la vie de garçon de Hugo. Ces trois lascars vont faire le voyage de leur vie et marquer une étape.
*Adèle, Emma, Nicolas et Giulia ont besoin de se retrouver entre amis, quoi de mieux qu'un voyage pour ça. Ce sera l'occasion de changer d'air, et ce groupe d'amis en a clairement besoin.
*Axelle part seule au bout du monde pour se retrouver ou pour se perdre ? Telle est la question.
Tout ce beau petit monde partage avec nous de belles leçons de vie. Les guides de leur voyage, Kristopher et Jonas, vont s'attacher à tout ce petit groupe. Ils ont tous des horizons différents. Vont-ils s'entendre ? Ce voyage sera-t-il une agréable parenthèse ? Les soucis du quotidien pourront-ils s'envoler ?

J'aime bien les thématiques abordées (handicap, maladie d'Alzheimer, deuil, suicide, dépression, violence conjugale…) par l'auteure et la manière dont elle les aborde, mais il y a un truc qui me gêne dans le style. L'impression que les phrases sont accolées, un manque de fluidité.

Les thématiques sont peut-être trop importantes ou pas assez exploitées. En fait, même si c'est des thématiques qui se rejoignent sur certains plans, elles méritent toutes qu'on s'y attarde. Je pense que c'est ce qui m'a un peu gêné. C'est dommage parce que l'idée est bonne. L'idée de « se ressourcer » et « se dépayser » est bien exploitée.

Un autre petit couac !
Le dernier chapitre m'a paru être un ajout sans grand intérêt. Une idée un peu mystique, mais que je n'ai pas spécialement appréciée. Elle ne ternit pas la lecture, mais ce n'est pas un plus, non plus !

En résumé : C'est une bonne lecture dépaysante et revigorante même si un peu fleur bleue. C'est plutôt plaisant. Il y a encore quelques petits couacs, mais rien d'insurmontable.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          70
✔️Mon ressenti : Je suis une fidèle lectrice de Linda. Quand j'ouvre un de ses livres, je sais qu'elle saura me redonner le sourire avec ses histoires. Ce nouveau roman ne fait pas exception.
Un petit groupe de personnes va apprendre à se connaître lors d'un voyage touristique en Norvège. Chacun arrive avec ses blessures, ses souhaits, ses projets. Ce séjour guidé permettra de découvrir les Îles Lofoten en camping car. Ce petit groupe dû au hasard se révélera une chance et permettra à chacun d'y apporter quelque chose mais également de recevoir.
Les premières pages servent à la présentation des personnages. Même s'il y en a beaucoup, je n'ai pas été perdue dans la lecture. Linda sait donner à chacun des traits de caractère et une présence qui nous permet de nous repérer facilement. Elle aborde des sujets courants mais assez délicats et le fait avec beaucoup de réalisme. (Je reste volontairement évasive pour vous laisser la surprise.) J'ai adoré voyager avec les protagonistes en Norvège, j'ai eu l'impression de voir à travers leurs yeux toute la beauté du pays. L'écriture est très fluide et la bienveillance est le maître mot du récit. A chaque fois que je referme un livre de l'auteure, je reprends confiance en l'Humanité. Alors que dans le monde dans lequel nous vivons prédomine le chacun pour soi, Linda nous rappelle que nous pouvons également vivre pour les autres. C'est ce qui me fait le plus de bien dans ses romans. Les fidèles de Linda auront une jolie surprise en fin de roman, et ceux qui ne le sont pas encore, risquent de le devenir puisque ce roman est de nouveau une petite douceur.
🎯Mots Clefs : Road-Trip / Norvège / Bienveillance / Amitié / Résilience
🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          50
« le souffle du Bonheur » Un roman qui m'a accompagné pendant toutes mes vacances où j'ai fait un magnifique voyage en Norvège.
Tout d'abord, je tenais à remercierLinda Dasilva pour son roman, sa dédicace si touchante, et de ses petits cadeaux dont certains me suivent dans mes déplacements.
Pour fuir un quotidien, quatre amis (Nicolas, Adèle, Emma, Giulia) se lancent le défi de partir en road trip en Norvège, dans les îles Lofoten… Là-bas, ils feront la connaissance d'autres personnes au passé fragile et au futur incertain…
« Jusqu'où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ou avancer ? »
Nous sommes embarqués dans une aventure humaine, une aventure remplie d'émotions plus fortes les unes que les autres avec un cadre magnifique. J'ai eu l'impression de faire partie du voyage, être au coeur des révélations, des déclarations, des éclats de rire, des larmes... leurs yeux étaient les miens.
Les camping-cars roulent vers des destinations norvégiennes différentes où à chaque étape des amitiés se forment, l'amour s'invite avec délicatesse, et/où l'oubli fait remonter le coeur en surface et laisse entrer un souffle du bonheur.
L'écriture de l'auteure est fluide, bienveillante et addictive… Linda, tu m'as donné envie de découvrir ce pays fascinant aux couleurs multiples .
Ton roman fait du bien et merci pour cette aventure extraordinaire.
« Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard. Jose Luis Borges»
Commenter  J’apprécie          50
Nicolas et ses trois amies, Giulia, Emma et Adèle sont tous à un tournant de leurs vies. Nicolas aimerait rencontrer l'homme de sa vie. Giulia, pétillante, entière, aime profiter de la vie. Mais son compagnon, Giovanni a la main mise sur elle ! Il contrôle tous ses actes, ses fréquentations, la coupant peu à peu de son entourage. Elle commence à avoir peur de lui... Nicolas va leur offrir à tous les quatre un road trip en Norvège pour changer d'horizon.

Emma, enseignante en primaire, est un rayon de soleil, l'incarnation de la joie de vivre et du bonheur, avant la trahison de son mari avec une de ses amies.

Philippe et Catherine sont en couple depuis 50 ans. Mais Catherine, dont les souvenirs s'effacent à chaque journée qui passe, est atteinte de la maladie d'Alzheimer et a dû être placée en institut spécialisé.

Axelle a traversé un drame terrible... A quoi bon continuer de vivre aujourd'hui ?

Chacun a son histoire et ses propres raisons pour s'inscrire à ce voyage en Norvège encadré par Jonas et Kristoffer. Se joindront à eux Hugo, Ethan et Lucas. Tous ces personnages vont vivre des jours inoubliables et en sortiront changés. 

J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Philippe et Catherine. Philippe qui, le temps d'un voyage, veut arracher sa femme à la clinique et l'aider à retrouver quelques bribes de sa mémoire pour profiter encore d'elle et de son amour infini. Il va écrire leur histoire, avec ses joies, ses peines, ses années de bonheur pour lui en faire la lecture pendant le voyage afin qu'elle s'en souvienne. Cela fonctionnera-t-il ?

J'ai également été très sensible au parcours d'Axelle.

C'est un merveilleux voyage en Norvège, avec des descriptions de paysages magnifiques et des aurores boréales de toute beauté !

L'auteure aborde avec finesse et justesse de nombreux thèmes : l'homosexualité, la maladie d'Alzheimer, le décès, les violences conjugales, le suicide...

Laissez-vous tenter par ce voyage et laisser le souffle du bonheur entrer dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle regorge de monde, pourtant, il ne s'agit pas de la période des vacances scolaires. Adèle, Emma, Nicolas et Giulia se dirigent vers le terminal pour embarquer sur le vol Paris-Tromso via Oslo. Ils trépignent d'impatience. Seule Giulia a encore l'esprit ailleurs.
[...]
Philippe et Catherine sont tranquillement installés, en attendant de pouvoir monter dans l'avion.
[...]
Axelle consulte ses messages sur son téléphone et surfe sur les réseaux sociaux, qu'elle a désertés ces derniers mois. [...] Elle relit les dizaines de messages de Thibault, auxquels elle n'a pas daigné répondre. [...] Il voudrait seulement la voir et lui parler. Elle souhaiterait seulement mourir.
[...]
Hugo, Ethan et Lucas patientent dans la salle d'embarquement en attendant l'avion qui les mènera vers leur périple aux îles Lofoten. Hugo se marie dans un mois, ses deux meilleurs amis et témoins ont décidé de lui offrir ce voyage.
[...]
Baptiste et Gabriel sont assis près du guichet d'embarquement ; le garçon a tenu a être au plus près dès que l'appel pour le vol se fera.
[...]
Une voix retentit.
- L'embarquement pour le vol AF28 en direction d'Olso est ouvert.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeune homme n'acceptera aucun refus, personne n'a envie de passer les prochaines semaines à Paris, il le sait et elles en sont conscientes. Il leur fait miroiter les paysages qu'elles vont découvrir de la meilleure façon qui soit, entourées de deux guides. Chaque petit groupe bénéficiera de son propre camping-car, leur deuxième maison durant ce périple. Elles feront de nouvelles rencontres et prendront le temps de réfléchir à ce qu'elles veulent vraiment dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          00
Si elle est partie, c’est justement pour ne plus voir ceux qui lui rappellent son passé. Se sentant perdue. Seule. Plus rien n’existe que les souvenirs de sa petite fille. Sa douleur remonte soudain et balaye tout sur son passage. Elle aimerait hurler sa colère, le déchirement de sa peine, le trop-plein. Comme si toutes sa souffrance accumulée avait décidé de sortir à cet instant.
Commenter  J’apprécie          00
Ses enfants aussi sont inquiets, pourtant ils préfèrent les savoir ensemble, même aussi loin, que séparés ici. De toute façon, rien n'aurait pu le faire changer d'avis, car il souhaite plus que tout retrouver sa femme. Et s'il n'y arrive pas, au moins il aura réalisé le rêve de celle qu'il aime le plus au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Doit-on attendre que se produise le pire pour réaliser à quel point les nôtres sont importants pour nous ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Linda Da Silva (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linda Da Silva
Parenthèse... Linda Da Silva
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..