EAN : 978B0892PWHLH
Éditions Lemart (22/05/2020)
4.09/5   102 notes
Trois femmes… Trois époques… Trois destins.
1890 — Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme femme de chambre dans l’une des plus belles demeures de Ville-d’Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant…
1980 — Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j’élève, avec l’aide de ma mère, mon ... >Voir plus
Que lire après Poussière d'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Trois femmes, trois époques.
1890 : Suzanne, 20 ans, femme de chambre chez les Delattre qui habitent une vaste propriété à Ville d'Avray en région parisienne et emploient un bon nombre de domestiques, son rêve, devenir danseuse étoile.
1980 : Lise, infirmière à domicile, divorcée, mère de Patrick 12 ans, elle vit avec sa mère, Madeleine, dans un appartement à St Cloud.
2020 : Agnès, 30 ans, styliste pour une grande maison de couture.
Suzanne est assassinée dans le parc de son patron, parc entretenu par Pierre (son amoureux). C'est Pierre qui découvre son corps mais bien que tout laisse à croire qu'il est innocent. Murdoch, le policier qui a mené l'enquête était persuadé de son innocence mais sa hiérarchie l'a obligé à l'arrêter et le condamner. Il est exécuté.
Lise est un infirmière dévouée et travailleuse, elle se rend régulièrement chez ses patients préférés Yvonne et Jean-Pierre qui résident dans une magnifique résidence fin XIXe.
Agnès, elle prépare le défilé de mode pour Karl, elle travaille dur, elle est amoureuse de Mathieu (le sentiment est réciproque). Elle décide de quitter Paris pour aller vivre en banlieue et fait l'acquisition d'une magnifique demeure à Ville d'Avray.
Il est aisé de penser que ces trois femmes sont reliées par la même propriété. Effectivement, mais ce n'est pas tout bien d'autres événements, parfois tragiques ou dangereux, lient leurs destinées.
Je n'en dirai pas plus.
Je lis et découvre Linda da Silva pour la première fois, je n'ai peut-être pas commencé par le bon titre mais à vrai dire ça ne m'a pas gênée. Linda a une belle écriture, fluide et agréable, elle fait preuve de beaucoup d'imagination. Je classerais volontiers ce livre comme un polar-feel-good-fantastique.
J'ai bien aimé sa lecture même si je n'affectionne pas le fantastique, il est omniprésent mais pas pesant.
Ce roman est un bon divertissement.
Troisième roman de cette autrice et je suis toujours aussi surprise de trouver derrière ses jolies couvertures qui font rêver par le côté gourmand pour les deux premiers tomes ou par les étoiles sur celui-ci, le côté polar que l'autrice y glisse.
Il ne faut toutefois pas le lire pour un polar pur. Il faut plutôt le prendre au second degré. C'est l'amitié qui est privilégié sur le côté réel d'une enquête.
Les trois romans peuvent-être lus indépendamment. Mais il est agréable, je trouve, de retrouver des personnages et de voir leur évolution.

Dans celui-ci, on retrouve surtout Agnès, jeune styliste talentueuse, qui en achetant une maison qui "l'appelle" se retrouve au coeur d'une enquête qui attend d'être résolue depuis de nombreuses années. Agnès en sera avertie par la victime ! Un petit côté fantastique donc.

On fera la connaissance de Lise. Mère célibataire et infirmière qui a le coeur sur la main et cherche toujours a aider et satisfaire tout le monde.

Et puis, il y a Suzanne qui a un rêve, une opportunité et un amour naissant.

Trois femmes, trois époques, trois destins.
Il règne dans ce Feel-Good-Book, polar, fantastique de la bienveillance que l'on ressent également lorsque l'on suit l'autrice sur les réseaux.

Une envie de pousser la porte du Café des délices pour un agréable moment de lecture ? N'hésitez pas, la porte n'est jamais fermée quoiqu'il arrive.
✔️Mon ressenti : Ce roman est le troisième de l'auteure. Un roman de littérature blanche cette fois ci. Pourquoi je précise « cette fois ci » ? Car Linda sait nous surprendre en faisant évoluer le genre à chaque sortie: le premier est plus un feel-good et le second un polar.
A la question, ce roman peut il être lu indépendamment? la réponse est oui ! C'est une des forces de l'auteure, Il a un léger lien avec les autre mais elle sait nous donner (ou nous rappeler) les éléments nécessaires à sa compréhension.
Trois époques, trois femmes avec chacune leurs rêves, leurs espoirs, leurs difficultés. Quel sera le lien qui les unira?
Linda affirme sa plume délicate et limite les dialogues au profit des ressentis et des descriptions. Une très belle idée qui donne davantage de profondeur au roman.
J'ai passé un excellent moment avec Suzanne, Lise et Agnès, chacune attachante à sa façon. le fait que les chapitres alternent les époques, l'envie de poursuivre se fait forte puisque l'on a envie de savoir que qui va arriver à chacune d'entre elle. Linda excelle manier le suspense ;).
Alors, c'est carton plein me direz vous ? C'est vrai que je commence le roman  avec un ressenti très positif, je croyais en faire mon coup de coeur de la série, mais un élément m'a dérangée, je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir par vous même. Mais si vous le lisez vous saurez de quoi je parle, cela reste un avis personnel.
le second reste à ce jour mon préféré, jusqu'au prochain ;)
🎯Mots Clefs : Femmes / Époque / Lien / Maison / Vie

🏆Ma note : 18/20
Comment décrire les romans de Linda DA SILVA ? Un petit tour au Café des Délices (la marque de fabrique de Linda) et une variation des genres littéraires grandioses.

Dans ce roman, on suit trois femmes à trois époques différentes. D'abord, nous sommes en 1890 et on fait la connaissance de Suzanne, vingt ans, femme de chambre chez les DELATTRE. Ensuite, en 1980, on a Lise, la quarantaine, qui est infirmière à domicile. Enfin, de nos jours, on retrouve Agnès, une styliste d'une trentaine d'années, qu'on a déjà pu rencontrer dans les deux premiers romans de l'auteure.
On se demande s'il y a un lien entre ces trois héroïnes et si oui, lequel ?

Au début, j'avoue avoir eu une petite appréhension : j'avais peur de m'y perdre entre les différents personnages et les différentes époques. Mes craintes n'étaient pas fondées, le récit est incroyablement bien construit. Chaque chapitre correspond à une héroïne / une époque. Ce choix est très judicieux. Ainsi, le suspens est à son comble. En découle alors un récit addictif, qui nous tient en haleine. C'est un véritable page-turner.

L'écriture de l'auteure est fluide et rythmée, LINDA DA SILVA parvient à alterner les époques avec brio. de plus, elle adapte à merveille le vocabulaire propre à chaque époque. J'étais impressionnée de me retrouver d'une époque à l'autre rien qu'en tournant les pages.

Suzanne, Lise et Agnès sont très touchantes en raison notamment de leur parcours de vie. On ressent beaucoup d'émotions. Linda DA SILVA aborde toujours des thèmes poignants dans ses histoires.
L'histoire de Lise m'a profondément émue.

J'ai vraiment aimé l'ambiance du roman, mêlée de mystère, de suspens, d'histoires de famille, d'amour et de danger.

J'étais conquise de découvrir au cours de ma lecture un arbre généalogique.

"Poussière d'étoile" c'est trois femmes, trois générations, trois destins, une maison, une intrigue à couper le souffle et une aventure étonnante.

Je ressors totalement bluffée de cette lecture. C'est le troisième roman que je lis de l'auteure et elle a le don de nous surprendre à chaque fois. Pour chaque oeuvre, l'auteure adopte un genre différent, tout en gardant un côté bienveillant, et ça lui réussit.

Une auteure à suivre ! Je reste à l'affût de son prochain roman, évidemment.
Retour sur Poussière d'étoiles
Linda Da Silva

Bonjour tout le monde ! j'espère que vous profitez bien de vos vacances. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman hybride, à la fois feel-good, enquête policière et quêtes personnelles avec un soupçon de roman historique.
Poussière d'étoile est certainement un petit bijou qui brille de mille feux et qui a tous les atouts pour séduire.

Le délit
Résumé :
1890 : Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme une femme de chambre dans l'une des plus belles demeures de Ville-d'Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant…
1980 : Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j'élève avec l'aide de ma mère, mon fils Patrick. Je prends mon métier très à coeur. La vie ne m'a pas épargné, je me suis faite à cette idée…
2020 : Je m'appelle Agnès, la trentaine, j'évolue dans le monde de la mode en tant que styliste. J'ai enfin trouvé l'amour, le VRAI, auprès de Matthieu, mais une apparition a bouleversé mon existence…
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus cher, elles vont vivre une aventure hors du commun.

L'arme du crime
Comment ne pas se laisser séduire par ces trois destins de femme à trois époques différentes ? Nous avons Suzanne la danseuse rêveuse, Lise l'infirmière altruiste et Agnès, la force créatrice. Tous ces personnages sont très attachants et on a envie de trouver la clé de l'énigme en menant l'enquête à leurs côtés. le style de l'auteure est fluide et efficace, on dévore le livre à toute vitesse en échafaudant des hypothèses.
J'admire l'effort de l'auteur pour ressusciter ces trois époques et je suppose qu'il a fallu beaucoup de recherches, en particulier en ce qui concerne l'histoire de Suzanne, où l'on savoure les expressions très littéraires du XIXème siècle.
« Je suis contrit » en est un bel exemple. Combien de fois ai-je souri lorsque Murdoch utilise cette expression ? En parlant de ce dernier… J'ai lu tous les livres de Linda Da Silva et je dois dire qu'elle trouve toujours le moyen de me surprendre. J'ai adoré les passages avec Murdoch qui nous font revivre les prémisses de ce que l'on appellera plus tard la police scientifique. Tout à coup, j'ai trouvé que le roman prenait non seulement une tournure à la Sherlock Holmes mais également naturaliste, à la Zola en dénonçant une erreur judiciaire et l'injustice sociale.

J'attirerai également l'attention sur la sublime couverture et je pense que les Éditions Lémart ont fait un superbe travail. Cette remarque est un peu superficielle mais Agnès partagerait sans doute mon avis. Dans la vie, tout est une question de style.
Verdict
Assurément le roman de l'été, si vous cherchez une histoire palpitante avec plusieurs « twists ». Bien plus qu'une poussière d'étoile, il s'agit d'un concentré d'humanité. Vous l'aurez compris, un coup de coeur qui soignera les bleus de l'âme. Je recommande fortement.

- Quel est ton rêve ? Chuchote Pierre.
- Que tu m'embrasses sous la pluie, et le tien ? ose-t-elle.
- Qu'il pleuve.
Cette entrée dessert d’un côté une grande salle à manger et de l’autre une cuisine. Ils se dirigent vers la salle à manger.
J'ai de l'espoir. Je sais qu'un jour prochain, je partirai d'ici et je rejoindrai enfin Pierre, l'amour de ma vie. Je ne sais pas qui m'a privée de cet amour, mais je sais une chose : justice sera faite.
Restez sensible, riez, écoutez de la musique, battez-vous pour vos convictions, tombez amoureux...
Elle savait bien que peu de personnes la croiraient. Elle n’en a cure, elle sait ce qu’elle a vu et entendu. Elle n’est pas folle.