AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Olivier (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


22 V'là les flics

Merci à babelio pour m'avoir sélectionnée pour critiquer ce livre que je referme les larmes aux yeux et le coeur serré. Chaque nouvelle a été comme un coup de poing dans l'estomac et certaines fins m'ont sidérée tellement elles étaient inattendues.

On ressent bien le vécu de policier des auteurs, ce qui rend leur récit hyper réaliste et j'ai encore plus de respect pour eux, devant l'horreur de ce qu'ils supportent au quotidien pour venir en aide aux personnes et cela malgré l'hostilité qu'il rencontre.

Ce livre m'a vraiment donné envie de lire tous leurs ouvrages qui ont été tous récompensés par différents prix.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

C'est Un bon roman policier. Prix quai des orfèvres.

La nostalgie du "36" est présente. Les caractères sont esquissés. La virile camaraderie est détaillée, même si une femme est présente sans être particulièrement marquante..

Le suspense est maintenu presque jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Cela fait un moment que ce livre trainait dans ma bibliothèque sans avoir été lu. J'avais essayé de le lire lorsque je l'ai reçu mais j'avais vite laissé tomber car je n'arrivais pas à entrer dedans. Cette semaine j'ai voulu lui donner une seconde chance pour enfin le retirer de ma pile à lire.



J'ai eu du mal à entrer dans ce roman car il n'y a aucune introduction, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet avec ces enquêteurs. Je pense que c'est volontaire afin de rendre ce roman plus immersif mais le problème est qu'il est difficile de reconnaître les personnages lors des premiers chapitres, ce qui rend l'histoire difficile à suivre au début.



En revanche une fois que j'ai réussi à retenir les nombreux noms, j'ai trouvé ce roman particulièrement sombre et addictif. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans policiers, maintenant j'ai bien envie de m'y remettre. L'enquête est bien ficelée, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la fin pour nous mener vers un final tiré par les cheveux c'est vrai mais surtout effrayant. La seule chose que je regrette sur cette fin est qu'elle soit amenée un peu rapidement sinon appart ça je la valide.



Autre point positif de ce roman, il semblerait qu'il y ait eu un véritable travail de recherche pour nous embarquer au plus près du 36 quai des orfèvres. C'est vraiment intéressant de découvrir le travail de cette unité!



Au final malgré un début un peu long je trouve que c’est un bon roman policier que je conseillerais.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

avec ce roman, nous allons suivre au cœur d'une équipe la progression et les différentes procédures sur cette enquête suite à la découverte du corps d'une adolescente dans le coffre d'une voiture



mon seul bémol est l'épilogue un peu tiré par les cheveux



Commenter  J’apprécie          10
Nature morte

Une écriture plutôt agréable pour une intrigue classique mais pas inintéressante.



Pourtant, la sauce n'a pas pris. Manque de rythme, absence d'attachement aux personnages et certains thèmes insuffisamment creusés à mon goût ont rendu ma lecture assez ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Nature morte

Je voudrais vous parler de Nature Morte, de Lionel Olivier.

Une couverture superbe pour un récit bourré de surprises, fin, intelligent, et qui vous tiendra véritablement en haleine. Les personnages sont fouillés, on prend vraiment plaisir à les suivre. Mes quelques derniers jours ne m'ont laissé que peu de temps pour lire, mais dès que j'ai pu m'y plonger, je l'ai fait avec délectation. L'écriture est excellente, et ça ne gâche rien.

Bref, vous l'aurez compris, encore un livre que je vous recommande chaleureusement !

Je remercie sincèrement French Pulp éditions pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Une ode à la gloire du 36 quai des Orfèvres, qui a fait les beaux jours d’un certain… Jules Maigret ! En passe de déménager dans les beaux quartiers parisiens, la Crim’ se paye une dernière enquête. Une équipe soudée, travaillant "à l’ancienne" dans des locaux enfumés, exigus, non isolés des aléas climatiques, tout juste si l’on n’y dispose pas des assiettes pour se protéger de la pluie ! Et pourtant, quelles réussites ! Un milieu d’hommes, certains machos et pas que sur les bords, au milieu desquels une femme va faire preuve de perspicacité et faire rebondir une enquête qui piétine, grâce à sa connaissance de la langue des signes. Pour celles et ceux qui veulent savoir comment fonctionne la Police Judiciaire autrement que par les innombrables romans, films et séries télévisées qui lui ont été consacrés, lisez ce roman qui ne cache rien du processus complexe que constitue une enquête sur un meurtre. Comment on parvient, avec les moyens modernes mais aussi une forte dose d’intuition et de psychologie, à cerner les "vrais" et "faux" coupables et au final arrêter l’assassin. Un travail d’équipe, où chacun fait profiter les autres de ses capacités. Une autre vision de la Crim’ que celle d’une certaine Danielle Thiéry ("Affaire classée" et tant d’autres merveilleux polars), qui l’a pourtant bien connue, et de l’intérieur en ce qui la concerne. Mais saura-t-on jamais la vérité ?
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Une histoire policière avec un fond intéressant. Mais bon, pourquoi les auteurs de romans policiers trouvent primordiale de glisser tout ce langage de policier dans le texte (en zonzon, etc...) à la limite de l'argot.



Cela m'a légèrement rebuté.



Et puis, c'est quoi ce cliché des policiers qui aiment forcément la tête de veau ravigote etc...



Bref, l'histoire est pas mal, mais l'enrobage m'a vraiment gonflée.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Mon premier de Lionel Olivier ! Une enquête bien menée, du suspense habilement distillé et beaucoup d’investigations gérées par une équipe dévouée et solidaire.

Un livre agréable à lire avec une écriture fluide, directe et sans fioritures.

Un page-turner ! Prix du quai des orfèvres mérité.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé



Une affaire qui commence par la découverte du corps d’une jeune femme devant le cimetière de Rosny Sous- Bois. Une enquête menée par un groupe de policier du célèbre « 36 quai des Orfèvres », un suspense qui va crescendo, et qui nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.

Malgré tout, un polar sans grande originalité écrit dans un style un tantinet simpliste. Néanmoins, au fil du déroulé de cette enquête, l’auteur nous montre sa grande connaissance de l’institution policière et judiciaire et son savoir en matière de criminalité et pour cause il est lui-même ancien policier. De fausses pistes en rebondissements on entre petit à petit dans cette histoire qui nous transporte des cités HLM de banlieue au monde des aristos sans foi ni loi, en passant par l’univers glauque des obsédés sexuels qui hantent les cimetières la nuit.

Je l’avoue, j’ai lu de meilleurs prix du Quai des Orfèvres et donc quand même un peu déçue du cru 2016. Certes, les manuscrits sont anonymes et donc le choix impartial, mais, les membres du jury s’attachent en premier lieu à la véracité du déroulé policier et judiciaire et le respect des procédures et des hiérarchies priment un peu trop sur l’histoire et le style de l’écrivain. Dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

J'ai beaucoup aimé ce roman policier. J'ai toujours eu un faible pour les enquêteur du 36 Quai des Orfèvres étant une "fan" fini de Maigret. J'ai trouvé le début assez raide, et puis plusieurs lenteurs. Contrairement à une autre critique lu ici je me suis rapidement entiché de l'équipe. Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre m'a donné envie de le connaître davantage.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Au fameux « 36 », le commandant Quentin Fergeac et son équipe enquêtent sur le meurtre d’une jeune fille mais aussi sur la disparition de sa meilleure amie.

L’écriture est directe, franche et on accroche dés les premières pages ; on est plongée dans l’atmosphère du 36, ses méthodes d’investigation, ses planques ; l’une des adolescentes est retrouvée morte, mais qu’est devenu son amie…… une course est engagée pour la retrouver vivante…. On voit le dénouement….NON ce n’est pas celui auquel on pensé, et surgit un protagoniste inattendu qui fait basculer le vraisemblable

Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Comme ça commence bien : une équipe de rechercheurs bien soudée, un patron efficace malgré ou à cause de ses cauchemars privés. Et puis, à la fin, pour moi, ça retombe comme un soufflé. Dans n'importe quel livre de fiction, l'auteur conclut un pacte avec le lecteur. Ce dernier acceptera des invraisemblances jusqu'à un certain degé, jusqu'à un certain moment. Et cela se pèse sur une balance d'apothicaire, tout au long du récit. Dans ce livre, l'auteur met à la fin du lourd d'un côté de la balance. Et moi, en tant que lecteur, j'ai décroché.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Le crime était signé est extrêmement bien documenté, ça sent le vécu, comme qui dirait. Normal, puisque son auteur a fait carrière dans la police. Il n’empêche que ce roman s’apparente beaucoup à un documentaire tant le texte est émaillé de nombreuses précisions concernant la procédure à suivre : interrogatoires, enquêtes de voisinage, visionnage des videos enregistrées par les caméras de surveillance, épluchage des appels téléphoniques passés par les suspects, les perquisitions, les planques, etc…



Le style est simple, le langage accessible à tous, avec de nombreux dialogues et des répliques savoureuses à « la Audiard » dans sa meilleure période, celle des « Tontons flingueurs ». Avec une touche d’humour propre à l’auteur.

Le +: un vrai témoignage sur la police d’aujourd’hui vue de l’intérieur, particulièrement pertinent dans le contexte actuel du malaise d’une police qui doit faire face à des événements auxquels elle n’est pas forcément préparée ( le terrorisme, la cyber-criminalité), dans une société meurtrie, à la dérive.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

On tourne les pages pour connaître les raisons et le modus vivendi qui expliquent la mort d'une adolescente et la disparition d'une autre. Lionel Olivier s'attache peu à la psychologie ou vie privée des personnages, qu'ils soient victimes, soupçonnés ou enquêteurs. Le lecteur avance avec les policiers de la Crim', c'est factuel, les pistes sont révélées au fur et à mesure que l'enquête progresse. Rien de grandiose, un roman qui valorise avant tout le travail d'équipe et le solidarité des policiers, quitte à passer un peu rapidement, à mon goût, sur les différentes personnalités.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Un policier parmi tant d'autre qui traite ici d'un meurtre d'une jeune fille et de la disparition de son amie. L'équipe du quai des orfèvres autour de son commandant Quentin, déploie toute son énergie à retrouver coupable et disparue.

Convenu et classique du genre.

Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Prix du quai des orfèvres 2016 : c'est bizarre, j'ai eû l'impression de relire le Prix du Quai 2013 ...
Commenter  J’apprécie          11
Le crime était signé

Mon sentiment après la lecture de ce livre est :

très déçu

Il y a de bonnes choses dans ce livre pourtant.

Le début est difficile à appréhender puisque les personnes sont appelés un coup par leur prénom, un coup par leur nom de famille et on met un peu de temps à comprendre qui est qui.

Malgré ça on accroche dès le départ et on suit avec plaisir le déroulement de l'enquête et on a hâte de savoir qui et pourquoi.

Et c'est là que le problème survient, on a une impression de baclé pour la fin, l'intrigue se termine en peu de page et les motivations du tueur restent légères et expliquées trop rapidement.



Autre gros problème les personnages et le groupe qu'ils constituent. Je veux bien croire qu'on doit se rapprocher de la réalité, et qu'un groupe se doit d'être composé d'élément complémentaire mais là le groupe de flics mâles bon chacun dans son domaine et évidemment la femme flic font de ce groupe un stéréotype. Du moins a t'on l'impression d'avoir déjà vu ça plein de fois.

Comme en plus les personnages ne sont que vaguement présentés....

Bref, il y avait moyen de faire quelque chose mais là c'est raté je trouve. Ce n'est que bien sûr mon avis personnel





Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Dans l'ensemble c'est un bon livre on découvre le travail du quai des orfèvres.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime était signé

Bon, on sait qu'on à affaire à un roman de gare, mais pourquoi pas ? Il y en a de très bons.

Et puis, le bandeau rouge sur la couverture facilite logiquement le choix quand on ne veut pas rater le départ du train.

Mais quelle déception ! Comment ce livre a-t-il pu recevoir ce prix ? Les personnages (jusqu'à leurs noms) sont caricaturaux, sans profondeurs. C'est sans imagination, sans suspense, bref ce qui fait le plaisir des bons polars.

Ah si ! Une qualité : ça se lit en 2 heures. J'ai pu l'oublier dans le Paris-Lyon pour un éventuel lecteur futur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lionel Olivier (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}