AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Olivier (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le crime était signé

On est toujours attiré par les bandeaux alléchants "Prix du Quai des Orfèvres". Et là il s'agissait de la cuvée 2016. Appâtée par le pitch prometteur, je me suis jetée à corps perdu sur cet ouvrage de Lionel Olivier pour combler ma boulimie de lecture des vacances d'été. Et j'ai plutôt bien fait.



Dans l'ensemble, l'auteur nous livre un polar bien ficelé, standard et bien réussi qui nous offre également une plongée dans les coulisses du célèbre "36", mêlant un vocabulaire cocasse des flics du département et des intrigues à rebondissements.



Lionel Olivier nous fait aller de fausses pistes en fausses pistes, d'interrogatoires musclés en déconvenues. La vie au "36" quoi. Si la quatrième de couverture nous murmure qu'un témoin va dévoiler une terrible vérité, il ne faut pas non plus exagérer. Le titre, comme un rappel à la langue des sourds, est un peu éloigné de ce que le roman veut nous révéler.



En effet, la fin est tout de même intéressante car le criminel n'est pas orthodoxe, mais néanmoins, ce roman reste assez plat malgré le "background" difficile de l'inspecteur qui mène l'enquête à la Crim', les personnages n'ont pas assez de profondeur et on tombe un peu dans l'ennui jusqu'au dénouement final.



Malgré tout, l'écriture de Lionel Olivier nous immerge dans une enquête tourmentée de La Crim' et on y croit, sans chichi et sans grandes envolées romanesques !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          70
Le crime était signé

2016, un bon cru pour le prix du quai des orfèvres.





une jeune fille est retrouvée morte à l'intérieure d'une voiture, l'affaire est confiée à la brigade criminelle du quai des orfèvres.



Le commandant Fergeac et son équipe sont en charge de l'enquête.



L'identification de la jeune fille est difficile, aucune disparition signalée ne lui correspond.



L'examen de la voiture dans laquelle a été trouvé le corps les conduit vers des pervers qui s'exhibent dans les cimetières. Chez l'un d'eux la découverte d'un album de photo leur permet d'identifier la jeune fille, de retrouver ses parents. ils apprennent que la meilleure amie de la jeune victime a disparu.



L'enquête les conduit vers d'autres suspects dont un professeur , puis sur les traces d'une voiture de marque Audi.



Alors que la police suit plusieurs pistes, le lecteur découvre les conditions dans lesquelles est détenue la jeune disparue.







L'auteur , ancien policier , nous raconte non seulement les condition dans lesquelles une équipe de la crim' mène l'enquête: la découverte et l'étude des indices (un cheveu, le vomi...), les enquêtes de voisinage, les témoignages d'une sourde-muette, d'une copine de collège, les planques devant les domiciles des suspects mais aussi le quotidien tant professionnel que privé de ses membres.



l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, l'attention du lecteur est maintenue.



En conclusion "un bon polar sympa ".





Commenter  J’apprécie          73
Le crime était signé

Le crime était signé de Lionel Olivier se voit remettre Le prix du quai Des orfèvres 2016.Une jeune fille de 16 ans est retrouvée assassinée , nue près d’un cimetière .Son amie a disparu. Cette enquête nous amène sur des amours entre deux jeunes adolescentes dont les mœurs dérangent bien des personnes. Le chef de groupe Quentin et son équipe font tout pour mener à bien cette enquête malgré les difficultés qu'ils rencontrent.

Commenter  J’apprécie          60
Le crime était signé

Prix du QUAI des Orfèvres 2016 : la promesse est forte.

Et pourtant petite déception.

Même si j'ai été emportée dans l'intrigue et passionnée par la précision détaillée de l'enquête (on s'y croirait), j'ai deviné à la mi-roman LA solution au problème à résoudre.

Moi qui aime me laisser porter par la lecture et qui ne devine jamais (ou très rarement) la fin, là, cela m'a sauté immédiatement aux yeux.

Alors j'en viens à me demander si c'était une volonté de l'auteur. Toujours est-il que cela a rompu le charme de ma lecture qui commençait pourtant si bien.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Le crime était signé

Un roman policier à la française un style de série Télé, le classicisme est de mise, l'intrigue reste correcte, Un polar qui se lit vite. Un honnête bouquin qui ne restera pas dans les annales
Commenter  J’apprécie          50
Le crime était signé

Rencontre lors d'une dédicace de Lionel Olivier dans le Cultura où je me rends habituellement, après un échange cordial et d'une épitaphe sur le son roman lauréat du prix du quai des orfèvres 2016, ma curiosité attisée, je rentre chez moi avec le crime était signé pour le dévorer lors d'une lecture agréable et plaisante.

Lionel Olivier ancien commandant de la police en retraite, auteur de plusieurs romans policier avec cet autre thriller le crime était signé s'insinue dans le cœur de l'enquête, les rouages de la procédure sont le squelette de cette histoire. Lionel Olivier rend au hommage à ces hommes de l 'ombre que forme une équipe policière, chacun à ses fonctions précise pour un bon déroulement de l'investigation, filature, analyse, procédure administrative, écoute téléphonique, recherche d'ADN, de témoins, d'indices....tous les mécanismes sont disséqués avec justesse, une vraie famille...

L'intrique est dérisoire en quelque sorte,Lionel Olivier met en valeur la manière de découvrir les coupables...J'imagine que certain puriste seront déconcertés par ce style de roman policier où les assassins sont peu en verves, pas de coup de théâtre aussi comme dans la vraie vie mais une procédure bien analysée....Même les familles des victimes sont présentes, l'humain est important dans ce roman ....Un moment agréable avec ce policier.
Commenter  J’apprécie          51
Le crime était signé

Enquête très rythmée, langage courant et histoire focalisée sur les policiers... J'ai bien aimé. Certains passages étaient dispensables, mais je vois ce qui a pu lui apporter le prix du quai des orfèvres, il y a dans ce livre un amour du policier et de son travail qui font du bien (pas de super flics, pas le flic solitaire et torturé, juste des gens normaux qui font leur travail et le font bien).
Commenter  J’apprécie          50
Nature morte

Lionel Olivier dépeint un tueur bien particulier, un maître en matière de souffrance ! L'ensemble est agréable à suivre et l'on ne s’emmêle pas les pinceaux tant les chapitres sont bien dessinés. Cette « Nature morte » fait froid dans le dos ! Les faits s’enchaînent pour laisser place à un hasard bien orchestré. À partir de quelques situations incongrues, l'action démarre et les personnages sont présentés intelligemment.



Ils sont l'occasion de belles descriptions et sont amenés de façon originale. Gil est au centre du récit. Il est assez ambigu. Je l'ai trouvé séduisant, plein de finesse et d'humour. Mais il a aussi un côté sombre qui pimente l'histoire. Sophie est une victime qu'il désire aider et plus si elle s'avère d'accord. Eh oui, Gil Desroche, tombeur à ses heures, est un ancien policer reconverti en écrivain. Il est dans un chapitre comparé ironiquement à Castle. On comprend rapidement qu'il plaît beaucoup aux femmes !



« Une allure svelte, décontractée, sportive, un jean suffisamment serré pour faire ressortir le galbe d'un fessier rebondi, les cheveux en bataille, de larges épaules. Bref, un beau mec, selon ses propres critères. »



Cette jolie Sophie est-elle une proie idéale ? Sa solitude attire-t-elle les prédateurs ? Le tueur est connu du lecteur dès le début : Meng, un asiatique au passé trouble. Mais cela n'empêche pas le suspense. Lionel Olivier laisse planer le doute autour des victimes éventuelles du tueur.



J'ai ressenti le goût des bons mots. Le style acerbe et humoristique ressort au détour des pages. C'est un plaisir de lire ces phrases bien construites. « Nature morte » est une friandise confectionnée avec maestria.

Lionel Olivier, ancien policier lui-même, nous fait bénéficier de son expérience du métier. Les joutes verbales entre l’enquêteur officiel et Gil l'ex flic sont l'occasion de dialogues dynamiques.



L'intrigue est rondement menée même si vers le milieu du roman, il y a quelques longueurs. Les tortures infligées par le tueur Meng sont un régal pour les lecteurs de thrillers. La cruauté est presque un personnage à part entière. La nature humaine est sensible à la mort et Meng sait appuyer là où ça fait mal.



« Quelque chose crissa sous ses fesses. Une bâche plastifiée sur laquelle il était assis recouvrait le carrelage sur sa plus grande partie. Une pièce de viande étalée sur un film alimentaire. »



Ce tueur est précis comme si pour lui, la mort était un art majeur.



« Du coup, l'énucléation aurait fait honte à un ophtalmologiste, même débutant. »



Ce roman est un divertissement à ne pas bouder car le style est d'une grande qualité. De plus, l'angle artistique est bien choisi sans être lourd à suivre. Je pense seulement qu'une trentaine de pages en moins aurait amélioré ce livre déjà bien construit. « Nature morte » est un vrai thriller et non un traité sur la peinture ! Apprendre en se distrayant ; le pari est gagné !


Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le crime était signé

Une enquête assez difficile impliquant le meurtre d'une adolescente et la disparition de son amie ébranle le "36", les inspecteurs vont tout mettre en oeuvre pour sauver la fille et obtenir justice pour les deux adolescentes, un thriller assez bien fait, moi qui découvre cet auteur, j'ai été agréablement surpris, je le recommande à tous!!
Commenter  J’apprécie          40
22 V'là les flics

Facile à lire sur le thème des enfants. Ce livre est composé de nouvelles toutes plus prenantes et surprenantes les unes que les autres. J'ai réussi à verser quelques larmes au cours de cette lecture et pourtant je suis un Policier aguerris. Les enfants doivent et font partie de nos priorités sur le terrain, ce n'est sûrement pas suffisant vue le nombre de disparitions en France par an non élucidées. Mais la Police malgré tout fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et ce livre en fait partie.

Merci à tous ces écrivains Policiers ou anciens Policiers pour ce dont financier effectué par l'intermédiaire de vos talents.

Le Druide
Commenter  J’apprécie          30
Nature morte

Nature morte est le 1er livre que je lis de Lionel Olivier et c'est une belle découverte d'un auteur français, qui a une belle écriture.

Dès le 1er chapitre on est dans ces meurtres horribles et on sait qui en est l'auteur.

D'autre part, une psychiatre se fait menacer mais elle n'est pas prise au sérieux par les autorités.

Un auteur de roman, ancien flic, va se retrouver dans ces histoires et il ne peut s'empêcher de fouiner pour aider l'enquête.

Difficile de lâcher le livre une fois commencé, même si on connait l'auteur des crimes dès le départ, le suspense dur quand même tout le roman.

Les personnages sont intéressants, j'ai bien aimé le suspense autour de l'agression de la psychiatre, on sent quelque chose autour d'elle et je ne m'imaginais pas ça.

L'écriture est fluide, les pages se tournent vite, une belle découverte pour moi.

Merci à French Pulp pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          30
Le crime était signé

Un livre de la BB et que j'ai beaucoup aimé lire.

C'est une histoire qui nous raconte que les prédateurs se retrouvent dans toutes les couches de la société même chez les aristocrates. On voit aussi que grâce aux techniques nouvelles d'investigation les criminels ne sont et ne seront jamais tranquilles. ...

Si vous le croisez jeté lui un petit coup d'oeil il le mérite.
Commenter  J’apprécie          30
Le crime était signé

Ne surtout pas se fier aux apparences et indices trop facilement trouvés !

C'est ce que le commandant Quentin Fergeac et son équipe de la Brigade criminelle du "36" vont découvrir au cour de cette enquête.

Le style de l'auteur permet une lecture fluide et plaisante. Le côté technique pour éclaircir les indices trouvés, rend crédible le récit. J'ai tout particulièrement apprécié l'ingéniosité mis en oeuvre pour interroger la témoin muette !

En parallèle, nous suivons les conditions atroces dans lesquelles Jessica est séquestrée.

Après plusieurs fausses pistes qui toutefois donnent des résultats surprenants (voire rocambolesques !), le dénouement tombe d'un seul coup. Il est relativement original bien que dans mon esprit règne un sentiment de déjà vu... mais où ? (J'ai dû lire trop de polars ! )

Ce roman comporte tous les ingrédients d'un bon polar classique. Forcément puisqu'il a remporté "le Prix du Quai des Orfèvres" 2016.
Commenter  J’apprécie          30
Le crime était signé

C'est un roman qui se laisse lire. Les chapitres sont courts.

l'histoire semble assez crédible au début,.

Par contre on est un peu noyé sous les détails, l'auteur nous entraîne dans des fausses pistes dont l'intérêt ne saute pas forcément aux yeux.

Par moment , j'avais plus le sentiment de lire un compte rendu d'enquête qu'un roman.

Je trouve également l'épilogue un peu bâclé, l'auteur nous sert un coupable dont à du mal à comprendre les motivations si ce une sombre histoire liée à l'enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Le crime était signé

C'est un polar honnête mais un peu léger. Trop de personnages dans l'équipe du '36' dont on a du mal à se construire une image et trop de détails techniques qui doivent séduire les lecteurs qui font partis de la maison mais pas le 'beotien' que je suis (cette dernière remarque est valable pour de nombreux prix du quai des Orfèvres que j'ai eu l'occasion de lire)...Quand à l'histoire et son déroulé, rien de bien innovant, les rebondissemements sont prévisibles et assez basique, comme si l'auteur s'était 'forcé' à en placer dans son roman et ne savait pas bien comment les travailler pour faire naitre un suspens. La conclusion de l'enquête ne vous renversera pas de la chaise mais c'est tout de même un livre qui se laisse lire sans ennui.
Commenter  J’apprécie          30
Le crime était signé

Un polar quoi...

Une enquête très précise (trop) avec de nombreux détails de procédures et de méthodes. Une équipe de flics aux personnages pas assez fouillés pour qu'on s'attache à eux, une enquête bien rapide, très classique. Pas "d'écriture particulière" : c'est plus un scénario d'un téléfilm. D'ailleurs, il aurait certainement été très bien en téléfilm format 50 mn ce polar.
Commenter  J’apprécie          30
Le crime était signé

Une adolescente est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture abandonnée .L'enquête est confiée au quai des orfèvres : une équipe emmenée par Fergeac , une équipe bien rôdée et qui se serre les coudes , une bande de copains .

L'enquête se dirige d'abord vers un trio de pervers qui prennent leur pied dans les cimetières puis vers les profs de la victime . Une autre ado avait fugué avec elle mais elle a disparu

Beaucoup de personnages , de fausses pistes mais un style agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30
Le crime était signé

Un polar de facture très classique et au dénouement peu extravagant.

Une plongée au coeur d’une équipe au sein de laquelle chacun se réparti les rôles.

La découverte de la langue des signes pour une des enquêtrice, ce qui va faire avancer la recherche du coupable.

Un bon moment de lecture.

L’image que je retiendrai :

Celle du restaurant chez Denise dans lequel tout le monde se retrouve à la fin de l’enquête et qui sert des plats cuisinés typiquement régionaux. Chacun des personnages y retrouve un peu son « chez lui ».
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
22 V'là les flics

22 v’là les flics écrit par des policiers ou ex policiers qui se sont prêtés au jeu pour nous offrir un recueil sur le thème de l’enfance mais pas seulement… mettant en scène leur vécu et leur profession.

Une préface d’Olivier Marchal nous décrivant le métier, ses travers, le courage et la ténacité de ses hommes face à une violence omniprésente.

Merci à Jean-Marc Bloch, Olivier DAMIEN, Éric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Christophe Gavat, Christophe Guillaumot, Franck Klarczyk, François Lange, Rémy Lasource, Paul Merault, Patrick Nieto, Éric Oliva, Lionel Olivier, Jean-François Pasques, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiery, Emmanuel Varle, Luc Watteau et Ivan Zinberg.

Non seulement vous faites une bonne action, mais en plus vous passez un excellent moment de lecture.

Lisez le !!!

Si intéressé : https://www.editionslajouanie.com/22-vla-les-flics-de-collectif.html
Commenter  J’apprécie          20
22 V'là les flics

Bonjour.





Aujourd'hui je vous parle de 22 v'là les flics un recueil de nouvelles pour les orphelins de la police et préfacé par Olivier Marchal.



J'ai adoré ce recueil avec énormément de bonnes lectures il est impossible pour moi de faire un top 3.



Bien sûr certaines mon un peu moins plus que d'autres comme tous les recueils en général, mais un très bon moment de lecture.



J'ai adoré retrouver la plume de certains auteurs que j'apprécie beaucoup comme Sacha Erbel, Didier Fossey, Pierre Pouchairet,jean Marc Souvira,et Danielle Thierry.



Et j'ai découvert des nouveaux auteurs qui m'ont donné envie de découvrir leurs univers comme Éric Dupuis, Franck Klarczyk, François Lange, Eric Oliva, jean François Pasques, Luc Watteau et Ivan Zinberg..



Je vous le conseille absolument.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lionel Olivier (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}