AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lisa McMann (35)


" je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts."
Commenter  J’apprécie          220
" Janie se réveille, elle est en retard. Elle cligne des yeux. Autant qu'elle s'en souvienne, elle n'a jamais eu de rêve à elle avant celui-là. Ce sont toujours les rêves des autres."
Commenter  J’apprécie          140
00 h 30

Janie dort sur le canapé. Elle ne rêve pas. Elle ne rêve jamais.
Commenter  J’apprécie          140
J'étais persuadé que, à cause de mes cicatrices - sans parler de ma coupe de cheveux _ je ne pourrais jamais séduire la fille de mes rêves. Puis elle m'a enfoncé une poignée de porte dans le ventre. Quand une fille traite un garçon de cette façon, c'est qu'elle l'aime bien.
Commenter  J’apprécie          100
Mais Carrie n'aime pas aborder les sujets épineux. Elle a sans doute peur qu'ils ne la piquent et ne la fassent éclater comme un ballon.
Commenter  J’apprécie          60
-Les rêves ne sont pas des souvenirs, répond-il.
Commenter  J’apprécie          30
9 décembre 2005.12h55

Elle s'appelle Janie Hannagan. A l'intérieur de la bibliothèque, son livre de maths lui glisse des mains. Elle s'agrippe à la tablee. Tout devient noir et silencieux. Elle soupire, essaie de se redresser,en vain. C'est la fattigue, la faim.Elle n'a pas le temps pour un nouveau rêve.
Et ensuite...

(Elle est assise dans les gradins du stade, clignant des yeux sous les lumières, muette parmi les hurlement de la foule.
Elle observe les gens autour d'elle -élèves,parents- pour localiser le rêveur.Elle peut sentir sa peur, mais ou est-il ? Puis elle regarde le terrain de football, le trouve et roule des yeux.
C'est Lucky Drake. Sans aucun doute. Après tout, c'est le seul joueur à être nu sur le terrain.
Personne n'a l'air de s'en soucier. Sauf lui. Le ballon est intercepté, les équipes entrent en collision, mais Luke se couvre le corps de ses mains et saute d'un pied sur l'autre,paniqué. Les doigts de Janie picotent et s'engourdissent.
Suppliant, Luke regarde Janie tandis que la ballon se déplace vers lui: une balle au ralenti.
-Aide-moi, dit-il.
Elle songe à l'aider. Se demande ce qu'il faudrait faire pour changer le cours de son rêve. Elle pense même que si elle pouvait redonner confiance au receveur favori la veille du grand match, l'équipe du lycée aurait des chances de se qualifier pour le championnat régional. Mais Luke se prend pour une star.Il n'apprécierait même pas le geste. Janie se résigne donc à contempler la débâcle en se demandant s'il va choisir l'orgueil ou la gloire.

Il est moins fort qu'il l'imagine. Ca, c'est sûr.

Quand le rêve reprend, le ballon est sur le point d'atteindre Luke. Afin de ne pas assister à la suite, elle tente de se lever et essaie de descendre les gradins. Et cette foi, elle y parvient.)
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons le pouvoir d’influer sur l’inconscient des autres.
Grâce à nous, des unions ont été sauvées.
Des liens se sont renoués.
Des matchs de sport ont été gagnés.
Des gens ont vécu avec confiance et non avec crainte.
Car notre don parvient à motiver les autres, et leur donne de l’élan pour changer leurs rêves d’échec sans qu’ils sachent que nous les y aidons.
Ceci est un travail très gratifiant lorsqu’on le fait bien.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le moment de réfléchir et de vous lamenter.
Avant de vous relever.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'essaierai plus de te faire souffrir.
Je vais sûrement me planter, mais tant que tu m'accorderas une chance, je la prendrai.
Commenter  J’apprécie          20
-Pourquoi est-ce que tu continues à venir ici ? demande-t-elle enfin d'une voix rauque.
Il mesure ses paroles.
-Parce que je tiens à toi.
Elle glousse d'un air morose.
-C'est ça.
Il la dévisage.
-Janie, je suis...
-Tu es quoi ? coupe-t-elle d'un regard noir. Un dealer ? Qui sort avec Shay Wilder ? Apprends-moi quelque chose que j'ignore, Caleb.
La tête entre les mains, il maugrée :
-Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte.
-Tu nies ?
-Je ne sors pas avec Shay Wilder, réplique-t-il en égayant.
-Vraiment ? Seulement en rêve, alors.
Elle se retourne vers le mur.
Il fixe sa nuque.
Durant un temps péniblement long.
-Tu ne m'as quand même pas épié..., finit-il par dire.
Janie se tait.
Il se lève.
-Janie ! crie-t-il d'un ton accusateur.
-Tu devrais partir, maintenant, répond-elle.
Il se dirige vers la porte, l'ouvre et se retourne vers Janie.
-Les rêves ne sont pas des souvenirs. Ce sont des attentes, des craintes. Des signes de ce qui nous angoisse. Je pensais que tu étais bien placée pour le comprendre.
Il sort de la chambre.
Commenter  J’apprécie          20
Chassant vite cette pensée, elle plaque ses lèvres chaudes contre son cou, passe la main sous son tee-shirt et explore de nouveau sa peau rugueuse. En effleurant les cicatrices de son ventre et de sa poitrine, elle sait qu'il éprouve la même chose qu'elle, parfois - l'impression qu'on va le rejeter à cause de ce qu'il a vécu. ça peut peut-être vraiment durer entre nous, se dit Janie. Un mariage de paumés.
Les doigts de Cabel glissent lentement de son épaule à sa hanche. Puis il retire son tee-shirt et le jette au sol. Plaqué contre elle, il chuchote :
- C'est un peu mieux comme ça.
- Seulement un peu?
Le crépuscule hivernal envahit la pièce. Janie déboutonne lentement sa chemise.
Cabel la regarde, désemparé. Il ferme les yeux un instant et déglutit.
Elle détache son soutien-gorge et soutient son regard.
- Cabel?
- Oui, bredouille-t-il.
- J'aimerais que tu me caresses, déclare-t-elle en prenant sa main pour la guider. D'accord?
- Mon Dieu!
Commenter  J’apprécie          20
Janie pique un sprint, empruntant un itinéraire spécial pour se rendre chez Cabel. Elle ne veut pas se faire remarquer par quelqu’un de son lycée. Mais ce qui la rassure, c’est que personne au lycée Fieldridge ne se soucie de ceux qui vivent dans les quartiers pauvres de la ville. Malgré cela, elle préfère ne jamais laisser sa voiture devant la maison de Cabel. Shay Wilder pourrait passer dans la rue car elle est toujours attirée par Cabel. Et elle ignore que c’est lui qui a fait coffrer son père pour trafic de drogue. C’est assez comique. Non, pas vraiment.



Janie passe par la porte du fond, désormais. Elle a une clé qui lui permet d’entrer sans déranger Cabel, au cas où il serait déjà couché. Depuis qu’elle ne travaille plus à la maison de retraite, elle a davantage de temps à lui consacrer.

Leur couple est différent de ceux des adolescents de leur âge. Quand tout va bien entre eux, c’est magique.

Elle ferme la porte derrière elle, retire ses chaussures et se demande où il est. Elle avance sur la pointe des pieds, au cas où il ferait une sieste, mais elle ne le voit nulle part au rez-de-chaussée. Elle ouvre la porte du sous-sol dont la lumière est allumée. Elle descend et s’arrête sur la dernière marche pour l’observer. Le contempler.

Elle retire son sweater, l’abandonne sur la marche, et s’étire les bras, le dos, les jambes, le long d’une poutre. Elle aussi veut devenir sexy et athlétique. Elle laisse ses cheveux tomber sur son visage en poursuivant ses assouplissements.
Commenter  J’apprécie          20
Puis, ils se calment, s'arrêtent. Se reposent. Avant que l'un d'eux ou les deux se mettent à sangloter. Avant de détruire encore autre chose qu'il faille ensuite réparer.
Commenter  J’apprécie          20
Au lycée, le nombre d'élèves somnolents augmente avec le déclin de la lumière matinale et le refroidissement de la température.
Tandis que Thanksgiving approche, à l'intérieure de la salle de permanence-particulièrement dangereuse après l'heure du déjeuner -, Stacey O'Grady, une matheuse, fais la sieste. Elle conduit une voiture dont elle a perdu le contrôle, avec un violeur installé sur la banquette arrière. Au bout de quinze minute, Janie est déjà entièrement paralysée.
Par chance Carrie n'est pas là pour s'apercevoir que Janie a glissé de sa chaise et tremble sur la moquette, au fond de la bibliothèque.
Heureusement, Cabel la remarque.
Commenter  J’apprécie          10
Cabel touche la joue de la seconde Janie.
Il se penche, l'embrasse.
Elle l'embrasse en retour.
Il se dégage et regarde la Janie adossée à la remise. Il est en larmes.
- Aide-moi, dit-il.
Commenter  J’apprécie          10
Et lorsque Cabel commence à rêver, elle se secoue, résiste sort de la chambre, ferme la porte, et va poursuivre sa nuit sur le canapé.
Commenter  J’apprécie          10
Joie
Vous en avez déjà éprouvé, je suppose. Autrement, ça viendra.
Avec le temps se succéderont les succès comme les échecs. Vos plus grands succès en tant que capteur de rêves ne seront accomplis qu’après de longues années.
Commenter  J’apprécie          10
– Martha ne m’a jamais parlé de vous. Elle cherchait avec acharnement une remplaçante. Il y a des années, il y a eu d’autres capteurs de rêves, comme elle, mais ils ne sont plus de ce monde. Elle ne devait pas vous connaître depuis longtemps ?
– Non. J’ai été happée par un de ses rêves à la maison de retraite. Elle me parlait dans ce rêve, mais c’est seulement après son décès que j’ai pris conscience que c’était pour me tester et m’enseigner des choses. Je n’avais pas remarqué qu’elle était différente des autres rêveurs.
– Je pense que si Martha a vécu jusqu’à un âge aussi avancé, c’est uniquement parce qu’elle était déterminée à trouver une remplaçante. Vous.
Commenter  J’apprécie          10
– Ce sont des rapports. Des rapports et des notes rédigés par Martha Stubin durant vingt-deux ans.
Les yeux de Janie s’écarquillent et s’emplissent de larmes.
– Vous la connaissiez, il me semble ? reprend Komisky d’un ton presque accusateur. Pourquoi me l’avoir caché ? Vous deviez pourtant vous douter que j’allais enquêter sur votre vie.
Janie ignore quelle réponse attend la commissaire. Elle hésite avant d’expliquer :
– Mlle Stubin est… était… la seule personne à comprendre cette sorte de malédiction des rêves. Je l’ai seulement découvert après sa mort. Je regrette de ne pas avoir pu lui en parler. Maintenant, elle apparaît parfois dans le rêve de quelqu’un pour m’aider à résoudre un problème. Mais ses interventions se font de plus en plus rares, ajoute Janie, la gorge nouée.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa McMann (177)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}