AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lorris Murail (157)


Ils savaient quels risques ils prenaient. Alors, ce revolver n'était pas forcément fait pour les chiens.
Commenter  J’apprécie          00
Le regard délavé s'était figé, Jeanne crut y lire de la crainte, de la terreur peut être, une urgence aussi, comme si la vieille dame la suppliait d'achever, de livrer le fond de sa pensée
Commenter  J’apprécie          00
Al était là et Jeanne était contente de la voir : un moment elle s'était imaginé qu'elle ne la retrouverait pas en rentrant. Ce qui apparaît peut bien disparaître.
- C'est comme mon père, dit elle. Un jour je l'ai croisé, il était avec une pouf à son bras, une blonde maquillée à la truelle. Je ne l'ai pas reconnu. J'ai regardé ailleurs, si vous préférez. Je crois qu'il m'a vue et que ça l'arrangeait de toute façon. On ne s'est pas reconnus.
Vous avez de la chance dans votre malheur. Ah! C'est une expression à ma mère, ça. J'ai horreur de répéter ses expressions. Vous, vous ne reconnaissez personne, et parfois c'est une chance , vous saisissez?
Commenter  J’apprécie          00
Ces hommes noirs qui cravachaient des peaux blanches
Commenter  J’apprécie          00
Le temps s’écoula lentement. Ce n’était pas le temps qui prend son temps de la jeunesse, avant que la pesanteur des souvenirs paradoxalement ne le hâte vers sa fin, ni celui de la drogue à écarteler les secondes. C’était le temps long et paresseux de l’ennui inquiet, de l’attente sans certitude, celui dont on dit qu’il dure l’éternité parce que sur sa ligne fléchée aucun curseur ne clignote. Quand viendrait-il ? Viendrait-il jamais ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce lot de babioles, on eût dit une offrande déposée devant le sarcophage d’une tombe antique. J’ai toujours pensé que les dieux et les défunts s’en contrefichaient. Elle symbolise toute notre impuissance et tous nos remords.
Commenter  J’apprécie          00
Le spectacle de l’eau qui coule commençait à me devenir pénible. Puisqu’on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, c’est donc qu’une rivière n’a pas de mémoire. Je rêvais d’un mascaret qui l’aurait fait remonter à sa source. De même, nous ne remontons jamais à la source du souvenir. Nous nous souvenons de nous être souvenu. Entre lui et nous se dresse une image secondaire et dégradée. La mémoire est le téléphone arabe de la conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Il se tut et je pensai que Melchior avait épuisé déjà ses humeurs philosophiques. Depuis que j’étais tout petit, j’entendais dire que le monde s’accélérait. Sans doute avait-on servi le même refrain à d’innombrables générations avant la mienne. À vingt-cinq ans, Alexandre était roi des Perses, à trente, il était maître de l’univers. De nos jours, à cet âge-là, on termine ses études de médecine.
Commenter  J’apprécie          00
Je me souvins que Cocteau avait dit qu’il préférait les chats, parce qu’il n’y a pas de chats policiers.
Commenter  J’apprécie          00
Lors de la rentrée parlementaire, après les dernières élections, un spectacle nouveau s’était donné au Palais-Bourbon : deux cent trente-cinq députés se présentèrent vêtus d’une veste verte. Ils furent les ouvriers du programme de redressement écolomique national. Puis la Chambre verte s’était décalée vers le brun. Aux grandes idées, la restitution patrimoniale et le réparationnisme, succédèrent les petites infamies, hygiénisme maniaque, prohibition, citoyens sous contrôle et autoprotection de la société.
Commenter  J’apprécie          00
Mes jambes à moi se dérobèrent. J'avais inspiré sans retenue, soulagé au fond qu'on m'offre un moyen d'évasion commode, à si peu de frais, à o si peu d'efforts. Dans un tel lieu, on ne pouvait éprouver la terreur de l'inconnu. Tout ce qui se situait ailleurs et qu'on ne connaissait pas encore paraissait désirable.
Commenter  J’apprécie          00
— Quelqu'un a dit que le pays avait subi une lobotomie.
— Oui c'était l'idée. Il y avait là bas une culture qu'il fallait éradiquer. Nous en avions une autre à leur fournir en remplacement. Tout était prêt. Même la religion. Nous pouvions leur livrer en vingt-quatre heures une nouvelle religion, bien meilleure que la leur. Mais, d'abord, il fallait tout sortir du pays, ou alors détruire sur place ce qu'on ne pouvait pas sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous avons pillé ne valait rien ou pas grand-chose. Nos archéologues ont déterré et emporté des milliers d'objets qui gisaient là dans l'indifférence générale. Je veux dire que les populations indigènes s'en désintéressaient le plus souvent. Aujourd'hui, ils sont immensément valorisés. Nous les avons valorisés, nous Occidentaux. En les entreposant dans nos musées, en les offrant à l'admiration de nos sociétés évoluées, nous leur avons conféré un lustre et un prestige qu'ils n'avaient pas. Ce que nous rendons, c'est nous qui en avons fait le prix. Ainsi, nous pouvons prétendre nous acquitter de la dette à laquelle nous ne pouvons faire face par d'autres moyens.
Commenter  J’apprécie          00
Il éprouvait une curieuse appréhension à la perpective dee saisir de nouveau l'anse métallique de la lampe. Oui, comme s'il craignait de ne plus pouvoir s'en détacher. Le froid. Virginie, elle, se réchauffaient les mains contre le verre faisant paraitre toujours plus ténue la lueur qui s'y nichait. Elle jeta un coup d' oeil vers le fond de la cuve. Et vit au sein de décombres opaques et filamenteux...un crane.
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois il ne s'agissait pas d'un mirage. Sous le drapé jaune et gris de nuées traversées par la clarté crépusculaire, se dessinaient les contours de bâtiments aux trois quarts ensevelis. une forêt hirsute, en partie défrichée, avait poussé sur les toits de cette cité que la vieille terre semblait achever, lentement de digérer.
- Comprends-tu, Mari ? dis Penda d'une voix assourdie par l'émotion. voila ce qu'elles sont devenues, les Pierres de la Première Civilisation.
Commenter  J’apprécie          00
Tout a commencé quand le maître a parlé des records : les glorieux, les lamentables, les admirables, les consternants... comme celui de Fred qui vient de réussir 56 fautes à sa dictée!
Les enfants puis le village entier décident de relever le défi afin d'enter dans le livre des records...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lorris Murail (1809)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz One Piece

Dans quel endroit Luffy apparaît-il pour la première fois?

Sur une pirogue
Dans un bar de son village natal
Sur un bateau pirate
A Shells Town

41 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}