AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lorris Murail (155)


Face à lui s'étendait un monde de lacs, de rivières, de rapides, de cascades et de torrents, de rochers, de falaises, de chutes. Le spectacle était d'une beauté insensée sous le ciel violacé aux franges de pourpres et de roses qui n'allait pas tarder à tenir les promesses du matin.
Commenter  J’apprécie          310
Intriguée, je me précipite vers le miroir accroché au-dessus de la cheminée. J'ai l'air sortie de Stargate. Le masque épouse si étroitement mon visage qu'on le croirait modelé exprès pour moi. Pourtant, Dieu sait -pardon, Râ sait qu'il n'existe aucune ressemblance entre ce sévère personnage de la XIXe dynastie et Charlène la trop gentille.
Commenter  J’apprécie          220
La forêt dans la nuit formait une masse compacte dans laquelle Walden voyait un abîme de ténèbres, que couronnait, très haut, un banc de nuages imbibé par la lumière ténue d'une lune invisible, telle une veilleuse dans une chambre nocturne.
Commenter  J’apprécie          220
Zeus, Père, n'es tu pas indigné par ce qui se passe? Voilà que nous nous entre-déchirons à cause des mortels. Mais c'est bien toi qui en portes la responsabilité car tu as donné le jour à une folle furieuse. Nous tous, tes autres enfants, nous t'écoutons et t'obéissons. Alors qu'Athéna n'en fait qu'à sa tête sans que tu ne lui adresses jamais le moindre reproche. Elle vient de déchaîner Diomède contre nous. Il a blessé Aphrodite et j'ai dû prendre la fuite pour éviter de me faire larder de coups!
Commenter  J’apprécie          213
La forêt lui donnait l'impression d'ouvrir une bouche vorace, prête à engloutir la bicoque de rondins.
Commenter  J’apprécie          210
"Pour Lem, même si l'univers est peuplé d'êtres, de pensées, d’intelligences, nous sommes seuls dans le cosmos. Notre manière de concevoir ne peut reconnaître que le semblable, ou que réduire l'autre à l'identique, fût-ce en le détruisant."

Entrée LEM Stanislas - Citation de Roger Bozzetto
Commenter  J’apprécie          180
La Russie est ainsi, violente, brutale. La neige s'abat, portée par des vents glacés, et chasse d'un coup les derniers beaux jours. Qui ne connaît pas ce pays se laisse surprendre en tenue légère et tombe, foudroyé, le sourire figé, la peau fendillée, le cœur broyé.
Commenter  J’apprécie          153
En vérité, ce silence n'était pas complet. Les morceaux de bois que le feu n'avait pas encore réduits en cendres émettaient de temps à autre des craquements ou de brefs bouillonnements de sève. Les rondins qui composaient les murs semblaient eux-mêmes animés d'une vie propre et Walden avait parfois l'impression de percevoir leurs soupirs.
Commenter  J’apprécie          140
Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et la guerre, que les peuples s'entendront, non pour détruire, mais pour édifier, et que l'avenir appartiendra à ceux qui auront le plus fait pour l'humanité souffrante. Louis Pasteur
Commenter  J’apprécie          120
En 1942, Asimov écrit une petite nouvelle d'aspect plutôt anodin qui allait pourtant se révéler capitale, et peut-être pas seulement pour l'histoire de la science-fiction. En effet, dans Cercle vicieux, il énonce pour la première fois les Trois Lois de la Robotique qui, affirme Asimov (que la modestie n'a jamais étouffé), continuent de guider aujourd'hui les spécialistes de l'intelligence artificielle. En outre, il y crée un mot, "robotique", qui devait connaître un certain succès.

Entrée ASIMOV Isaac
Commenter  J’apprécie          120
Papa te protège pour mieux t’abandonner, mon enfant.
Commenter  J’apprécie          120
Quelles différences y a-t-il entre le Petit Chaperon Rouge de chez nous et celui des Tibétains ? Aucune ou presque. Juste cet éclat particulier qui fait que deux choses ne sont jamais parfaitement identiques. Ogres, sorcières et diables semblent partout nés d'une seule et unique imagination. Il en va ainsi de bien des domaines. Conclusion : repousser l'étranger, l'exclure, c'est nous bannir nous-mêmes, c'est nous rendre aveugles à cette part de nous qui se trouve en chacun des autres. (p. 120-121)
Commenter  J’apprécie          110
Voilà que la créature s'agitait au fond de son sinistre tombeau de poussières et de déchets minuscules, voilà qu'elle cherchait ses pièces dépareillées, ses fragments épars, sa tête volée, sa chair corrompue, sa vie éteinte. Voilà que Louise sentait peser sur son épaule l'ombre d'une ombre et qu'une étrangère se mêlait à elle, aussi brune qu'elle était blonde.
Commenter  J’apprécie          110
-Je vous ai sauvé la vie, alors!
-Non. Tu m'as volé ma mort.
Commenter  J’apprécie          90
Il croyait encore que son père lui faisait une mauvaise blague ou sans doute s'était mis en tête de lui infliger une leçon.
Commenter  J’apprécie          60
"Maury était l'architecte. Il perçait l'espace-temps ou je ne sais quoi. Mais c'est comme quand vous achetez sur plan. On vous présente la coquille vide. Pour vous donner envie de casser la tirelire, il vaut mieux faire un effort de décoration. Moi j'étais l'habilleur. Avec le contenu de mes histoires, Maury pensait pouvoir garnir ses coquilles. Espace illimité, formes au choix. Toutes les tailles, tous les coloris, messieurs dames. Des micro-mondes! Des micro-mondes signés Phil! On allait en attirer, du peuple, avec ça, putain, on allait en attirer!"

P.40
Commenter  J’apprécie          60
- Mon père m'a laissé dans une cabane, répondit Walden. Je croyais qu'il allait revenir me chercher, mais il n'est pas revenu.
On écrit plus ce genre de conte depuis deux siècles, mon petit. p.159
Commenter  J’apprécie          60
- Ces expériences nous donnent les meilleurs espoirs, convint Pasteur. Mais passer de l'animal à l'homme... cela ne s'est jamais fait. Rien ne prouve que les résultats seraient bons.
- Que risquez-vous, protesta Mme Meister avec véhémence. Qu'y a-t-il de pire que la mort ?
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on s'attend au pire, on ne peut être ni surpris ni déçu .
Commenter  J’apprécie          50
Je repoussais tous les souvenirs qui me venaient. Ils me paraissaient de plus en plus vains, de plus en plus déplacés. Le jour où ma mère m'avait montré une tâche d'humidité au plafond de sa chambre, une gerbe de champagne, prétendait-elle, le jour où j'avais appris que le Père Noël ne viendrait plus, pourquoi la mémoire retombe-t-elle toujours sur les mêmes souvenirs, pourquoi certains, les plus nombreux, sont-ils si profondément enfouis qu'ils ne remontent jamais à la surface, est-ce parce que tant de jours se ressemblent que la vie paraît si courte ?
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lorris Murail (1792)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3812 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}