AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lou Valérie Vernet (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Acouphanges

Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. Je ne vous cacherais pas que j'ai eu du mal à entrer dans ce roman mais une fois rentré difficile de le lâcher. C'est donc l'histoire de Anne Manon Nathalie qui a décidé de se faire appeler ATHENA.

Athena vient de fêter ses 13 ans et est retrouvée près du cadavre de son père,avec un couteau planté dans le cœur. Attend est la seule qui sait mais refuse de parler.

Ce roman est étrange, dérangeant voir glauque qui évolue au fur et a mesure de sa lecture. On se trouve dans l'esprit d'Athena et l'on subit également sa violence psychologique qu'elle vit au quotidien. Athena semble perdue mais elle sait......mais quoi????

Alors on va aimer ou pas ACOUPHANGES en tout cas j'ai beaucoup aimé mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Commenter  J’apprécie          150
Acouphanges

Un drôle de titre pour ce récit qui m'a poussée à chercher ce qu'étaient des « acouphanges » sur le net. Je n'ai pas trouvé grand-chose, si ce n'est découvert l'existence d'un « Oracle des Acouphanges » (publié en 2015), permettant à celui qui s'en sert d'obtenir des messages divinatoires par le biais de petits anges chuchoteurs… Et effectivement, Lou Valérie Vernet fait évoluer ses personnages dans un univers ésotérique, dans lequel les chakras, les Lois de l'univers, les accods toltèques et les égrégores régissent la vie des personnages.



« Un homme, ce n'est pas différent d'une bête. Quand ça meurt, l'âme s'enfuit. Tout de suite. » Anne Manon, Nathalie Borde, qui s'est renommée Athéna, a treize ans lorsqu'elle est retrouvée à côté du cadavre de son père. Cela fait trois jours qu'elle est prostrée, sans boire, ni manger, attendant de voir l'âme de son père quitter son enveloppe terrestre.



« Procédure tout à fait salvatrice pour reprendre pied et sortir enfin d'une espèce d'apathie consternante. Un ballet orchestré à la perfection dès lors que l'adolescente s'est dépliée spontanément. L'instant d'avant elle n'en finissait pas de se recroqueviller, celui d'après elle se dénouait. » Il faudra l'arrivée de la Police pour que l'adolescente quitte enfin sa prostration et accepte d'être prise en charge. Est- elle innocente ou coupable ? Sensée ou démente ? Athéna s'enfuit, quittant le Roussillon pour Paris, avec un parcours ponctué d'incidents atypiques.



Au final, un livre – je n'arrive pas à utiliser le terme de « roman » pour cet écrit – qui ne m'a pas emballée du tout. Si au début, j'avoue que ma curiosité a été attirée par le cadre du crime et les débuts de l'enquête, je me suis rapidement sentie perdue dans un univers trop rocambolesque pour moi, à la limite du charabia. Je n'ai en effet pas compris grand-chose à ce qui se tramait dans la tête d'Athéna, ni autour d'elle. Trop abstrait, trop de références ésotériques que je ne maîtrise pas, des scènes qui m'ont semblé incohérentes… Selon sa classification des êtres humains, je dois probablement être 1D ou 2D ; pas très futée ! Bref, un livre qui n'est pas pour moi (ou un mauvais karma ?!).

Commenter  J’apprécie          150
Matricule 2022

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Trop peu de lecteurs ou lectrices pour ce coup de coeur. Ce livre vaut bien plus que 5 étoiles ,tout est génial de l'histoire a l' écriture des phrases courtes, des mots percutants. Je ne peux que vous conseiller de le lire en tout cas cas pour moi il va rester un moment dans ma tête,mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          131
La toile aux alouettes

« La toile aux alouettes » kekcékça ?

Je connaissais le « miroir » aux alouettes… mais là, je ne vois pas…

Toile… cirée ?… de jute ? … un ciné ?... à moins qu’il ne s’agisse de cette gigantesque « toile d’araignée » formée par le réseau planétaire Internet… 😊

Aux alouettes… rien à voir avec une recette culinaire… Ce que Lou Valérie Vernet explore (et dénonce) à travers ce thriller, c’est le mirage formé par ces relations virtuelles via les réseaux sociaux et qui sont un formidable terrain de jeu pour les manipulateurs en tout genre… voire les psychopathes !

Quant à la couverture, elle prend tout son sens dès les premières pages avec l’apparition d’un certain « Domino »… vous connaissez ces alignements de dominos qui tombent souplement l’un après l’autre avec une simple pichenette sur le premier ? Alors désormais vous avez tous les éléments pour découvrir et apprécier le 1° polar de cette auteure (Louve de son état 😉) !

Le début m’a immédiatement conquise puis je me suis un peu perdue à l’arrivée du duo d’inspecteurs… pour retomber sur mes pieds et sur le fil de l’histoire après la disparition de la jeune femme…

Et, NON… je ne vous dévoilerai rien de plus sur cette intrigue machiavéliquement intrigante 😉 …

Perso, j’adore son style d’écriture !

Des phrases très courtes, fréquemment sans verbe conjugué, qui créent une sorte d’« urgence » dans la lecture… Elle embarque le lecteur dans son scénario avec une spirale qui ne fait qu’accélérer jusqu’au final diabolique à souhait !

J’avais déjà été séduite par ma première lecture de Lou Valérie (Matricule 2022) et celle-ci ne contredit en rien ce sentiment… même si ce premier roman m’a semblé un peu plus confus et moins abouti… normal pour un début !

Un premier roman prometteur où Lou Valérie Vernet imprimait SON style et nous dévoilait SON univers !

Une auteure que je vais continuer à suivre sans aucun doute 😊

Commenter  J’apprécie          120
Matricule 2022

e remercie chaleureusement M+Edition et Marc Duteil , pour l'envoi en service presse, du dernier roman de Lou Vernet. Comment ne pas aimer ce livre, pour moi cela a été mission impossible. L'auteure signe un roman magistral, un uppercut, une grosse claque Un livre qui se lit vitesse grand V, et impossible à lâcher une fois la lecture commencée. L'auteure à une grande maitrise des mots, et les utilise avec justesse. Elle nous tient en haleine des le début et une fin en apothéose. Une histoire captivante , et terrifiante. L' intrigue est surprenante, un suspens haletant, une histoire à multiples rebondissements, un un univers d'une noirceur extrême, qui fait froid dans les dos.

Nous faisons la connaissance de Ivy jeune femme de 25 ans, détruite moralement, et physiquement , depuis son enfance, elle est assoiffée de vengeance, rien ne l'arrête, pour mener à bien sa quête.

Elle reste une personne qui dégage une empathie extrême, une personne humaine sensible, mais la vengeance à raison d'elle. Les personnages qui l'entourent sont également détruits des âmes en perdition, des écorchés vifs ,un passé douloureux qui les colle à la peau. Ils sont sensibles, attachants,, une envie de les aider, avant de commettre l'irréparable. Lou Venet a travaillé en profondeur la psychologie des personnages, principalement celui d'Ivy, rendant intense son sentiment de vengeance, nous comprenons mieux la vie des autres protagonistes. La psychologie reste un élément existentielle dans ce roman. L'écriture est percutante, sensible, subtile, soupoudrée d'un brin de poésie. Un mélange de haine et de gentillesse, l'auteure nous fait ressentir les sentiments des divers acteurs de ce roman.

La lecture est captivante .Lou Vernet a une grande maitrise de son sujet, celui de la violence infantile, de la violence conjugale, un univers qui me répugne, et qui est malheureusement encore d'actualité.

Un roman à lire de toute urgence
Commenter  J’apprécie          120
Matricule 2022

La chronique de deux flingueuses :

Jean Paul : Attention, thriller engagé à sensations fortes !



Dany : Lorsque l’on construit un puzzle, il est d’usage de commencer par les bords, de classer par couleur puis de tenter de remplir les vides. C’est tout à fait la méthode Vernet qui va par petites touches, comme un impressionniste construire pour nous les personnages de cette étrange histoire.



Jean Paul : Avec “Matricule 2022”, elle ouvre son cœur dans tous les sens du terme… et par la poésie, la tendresse qui se dégage tout le long du roman et par la thématique, dure, violente, due à une véritable soif de vengeance !



Dany : D’abord il y a Ivy, la victime qui va faire le tour de son panthéon en quelques heures et l’auteure d’ajouter à chaque point posé, une belle dose de perplexité pour le lecteur. Puis il y a les coupables qui vont prendre cher. Et aussi un étrange journaliste, idéaliste et lanceur d’alerte, aspiré par un manque de chance.



Jean Paul : Ivy, malgré son cœur qui déborde d’amour, malgré sa gentillesse et toute sa sensibilité est une tueuse.

Enfant perdue, brisée par son vécu, adulte écorchée, comme ses véritables amis, son clan, sa “famille”. Un jour, elle a décidé de dire “STOP” !

Dès lors, elle n’hésitera pas, à tout simplement “éliminer” ceux qui lui ont fait du mal. Elle partira en guerre et fera ce qui doit être fait sans états d’âme, elle a fait son choix…



Dany : On dit souvent que les thrillers de Lou Vernet sont atypiques, des Ovnis dans notre monde de brutes. Elle peut parler d’horreurs avec délicatesse, voire avec poésie. Mais que l’on ne s’y trompe pas, sa plume est d’une efficacité redoutable, capable de nous faire adhérer aux plus infames des scénarios, par esprit de justice, celui que l’on nomme parfois le bon sens.



Jean Paul : Impossible de lâcher le roman avant la fin. Les chapitres très courts donnent un rythme incroyable au récit, on rebondit dans tous les sens, présent, passé, traque, meurtres, chaque ligne, chaque page nous fait comprendre qu’elle ne peux pas faire autrement. Une fois sa décision prise, une fois sa liste établie, elle écrase tout sur son passage… On a du mal à reprendre son souffle tant chaque action est liée et justifiée… Les charognards n’ont qu’à bien se tenir…



Dany : Encore une fois je me suis fait balader par l’auteure, je m’attendais un peu à la fin mais la manière m’a tout de même surprise.



Jean Paul : Lou, m’a entraîné dans un monde aussi sombre qu’il peut être lumineux…

Tout devrait se dérouler sans aucun encombre, mais comme la vie en décide autrement, l’auteure prends sur elle.

Elle pointe du doigt, elle coupe, arrache même, tout ce qui dépasse, dans un seul but… Retrouver la beauté, l’amour, la paix, ne plus jamais croiser de femmes obligées de baisser leur regard et cacher leurs yeux meurtris, ne plus entendre les cris et les pleurs de tous ces enfants abusés… Lucas, Evan, Lény… et bien d’autres…

Ivy, est rapide, précise et efficace.

Dany : On ne peut pas résumer un thriller de Lou Vernet : c’est juste à lire ! Voilà … un beau moment de lecture comme je le disais dans notre monde de brutes !

Jean Paul : Lou, pose ses mots, chaque virgule a un sens, chaque point voulu, avant de repartir encore plus fort.



Les flingueuses : N’est pas “Lou Valérie Vernet” qui veut…












Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          110
La toile aux alouettes

Ce roman noir met en scène une galerie de personnages qui semblent appartenir à des mondes différents, de la mère névrosée au « no life » féru d’informatique, en passant par deux enquêteurs louches et un voisin insupportable, et qu’un sombre incident amène à se rencontrer.

Ce qui marque en ouvrant le roman de Lou Vernet et en découvrant les premières pages, c’est son écriture. Une écriture exigeante, une plume soignée, tout en dentelle où l’on déguste et savoure chaque tournure. C’est ciselé. Chaque mot tisse un canevas parfaitement exécuté . C’est très littéraire et c’est très beau aussi !

Alors dans la première partie du roman, on va suivre Clara, une jeune femme que l’on perçoit comme sage, bien élevée, tranquille. une jeune femme, douce, réservée, un peu effacée. Une jeune femme sans histoire en somme. Sauf que … Devant nos yeux, Clara doucement mais surement pète les plombs. Au rien de bien extraordinaire, juste des petites choses du quotidien qui peuvent agacer plus d’un d’entre nous !

Alors dans cette première parti et durant une centaine de pages, on va suivre Clara. Et on va se demander où elle va bien pouvoir nous emmener !

Et qui est ce Domino, qui semble guider notre jeune héroïne.

Durant la lecture de cette première partie, j’ai souvent pensé être dans un roman de Barbara Abel. Oui Lou à cette façon d’amener les choses, tranquillement, par petite touche, sans coup férir. Quand tout à coup, on pressent que quelque chose va se passer, on sent que notre héroïne va basculer. Mais la grande force de notre auteur c’est d’amener ses changements avec énormément de délicatesse et d’élégance.

Et puis, arrive la deuxième partie !

Là on va faire connaissance avec les Concertistes. La Carpe et la Virgule. Le premier est « Taisseux sans mépris. Silencieux par évidence « , le second surnommé ainsi par son handicape qui le fait claudiquer et » Parfois on pouvait penser qu’il dansait, toujours de biais, du même coté, mais il dansait ». Ces deux là, Pierre, l’inclus et Bastien sont indissociables. Anciens coéquipiers au 36, ils sont restés amis même après la démission de Pierre.

Avec eux, va démarrer l’enquête. Le roman policier va prendre le pas sur le roman psychologique. On va suivre pas à pas nos deux enquêteurs dans leurs investigations . Et si ils ont trop peu d’indices, le flic et le détective flairent au fils de leurs découvertes une sale affaire.

Et c’est là que l’on va retrouver Clara. Elle va bientôt être au centre de cette recherche de la vérité.

Ils vont mettre du temps, mais vont finir par comprendre comment Clara a été victime d’ une manipulation psychologique.

Pour autant il ne savent pas, eux non plus, qui est ce fameux Domino qui semble agir comme un gourou.

Enfin la troisième partie annonce le final.

Trente cinq pages de révélation et quelles révélations !

Enfin on va découvrir qui est ce MC Domino, et la surprise sera de taille. Je ne l’ai pas vu venir, à aucun moment.

Une fin furieuse, diabolique tout droit sortie du cerveau tortueux de notre auteur. Un final dingue qui plaira au amateur de pur thriller.

Voilà vous l’avez compris j’ai adoré cette lecture.

Pour sa première incursion dans le monde du polar, Lou Vernet a parfaitement réussi son entrée. Dans ce premier polar tout y est ! Tour à tour Roman psychologique, roman noir et policier, thriller implacable, La toile au alouette est une magnifique découverte. L’auteur distille même ici et là à travers son entrelacs de mots, quelques brins d’humour, un poil astringent.

Il est à parier que nous retrouverons nos deux flics dans une nouvelle enquête qui cette fois nous en apprendra plus sur la Virgule.

Et je l’avoue, j’ai très envie de retrouver très vite notre duo d’enquêteur.

Et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet étonnant et merveilleux polar !

Oui vite, j’en veux encore !!!
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          110
Acouphanges

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+Editions pour l’envoi en service presse du livre de Lou Valérie Vernet : « Acouphanges »

J’ai adoré ce thriller psychologique tout à la fois troublant, déroutant, bouleversant et envoûtant. L’auteur nous transporte dans une intrigue captivante, où l’étrange plane en permanence au-dessus d’une atmosphère très sombre s’agissant d’une enquête pour meurtre et la cavale d’une ado. L’auteure joue d’une plume percutante et incisive, teintée de poésie: un régal.

Un roman noir parfaitement maîtrisé que j’ai lu sans pouvoir m’arrêter avant la fin. Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          100
Matricule 2022

J’ai rencontré Lou Valérie Vernet au salon de Sens et elle a su me harponner vers son Univers… bon, ok, je suis du genre « facile à harponner » en termes de polar/thriller lol 😉

Induite en erreur par son prénom, je pensais qu’elle faisait partie des « Louves du polar ».. et non, pas encore me dit-elle, mais je ne suis pas sectaire donc j’ai écouté d’une oreille attentive… et puis, sur sa table, étaient posés d’adorables marque-pages avec un loup stylisé, dont j’ai appris qu’ils avaient été conçus par l’un de ses élèves 😊

Mais revenons à ce « Matricule 2022 »

Ivy, 25 ans, est une écorchée vive, une fracassée de la vie… elle parait avoir réussi à trouver un équilibre, une sorte de cocon, aux côtés de Lo et de BG, ils forment une tribu où chacun veille sur les 2 autres. Forte de cette bulle, Ivy va se lancer dans une croisade pour débarrasser le monde de ces « 7 charognards et demi » et espérer (re)naître… enfin !

Une enfance massacrée par des êtres abjects.

Lou a su retranscrire cette rage désespérée de Ivy

La colère, la haine, la violence

Un cri du cœur, comme une urgence

Une quête de justice à travers la violence pour renaître, enfin, et « débarrasser le monde de ces 7 charognards et demi »… c’est déjà sa « pierre à l’édifice » pour que ce Monde commence une lente remontée vers la surface et respire un peu mieux !

Colère et rage transparaissent à travers les mots, traversent les lignes, transpercent les pages et vous explosent à la figure

Thriller totalement atypique, inattendu, violent par les mots et les sentiments mais pas gore : pas de scène sanglante ni de description détaillée d’un meurtre bien glauque, des assassinats comme une exécution : propres, nets, sans bavure… imparables !

Nous sommes dans la tête de Ivy

Le lecteur pense en temps réel

Des chapitres de quelques pages, des phrases courtes, le plus souvent sans verbe, qui s’enchainent à toute vitesse, évoquant la rage d’ Ivy et qui vous cueillent comme un uppercut !

Un style édulcoré avec des phrases découpées au scalpel, des mots balancés à l’emporte-pièce, pas de fioriture, comme les actions létales enchainées par Ivy…

Vous l’avez compris : j’ai été totalement embarquée par ce roman ! J’ai écrit cette chronique au fil de ma lecture avec un style tout aussi haché que celui de l’auteur… je m’en excuse auprès de ceux qui me lisent !

Un gros coup de cœur pour ce personnage, sa quête et sa créatrice dans Matricule 2022 : Lou Valérie Vernet dont je poursuivrai la découverte avec grand plaisir 😊

Commenter  J’apprécie          73
Matricule 2022

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+ pour l’envoi en service presse du livre de Lou Valérie Vernet : « Matricule 2022 ». Gros coup de cœur pour ce thriller passionnant, engagé, captivant et glaçant. On y découvre Yvy, brisée par la vie et assoiffée de vengeance dans une quête de justice. L’auteure sème quantité de détails au fil des pages et nous dévoile la face cachée de personnages émouvants et attachants écorchés par la vie, à la psychologie travaillée, remplis de haine mais aussi d’amour inconditionnel. Le tout est mené d’une main de maître sous une plume brillante, poétique, sensible mais aussi percutante et incisive. L’auteur dénonce avec brio la maltraitance infantile et conjugale, fléau de notre époque. Un très beau livre à découvrir en urgence !

Commenter  J’apprécie          70
Acouphanges

Des personnages attachants avec leurs petites voix intérieures qui les guident vers le bien ou le mal …des personnages que nous avons pour la plupart connus en lisant Surtout le pire.

Ce roman en est la suite et je vous conseille de le lire sous peine de passer à côté de la richesse de cet opus. Pourquoi donc cette enfant de treize ans est-elle suspectée d'avoir tué son père ? Toutes les apparences militent contre son innocence ! Une fois libre, elle prend le nom d'Athéna plus compatible avec sa personnalité et le développement de ses chakras. Elle classifie ses rencontres selon une hiérarchie bien personnelle en 3D …voire 4. C'est donc Athéna dont nous allons suivre les pas pendant 180 pages trépidantes, l'accompagnant dans ses certitudes et ses errements.

STOP : impossible d'en dire plus sous peine de spolier l'intrigue …

Inclassable assurément mais tellement affuté par l'écriture pointilliste de l'auteure, ce récit fait appel à une large palette d'émotions, suscite notre empathie.

Je remercie Lou pour avoir favorisé ma découverte de son univers sensible et singulier.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Acouphanges

Acouphanges : un mot valise formé des mots acouphènes et anges. Sa définition ? un petit bruit, un murmure à notre oreille que fait un ange lorsqu’il veut nous parler, nous avertir. Ici, ce serait le bruit que fait l’âme lorsqu’elle sort du corps au moment de la mort. C’est ce que croit entendre la jeune héroïne, Athéna, ou ce qu’elle entend vraiment, allez savoir…

Mais que cela ne vous induise pas en erreur, ce livre est un thriller…

*******

Accroche : Le 23 mars, trois jours après avoir fêté son 13ème anniversaire, la jeune Anne Manon Nathalie Borde, versus Athéna, âgée de 13 ans est retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père, un couteau planté dans le coeur. Meurtre ou parricide ? Seule la jeune adolescente pourrait le dire... mais elle s'enfuit, emportant avec elle le Cahier qui pourrait tout autant la disculper que l'incriminer. Commence alors un long chemin d'errance, entre mensonges et vérités, qui induit une troisième version... bien loin des normes conventionnelles.

*******

Une fois la dernière page tournée, je me suis demandée comment j’allais faire pour vous parler de ce livre atypique. Je le qualifierai volontiers d’OLNI (Objet Littéraire Non Identifiable), parce que j’ai beaucoup de mal à le caser dans un genre particulier.

Je pense qu’avec ce roman, c’est tout ou rien. Guère d’avis mitigé possible. On adhère et on adore ou on n’adhère pas et on déteste. C’est assez spécial.

Déjà, il n’y a quasiment pas de dialogues. Le lecteur se retrouve à la place de cette gamine ; sans savoir si elle est victime ou coupable (ou les deux !), saine d’esprit ou non. C’est très ambigu surtout au début du livre ; on hésite, on penche d’un côté puis de l’autre, sans vraiment se fixer.

L’atmosphère s’installe d’emblée, presque dérangeante, très sombre, mais pourtant, alors que j’ai eu un sentiment de malaise, j’ai eu très envie de continuer. De savoir ce qui allait arriver à cette ado, pourquoi elle était comme ça, aussi renfermée, avec des attitudes aussi bizarres. C’est prenant et à la fois dérangeant.

C’est curieux, mais je n’arrive à trouver qu’un seul mot pour qualifier ce livre : étrange. Difficile d’en parler pour essayer de vous faire comprendre, sans trahir quoi que ce soit, sans divulgâcher l’atmosphère. L’ambiance appartient au lecteur, qui va se retrouver dans une sorte de bulle, poussé par je ne sais quoi à aller toujours plus loin dans le roman. Je m’attendais à… mais non, je ne vous dis plus rien. Découvrez par vous-même, c’est le meilleur moyen.

Ce retour est court, volontairement, parce que c’est à vous, futur lecteur, de vous approprier ce roman comme je l’ai fait. Tout ce que je peux rajouter, c’est que les mots sont incisifs, qu’ils sonnent juste et qu’ils frappent.

Oserez-vous tenter cette lecture ?

Commenter  J’apprécie          60
Grand comme le monde

Une histoire intense qui déclenche d'innombrables questions et émotions, agrémentée d'une plume à la fois profonde et sensible, crue et passionnée.



Des réflexions profondes sur le sens de la vie et des chemins que l'on empruntent tout au long de celle-ci nous submergent de page en page et tout ça dans un style bien personnel à l'allure ciselé et en même temps très poétique.



Un récit poignant où l'on découvre une nature qui change et évolue au fil des saisons avec des descriptions subtiles et détaillées qui nous téléportent en plein cœur de la forêt, en plein cœur de la liberté.



Un roman qui m'a profondément marquée par sa justesse et qui restera ancré dans mon subconscient encore bien longtemps.



Un diamant brut qui mérite sans aucun doute sa place dans vos bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          50
Acouphanges

Lou Vernet nous entraine, dans un univers obscur;

Un univers qui fait froid au dos;

Les lecteurs déambulement dans une atmosphère, suffocante, angoissante, terrifiante ,oppressante

Elle nous happe dés le début, dans son histoire, elle joue avec le visuel, l'imagination , la psychologie des lecteurs, ce sont eux qui doivent se faire une opinion de cette intrigue.

Un livre étrange , mystérieux, dérangeant, et bluffant.

Un thriller noir, atypique.

Elle a travaillé avec la psychologie des personnages, élément existentiel, rendant son histoire encore plus percutante.

Une écriture fluide, incisive ,ensorcelante, un brin poétique.

Lou Vernet joue avec perfection ,avec nos émotions sensorielles.

Un émotion intense.

Une histoire captivante, efficace.

Une histoire basée sur un meurtre et la cavale d'une ado de 13 ans, seul son cahier pourra nous révéler si elle est coupable ou nous.

Thriller psychologique, obscur.

Lou Vernet réussit à tenir ses lecteurs en haleine.

Un véritable coup de coeur.

Merci Lou Vernet et mpluseditions
Commenter  J’apprécie          50
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 2

bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture SANG POUR SANG THRILLER mais pas que......

13 histoires par 13 auteurs mes trois coups de cœur sont

une histoire de vengeance

graines de chia

et a égalité pour la troisième: les fous une reine et quelques nuisibles et la lettre violette

après comme il est dit très difficile à capter le lecteur sur des histoires courtes. Mais je vais essayer de me procurer les autres sang poursang.

mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.

Commenter  J’apprécie          50
Acouphanges

Trois flingueuses et un Porte Flingue ont lu et aimé ce roman de Lou Valérie Vernet. Aussi en tant que porte flingue du Collectif Polar je vous propose de partager avec vous leur remarque sur Acouphanges que j'avoue avoir beaucoup aimé pour me pas dire adoré moi aussi.

Mais alors de que raconte cette suite de « Surtout le pire ». Une suite enfin pas vraiment et rassurez-vous, vous pouvez parfaitement lire « Acouphanges » sans avoir lu l'autre…Ce sont deux histoires indépendantes même si on y retrouve des personnages en commun.

Alors de quoi parle ce bouquin au nom si étrange ?

Le 23 mars, trois jours après avoir fêté son treizième anniversaire, Anne Marion Nathalie Borde, alias Athéna, est retrouvée recroquevillée à côté du cadavre de son père, un couteau planté dans le coeur. Bientôt, l'adolescente s'enfuit, emportant avec elle le cahier en mesure de l'incriminer ou de la disculper de ce crime dont tous se demandent s'il s'agit d'un parricide ou d'un meurtre.

Dany : C'est donc Athéna dont nous allons suivre les pas pendant 180 pages trépidantes, l'accompagnant dans ses certitudes et ses errements.

Sylvie K : Cette jeune fille ne parle pas, elle dira juste son nom aux enquêteurs Athéna, elle va se prénommer Athéna comme la déesse de la guerre. Et c'est en mode guerrière qu'elle va échapper à la police avec son cahier, son Kalimba et … son sac de survie.

Elle fuit mais en voulant fuir son destin elle va le rattraper.

Dany : Des personnages attachants avec leurs petites voix intérieures qui les guident vers le bien ou le mal …

Sylvie K : Les émotions, les attitudes, les sentiments tout est finement disséqué. Ses personnages sont portraitisés, scannés pour en retenir que l'essentiel.

JP : Une étrange traque que vous allez aimer adorer ou bien détester…

Dany : STOP : impossible d'en dire plus sous peine de spolier l'intrigue …

J.P : Ce thriller glauque est plein de poésie aussi, on frise le fantastique, le mystique aussi, quand ce n'est pas carrément fantasmagorique. L'écriture est superbe

Sylvie K : C'est un roman noir intense avec une pointe de vanille et de piment pour obtenir un audacieux mélange. Ce mélange est inhabituel et prévaut surtout par l'écriture de l'auteure.

Dany : Inclassable assurément mais tellement affuté par l'écriture pointilliste de l'auteure, ce récit fait appel à une large palette d'émotions, suscite notre empathie.

JP : Comment vous donner envie de lire ce roman qui sort vraiment des sentiers battus ?

Vous dire qu'il est étrange ?

Que vous ne devinerez jamais la chute ?

Qu'il en est parfois presque dérangeant ?

Ge: personnellement quand j'ai eu le livre en main, le titre m'a interpelé et en tant que porte flingue il fallait bien que je comprenne ce qu'il voulait dire

« Acouphange » alors visiblement ce mot est né, de la contraction des mots "acouphène" et "ange", avec pour définition : "Petits bruits que font les anges quand ils désirent nous susurrer quelque chose à l'oreille..."L'Acouphange n'est lié à aucune religion, aucune église ou aucun dogme que ce soit…

Vous l'aurez donc compris « Acouphange » n'est pas un livre comme les autres, non c'est comme souvent chez notre auteur bien plus qu'un simple roman policier, c'est mâtiné de fantastique. C'est aussi un polar hypnotisant, un roman sans concession. L'auteur nous entraine une nouvelle fois dans une spirale diabolique, et on est pris dans sa toile et avec son écriture ensorcelante, on ne peut résister à son charme !

Un pur coup de coeur




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          54
Grand comme le monde

Quelle belle découverte que "Grand comme le monde"!



Un roman atypique, poétique, initiatique.



Une histoire qui nous prend par la main et nous emmène vers de multiples chemins.



Celui de la nature à découvrir ou redécouvrir, toute en poésie.



Celui des choix de vie d'un père trop tôt disparu.



Celui de l'éveil à la vie de son fils, qui dès 7 ans, va prendre la route vers l'inconnu.



Se découvrir, s'inventer, grâce aux préceptes du père, grâce à l'avenir qui s'offre à lui.



Celui de la beauté des mots, du texte.



"Pioche un mot et raconte moi! Son histoire, sa vie, ses batailles. De la genèse jusqu'à maintenant. Donne moi sa couleur, son odeur, sa texture, sa forme."



Voyager à travers les mots.

Une renaissance.

Les mots qui forment l'histoire des hommes.

Qui servent à écrire les autres.



Un roman que j'ai lu d'une traite, mais dont j'ai pris plaisir à relire certains passages.



Une histoire atypique qui nous permet de méditer sur les chemins que l'on a pris dans nos vies.



Une histoire qui ressource, apaise, et dont les mots touchent le coeur.



"C'est toute la vie qui se réinvente. Il suffit de rejoindre le sous bois, de se fondre en lui. De cueillir la première rosée de la mousse et de s'adosser à un tronc. Ecouter tous les murmures, les cris, les frôlements. Les feulements. Et voir à chaque nouvelle saison une famille de lapins et même de renardeaux s'élancer au pied du vaste monde"



"On vient au monde pour expérimenter la vie, pas pour porter des fardeaux. Encore moins ceux des autres".



Voilà, le ton est donné...



Lou Valérie Vernet nous donne à voir "Beau et grand comme le monde".



Et je l'en remercie, avec du brouillard dans les yeux mais de l'espoir et optimisme dans le coeur 🙏



Une ode à la vie. La liberté. Les chemins de vie. Aux mots. Et aux livres.




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
La toile aux alouettes

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l’envoi en service presse du livre de Lou Valérie Vernet : « La toile aux alouettes ». Très belle découverte avec un polar psychologique captivant qui nous embarque dans la vie de Clara manipulée par un prédateur. La psychologie des personnages ( la jeune femme, les deux enquêteurs atypiques et le manipulateur) est bien disséquée et je n’ai pu lâcher mon livre avant le mot fin. Suspense, atmosphère sombre et inquiétante , rebondissements sont au rendez-vous. J’ai retrouvé la belle plume de l’auteure, empreinte de poésie. Un excellent moment de lecture, hâte de découvrir les tomes 2 et 3 .

Commenter  J’apprécie          40
Acouphanges

Si vous avez lu le précédent Vernet (j'aime à penser qu'un jour on parlera de Lou Vernet ainsi, ça en dirait long...) Surtout le pire, vous comprendrez très vite que Acouphanges en est la suite, sans pour autant que ces deux titres soient interdépendants. En clair, pas besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Leur point commun, le genre. Acouphanges est un thriller publié dans la catégorie M+NOIR chez M+Éditions -que je remercie au passage pour l'envoi du service presse-.



En réalité le dernier Vernet est bien plus qu'un simple thriller, c'est un thriller psychologique et mystique. Un thriller singulier, inclassable en somme. Même si tous les codes du thriller sont réunis (cadavre, flics, enquête, suspect, cavale...), Acouphanges a ce petit plus qui fait toute la différence. Non, il a beaucoup plus qu'un petit plus. C'est un peu comme cet ingrédient que l'on incorpore dans une recette et qui transforme un plat simple en vraie madeleine de Proust. Voilà c'est exactement cela. Acouphanges est un thriller parsemé de touches mystiques, divinatoires. Au-delà de l'intrique, Lou Vernet convoque les éléments, les différentes dimensions de l'univers, la mythologie. Elle mélange le tout sans pour autant nous faire basculer dans le fantastique et nous embarque dans sa Matrice. Bien que ce ne soit pas la première fois que l'auteure mêle à ses histoires mythologie et cosmologie (elle l'a eut fait dans Le fou de papier. D'ailleurs, à y bien regarder c'est sa marque de fabrique), elle a le chic pour nous faire prendre de la hauteur. Personnellement, je l'ai complètement suivie.



Dès les premières pages, j'ai été happée par Athéna, cette jeune fille retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père. J'ai de suite eu beaucoup de compassion pour cette gamine tellement mature pour son âge, qui analyse si bien les situations et sonde les âmes comme personne. Et puis j'ai douté. En alternant le point de vue tantôt des enquêteurs, tantôt celui d'Athena, Lou Vernet m'a perdue. J'étais sous emprise. Tantôt une voix me disait de me méfier d'elle, tantôt elle me disait que c'était de lui dont je devais me méfier. Résultat, il m'a été impossible de lâcher Acouphanges. Si ce n'est pas la preuve que le voyage interdimensionnel fut bon, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Le lire peut-être ? Atypique, ce thriller ne plaira pas à tout le monde, mais je suis certaine que l'on s'accordera sur une chose, la plume de Lou Vernet qui est toujours aussi affûtée. Acérée et poétique telle est l'écriture de Lou Vernet.



Bon alors, vous allez le lire le dernier Vernet ?

Vous verrez bientôt on n'évoquera cette auteure que par son patronyme, signe de reconnaissance et de succès parce qu'elle le mérite bien et qu'elle n'en n'est vraiment pas loin, toute proche même...c'est ma voix intérieure qui me le susurre.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Sang pour sang thriller mais pas que, tome 1

Chronique d’une Flingueuse : L’avis d’Isa

Aujourd’hui je vais vous parler du recueil « Sang pour sang thriller, mais pas que » édité à l’initiative de Nadine Doyelle qui servira en partie à financer le salon du livre de Longperrier du 27 septembre. Une préface de Laurent Fabre et 19 nouvelles. Je dois être honnête. J’ai participé à ce recueil et je connais la plupart des auteurs participants, mais sincèrement ces nouvelles, toutes très différentes, vous feront passer un excellent moment de lecture. Au programme : des confirmations, des découvertes et des coups de cœur.

« Rêve ou réalité ? A vous de voir » de Nadine Doyelle : Une première pour Nadine et quelle première…. Pas certaine que Nadine puisse remplir son salon aussi facilement que l’an passé une fois cette nouvelle dévorée par les auteurs

« Prédateur » de Danino Garnault : Une histoire de psychopathe criante de vérité. Drôle, déjantée, un peu gore et très bien écrite.

« Abremelin » de Frederic Hugin. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j’ai été happée par cette histoire de spiritisme qui dégénère. Des pratiques occultes, des bons et des mauvais esprits Tout y est jusqu’au terrible rituel d’Abramelin. Une belle découverte !

« Clémence » de Christian Guillerme. Pour moi la définition même de la nouvelle : court, efficace avec un final « whaou » !

« Fièvre » de Sergio Luis. Je connais Sergio sur les réseaux sociaux, mais je ne l’avais jamais lu. Je vais désormais le faire. Le récit d’une folie meurtrière très réussie.

« La magie d’Hollywood » de Manuel Benetreau. Le cinéma, la nostalgie, l’évasion, l’émotion : un coup de cœur !

« La photo » de Ludovic Metzker : Je connais un peu Ludovic mais je n’avais jamais découvert sa plume. Et bien cette photo est un récit émouvant, débordant d’amour. Cette nouvelle est à l’image de son auteur : généreux, sensible et honnête. Une très jolie histoire très bien écrite.

« La salle des cadeaux » de Lou Vernet : L’écriture de Lou est toujours aussi poétique. Rare et précieuse comme sa salle des cadeaux.

« Le jour J » de David Ruiz Martin : Ce jour où tout bascule. Il est question de violence, de vengeance, de courage ou pas… Percutant. Angoissant. Réaliste.

« Le prisonnier » de Guillaume Coquery : Prisonnier dans son corps. Délivré par l’amour. Un très beau moment de lecture.

« Vous reprendrez bien un biscuit ? » de Virginie Sarah Lou : sur fond de violences faites aux femmes, une très belle nouvelle servie par l’écriture douce et « sucrée salée » de Virginie. Si vous ne connaissez pas l’écriture de cette auteure, foncez !

« Balade en forêt » de Nil Borny : Une course poursuite haletante, angoissante, réaliste, le tout saupoudré d’un peu d’humour (mais pas autant que dans ses romans) avec un final à la Nil ! Bravo !

« Des bleus à l’âme » de Florelle et Robin Verhote : une nouvelle écrite à quatre mains par des chroniqueurs de talent. Pour une première, c’est une très belle réussite. Un voyage machiavélique au cœur du monde de l’édition…

« Faut pas qu’on s’attache » de Clarence Pitz. Clarence est une copine, mais je suis conquise une fois de plus par la plume, le style, le rythme et l’imagination débordante de notre belge. Cette histoire est drôle, sadique, déjantée et tellement vraie . J’ai adoré !

« Le combat de Charlie » de Ophélie Cohen : Un coup de cœur pour des raisons personnelles et pour remercier Ophélie d’avoir eu le courage d’écrire ces mots. Un moment à part. Une bulle de bonheur et d’optimisme.

« Les invisibles » de Céline Servat. Encore une auteure que je ne connaissais pas et que je vais bientôt lire. Le sujet des sectes est évoqué de façon très percutante. Un récit court où tout est dit. Je vais me procurer « Internato » sans tarder.

« Ecarts de conduite » d’Isabelle Villain : « Joker »

« Que du bonheur » de Chris Simon : le thème de l’homophobie traitée d’une façon très originale. Une nouvelle haletante et vraiment très réussie.

« Amnésie meurtrière » de Nathalie Millet : un essai transformé pour notre toute jeune chroniqueuse On se laisse embarquer jusqu’au final. Surprenant. Bravo Nath !




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lou Valérie Vernet (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}