AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Maroc
Biographie :

Loubna Serraj est éditrice, chroniqueuse et écrivaine.

Diplômée en marketing (1997-2001), elle est titulaire d'un Master Spécialisé Finances à l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - ISCAE (2007-2008).

Elle a travaillé comme directeur stratégie, marketing et communication (2004-2012) et comme directeur exécutif (2012-2018).

Loubna Serraj est éditrice aux La Croisée des Chemins (depuis 2018) et chroniqueuse à la Luxe Radio (depuis 2019).

Elle tient également un blog littéraire social et politique sur des sujets d’actualité.

"Pourvu qu’il soit de bonne humeur", paru au Maroc aux éditions La Croisée des Chemins en 2020, est son premier roman. Il est parmi les six finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2021.

Elle vit à Casablanca.

son blog : https://chroniquesetelucubrations.wordpress.com/
+ Voir plus
Source : ma.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Loubna Serraj   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre littéraire avec Loubna Serraj autour de son roman « Pourvu qu’il soit de bonne humeur » à L'Institut Français de Casablance, 26/11/2020,


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Je sens une frénésie en moi, une soif de liberté et, du haut de mes trente ans, je sais que l’étancher, c’est aussi étancher ma propre soif. Celle qui fait qu’aussi insignifiant soit mon rôle dans la chaîne de la Résistance, j’ai la satisfaction d’y participer.
Commenter  J’apprécie          290
Habitant la médina de Fès, que leur importe-t-il si l’Europe est à feu et à sang ou pas ? Hormis le fait que la France se soit érigée en colonisateur, ou « protecteur », comme le voulait le terme admis politiquement, de leur pays, pourquoi s’efforcent-ils d’écouter les informations françaises à heure fixe, tous les jours ?
Tout simplement parce que Maya et Marwan partagent ce besoin de savoir ce qui se passe au Maroc mais aussi ailleurs. Cet « ailleurs » qu’ils savent, qu’ils sentent, extrêmement imbriqué dans leur « ici ». Aujourd’hui, « ailleurs » prend le visage de l’Allemagne d’Adolf Hitler qui envahit la Pologne en ce mois de septembre 1939.
Commenter  J’apprécie          250
Je vis ces livres comme on pourrait vivre plusieurs vies ; d’autres vies qui ne sont pas la mienne.
Commenter  J’apprécie          221
Même quand les sentiments d'amour étaient là, il y avait toujours quelque chose en moi qui semblait inadapté ; trop indépendante, trop absente, trop libre, trop carriériste, trop directe, trop révoltée...
J'en ai conclu que ce "trop" me collait à la peau. Dès qu'on me parlait de vie à deux, de schéma conjugal, je trouvais une raison, convaincante ou pas, pour prendre la poudre d'escampette. Si j'acceptais, je devrais changer, me couper les ailes. Trop assoiffée de liberté, je liais vie à deux et enfermement, mariage et mort.
Commenter  J’apprécie          10
Cette femme m'a troublé, m'a perturbé, est entrée dans ma tête et s'est installée pour ne plus en ressortir. De toute façon, je n'ai jamais voulu qu'elle en sorte.
Le temps et la distance n'y font rien. Les vibrations sont toujours là à chaque fois que mon esprit rêvasse un peu et que je me laisse aller à ramener ce souvenir si doux et si enflammé en même temps.
Commenter  J’apprécie          10
Merci d'avoir existé, pour ce trouble qui n'aura certes pas duré dans le temps, mais dont les retentissements sont restés comme gravés dans ma mémoire et dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Que dieu me pardonne, s'il peut me pardonner cette abomination, mais je suis plus transportée par un écrit lu, par une phrase de l'un de mes livres, par le souvenir de ce doux embrun marin que par mes propres enfants. Quelle mère irait dire cela ? Sûrement une mère qui n'en est pas vraiment une.
Commenter  J’apprécie          00
Cela doit être bien reposant de voir le monde coupé en deux, les individus bons, purs et justes d'un côté et ceux qui sont méchants, mauvais et égarés de l'autre... ou pas ! J'aime trop les nuances et les aspérités pour adhérer à ce raisonnement.
Commenter  J’apprécie          00
Cette alchimie nous a surpris autant l'un que l'autre. Moi, parce que je n'avais jamais connu rien de tel jusqu'ici. Lui, car i était troublé, et surement un peu flatté, de provoquer cette incandescence. (P.50)
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, les gens ne sont pas aussi forts qu'ils le pensent ou qu'ils le veulent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loubna Serraj (36)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

16 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}