AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.12/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charolles , le 31/10/1837
Mort(e) à : Saint-Thibault-des-Vignes , le 30/10/1890
Biographie :

Louis Jacolliot est un écrivain français, né le 31 octobre 1837 à Charolles (Saône-et-Loire) et décédé le 30 octobre 1890 à Saint-Thibault-des-Vignes (Seine-et-Marne).

Louis Jacolliot fut d’abord avocat, puis juge en Inde et à Tahiti (1865-1869). Il vécut dans d'autres pays d'Asie. Il a écrit de nombreux articles sur la culture indienne.

Au cours de son séjour en Inde, il recueillit des mythes sanscrits, qu'il popularisa par la suite. Entre autres choses, il affirma que les écrits hindous (ou "tablettes sanscrites ” non spécifiées) racontaient l'histoire d'une terre appelée Rutas, engloutie dans l'océan Indien. Toutefois, il plaça ce continent perdu dans l'océan Pacifique et le relia au mythe de l'Atlantide. Sa "découverte" de Rutas présente des similitudes avec l'histoire du continent perdu de Mu.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Jacolliot   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
Les dix zephiroth représentent les dix qualités essentielles par lesquelles la divinité se manifeste pour la création.
Ces dix attributs, qui représentent la bonté, la gloire, la sagesse, la puissance, la grâce, la justice, l'intelligence, la couronne, etc., sont complètement identifiés avec la substance divine, mais comme Dieu est immuable et ne saurait se transformer, les kabalistes considèrent dans l'action, les dix zephiroth comme des instruments de la puissance suprême, comme des créatures d'une nature supérieure, types de tous les êtres.
C'est ainsi que Dieu se révèle et passe de l'évocation à l'action.
Commenter  J’apprécie          50
Pendant une station de quelques heures, il recueillit une variété se rapprochant assez du lichen esculentus, dont le sol était jonché. Ce lichen se développe rapidement à la saison des pluies, puis, à l'époque de la sécheresse, se détache du sol et prend l'aspect d'une membrane racornie, à cassure blanche et farineuse.
— Voilà peut-être, fit Charles Aubray à ses compagnons, une immense ressource pour l'alimentation de l'homme et des animaux dans le désert.
— Vous pensez, fit Barthet étonné, que cette espèce de varech desséché pourrait devenir un comestible?
— J'en suis certain. Le lichen est un cryptogame amphigène qui marque le passage de l'algue au champignon. Cette plante, comme vous le voyez, n'a ni racines, ni tige, ni fleurs, ni feuilles ; c'est le premier défricheur de la terre, la première forme végétative qui ait paru peut-être sur le globe; il pousse sur la pierre humide, les roches arides, l'écorce des arbres, envahit les monuments, à l'état microscopique, et leur donne cette teinte verdâtre où les poètes voient la main du Temps et que les naturalistes attribuent à l'épanouissement de la vie rudimentaire. Ce n'est que quand ce végétal a enrichi la terre de ses détritus séculaires, que la mousse peut paraître et que peu à peu se succèdent des plantes plus vigoureuses. Il y a des lichens au pôle nord, sous la neige et la glace; il yen a, comme vous voyez, sur les sables brûlants du désert. Et il n'y aurait qu'à enlever au lichen du Sahara cette amertume qu'il contracte dans les milieux où il pousse, pour qu'il rende ici, à l'homme et au chameau, les mêmes services que le lichen du nord rend aux Lapons et aux rennes.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre vient vulgariser toutes ces vérités qui s'agitent aujourd'hui que dans les sommets de la science, ces vérité que beaucoup ont entrevue sans doute, sans oser les produire.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour du prochain, la chasteté, l'action de rendre le bien pour le mal, le culte de la vérité et la reconnaissance de l'Âme suprême, voilà ce qu'à chaque pas vous rencontrerez quand vous parcourez les pages splendides de ces antiques écrivains, dont quelques-uns remontent aux époques antéhistoriques.
Commenter  J’apprécie          50
En présence de toutes les fables qui encombrent l'histoire, la philosophieet les religions des peuples anciens, les meilleurs esprits se sont souvent demandé, dans l'impossibilité de les admettre dans le sens littéral, comment on pouvait logiquement les interpréter.
Les uns, comme Horace, saint Basile, et plus près de nous Bacon, ont pensé qu'elles avaient été inventées par les prudents et les sages, pour donner plus de poids aux prescriptions de la morale et de la loi.
Commenter  J’apprécie          40
Le vandalisme des soldats de César, en détruisant la bibliothèque d’Alexandrie, ne nous a laissé que des sculptures et des inscriptions pour reconstituer l’histoire religieuse de l’Égypte, mais cette contrée est rattachée à l’Inde par une filiation si directe que ses ruines parlent, s’animent, que ses moindres inscriptions dévoilent leurs secrets, quand on les explique à l’aide des conceptions brahmaniques.
Nous ne voulons, pour le moment, citer qu’une inscription du Ramesseum de Thèbes, qui est à elle seule le résumé de toute la doctrine des pitris que nous venons d’exposer.
Une des premières paroles que les prêtres d’Égypte révélaient aux initiés était celle-ci :
— Tout est contenu et se conserve dans un.
— Tout se modifie et se transforme par trois,
— La monade a créé la dyade.
— La dyade a engendré la triade.
C’est cette triade qui brille dans la nature entière.
Commenter  J’apprécie          20
« Le Gange qui roule, dit le Sama-Veda, c’est Dieu ; la mer qui gronde, c’est lui ; les vents qui soufflent, c’est lui ; la nue qui tonne, l’éclair qui brille, c’est lui. De même que de toute éternité le monde était dans l’esprit de Brahma, de même aujourd’hui tout ce qui existe est son image. »
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu’un nouvel initié était introduit à la kabbale, un des anciens lui murmurait à l’oreille les paroles suivantes :
« O toi, qui vas puiser les bénédictions à leur source, garde-toi, quand on viendra te tenter pour cela, de révéler la croyance de l’émanation, qui est un grand mystère dans la bouche de tous les kabbalistes ; un autre mystère est enfermé dans ces paroles de la loi : Vous ne tenterez pas le Seigneur. »
La nécessité d’une initiation particulière, à laquelle on ne pouvait atteindre qu’en approchant de la vieillesse, et le secret absolu que devait garder l’initié sur tout ce qui était révélé : sont les deux points de discipline extérieure qui rapprochent les sectateurs des pitris de l’Inde et ceux de la kabbale hébraïque.
Commenter  J’apprécie          20
D’après Djeminy, tout est harmonie dans l’univers, tout est un concert perpétuel ; Dieu lui-même est un son harmonieux, et tous les êtres qu’il a créés ne sont que des modifications du son primitif.
De ce système des sons découle naturellement celui des nombres, auxquels le Mimansa attribue une puissance mystérieuse. Les nombres un et trois sont le symbole de la Trinité dans l’unité, le signe des trois attributs de la divinité : création, conservation, transformation par la destruction.
Commenter  J’apprécie          20
Au lieu de laisser de l'homme aller droit à la vérité par l'examen scientifique on lui a tout montré sous un jour de conviction et d'après les préjugés d'école et de routine.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Jacolliot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Ce roman est paru dans sa version originale anglaise en ...

janvier 1813
mars 1814
juin 1816
octobre 1817

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..